Dernière visite: Nous sommes le 28 Avril 2024, 00:43


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Premiers pas en digiscopie
MessagePosté: 10 Avril 2012, 23:06 

Enregistré le: 04 Septembre 2009, 21:19
Messages: 513
Localisation: Charente
Matériel: Nikon
Localisation: Charente
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Milan noir
FAB_4523.jpg
FAB_4523.jpg [ 249.39 Kio | Vu 2528 fois ]

Voici un petit témoignage perso de mes premiers pas en digiscopie, illustré par quelques photos prises au Parc Ornithologique du Teich (bassin d'Arcachon, Gironde).
Je suis arrivé à la photographie par le biais de l'astronomie, qui m'a donné le goût de conserver et de partager des souvenirs d'observations nocturnes. Aujourd'hui je pratique davantage la photo de nature. Satisfait mais un peu frustré par mon 70-300 mm, possesseur d'une petite lunette d'astronomie, j'ai donc décidé de m'essayer à la digiscopie.
Voici mon matériel :
Nikon D7000
Lunette William Optics ZeniStar 66 doublet APO
Adaptateur pour photo au foyer Meade
Bague T2 pour monture Nikon
Trépied (055 XPRO B) + rotule joystick Manfrotto + double bean-bag
Par rapport à ce matériel, j'ai choisi d'utiliser ma lunette en tant que simple téléobjectif de 388 mm de focaleouvert à 5.9.
J'avais déjà essayé cette configuration avec mon ancien boîtier (D70s) mais le viseur trop sombre et le télémètre peu fiable avaient donné des résultats peu concluants. Le télémètre, parlons-en. C'est une particularité du (vieux) système AF Nikon : il possède un télémètre incorporé qui signale que la mise au point est bonne (sur le point AF sélectionné) par l'affichage d'un point lumineux dans le viseur. Donc, même sans auto-focus on a une assistance à la mise au point (MAP), à condition de rester à une ouverture d'au moins f/5.6 (le télémètre a les mêmes contraintes d'ouverture que le système AF). Dans le cas présent je suis à f/5.9 mais cela ne m'a pas posé de problèmes. J'ai parfois eu des soucis de MAP (impossible de faire le point au télémètre, j'étais alors obligé de me fier à l'oeil) mais il m'a semblé que c'était surtout sur des sujets d'une certaine couleur (rouge ou blanc) et peu contrastés. Par rapport au D70s, le D7000 a l'avantage d'indiquer dans quel sens il faut tourner la bague de MAP : pratique même si sur le terrain on finit par savoir intuitivement dans quel sens il faut aller. Le viseur du D7000, sans être 'pro' m'a quand même donné satisfaction.
J'ai donc fait un premier essai depuis ma fenêtre sur des tourterelles fort peu efferouchées par mon installation. Le premier handicap est le poids de l'ensemble (le tube pèse 1,7 kg et le boîtier dans les 750g). Un poids théoriquement pas toléré par la rotule joystick mais ça passe quand même : au repos l'ensemble est bien bloqué. Par contre, en mouvement ça se gâte : le poids se fait quand même sentir et il est difficile (pas impossible) de viser avec précision. Le souci vient surtout du désequilibre de l'ensemble boîtier + téléobjectif. J'ai fixé l'attache rapide sur la queue d'aronde de ma lunette. Mais lorsque la MAP est faite sur un sujet à 20m, j'ai un tirage mécanique de plus de 10cm : l'ensemble est donc très déséquilibré du côté du boîtier (le pare-soleil, même métallique, ne fait pas le poids en face). C'est donc assez fatiguant de changer de visée à la longue. Autre souci : la bague de MAP est située côté droit de la lunette donc du même côté que mon déclencheur. Or je dois titiller mon déclencheur pour faire apparaître le télémètre. Difficile avec une seule main d'appuyer dur le déclencheur tout en faisant la MAP ! Le problème a été partiellement résolu grâce au porte-oculaire rotatif de la lunette (la vis bloquant la rotation bute bêtement contre la queue d'aronde).
Sur un sujet statique, il est facile de faire la MAP (taux de réussite de 70% dans le pire des cas). Pour l'exposition, j'ai paramétré mon D7000 pour un objectif de 400 mm ouvert à 5,6 et en expo multi-zones, ça marche très bien même s'il faut parfois sous-exposer entre 1/3 et 1 IL. Pour le flou de bougé, c'est plus compliqué et il faut impérativement de bonnes conditions de lumière pour pouvoir shooter au moins à 1/500 s sans avoir à dépasser les 1600 ISO (au-delà on perd quand même en qualité). Enfin, point de vue 'piqué', là c'est clair, cet ensemble dépasse largement mon 70-300 mm (pourtant 'ED'). Le centre de l'image regorge de détails, c'est top ! Par contre, l'image me semble moins homogène qu'avec le 70-300, avec une périphérie d'image un peu molle.
L'essai me paraissant concluant, me voilà parti avec tout mon attirail au parc du Teich. Le trépied était surtout destiné à trimballer le matériel de manière 'confortable', ce ne fut pas le cas. Le poids de l'ensemble était trop lourd pour la vis de l'attache rapide qui a maintes fois tourné ce jour-là (et pourtant je l'ai reserré avec force !). J'ai même frolé la catastrophe en fin de journée : la sécurité du plateau rapide s'est défaite en sortant d'un affût et j'ai rattrapé l'ensemble de justesse ! Plutôt galère...
Dans chaque affût, je démontais l'ensemble du trépied et le posais sur mon bean bag mais ça restait lourd quand même car j'avais l'essentiel du poids dans les mains. Faire la MAP sur des oiseaux en mouvement n'a pas été simple non lus mais j'ai été récompensé par quelques belles réussites :
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Échasse blanche
FAB_4368.jpg
FAB_4368.jpg [ 249 Kio | Vu 2528 fois ]

Pour assurer des clichés qui me tenaient à coeur, j'ai fait un "bracketing de MAP" en déclenchant une rafale tout en bougeant la bague de MAP : efficace mais bruyant ! J'ai surtout utilisé le collimateur central (plus performant) que les autres collimateurs, ce qui n'est pas idéal pour la composition des photos mais j'ai préféré assurer et bénéficier de la meilleure partie de l'optique puis de recadrer plus tard sur ordi. Le fait de ne pas pouvoir gérer sa profondeur de champ est frustrant par rapport à un téléobjectif classique.
En fin de journée, c'est carrément de pas de vis de la bague T2 qui s'est mise à tourner dans le vide : c'était encore exploitable mais forcément moins rigide et moins pratique.
Bilan : je réserverais cette configuration optique à de l'affût simple plutôt qu'à la visite d'un parc où il faut se déplacer d'un affût à l'autre.
Rentré chez moi, j'ai visualisé les photos et j'ai été quand même très satisfait. Essentiellement parce qu'en photo ornitho, 388 mm, c'est mieux que 300 mm ! Et parce que les photos sont quand même bien 'piquées'. Point de vue flou de bougé, aucun problème puisque le grand beau temps m'a permis d'obturer toute la journée à au-moins 1/2000 s (400 ISO). Seule ombre au tableau, la présence d'un chromatisme visible sur certaines images (voir gros plan de la bergeronette)
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Crop à 100% d'une image (involontairement) surexposée : on voit bien la frange colorée autour de la tête de l'oiseau
abchromav.jpg
abchromav.jpg [ 72.56 Kio | Vu 2528 fois ]

mais facilement corrigé sous Capture NX2 (aberration chromatique longitudinale reglée à 70).
Il ne faut pas oublier que même s'il s'agit d'une lunette de qualité ED (apochromatique), il ne s'agit que d'un doublet, forcément moind bien corrigé qu'un triplet ED ou qu'un objectif fluorite.
Peut-être qu'un correcteur de champ réduirait aussi le chromatisme ?

Remarques, critiques et suggestions sont les bienvenues !

_________________
Fabrice
Nikon D7000 / 18-200 II / 70-300 VR / 200-500 / 85 macro
http://www.flickr.com/photos/fabricecadillon/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 57 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com