Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 16:22


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: de la digi, à la reflexoscopie, au reflex
MessagePosté: 30 Janvier 2023, 16:50 

Enregistré le: 30 Janvier 2023, 13:04
Messages: 8
Matériel: Kite SP80 ED 20-60x
Localisation: sene
Bonjour tout le monde

Je fais actuellement de la digiscopie avec un smartphone sur une longue vue kite sp80 ED. Les résultats sont pas super. Mais après 1 ans de pratique j'aimerais faire mieux.

Etant donné que je n'ai pas les finances nécessaires pour m'acheter tout ce que je veux d'un coup j'avais pensé à un "plan":
premièrement - prendre un boitier de reflex + bague novograde pour continuer en digiscopie / ou prendre un boitier de reflex + bague T2 pour passer en reflexoscopie

deuxièmement - prendre un bon objectif pour aller avec le boitier reflex

Etant donné que je suis déjà bien adepte de l'affut je pense que ça pourrais être une bonne chose de me mettre à l'APN??? mais après j'ai peur de me sentir trop loin par rapport à la longue vue

Mais est ce que le mieux ne serait pas de me mettre à la digiscopie pur avec un compact?

Voila, je pense que cest assez confus, parce que cest le cas, je n'arrive pas a choisir et décidé quoi que se soit je suis désolé
Je suis preneur de tout avis et conseil, même en matériel
Merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: de la digi, à la reflexoscopie, au reflex
MessagePosté: 31 Janvier 2023, 09:34 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 07 Janvier 2021, 12:36
Messages: 1208
Localisation: Chalon-sur-Saône
Matériel: OM-1, Zuiko 300mm/f4, Zuiko 40-150 /f2.8, Zuiko 12-100mm /f4, MC14
Localisation: CHALON SUR SAONE
Choix cornélien...

Pour avoir pratiqué la digiscopie, je peux dire que c'est un monde complètement différent de la photo à travers un boitier classique.
Pratique pour garder un souvenir ou une "preuve" d'identification de l'espèce, mais trop compliqué pour sortir de belles images.

J'ai abandonné depuis que j'ai renouvelé mon équipement photo classique: si je devais comparer à distance du sujet égale, les photos recadrées sont en moyenne bien meilleures qu'avec la longue vue (et pourtant j'utilisais une swaro).

Donc personnellement, j'investirais dans un boitier + objectif (d'occasion si budget limité)

Frédéric

_________________
http://www.frederictillier.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: de la digi, à la reflexoscopie, au reflex
MessagePosté: 31 Janvier 2023, 10:52 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32846
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Si tu veux faire de la belle photo, c'est :prendre un bon objectif pour aller avec le boitier reflex
J'ai débuté comme toi avec la longue vue kite ,j'ai vite abandonné tant la qualité n'était pas satisfaisante et le tout peu pratique .
Quand à la peur de manquer de proximité ,une meilleure connaissance des espèces et une bonne observation en amont te permettra de faire des affûts plus proches non détectables et sans dérangement .
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: de la digi, à la reflexoscopie, au reflex
MessagePosté: 31 Janvier 2023, 20:13 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Avril 2021, 15:55
Messages: 2041
Matériel: Canon
Localisation: 21
Il semble qu'il y a (avait) quelques membres qui maîtrisaient cette technique (je viens de voir un post d'un "steph" qui produit de jolies photos...).
Ce serait sympa s'il pouvaient venir expliquer les subtilités de ce type de prise de vue.
De toute façon pour faire de la "bonne" photo, il faut être près de son sujet, sinon trop d'éléments parasites s'intercalent entre le capteur et le sujet....Et tu auras beau avoir du super matos, le rendu sera toujours décevant.

_________________
« Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste » adage zen
Galerie bric à brac


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: de la digi, à la reflexoscopie, au reflex
MessagePosté: 01 Février 2023, 10:53 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Bonjour,

J'ai pratiqué la digiscopie, la reflexoscopie.
Pour moi, rien ne vaudra la photo avec reflex + objectif. Tu n'atteindras jamais la même qualité avec les deux autres techniques.
Ensuite, je placerais la reflexoscopie, où la lunette devient un super téléobjectif. Petit hic mais super école, tout est manuel : mise au point, réglage de la vitesse. L'ouverture est constante et ça tourne généralement autour de f/9 à f/11. Cela veut dire qu'il te faut d'excellentes conditions de lumière pour sortir quelque chose de bien. Et la mise au point manuelle s'avère très pointue.
Enfin, en digiscopie, tu mets un compact (expert si possible) devant l'oculaire de la lunette. J'avais un lumix LX3 qui faisait très bien le job. Mais le piqué est toujours inférieur aux autres méthodes. De plus, il te faut un pied photo particulièrement stable car le moindre tremblement se ressent. Alors oui, là, tu peut prendre des photos très loin, souvent équivalent à une focale de 1200mm, voire plus. Mais à ces distances, tu es totalement tributaire des conditions atmosphériques, en particulier sur l'eau où les ondes de chaleur te feront foirer toutes tes photos. Et plutôt que ce montage complexe, pour de telles focales, autant prendre un bon appareil photo bridge, comme savent le faire Fuji ou Lumix.

Et on ne le répétera jamais assez, la seule bonne méthode pour la proximité des oiseaux et des photos de qualité, ce n'est pas un super téléobjectif, mais c'est la connaissance de l'espèce et l'affût. Et pour faire de la photo à main levée, seul un appareil photo avec objectif est vraiment jouable.

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: de la digi, à la reflexoscopie, au reflex
MessagePosté: 06 Février 2023, 20:30 

Enregistré le: 30 Janvier 2023, 13:04
Messages: 8
Matériel: Kite SP80 ED 20-60x
Localisation: sene
Merci de vos réponses ça m'aide beaucoup

Je vais partir pour un boitier dans un premier temps puis je prendrais un objectif quand je pourrais :prosterne:
Comme dis Alain :"super école", je me ferais la main sur l'appareil

Est-ce que je peux vous embêter avec d'autres questions pratiques (qui je doute sont pleine de compromis et de choix perso):
-reflex ou hybride?
-plein format, 3/4, aps-c...?
-ce que vous attendais d'un APN?

.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: de la digi, à la reflexoscopie, au reflex
MessagePosté: 06 Février 2023, 21:15 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32846
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
SamFareno a écrit:
.

Est-ce que je peux vous embêter avec d'autres questions pratiques (qui je doute sont pleine de compromis et de choix perso):
-reflex ou hybride?
-plein format, 3/4, aps-c...?
-ce que vous attendais d'un APN?

.

Vu tes objectifs ,et ton budget ,je te conseille plutôt un reflex (vu la mode des hybrides ,tu vas trouver facilement sur le marché du matos d'occasion attractif ainsi que les cailloux qui vont avec .
Je te conseille aussi un aps-c toujours pour les même raisons budgétaires (maintenant si tu trouves un plein format récent et à prix abordable ne te gêne pas....)
Perso d'un APN j'attend 1/ Le piqué 2/ un af réactif pour une map rapide sur des oiseaux en vol c'est pour cela que possédant un reflex et un hybride je suis presque toujours avec le reflex beaucoup plus réactif (chez nikon) par contre en condition de mauvaise lumière et pour des gros mammifères je me sers de l'hybride qui a une meilleure montée en isos . Mais les reflex ont encore de beaux jours devant eux pour quelqu'un qui commence dans la photographie ,vas sur le forum et tu verras que certains photographes parmi les meilleurs d'entre nous sont encore équipé en reflex modèles assez anciens et sortent des clichés qui font baver d'envie .Attention aux modes c'est comme pour les voitures l'électrique ne va pas détrôner les moteurs thermiques dans les jours qui viennent ,et puis le prix ::u::
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: de la digi, à la reflexoscopie, au reflex
MessagePosté: 07 Février 2023, 15:51 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Si tu pars sur du neuf, je dirais hybride car c'est l'avenir. Sur de l'occase, par contre tu vas trouver des bons reflexs à prix raisonnable. Tout est une question de budget. Malheureusement, la question de budget revient toujours en photo ...
Attention, si tu pars sur de la reflexoscopie, il te faudra un adaptateur pour mettre entre l'appareil et la lunette. Il t'en coûtera dans les 200 euros. Mais il semble que adaptateur dédié à la SP 80ED soit prévu pour les appareils plein format. La focale de ta lunette sera alors de 800mm. Si tu mets cette lunette sur un Aps-c, tu te retrouveras donc avec une focale de 1200mm minimum. Autant dire qu'à cette distance focale, tu ne prendras guère de photos à main levée. Il te faudra un support bien stable.
Et il te faudra aussi un adaptateur "T2". C'est une bague qui d'un côté se visse sur l'adaptateur, et de l'autre côté possède une monture adaptée à l'appareil photo. La bague T2 sera donc différente selon que tu auras un Canon, un Nikon, etc ...

NOUMEA a écrit:
2/ un af réactif pour une map rapide sur des oiseaux en vol c'est pour cela que possédant un reflex et un hybride je suis presque toujours avec le reflex beaucoup plus réactif (chez nikon)
A contrario, chez Canon, l'AF est nettement plus réactif sur les hybrides que sur les reflex.(Du moins pour les R3,R5, R6, R7 ...)

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com