Dernière visite: Nous sommes le 27 Avril 2024, 21:45


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Règle spécifique au salon Insectes et Arachnides :
Ce salon, Un autre regard: Insectes et arachnides, est là pour le partage d'images ayant été pensées à la prise de vue, et de très bonne qualité technique. L'originalité, la lumière, l'émotion suscitée auront aussi leur importance dans votre choix qui devra être rigoureux .
Les modérateurs se réservent le droit de supprimer des photos ou de les déplacer dans un autre salon si elles ne répondent pas à ces critères.



Ce salon est limité à 1 post de 9 photos avec un dépôt de 1 photo maximum tous les 3 jours.
Respecter un délai d'une semaine avant l'ouverture d'un nouveau sujet, à compter de la date de la première image déposée



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Sur le fil
MessagePosté: 21 Novembre 2023, 10:17 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Septembre 2011, 21:22
Messages: 3502
Matériel: Canon 6D Mark II, Sigma 70-300 mm f/5.6-6,5, Tamron macro 90 mm f/2.8 et des bagues allonges !
Localisation: Metropole de Lille
Hello,

Je vous propose aujourd'hui une épeire prise entre 2 averses (ce que le bokeh coloré ne laisse guère deviner). Beaucoup de pluie par chez moi et peu d'occasions de mettre le nez dehors, même au jardin !

A Bientôt, :biere:
Yannick


Fichiers joints:
IMG_4468.jpg
IMG_4468.jpg [ 202.66 Kio | Vu 1002 fois ]

_________________
Mon site de photo-nature par ici:
http://yandenecker.wix.com/yannature-photo

https://www.facebook.com/pages/Naturellement/183003528495589
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sur le fil
MessagePosté: 21 Novembre 2023, 10:58 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Mars 2013, 14:30
Messages: 1711
Localisation: Tubize (Belgique)
Matériel: Nikon
Localisation: Tubize
Malgré un beau bokeh, pas fan de cette photo. Je ne la trouve pas à la hauteur du salon. :|
Gengoux


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sur le fil
MessagePosté: 21 Novembre 2023, 11:42 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20150
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Je ne serai pas aussi sévère que Gengoux, Yannick! Le liserė de lumière autour de l'araignée est bien rendu, le bokeh est agréable :good: .Par contre, le fil de toile d'araignée manque d'esthétisme ;)

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sur le fil
MessagePosté: 21 Novembre 2023, 11:57 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Novembre 2019, 09:27
Messages: 2279
Localisation: Nancy
Matériel: NIKON D610/D3100 - Tamron 90 SP
Localisation: Nancy
Le bokeh est sympa. Par contre ça manque de lisibilité sur l'épeire, peut-être dû à un manque de netteté au niveau de l'abdomen.
Marc

_________________
https://marc54.wixsite.com/nature


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sur le fil
MessagePosté: 21 Novembre 2023, 14:36 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32971
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
marc54 a écrit:
Le bokeh est sympa. Par contre ça manque de lisibilité sur l'épeire, peut-être dû à un manque de netteté au niveau de l'abdomen.
Marc

Merci à Marc d'avoir parfaitement exprimé mon ressenti .
Dommage car le fil et les couleurs du bokeh sont top ! il ne manquait pas grand chose pour que ce soit superbe . :thinking:
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sur le fil
MessagePosté: 21 Novembre 2023, 14:54 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Septembre 2016, 19:10
Messages: 5911
Localisation: France
Matériel: CANON 760 D Objectif SIGMA 150 2.8 Macro, converter 2x, monopode Cullmann
Localisation: Sud Manche - 50
marc54 a écrit:
Le bokeh est sympa. Par contre ça manque de lisibilité sur l'épeire, peut-être dû à un manque de netteté au niveau de l'abdomen.
Marc

J’allais le dire...

_________________
Cdlt, M. =Ï=

Site : http://libdetouraine.blogspot.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sur le fil
MessagePosté: 21 Novembre 2023, 17:18 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33286
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Nous sommes donc tous d'accord! ;)

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sur le fil
MessagePosté: 21 Novembre 2023, 20:05 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 07 Avril 2013, 15:23
Messages: 2823
Matériel: nikon
Localisation: 36-23
riviere jacques a écrit:
Nous sommes donc tous d'accord!

Yes ;) , mais :bravo: pour ce superbe bokeh.

_________________
‘‘ La Nature est un somptueux théâtre où chaque jour est un spectacle "


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sur le fil
MessagePosté: 23 Novembre 2023, 11:47 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Septembre 2011, 21:22
Messages: 3502
Matériel: Canon 6D Mark II, Sigma 70-300 mm f/5.6-6,5, Tamron macro 90 mm f/2.8 et des bagues allonges !
Localisation: Metropole de Lille
Merci à vous pour vos regards. Une photo qui était donc trop sur le fil pour ce salon à priori... ;-)

Yannick :biere:

_________________
Mon site de photo-nature par ici:
http://yandenecker.wix.com/yannature-photo

https://www.facebook.com/pages/Naturellement/183003528495589


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sur le fil
MessagePosté: 23 Novembre 2023, 15:29 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 07 Avril 2013, 15:23
Messages: 2823
Matériel: nikon
Localisation: 36-23
::hi:: Yannick
Bien sur que si, elle a sa place ici, je remarque que ces derniers temps dans les salons "un autre regard" nous plaçons le curseur un peu haut, peut-être trop, ce forum est un espace d'échange avant tout, dédié à des photographes amateurs passionnés de nature, certaines de nos photos nous paraissent vraiment réussies et ne sont pas appréciées sur le forum, alors est ce vraiment important , si elles nous plaîsent c'est l'essentiel, nous ne sommes pas des bêtes de concours ! et de temps en temps certaines sont publiées et voir primées !
Pour ta photo, le sujet manque un peu de lumière et de netteté (compression ?) et il faudrait apercevoir la tête, au moins un œil !
Et souvent une belle diagonale fait son effet.

_________________
‘‘ La Nature est un somptueux théâtre où chaque jour est un spectacle "


Modifié en dernier par vario le 24 Novembre 2023, 14:17, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sur le fil
MessagePosté: 23 Novembre 2023, 16:57 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20150
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
C'est le propre de cette rubrique, de placer le curseur haut. Mais peut-être que sa dénomination 'un autre regard sur" est un peu trompeuse, et donne aux auteurs, et plus particulièrement aux nouveaux inscrits, le sentiment qu'elle est ouverte aux images, pas nėcessairement totalement abouties, soumises å critiques et conseils.
La nuance entre les rubriques "un autre regard sur".. et "vos photos dėcryptėes", est parfois, de ce fait, assez ténue et subjective.....

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sur le fil
MessagePosté: 23 Novembre 2023, 18:04 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32971
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
vario a écrit:
::hi:: Yannick
Bien sur que si, elle a sa place ici, je remarque que ces derniers temps dans les salons "un autre regard" nous plaçons le curseur un peu haut, peut-être trop, ce forum est un espace d'échange avant tout, dédié à des photographes amateurs passionnés de nature, certaines de nos photos nous paraissent vraiment réussies et ne sont pas appréciées sur le forum, alors est ce vraiment important , si elles nous plaîsent c'est l'essentiel, nous ne sommes pas des bêtes de concours ! et de temps en temps certaines sont publiées et voir primées !
Pour ta photo, le sujet manque un peu de lumière et de netteté (compression ?) et il faudrait apercevoir la tête, au moins un œil !
Et souvent une belle diagonale fait son effet.
D’où cette suggestion, sans prétention, parce que ton superbe bokeh le mérite ! (que j’efface si elle dérange)
Spoiler : :
Fichier(s) joint(s):
IMG_4468 modif 1.jpg


C'est volontairement qu'il y a quelques années(21/11/2018) , après une longue période ou ce salon un autre regard servait beaucoup de vidage de cartes et ou on trouvait du n'importe quoi, la modération a modifié le cahier des charges ,d'autres salons ont été ouvert afin que chacun puisse y trouver son bonheur et sa place (les bons moment, atelier vos photos décryptées...etc !)
Bien sur il y aura toujours une limite + ou - précise entre ce qui est acceptable et ce qui l'est moins .
C'est à la modération justement d'essayer d'orienter et de corriger pour le mieux avec aussi nos faiblesses et nos erreurs .
Rien ne sera jamais parfait, mais ne croyez surtout pas que l'on cherche à faire de l'élitisme, nous savons que nous sommes en très grande majorité des amateurs et parfois des débutants avec un matériel d'entrée de gamme .Les vert font leur possible pour en tenir compte et si l'excellence est loin d'être notre but nous cherchons simplement à faire progresser chacun avec des explications en tenant compte des limites et possibilités de chacun .
En conclusion même si rien n'est parfait ni figé ,je pense qu'en quelques années beaucoup de choses ce sont améliorées et nous intervenons de moins en moins. Quand aux nouveaux sur le forum nous les accompagnons soit directement soit le plus souvent en MP pour les aider à saisir les subtilités de ces différents salons .
Dominique

NB :je rajouterai qu'à aucun moment un seul modérateur n'a signalé à Yannick que son cliché n'avait pas sa place dans ce salon .
Les commentaires ont été dans l'ensemble très favorable, si ce n'est une légère remarque sur un manque de netteté sur l'abdomen ,ce qui n'est pas rédhibitoire .
Par contre si un membre à tout à fait le droit de penser que le cliché n'a pas sa place dans ce salon ,c'est la modération qui tranche .. ;)

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sur le fil
MessagePosté: 23 Novembre 2023, 19:21 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2010, 20:20
Messages: 3491
Localisation: Excideuil (Dordogne)
Matériel: Canon R7 - RF 100-500mm L - RF 70/200mm L f/4 - EF 100mm L macro
Localisation: Excideuil - 24
Au niveau de l'ambiance, du bokeh ... elle est très réussie cette photo. Plus que le problème de la netteté sur telle ou telle partie de l'araignée, je pense que le problème c'est l'attitude de l'araignée qui est pénalisante, ce n'est pas assez élégant, pas assez esthétique ; Pas facile de réunir sur une même prise de vue tous les éléments qui vont bien.
Daniel.

_________________
Mon site web :
http://danieljaffrain.wixsite.com/instantsdenature


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sur le fil
MessagePosté: 23 Novembre 2023, 20:10 

Enregistré le: 14 Septembre 2015, 18:09
Messages: 19638
Matériel: boitier nikkon D7200 plus 200/500f5'6 D7100 plus 105f2'8 macro et D7000 plus 14/24mmF 2'8 sigma
Localisation: sarthe
effectivement la correction est meilleur, mais l original ne me dérange pas plus que cela :biere: :biere:

_________________
http://naturedejean.canalblog.com/
voici une partit de ce que je fai dans la Sarthe.!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Sur le fil
MessagePosté: 24 Novembre 2023, 12:43 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Septembre 2011, 21:22
Messages: 3502
Matériel: Canon 6D Mark II, Sigma 70-300 mm f/5.6-6,5, Tamron macro 90 mm f/2.8 et des bagues allonges !
Localisation: Metropole de Lille
Hello,

Merci pour ces échanges, propositions et éclairages ! :)
Pas de soucis de mon côté, j'apprécie qu'on me dise que telle image souffre de tel ou tel défaut (surtout dans ce salon); c'est bien de cette façon que j'ai pu apprendre via ce beau forum ! Je ne remercierais d'ailleurs jamais assez les membres réguliers qui ont toujours pris le temps d'expliquer en quoi une image n'était pas aboutie, ce qui permet de se remettre en question et de s'améliorer. Pour moi, c'est comme une sorte de "prise de risque" de poster une image dans ce salon, ça permet de la situer, de se situer, de voir ce qui fonctionne ou non dans sa proposition.

Dans le cas présent, je conçois parfaitement que le sujet pas assez net (la tête l'est mais elle est cachée) soit rédhibitoire malgré le travail sur le bokeh et la compo (j'essaie de m'affranchir - parfois - de la règle des tiers et des diagonales). Cela met d'ailleurs en avant un défaut récurrent : une faible profondeur de champ trop limite avec certains sujets (car en recherche de lumière et de bokeh). J'essaie de me soigner, promis ! ^^

J'avoue également qu'il m'est de plus en plus difficile de proposer des vues plus naturalistes (c'est-à-dire - selon moi - ave l'ensemble du sujet net dans un environnement plus lisse et lisible) d'où ce genre de proposition. (j'en proposerai de temps à autre quand même car parfois l'environnement ne nous permet pas autre chose !). La photo naturaliste laisse moins de place à une touche artistique, à l'originalité, même si le sujet lui-même est superbe.
En photo, comme tout art d'ailleurs, il y a une grande part de goûts personnels et de subjectivité... Et il est parfois difficile de trouver son identité visuelle, comme de prendre du recul sur ses productions, de trouver le bon dosage qui va faire qu'une image est réussie ou non. Donc placer le curseur haut dansa ce type de salon est plutôt une très bonne chose, garante de la qualité intrinsèque et générale du forum.

Encore merci à toutes et tous pour de futurs échanges et à bientôt ! :biere:

_________________
Mon site de photo-nature par ici:
http://yandenecker.wix.com/yannature-photo

https://www.facebook.com/pages/Naturellement/183003528495589


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Modérateur: Luna Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 100 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com