Dernière visite: Nous sommes le 13 Janvier 2025, 05:02

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Cliquez pour voir les règles du forum

Auteur Message
 Sujet du message: Questions avant voyage au Costa Rica
MessagePosté: 16 Décembre 2024, 23:08 

Matériel: Nikon D 7000 - Nikkor macro 60 mm ED 2.8 - Nikkor 18-200 - Nikkor 105 2.8 - 300 f4 D AF
Bonjour

Je pars 12 jours au Costa Rica en Janvier prochain avec un ami, principalement pour y faire de la photo animalière, et oiseaux en particulier.

Nous avons prévu pour le moment 6 jours dans la région de Sarapiqui et Arenal, et la suite est à définir :

J'ai vu avec plaisir et intérêts les carnets de route de certains d'entre vous, et vous serais reconnaissant si vous pouviez me faire part de vos avis sur les points suivants :

1- à priori, forte humidité et pluie à prévoir même en Janvier.
Boitiers et objectifs tropicalisés indispensables ?
Des astuces/équipement particuliers pour la protection avant et pendant les prises de vue ?

2- Y a t'il des spots précis que vous recommandez tout particulièrement dans les régions de Sarapiqui et Arenal ?

3 - Pour nos 6 derniers jours, quelle région recommanderiez vous pour cette période, notamment pour avoir une faune un peu différente de celle rencontrée dans les régions précitées ?

Merci pour vos avis.

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Questions avant voyage au Costa Rica
MessagePosté: 17 Décembre 2024, 02:39 

Matériel: Un bon réveil
Ici on en est aux retours, pas aux départs. Ce n'est pas ici qu'on te répondra, prends la peine de lire les rubriques ;)

MessagePosté: 17 Décembre 2024, 08:51 

Matériel: Nikon D 7000 - Nikkor macro 60 mm ED 2.8 - Nikkor 18-200 - Nikkor 105 2.8 - 300 f4 D AF
OK.
En attendant, j'ai lu ton superbe compte-rendu qui m'a appris pas mal de choses...

Merci

EDIT : Donc , après revue, mon sujet devrait plutôt être ouvert dans "Les bons coins photos" ?

MessagePosté: 17 Décembre 2024, 11:36 
Modérateur

Matériel: Canon et Sigma EX
Comme le suggère Robert, j'ai déplacé ce sujet ici.

MessagePosté: 17 Décembre 2024, 16:18 

Matériel: Un bon réveil
fabricius a écrit:
Bonjour

Je pars 12 jours au Costa Rica en Janvier prochain avec un ami, principalement pour y faire de la photo animalière, et oiseaux en particulier.

Nous avons prévu pour le moment 6 jours dans la région de Sarapiqui et Arenal, et la suite est à définir :

Attention pour Sarapiqui, la Selva est devenue une usine à gaz pour la visiter, obligation de prendre un guide avec des horaires très restrictifs. A mon humble avis il vaut mieux aller ailleurs à présent. Surtout avec un séjour aussi court. San Gerardo de Dota est beaucoup plus intéressant à tous points de vue d'après moi. Arenal très bien.

fabricius a écrit:
1- à priori, forte humidité et pluie à prévoir même en Janvier.
Boitiers et objectifs tropicalisés indispensables ? Des astuces/équipement particuliers pour la protection avant et pendant les prises de vue ?

Au Costa Rica il pleut et quand il pleut çà ne fait pas semblant. Mais tu peux tout aussi bien avoir du beau temps, c'est impossible de prévoir à l'avance (évidement). Le matériel tropicalisé est souhaitable, après j'imagine que si le tien ne l'est pas tu ne vas pas tout changer. Alors tu feras avec.... Au Tenorio on a eu 2 jours de pluie on n'a rien fait ou quasiment rien. Non seulement il pleut mais ce n'est pas le plus grave (ce n'était pas de trombes d'eau), par contre tu n'as plus de lumière dans ces forêts déjà sombres même quand il fait beau. La photo devient vite impossible.

fabricius a écrit:
2- Y a t'il des spots précis que vous recommandez tout particulièrement dans les régions de Sarapiqui et Arenal ?

Arenal tu as la terrasse du resto où ils mettent de la nourriture (fruits) tout le temps. Donc tu as sans arrêt des oiseaux qui viennent (que tu ne verras pas ailleurs). Mais il y a d'autres espèces que tu ne vas pas voir aux mangeoires et qui sont sur les multiples sentiers autour du lodge (troglodytes, manakins, parulines etc...). Sarapiqui, no coment, sans la Selva ce n'est pas la peine de perdre son temps là bas, à mon avis bien sûr. A moins que çà a changé depuis notre visite.

fabricius a écrit:
3 - Pour nos 6 derniers jours, quelle région recommanderiez vous pour cette période, notamment pour avoir une faune un peu différente de celle rencontrée dans les régions précitées ?

San Gerardo de Dota, sinon la côte Pacifique à Tarcolès par exemple où tu auras une faune complètement différente de l'intérieur (sternes, limicoles, pélicans, perroquets etc...). Le Costa Rica n'est pas très grand et les routes sont bonnes donc tu peux sans problème aller d'un coin à l'autre en une demi-journée. Sinon il y a d'autres coins que je ne connais pas ou alors c'est trop loin et donc trop chronophage vu la durée de ton séjour comme La RN de Palo Verde ou le PN du Parc National Corcovado. Cano Negro c'était bien pour les oiseaux d'eau, mais pas qu'eux, car contre c'est excentré et du coup çà fait faire beaucoup de route. Tu vois beaucoup d'oiseaux similaires à Tarcolès par exemple (mangroves). Tapanti c'était bien mais seulement 1 ou 2 jours je pense. Pour moi le coin incontournable de ce qu'on avait fait c'est San Gerardo de Dota mais là encore ce n'est que mon avis.

Bonnes vacances ;)

MessagePosté: 17 Décembre 2024, 17:34 

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée.

Comme toi, je ne suis pas trop pour les visites guidées, même si j'ai bien conscience que les guides voient des trucs que je ne verrai pas, mais qui sait.... ;)

Mais j'ai déjà réservé des nuits pour Sarapiqui, donc plus trop le choix, et Arenal.

Je pense qu'on verra ensuite sur place en fonction de la météo notamment.

Merci encore.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]