Dernière visite: Nous sommes le 27 Avril 2024, 19:21


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: REFLEXOSCOPIE OU DIGISCOPIE?
MessagePosté: 23 Juillet 2012, 19:12 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Décembre 2010, 17:26
Messages: 16702
Localisation: PLOUGASNOU (29)- BERGERAC (24)
Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
Bonjour,
Rebutée par le prix - et le poids pour la faible femme que je suis!- du 500 mm, mais désireuse d'accéder à une focale supérieure à mon 100-400 qui marque ses limites lorsqu'il s'agit de photographier des oiseaux, voire des mammifères, et bluffée par la qualité d'images présentées par certains d'entre vous en digiscopie, je m'interroge sur un éventuel investissement de ce type de matériels.
Cependant, je viens de m'équiper du boitier Canon EOS 5D Mark III, plus qu'excellent, comme le souligne par ailleurs le dernier numéro d'Images et Nature, et que je ne voudrais pas remiser à la seule photographie de paysages (où il excelle d'ailleurs) ou à la macro.
Je me demande donc si ma solution ne serait pas la reflexoscopie. J'en connais les inconvénients : perte de l'autofocus et de la stabilisation, mais une focale de 800 mm a un prix tout ce qu'il y a de raisonnable avec un poids limité et les qualités du boitier contrebalancent peut-être. En outre les couplages me paraissent beaucoup plus simple qu'en digiscopie.
Vos avis sur ce sujet me seraient des plus utiles! Merci à l'avance!

_________________
Amicalement,
JOELLE


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: REFLEXOSCOPIE OU DIGISCOPIE?
MessagePosté: 24 Juillet 2012, 02:04 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 15 Septembre 2010, 11:32
Messages: 1171
Matériel: canon , 80ED
Localisation: 50 Manche
Image Joëlle

je pense que tu parts sur le principe d'une swaro :? c'est vrai que c'est plus réactif en reflexcopie quand digiscopie . Je serais toi je ferais un essais pour vraiment que tu te rendre compte du système :mrgreen: et du 100% manuel . et tout le monde ne s'appelle pas sellam :lol: ( je parle pour moi :cry: )

A+ ;) serge

_________________
canon ... et lulu 80ED etc etc


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: REFLEXOSCOPIE OU DIGISCOPIE?
MessagePosté: 24 Juillet 2012, 13:32 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2012, 21:06
Messages: 60
Matériel: Canon EOS 7D 17-35 f2.8L 100-400 f4.5-4.6 L 400 mm DO Mk II TC 1.4 Mk III
Localisation: Bruxelles Belgique
Quitte à investir, je me demande s'il ne serait pas judicieux de consacrer un boîtier à la seule utilisation en digiscopie. Soit ton ancien reflex s'il a encore des beaux restes, soit voir du côté des boîtiers stabilisés quoique je doute un peu de la pertinence des publicités de Zwarowski dont l'argument stab du boîtier + gestion des hautes sensibilités = photos à main levée sans souci.
Dans ce cas, il faudra accepter l'idée de basculer vers une sorte d’oecuménisme de marque toujours douloureux quand est habitué à une certaine ergonomie mais si on achète une bonne occase en Sony Alpha qui ne servira qu'à la digiscopie, pourquoi pas ?
Reste à voir si cette stab servira réellement à quelque chose d'autant que lorsqu'elle agit sur le capteur, son effet est invisible à moins de tabler sur le très gourmand et peu ergonomique liveview.

Quoi qu'il en soit si je devais tenter l'expérience, je l'imaginerai de toute façon comme un binôme : le digiscope sur trépied pour les sujets statiques et le 100-400 prêt à bondir dès que ça bouge.

Et puis, le monstre du Loch Ness de Canon va bien un jour montrer le bout de son museau, non ?
Mais bon, un 200-400 f/4 avec TC 1.4 intégré pour le prix d'un 400 f2.8 auquel il suffirait d'ajouter un TC pour une qualité d'images certainement supérieure ne me semble pas trop convaincant tout en restant bien en-deça des focales offertes par la digiscopie.

Plus de questions que de réponses dans mon intervention, je l'admets mais si ça peut faire avancer le débat...

Reste ta réflexion sur le poids du 500 f/4.
Certainement moins lourd qu'un couple digi+boitier/objo et puis avec un trépied, ça ne se sentira plus des masses à quoi s'ajoute la certitude de disposer d'une optique irréprochable qui vaudrait la peine de comparer le résultat entre une image digiscopique et un crop d'une image prise au 500 à cadrage équivalent.
Sans parler d'une valeur de revente énorme en cas de changement de matériel.

Choix difficile, j'en conviens...


EDIT : je viens de penser à un truc : tu gagneras une lunette d'observation dans la manoeuvre.
Il paraît que c'est pas mal pour observer la Nature :haha: :haha: :haha:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: REFLEXOSCOPIE OU DIGISCOPIE?
MessagePosté: 28 Juillet 2012, 13:34 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Décembre 2010, 17:26
Messages: 16702
Localisation: PLOUGASNOU (29)- BERGERAC (24)
Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
Merci à vous deux pour les pistes de réflexion... L'idée d'utiliser mon ancien boitier, de qualité puisqu'il s'agit du Canon EOS 550 D, est bonne. Pour le moment je laisse murir.
J'ai bien sur tout à fait conscience que si je me lance, ce sera un nouvel apprentissage! Mais apprendre, c'est vivre! ;)

_________________
Amicalement,
JOELLE


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: REFLEXOSCOPIE OU DIGISCOPIE?
MessagePosté: 28 Juillet 2012, 17:30 

Enregistré le: 05 Mars 2011, 19:30
Messages: 58
Bonjour,

Le conseil que je donne toujours, c'est d'essayer. Je sais que cela n'est pas toujours évident mais cela permet toujours de savoir si l'option choisi sera la bonne ;-))

Bruno
Nature-en-Baie.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: REFLEXOSCOPIE OU DIGISCOPIE?
MessagePosté: 07 Août 2012, 16:57 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 07 Août 2012, 16:25
Messages: 6
Matériel: Kowa, Olivon, Canon, Pentax...
Bonjour Joëlle.

Mes clients me posent souvent des questions semblables à la tienne.
L'approche de la reflexoscopie est globalement semblable à celle de la photo classique au super-télé. Le matériel change un peu, mais tu sais déjà à quoi t'en tenir.

L'approche de la digiscopie est différente. C'est plus une méthode d'observateur qui veut photographier. Les grossissements sont supérieurs, mais le matériel est plus encombrant et beaucoup moins maniable.
Et puis attention : un reflex convient très mal à la digiscopie. il est trop lourd et encombrant et, plus grave, son grand capteur est trop gourmand en lumière, ce qui aboutit à des vitesses catastrophiques. La digiscopie, c'est le boulot des compacts.

J.P.

_________________
Rejoignez-moi sur http://www.facebook.com/topoptics.sprl !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: REFLEXOSCOPIE OU DIGISCOPIE?
MessagePosté: 05 Novembre 2012, 19:14 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Décembre 2010, 17:26
Messages: 16702
Localisation: PLOUGASNOU (29)- BERGERAC (24)
Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
Topoptics a écrit:
Bonjour Joëlle.

Mes clients me posent souvent des questions semblables à la tienne.
L'approche de la reflexoscopie est globalement semblable à celle de la photo classique au super-télé. Le matériel change un peu, mais tu sais déjà à quoi t'en tenir.

L'approche de la digiscopie est différente. C'est plus une méthode d'observateur qui veut photographier. Les grossissements sont supérieurs, mais le matériel est plus encombrant et beaucoup moins maniable.
Et puis attention : un reflex convient très mal à la digiscopie. il est trop lourd et encombrant et, plus grave, son grand capteur est trop gourmand en lumière, ce qui aboutit à des vitesses catastrophiques. La digiscopie, c'est le boulot des compacts.

J.P.



Je n'avais pas vu ton message! pardon donc d'y répondre si tardivement!
Merci de ton conseil pour ce qui concerne l'utilisation d'un reflex en digiscopie. Je ne succomberai pas, du coup, à la tentation! ;)

_________________
Amicalement,
JOELLE


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: REFLEXOSCOPIE OU DIGISCOPIE?
MessagePosté: 09 Novembre 2012, 12:20 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 07 Juillet 2010, 10:31
Messages: 372
Localisation: Poitou Charentes
Matériel: CANON 7D SONY A77 Obj. CANON 17/55 et 100 IS - SIGMA 120/300 2.8 et 150/600 - SWARO et triplet TS
Bonjour Joelle
Je ne suis pas une faible femme mais un jeune retraité qui s'est posé la même question que toi concernant les objectifs à grande focale au regard des problème du poids de ces engins.

Pourtant l'an dernier j'avais opté pour un matériel qui m'a donné une très grande satisfaction, une Orion 80ED au foyer sur EOS 7D ou 550D. Mais lorsqu'il s'agissait de partir en billebaude avec ce matériel auquel s'ajoutait le poids d'un trépied et d'une rotule pendulaire Benro, je ne devais pas oublier d'ajouter un tube d'anica pour préserver mes vieux muscles :haha:

Ma passion pour la photo animalière me permettait de passer outre ces inconvénients, mais je cogitais dur :zinzin: depuis de longs mois pour trouver une solution plus avantageuse en matière de maniabilité et de poids.

J'ai tourné autour du pot, un pot encore trop lourd, puisque je voulais m'arrêter sur un sigma 800 mm, voire le 300-800. Et puis j'ai eu la chance de découvrir une annonce sur une Swarovski STM 80 HD et TLS 800. J'en ai fait l'acquisition et c'est ainsi que depuis 9 mois je pratique à main levée, le pied et la rotule ont été définitivement laissés de côté, la Swaro connectée au foyer de l'EOS 7D.

Je te conseille d'essayer ce matériel pour voir s'il te convient. Je ballade l'ensemble sans difficulté, d'une seule main, c'est vraiment épatant au point ou lorsque je monte, de plus en plus rarement, mon 120-300 Sigma, je le trouve horriblement lourd.

Le seul "défaut" que je lui trouve, c'est son manque d'ouverture, qui nécessite une montée en Isos. La solution à laquelle j'ai pensé !? Remplacer mon 7D par un 5D MkIII, d'autant que le capeur de l'APSC qui fait monter la focale à 1280 mm pose des problèmes de cadrage comme tu pourras le voir sur cette photo récente :lol:

Si nous habitions le même quartier je te proposerai un marché, tu me prêtes le 5D la semaine et je te prête la Swaro le dimanche :mrgreen:

Mais sans plaisanter, si tu passes par ici (17 La Rochelle) je peux te faire essayer. Tu constateras qu'il est plus facile de faire une mise au point manuelle d'un oiseau au milieu des feuillages et branches avec une Swaro qu'avec l'autofocus d'un télé de quelque focale qu'il soit. En plus reste le plaisir de travailler "à l'ancienne", quitte à rater quelques photos pour se donner l'occasion d'y retourner. Bref que du plaisir.

Cordialement
Jean Luc

PS Petit coucou à Sergio en passant, copain du forum photo80ed :biere:


Fichiers joints:
hibou des marais IMG_2219-1.jpg
hibou des marais IMG_2219-1.jpg [ 195.01 Kio | Vu 7852 fois ]

_________________
Image
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: REFLEXOSCOPIE OU DIGISCOPIE?
MessagePosté: 12 Novembre 2012, 02:31 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 15 Septembre 2010, 11:32
Messages: 1171
Matériel: canon , 80ED
Localisation: 50 Manche
Image Jean-Luc

yes ce hiboux des marais :pompom: :pompom: :pompom:

A+ ;) serge

_________________
canon ... et lulu 80ED etc etc


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: REFLEXOSCOPIE OU DIGISCOPIE?
MessagePosté: 12 Novembre 2012, 10:21 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Février 2011, 11:40
Messages: 1496
Localisation: Aube (10) Région Bar sur Seine
Matériel: NIKON D300S + divers Objectifs. LV SWAROSKI + NIKON D5100 + adapt digisc SWARO APO TLS SIGMA 150/50
Topoptics a écrit:
Bonjour Joëlle.
L'approche de la digiscopie est différente. C'est plus une méthode d'observateur qui veut photographier. Les grossissements sont supérieurs, mais le matériel est plus encombrant et beaucoup moins maniable.
Et puis attention : un reflex convient très mal à la digiscopie. il est trop lourd et encombrant et, plus grave, son grand capteur est trop gourmand en lumière, ce qui aboutit à des vitesses catastrophiques. La digiscopie, c'est le boulot des compacts.

J.P.


Bonjour Joëlle
Perso, j utilise une SWARO HD80 avec un compact NIKON J1. Là en fonction de l’oculaire de la "L V", ( le mien 25x50), tu peu obtenir une focal correspondant à environ à un F/1500 voir plus.
Alors qu'avec un reflex et adaptateur, la focal, n'est que de 800,( Chez NIKON), et comme déjà dit, le reflex consomme beaucoup de lumière, faut monter haut en ISO, pour obtenir une vitesse correcte, se qui engendre pas mal de bruit.
Voila, ma faible expérience en ce domaine, si sa peut d'aider.

_________________
Amicalement @ + PATRICK

"Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: REFLEXOSCOPIE OU DIGISCOPIE?
MessagePosté: 15 Novembre 2012, 16:31 

Enregistré le: 15 Novembre 2012, 16:23
Messages: 3
Matériel: lunette swrovski sts80hd + nikon j1
:D bonjour
je viens d'acquérir une lunette sw sts 80hd + nikon j1+ dca + bagues d'adaptation ( j'ai commandé une bague 40.5 /43 ) et je voulais savoir si on peut utiliser un déclencheur souple avec le nikon j1 , si, oui avez vous la référence ou l'astuce pour en adapter un !
merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: REFLEXOSCOPIE OU DIGISCOPIE?
MessagePosté: 15 Novembre 2012, 19:19 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 07 Juillet 2010, 10:31
Messages: 372
Localisation: Poitou Charentes
Matériel: CANON 7D SONY A77 Obj. CANON 17/55 et 100 IS - SIGMA 120/300 2.8 et 150/600 - SWARO et triplet TS
Bonjour à tous,

Topopics nous dit :
Topoptics a écrit:
L'approche de la digiscopie est différente.../...Les grossissements sont supérieurs, mais le matériel est plus encombrant et beaucoup moins maniable.
Et puis attention : un reflex convient très mal à la digiscopie. il est trop lourd et encombrant J.P.

D'accord sur le coté encombrement de la digiscopie, d'autant qu'on n'échappe pas au pied et à la rotule de rigueur.
Quant à l'utilisation du Reflex je ne comprends pas la remarque. Un EOS 5D avec un 500 mm n'est-il pas lourd et aussi encombrant !?

autre remarque :
Topoptics a écrit:
un reflex convient très mal à la digiscopie .../... et, plus grave, son grand capteur est trop gourmand en lumière, ce qui aboutit à des vitesses catastrophiques.J.P.

Hélas :roll: Mais ceci dit, c'est surtout la Swaro qui manque la lumière avec une ouverture F11. Alors quand on a un 5D MKIII qui peut monter en isos encore et encore, je ne vois pas trop où est le problème.
Ceci dit la faible vitesse, même "catastrophique" n'exclue pas des photos correctes. En voici un exemple par temps de pluie, montée en isos 1600, et 1/80è de seconde avec EOS 7D... Le tout à main levée en appui sur portière de la voiture... tout de même :lol:
Le plus gênant dans cette série a été le manque total de lumière dans le viseur pour effectuer la mise au point. Pour info plus de 50% des prises ont été réussies, les plus rapides étaient au 160è/s.


Fichiers joints:
hibou des marais IMG_2530-1.jpg
hibou des marais IMG_2530-1.jpg [ 216.66 Kio | Vu 7800 fois ]

_________________
Image
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: REFLEXOSCOPIE OU DIGISCOPIE?
MessagePosté: 15 Novembre 2012, 20:10 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Novembre 2011, 21:20
Messages: 5772
Localisation: Haut Doubs
Matériel: Canon 1D Mark IV + 500 mm f:4 USM IS
Bonsoir Joëlle,
Je t' invite à contacter Roland RIPOLL qui est un des "maîtres" de la digi. Il te donnera, je pense, d' excellents conseils sur cette discipline que j' ai pratiqué.
Salutations
:biere:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: REFLEXOSCOPIE OU DIGISCOPIE?
MessagePosté: 17 Novembre 2012, 10:25 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Février 2011, 11:40
Messages: 1496
Localisation: Aube (10) Région Bar sur Seine
Matériel: NIKON D300S + divers Objectifs. LV SWAROSKI + NIKON D5100 + adapt digisc SWARO APO TLS SIGMA 150/50
lassenb a écrit:
:D bonjour
je viens d'acquérir une lunette sw sts 80hd + nikon j1+ dca + bagues d'adaptation ( j'ai commandé une bague 40.5 /43 ) et je voulais savoir si on peut utiliser un déclencheur souple avec le nikon j1 , si, oui avez vous la référence ou l'astuce pour en adapter un !
merci


J'utilise celui-la, et impect.
Regarde là : http://www.astronome.fr/produit-adaptat ... -1239.html

_________________
Amicalement @ + PATRICK

"Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: REFLEXOSCOPIE OU DIGISCOPIE?
MessagePosté: 25 Novembre 2012, 19:39 

Enregistré le: 15 Novembre 2012, 16:23
Messages: 3
Matériel: lunette swrovski sts80hd + nikon j1
:) un grand merci pour le lien !
:biere:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com