Dernière visite: Nous sommes le 16 Mai 2024, 11:17


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: materiel digiscopie
MessagePosté: 11 Novembre 2013, 16:00 

Enregistré le: 11 Novembre 2013, 15:51
Messages: 3
Matériel: nikon d5200
bonjours quelqu'un peut t'il me conseiller pour le choix d'un adaptateur disgiscopie et une longue vue pour un nikon d5200 ? il parait que pour faire de belles photos en disgiscopie il faut une lunette avec un verre ED!!!?mais le prix est trois fois plus elevé!! merci d'avance


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: materiel digiscopie
MessagePosté: 11 Novembre 2013, 16:24 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26865
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
Bonjour, j'ai déplacé le sujet dans le bon salon.

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: materiel digiscopie
MessagePosté: 11 Novembre 2013, 16:59 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 15 Septembre 2010, 11:32
Messages: 1171
Matériel: canon , 80ED
Localisation: 50 Manche
Image yannleilde

bienvenue sur image&nature

il y a les lunettes ornitho mais chère quand tu veux du bon ( indispensable pour de bon résultat :mrgreen: ) ou alors la lunette astro raisonnable au niveau prix ( dans les 300€ d'occase ) mais plus encombrant etc etc

mais première question à te posé est tes motivations pour la digiscopie au reflexcopie :?

sans cela va voir ici pour la " reflexcopie " avec du matos rapport qualité prix imbattable :good:

http://www.photo80ed.com/

http://www.photo80ed.com/forum/portal.p ... 08844b3eaa

http://www.photo80ed.com/forum/index.php

A+ ;) serge

_________________
canon ... et lulu 80ED etc etc


Modifié en dernier par sergio50 le 12 Novembre 2013, 12:26, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: materiel digiscopie
MessagePosté: 12 Novembre 2013, 09:32 

Enregistré le: 11 Novembre 2013, 15:51
Messages: 3
Matériel: nikon d5200
salut,je veux juste optenir de belles photos animaliere avec un petit budjet, je vais avoir un reflex nikon d5200 et par rapport au prix je ne sais pas si j'achete un teleobjectif ou une lunette??? c'est compliquer :?:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: materiel digiscopie
MessagePosté: 12 Novembre 2013, 10:17 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7391
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Bonjour,

Oui, la digiscopie ne peut donner de bons résultats qu'avec d'excellentes optiques. Par exemple penser faire de la digiscopie avec un lens2scope sur un objectif est totalement illusoire. Ensuite, avec un reflex, il peut être aussi intéressant de travailler en reflexoscopie (reflex en direct sur la lunette qui fera office de grand téléobjectif) plutôt qu'en digiscopie (généralement reflex muni d'un 50mm "posé" sur l'oculaire de la lunette).
Généralement la digiscopie est plutôt pratiquée avec un appareil compact (si possible expert) comme les lumix LX3 ou LX5 (ou leur équivalent Leica... sauf en prix) , le sony RX100 , le canonS100 ou les nikon V1 ou J1 (ces derniers étant des hybrides).

Cela dit, rien ne t'empêche de faire de la digi avec ton reflex (et un 50mm par exemple) mais ce sera lourd et encombrant.

Au niveau lunette, il est possible de faire de la digiscopie avec toutes les marques. Il faut simplement être vigilant à la qualité optique pour ne pas être très rapidement déçu et frustré.
Comme le dit mon copain Sergio, il est aussi possible de faire de la digiscopie avec une lunette astro qui donne des résultats étonnants: il s'agit de tubes astro de 80mm de diamètre frontal, en verres ED; Différentes marques existent (Orion, Skywatcher, Astro professionnal, etc.
En matière de prix, Sergio ne donne que le prix de la lunette: en digiscopie, il faudra au moins doubler ce prix car il faut en plus de la lunette: un redresseur terrestre, un oculaire et un système de fixation pour tenir l'appareil plaqué sur l'oculaire.
- un redresseur terrestre: les tubes astro sont composés de 2 (doublets) ou 3 (triplets) lentilles et renvoient une images à l'envers. Ce n'est pas un problème en astronomie, par contre en observation terrestre, il faut évidemment corriger le tir! (coût: entre 120 et 200 euros selon marque et qualité)
- Un oculaire: j'utilise le zoom baader hyperion 8-24mm(~225 euros). Il a une très bonne réputation chez les astro, et est bien adapté pour l'observation terrestre ou la digiscopie grâce à un angle de vision relativement large permettant d'éviter le vignettage lors des prises de vues. Par contre, il faut éviter les prise de vues avec zoom maximum (8 mm), la détérioration de l'image est trop importante.
- Un système de fixation (environ 100 euros): dans un premier temps, il est tout à fait possible de bidouiller cela soi-même avec un tube de pvc du diamètre adéquat. Mais on en vient rapidement à un système plus fiable. Perso, pratiquant la digiscopie avec un lumix LX3, j'utilise l'adaptateur Leica (hors de prix pour ce type d'objet: ) qui s'adapte parfaitement sur le zoom hyperion. Attention à choisir un adaptateur costaud. Quelqu'un ayant acheté le digiXmart a été très déçu par le "bricolage" de ce type de matériel. La plupart des marques sérieuses de lunettes ornitho proposent maintenant ce type de solution. Sinon certaines marques d'astro comme William Optics proposent un adaptateur solide.

En reflexoscopie, ces tubes astro ne demandent qu'un tube allonge et une bague de fixation entre la lunette et le reflex soit environ 70 euros.

2 derniers points:
- Si en reflexoscopie, tu peux envisager des photos à main levée ou d'oiseaux en vol (avec ou sans trépied), ce sera beaucoup plus compliqué en digiscopie.
- La solution du tube astro est très économique et donne d'excellents résultats, mais l'engin est évidemment plus encombrant et plus lourd qu'une lunette ornitho.

Désolé pour la longueur du post, j'ai essayé d'être le plus précis possible... mais j'ai surement oublié plein de choses. Dès que je serais chez moi, j'ajouterais une photo prise en reflexoscopie pour étayer mon propos

edit: J'en ai une sur ce pc: photo prise à 285 mètres, mauvaises conditions lumineuses, simple appui sur une planche, avec lunette Orion 80ED 600mm sur Canon 60D, recadrage ~50%

Fichier(s) joint(s):
IMG_8825.jpg
IMG_8825.jpg [ 250.69 Kio | Vu 3913 fois ]

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: materiel digiscopie
MessagePosté: 12 Novembre 2013, 13:16 

Enregistré le: 11 Novembre 2013, 15:51
Messages: 3
Matériel: nikon d5200
merci beaucoup!!! je n'est plus qu'a me decider


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com