Dernière visite: Nous sommes le 16 Mai 2024, 18:52


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Bosma ED 82 mm
MessagePosté: 21 Août 2010, 10:02 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 07 Juillet 2010, 10:31
Messages: 372
Localisation: Poitou Charentes
Matériel: CANON 7D SONY A77 Obj. CANON 17/55 et 100 IS - SIGMA 120/300 2.8 et 150/600 - SWARO et triplet TS
Bonjour,

J'ai beaucoup envie de sauter le pas vers la digiscopie vu les sujets qui se présentent à moi une bonne partie de l'année (migrateurs et limicoles en Baie de l'Aiguillon), et aussi pour les oiseaux de petite taille. Un matériel a retenu mon attention par son prix attractif, car acheter une lunette c'est une chose, mais je souhaite également préserver mon budget pour des objectifs classiques.

Voici le descriptif de cette BOSMA selon son (unique ?) vendeur pour la France, pour laquelle malheureusement je ne trouve pas d'article ou essai sur le net. Dans certaines revues on parle des jumelles de la marque, plutôt en bien d'ailleurs.

Description rapide
Lunette Haut de Gamme - Bosma ED 82 mm Zoom 25 à 75x - Triplet "Air Spaced" - Corps Magnésium
Le haut de gamme enfin abordable !
Cette lunette haut de gamme est particulièrement conçue pour l'observation ornithologique. Associée à une conception de qualité, au haut pouvoir de résolution (Verre ED), la forte luminosité de ce modèle permet d'identifier avec précision un sujet dans des conditions de lumières difficiles.


Quelqu'un aurait-il déjà eu cette lunette entre les mains, pour l'observation ou la digiscopie.

En fait, de ce que j'ai pu lire, elle serait montée sur un réflex (EOS 7D), ce qui n'est pas techniquement reconnu comme de la digiscopie à proprement parler.

Autres questions :
- à quelle focale correspond une telle lunette sur un réflex coef 1.6 ?
- quelle ouverture permet-elle ?

merci d'acance pour vos informations.

Jean Luc

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Bosma ED 82 mm
MessagePosté: 22 Août 2010, 00:55 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Décembre 2009, 14:31
Messages: 378
Localisation: Ailleurs
Matériel: Canon, Nikon, Sony, Pentax, ZE, Orion
Localisation: Ailleurs
jehandesfleurs a écrit:
Bonjour,

J'ai beaucoup envie de sauter le pas vers la digiscopie vu les sujets qui se présentent à moi une bonne partie de l'année (migrateurs et limicoles en Baie de l'Aiguillon), et aussi pour les oiseaux de petite taille. Un matériel a retenu mon attention par son prix attractif, car acheter une lunette c'est une chose, mais je souhaite également préserver mon budget pour des objectifs classiques.

Voici le descriptif de cette BOSMA selon son (unique ?) vendeur pour la France, pour laquelle malheureusement je ne trouve pas d'article ou essai sur le net. Dans certaines revues on parle des jumelles de la marque, plutôt en bien d'ailleurs.

[i]Description rapide
Lunette Haut de Gamme - Bosma ED 82 mm Zoom 25 à 75x - Triplet "Air Spaced" - Corps Magnésium
Le haut de gamme enfin abordable !
..........
Quelqu'un aurait-il déjà eu cette lunette entre les mains, pour l'observation ou la digiscopie.

En fait, de ce que j'ai pu lire, elle serait montée sur un réflex (EOS 7D), ce qui n'est pas techniquement reconnu comme de la digiscopie à proprement parler.

Autres questions :
- à quelle focale correspond une telle lunette sur un réflex coef 1.6 ?
- quelle ouverture permet-elle ?

merci d'acance pour vos informations.

Jean Luc

Hélas, comme bcp d'articles Bosma, il y a peu de feedback : je n'ai rien trouvé non plus sauf à tomber ENFIN sur quelqu'un qui a acquis ledit matériel.
Ce qui me chagrine c'est l'adaptateur digiscopie : c'est le principe de l'oculaire (au lieu d'utiliser la focale directe de l'engin) donc lentilles supplémentaires donc dégradation probable de l'image (en digiscopie) au lieu d'un boitier au foyer de l'objectif seul (préférable selon moi).
Faut demander à essayer le matériel! le distributeur peut être présent durant les salons de photo animalière et digiscopie, il faut le contacter tout simplement.

_________________
Heureux possesseur du tout dernier Canikolympentax :-)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Bosma ED 82 mm
MessagePosté: 22 Août 2010, 10:26 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 07 Juillet 2010, 10:31
Messages: 372
Localisation: Poitou Charentes
Matériel: CANON 7D SONY A77 Obj. CANON 17/55 et 100 IS - SIGMA 120/300 2.8 et 150/600 - SWARO et triplet TS
Merci Cristallin pour ta réponse.

La personne que tu as rencontrée a-t'elle un blog ou site où l'on puisse voir ce qu'elle a réalisé avec la Bosma ?

Par ailleurs je prends acte de ta remarque concernant l'adaptateur digiscopie. Je ne savais pas qu'il y avait des disparités selon les fabriquants. Je vais essayer de débroussailler un peu avant de prendre une décision, c'est pour cela que des conseils comme ceux que tu viens de me donner sont bien utiles pour un néophyte tel que moi.

Cordialement
Jean Luc

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Bosma ED 82 mm
MessagePosté: 22 Août 2010, 16:03 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Décembre 2009, 14:31
Messages: 378
Localisation: Ailleurs
Matériel: Canon, Nikon, Sony, Pentax, ZE, Orion
Localisation: Ailleurs
jehandesfleurs a écrit:
Merci Cristallin pour ta réponse.

La personne que tu as rencontrée a-t'elle un blog ou site où l'on puisse voir ce qu'elle a réalisé avec la Bosma ?

Par ailleurs je prends acte de ta remarque concernant l'adaptateur digiscopie. Je ne savais pas qu'il y avait des disparités selon les fabriquants. Je vais essayer de débroussailler un peu avant de prendre une décision, c'est pour cela que des conseils comme ceux que tu viens de me donner sont bien utiles pour un néophyte tel que moi.

Cordialement
Jean Luc


Que nenni! :? Je n'ai pas rencontré d'utilisateur de Bosma :shock:
J'ai par contre déjà contacté le distributeur il y a qs semaines pour des accessoires.
En surfant rapidement on détermine aisément que le distributeur photoaddict a fait des salons photo-ornitho et qu'il est donc possible (en théorie) d'essayer le matos.
Pour s'en assurer prends contact avec eux par mail ou tel (date de leur prochain salon par exemple).
Quant à l'adaptateur tu peux également le voir sur leur site et constater qu'il comporte des lentilles, pourquoi pas après tout...
Il existe en digiscopie des disparités de dispositif (direct lunette ; avec oculaire ; avec objectif apn ; différentes fixations ;....) et bien évidemment de qualité.
Si tu arrives à tester AVANT d'acheter, ça sera le top, non?
Ma constatation personnelle est qu'une lunette ne sera jamais du même usage qu'un objectif dédié : pour le comprendre il faut avoir utilisé les 2.
Mais au moins on ne casse pas sa tirelire a priori.

jehandesfleurs a écrit:
Autres questions :
- à quelle focale correspond une telle lunette sur un réflex coef 1.6 ?
- quelle ouverture permet-elle ?


--> viewtopic.php?f=77&t=17341

Cdlt

_________________
Heureux possesseur du tout dernier Canikolympentax :-)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Bosma ED 82 mm
MessagePosté: 22 Août 2010, 18:22 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 07 Juillet 2010, 10:31
Messages: 372
Localisation: Poitou Charentes
Matériel: CANON 7D SONY A77 Obj. CANON 17/55 et 100 IS - SIGMA 120/300 2.8 et 150/600 - SWARO et triplet TS
Oups, j'avais mal compris quand tu as écrit "sauf à tomber ENFIN". J'avais cru que tu avais trouvé l'oiseau rare ;)

Le vendeur dont nous parlons se trouve à l'autre bout de la France.. Je vais demander si salon il y a dans ma région (dpt 17). J'ai déjà correspondu pour un trépied, et ils sont fort courtois et répondent vite. Maintenant, je pense aussi qu'un marchand qui vend une marque trouvera toujours que celle-ci est excellente. L'idéal en effet serait de pouvoir comparer avec d'autres marques ou de lire ce que des acheteurs ont fait comme commentaires. Mais là en effet, rien ne se présente, même sauf erreur, sur les sites en langue anglaise.

J'ai bien compris que la lunette "n'est pas" un objectif, dans le sens où elle ne donne pas les possibilités d'AF par exemple. Mais bon, j'ai parfois dû faire des mises au point manuelles dans certaines configurations, et ça ne me dérange pas. J'ai aussi compris que la lunette ne permet pas de ce fait le suivi d'animaux en mouvement.

Alors je vais être patient, collecter des informations, et puis tenter de faire un essai sur ce matériel.. ou un autre. Une certaine marque réputée présente l'une de ses lunettes comme un super télé qu'on peut utiliser à main levée. Pourquoi pas, avec sûrement pas mal de pratique. Malheureusement ce n'est pas la moins chère, et même si je peux me l'offrir, je ne suis pas certain d'en faire un usage qui amortisse un tel investissement.

Merci encore pour tes informations.

Jean Luc

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Bosma ED 82 mm
MessagePosté: 13 Septembre 2010, 18:08 

Enregistré le: 10 Septembre 2010, 00:06
Messages: 4
Localisation: Champagne-ardenne
Je posséde la BOSMA ED 82mm. Je ne la conseille pas en digiscopie, avec l'adaptateur il y a beaucoup trop de diffraction pour que les photos soient exploitables. Je prends l'idée d'enlever l'adaptateur qui pourrait effectivement être la source de cette diffraction et de refaire un essai sans.

La lunette SKYWATCHER me semble une meilleure solution, voir le lien suivant :
http://www.ipernity.com/doc/francoise-d ... bum/169004


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Bosma ED 82 mm
MessagePosté: 13 Septembre 2010, 19:44 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 07 Juillet 2010, 10:31
Messages: 372
Localisation: Poitou Charentes
Matériel: CANON 7D SONY A77 Obj. CANON 17/55 et 100 IS - SIGMA 120/300 2.8 et 150/600 - SWARO et triplet TS
alain gobert a écrit:
Je posséde la BOSMA ED 82mm. Je ne la conseille pas en digiscopie, avec l'adaptateur il y a beaucoup trop de diffraction pour que les photos soient exploitables. Je prends l'idée d'enlever l'adaptateur qui pourrait effectivement être la source de cette diffraction et de refaire un essai sans.

La lunette SKYWATCHER me semble une meilleure solution, voir le lien suivant :
http://www.ipernity.com/doc/francoise-d ... bum/169004


Bonjour Alain

Merci pour l'information. J'attends la suite de tes essais sans adaptateur. Je pensais celui-ci indispensable pourtant ?

Je suis allé sur le lien. Intéressant, j'avais déjà vu d'autres résultats avec l'Orion qui sauf erreur est identique à la Skywatcher, et ça m'avait impressionné et intéressé.

J'en ai profité pour voir tes propres créations, et là :o :good:

Bravo Maestro, c'est ça que j'appelle de l'art photographique :prosterne:

Jean Luc

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Bosma ED 82 mm
MessagePosté: 13 Septembre 2010, 23:39 

Enregistré le: 10 Septembre 2010, 00:06
Messages: 4
Localisation: Champagne-ardenne
Merci pour le compliment. Voici une photo prise avec la BOSMA ED82.


Fichiers joints:
Commentaire: Bécasseau à la lunette BOSMA ED82
DSC05046.jpg
DSC05046.jpg [ 85.34 Kio | Vu 4292 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Bosma ED 82 mm
MessagePosté: 14 Septembre 2010, 07:24 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 07 Juillet 2010, 10:31
Messages: 372
Localisation: Poitou Charentes
Matériel: CANON 7D SONY A77 Obj. CANON 17/55 et 100 IS - SIGMA 120/300 2.8 et 150/600 - SWARO et triplet TS
Bonjour Alain

Je comprends ta remarque sur la Bosma au vu de ce cliché. Je retiens ton avis sur la Skywatcher. Je vais essayer de trouver le moyen de la tester.

Si je ne m'abuse, d'après ce que j'ai compris de mes lectures, cette lunette en photoscopie correspondrait à un 600 mm ouverture 6.3. Donc sur l'EOS 7D ça donnerait un 960 mm. Peux-tu me confirmer ces données ?

Cordialement
Jean Luc

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Bosma ED 82 mm
MessagePosté: 15 Septembre 2010, 20:17 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Décembre 2009, 14:31
Messages: 378
Localisation: Ailleurs
Matériel: Canon, Nikon, Sony, Pentax, ZE, Orion
Localisation: Ailleurs
jehandesfleurs a écrit:
Bonjour Alain

Je comprends ta remarque sur la Bosma au vu de ce cliché. Je retiens ton avis sur la Skywatcher. Je vais essayer de trouver le moyen de la tester.

Si je ne m'abuse, d'après ce que j'ai compris de mes lectures, cette lunette en photoscopie correspondrait à un 600 mm ouverture 6.3. Donc sur l'EOS 7D ça donnerait un 960 mm. Peux-tu me confirmer ces données ?

Cordialement
Jean Luc


Je laisse Alain répondre tout en confirmant le caractère IDENTIQUE (même matériel, même fabricant) entre SKYWATCHER et ORION.
Un exemple de photo de cormoran de ce dimanche avec une ORION+OLYMPUS 4/3 (ce qui double le cadrage équivalent 1200mm :D ).
Certes on peut recadrer avec le 7D mais un boitier LEGER en digi est un plus.
La lunette est un peu LOURDE (modèle non carbone) mais TRES SATISFAISANTE en astro et animalier pas trop mobile-->privilégier un pied carbone si possible.
Un bémol :
1-malgré ses qualités réelles on peut trouver mieux (moins encombrant plus léger)....mais PLUS CHER.
2-Il faut disposer d'un micro-focuser
Cdlt


Fichiers joints:
Commentaire: Un cormoran parmi d'autres ;-)
Illustration possibilité Orion 80ED

CORMORAN001.jpg
CORMORAN001.jpg [ 82.63 Kio | Vu 4277 fois ]

_________________
Heureux possesseur du tout dernier Canikolympentax :-)
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Bosma ED 82 mm
MessagePosté: 16 Septembre 2010, 12:58 

Enregistré le: 10 Septembre 2010, 00:06
Messages: 4
Localisation: Champagne-ardenne
La Skywatcher correspond bien à un 600 mm soit entre 900 et 960 mm celon le capteur APSC. L'ouverture est de 7,5. Cette focale exige de travailler sur pied et à vitesse élevée. Des articles sur cette lunette se trouvent assez rapidement en tapant "Skywatcher Lulu" sur les moteur de recherche.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com