Dernière visite: Nous sommes le 23 Mai 2024, 13:38


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Observatoiresornithologiques
MessagePosté: 04 Avril 2011, 09:33 

Enregistré le: 04 Avril 2011, 09:20
Messages: 5
Matériel: canon EOS 450 D - objectif Tamron - téléobjectif sigme - lunette Kowa
Bonjour !
Nous débutons dans la photographie d'oiseaux , ... mais nous sommes très enthousiastes !
Nous partons une semaine en vacances dans l'Hérault, à Ferrals-lez-Montagnes.
Y at-il des observatoires ornithologiques dans la région ( Minervois ) , ou des endroits pariculièrement intéressants pour l'observation et la photographie d'oiseaux ?
Nous serions très contents d'avoir les conseils de ceux qui connaissent bien la région !
Merci d'avance ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Observatoiresornithologiques
MessagePosté: 11 Avril 2011, 00:00 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Janvier 2011, 23:17
Messages: 7608
Matériel: Canon
Localisation: France
Aucune idée, je suis plutôt de Paris, mais l'Hérault c'est la région de Robin Besançon (de mémoire), peut-être sera t il a même de vous en dire plus ;)

_________________
Mon site internet


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Observatoiresornithologiques
MessagePosté: 11 Avril 2011, 09:42 

Enregistré le: 04 Avril 2011, 09:20
Messages: 5
Matériel: canon EOS 450 D - objectif Tamron - téléobjectif sigme - lunette Kowa
Merci pour votre réponse .
Nous allons prendre contact avec la personne que vous nous avez renseignée.
Bonne journée !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Observatoiresornithologiques
MessagePosté: 12 Avril 2011, 13:30 

Enregistré le: 04 Novembre 2010, 09:10
Messages: 2391
Salut,
je suis effectivement de l'Hérault. C'est simple, c'est de loin le département le plus riche au niveau ornithologie, herpétologie, et insectes (moins niveau mammifères). En revanche je ne connais aucuns observatoires pour observer ou photographier les oiseaux. Il y a quand même de quoi faire (peut-être même trop). A mon avis il y a quelques endroits à visiter absolument :
-La croix de Mounis. C'est un col qui passe juste devant les imposantes falaises du roc d'orque où l'Aigle royal niche. En vous baladant près de ces falaises vous aurez certainement la possibilité d'observer un adulte en chasse (le terrain de chasse se situe jusque sur le col de l'ourtigas (je vous conseil le chemin des crêtes où j'ai pu observer, faucons pèlerin, aigle royal, épervier, mouflons, sanglier, accenteur alpin, grand corbeau, vautour fauve...). Inutile de vous dire qu'il faut bien entendu éviter de déranger les aigles en tentant une approche par le haut de la falaise (lieu extrêmement dangereux d'ailleurs).
- Le fameux village qui abrite une colonie de faucons crécerellettes (je vous envoie un MP pour quelques infos), comment ne pas saluer ces charmants petits rapaces, très élégants et rarissimes, c'est à faire absolument dans le respect des individus bien entendu.
-L'étang de pisse-vache (pas terrible le nom mais ne rigolez pas, ce lieu abrite des espèces très rares tel que le goéland railleur, le goéland d'audoin ainsi que la petite glaréole à collier qui vient faire une halte migratoire de temps en temps).
-L'étang de Vendre (lieu avec une diversité hallucinante). Bien entendu en période de chasse, c'est compliqué mais actuellement c'est la meilleur période ! Pour ne citer qu'eux, on peut observer la peu connu pie-grièche à poitrine rose (moins farouche que la PGG ou que la PGM quelques clichés pas trop mauvais son réalisable à l'approche), la chevêche (à peine entrevue pour ma part), le guêpier d'Europe, le rollier d'Europe (impossible à photographier sans affûts), l'échasse blanche, la spatule, le martin pêcheur le balbuzard...et j'en oublie certainement.
-L'étang du Bagnas où j'ai photographier de prêt à découvert des mésanges à moustache (il est interdit de rentrer dans la réserve en dehors du samedi matin avec un guide). Le meilleur endroit c'est la zone d'observation (un peu limité) au bord de la route de Marseillan à la limite de la réserve en bordure de la roselière.
- Il y a le cirque de Mourèze pour l'observation quasi assuré de l'aigle de bonelli. Pour la photo c'est compliqué mais avec un peu de chance (et de bon yeux) on peut faire des trucs pas trop mauvais.
- Il y a les rarissimes hirondelles rousselines qui nichent au barrage de vailhan (une paire de jumelles, une bonne réactivité et beaucoup de patience devrait vous permettre de les photographier). Il y a d'autres lieux mais je préfère éviter quand même de tout donner car ailleurs les nids sont accessibles (ce qui n'est pas le cas au barrage).
- Je vous propose également mes lieux favoris: le plateaux de l'Espinouse, les gorges de la Colombières et les gorges d'Eric, le col de fontfroide (une tuerie en vélo) et Fraisse sur agout (magnifique village au milieu d'une nature très riche et aux multiples lacs sauvages). On peut observer sur les courts d'eau du plateau pas mal de cincles plongeur. Les forêts sombres qui entoure la commune de Saint martin du froid vous dévoilerons peut-être, des espèces telles que le pic noir, l'autour des palombes, les mésanges huppés, le bec-croisé des sapins, les gros bec casse noyaux et plein d'autres (ils seront dure à photographier par contre).
Voilà, je n'ai pas tout cité (heureusement).
Pour en revenir aux observatoires, je peux vous conseiller le parc naturel des Aiguamolles (c'est pas loin de la frontière entre la France et l'Espagne en Espagne (un peu loin donc mais si vous avez le temps vous ne le regretterez pas ça c'est sûr.
Voilà je pourrais apporter des infos supplémentaires pour les monts de l'Espinouse au cas où.
A+


Modifié en dernier par Robin Besançon le 12 Avril 2011, 15:41, modifié 3 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Observatoiresornithologiques
MessagePosté: 12 Avril 2011, 13:33 

Enregistré le: 04 Novembre 2010, 09:10
Messages: 2391
Il y a la cité de Minerve qui est un paradis pour les passionnés d'oiseau (hirondelle rousselline, martinet à ventre blanc, et j'en passe. J'avais fait une sortie LPO en été là-bas et je m'étais régalé.
Comme vous serez pas loin, sa vaut le coup.
A+


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Observatoiresornithologiques
MessagePosté: 12 Avril 2011, 16:27 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Janvier 2011, 23:17
Messages: 7608
Matériel: Canon
Localisation: France
Un grand merci à toi Robin pour toutes ces précieuses infos !! En général les spots à oiseaux sont farouchement gardés par les photographes mais ça si c'est pas du PARTAGE .. :shock: :prosterne: :prosterne:

Un post référence de la région que je saurais retrouver le cas échéans et au cas ou, pour mes propres sorties :biere:

_________________
Mon site internet


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Observatoiresornithologiques
MessagePosté: 12 Avril 2011, 16:48 

Enregistré le: 04 Avril 2011, 09:20
Messages: 5
Matériel: canon EOS 450 D - objectif Tamron - téléobjectif sigme - lunette Kowa
Nous ne sommes pas des habitués du forum ...
Avez vous bien eu nos messages de remerciements ? Car c'est vraiment génial tout ce que vous avez transmis comme infos !
Mille Mercis et nous vous tiendrons au courant de nos découvertes
:D


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Observatoiresornithologiques
MessagePosté: 12 Avril 2011, 22:31 

Enregistré le: 04 Novembre 2010, 09:10
Messages: 2391
J'ai bien reçu le MP ;) et de rien pour la petite aide. Le principal c'est que vous puissiez observer au moins quelques belles espèces. Mais le village où se trouve les faucons est vraiment à faire :good: . Les faucons sont nullement gênés par la présence de visiteurs (le comportement du crécerellette n'a rien avoir avec le crécerelle) tant qu'on se contente de les observer et qu'on ne grimpe pas sur le toit pour prendre des photos bien sûr. Pour les informations, je trouve cela normal. La nature ça se vit, ça se partage. Je ne vois pas l'intérêt de passer du temps à observer la faune et à la photographier si c'est pour rien dire ou rien montrer (je suis assez énervé de voir de bons naturalistes donner de fausses informations pour garder secret leur "sanctuaire" alors que d'un côté ils sont très heureux de recevoir de précieuses informations de votre part :roll: ). Et puis on ne protège pas en installant une espèce de cloison autour de nos écosystèmes, car avec le peu de zone qu'on nous laisse, les gens s'intéressent de moins en moins à la nature c'est dommage. Par contre l'accès règlementé dans certains cas ça je comprend. Après je partage qu'avec les passionnés de nature ou ceux qui souhaitent la protéger :biere: . Bonne continuation.
A+


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Observatoiresornithologiques
MessagePosté: 13 Avril 2011, 08:32 

Enregistré le: 04 Avril 2011, 09:20
Messages: 5
Matériel: canon EOS 450 D - objectif Tamron - téléobjectif sigme - lunette Kowa
Merci encore d'avoir partagé vos connaissances. Vous êtes un passionné et vous restez ouvert à la demande de débutants : c'est vraiment sympa de votre part :) . Vous pouvez compter sur notre respect de la nature. Nous serons avant tout très heureux d'observer simplement les oiseaux...en toute discrétion.
Bonne journée
François et Dominique


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com