Dernière visite: Nous sommes le 09 Mai 2024, 02:36


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Règle spécifique au salon Mammifères:
Ce salon, Un autre regard: Mammifères, est là pour le partage d'images ayant été pensées à la prise de vue, et de très bonne qualité technique. L'originalité, la lumière, l'émotion suscitée auront aussi leur importance dans votre choix qui devra être rigoureux .
Les modérateurs se réservent le droit de supprimer des photos ou de les déplacer dans un autre salon si elles ne répondent pas à ces critères.



Ce salon est limité à 1 post de 9 photos avec un dépôt de 1 photo maximum tous les 3 jours.
Respecter un délai d'une semaine avant l'ouverture d'un nouveau sujet, à compter de la date de la première image déposée



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: castors du Rhône
MessagePosté: 05 Mars 2009, 10:09 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Février 2009, 15:14
Messages: 3180
Localisation: flassans sur issole var
Matériel: 5DMIII,7D 300mmF2.8,100mm macro, ext.X2 et 1.4, 16.35 F2.8 etc...
Localisation: Var
bonjour ,
je vous présente le résultats avec le regret de n'avoir pû prendre l'auteur, ils sont difficiles à apercevoir et je n'ai pas l'opportunité de rester en planque donc c'est un demi sujet que je vous propose . leur travail est impressionnant surtout la taille de leurs incisives qui font chacune 15mm de large .
Fichier(s) joint(s):
IMG_1886.jpg
IMG_1886.jpg [ 151.77 Kio | Vu 2019 fois ]

_________________
__amicalement , Yannick
_______________________________________________________
___http://www.yan-photos.com
_____________________________________________________


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: castors du Rhône
MessagePosté: 05 Mars 2009, 10:41 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Février 2009, 17:51
Messages: 967
Localisation: Dordogne
Salut,
Ah!! Castor Fiber Rhodanis , :good: je connais assez bien les castors, j'ai grandi dans le Gard, à proximité de l'Ardèche et j'en ai vu des tas, à l'époque si j'avais eu un appareil j'aurais trés certainement de trés beaux clichés... lorsque je pêchais ils s'approchaient parfois trés prés et en pleine journée... les petits sont souvent trés curieux...
Aujourd'hui qd je retourne ds mon Pays, j'ai rarement le temps d'aller les photographier, mais la prochaine fois, j'essaierai. ;)

Amicalement
David

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: castors du Rhône
MessagePosté: 05 Mars 2009, 11:52 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 02 Mars 2009, 11:21
Messages: 21
Localisation: Moulins 03
Ce qui est impressionnant sur ta photo c'est la taille de l'arbre ! Il lui faudra plusieurs passages pour le faire tomber ! J'ai trouvé l'auteur
Image

_________________
http://stefanegautier.free.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: castors du Rhône
MessagePosté: 05 Mars 2009, 14:59 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Février 2009, 17:51
Messages: 967
Localisation: Dordogne
:vieux: Le castor joue un rôle essentiel sur le maintien des berges et permet de réduire l'impact des crues... :geek:
En effet le castor va avoir tendance à ce nourrir d'arbres à proximité immédiate de l'eau, n'aimant guère se déplacer sur la terre ferme... Ce faisant, il coupe souvent des arbres de moyennes ou grosses tailles, souvent des saules ou autres essences qui auront tendances à redémarrer au pied en multitudes de tiges... :arrow: Ceci évitant tout simplement que lors des montées des eaux de gros arbres se cassent la gueule... oui parcequ'en fait c'est tout con, mais l'eau va avoir tendance à creuser des anses d'errosion derrière les gros arbres, et leurs poids les ammènent souvent à s'arracher avec une partie de la berge.
Qui plus est, le système racinaires de l'arbre "retaillé à la base", reste important, et maintien bien la berge.
Enfin, la multitude de tiges va permettre de réduire la vitesse d'écoulement des eaux lors des crues. Tel un peigne, ce filtre végétale va donc réduire l'impact des fortes crues...

C'est plus efficace qu'un recalibrage ou un enrochement...la nature fait bien les choses. :mrgreen:

Dommage qu'il reste trop souvent décrié pour ses barrages notamment sur les petits ruisseaux.

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: castors du Rhône
MessagePosté: 05 Mars 2009, 17:03 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Février 2009, 15:14
Messages: 3180
Localisation: flassans sur issole var
Matériel: 5DMIII,7D 300mmF2.8,100mm macro, ext.X2 et 1.4, 16.35 F2.8 etc...
Localisation: Var
bonjour et merci de vos commentaires et merci à Zguig qui à l'air de bien connaître le sujet .
désolé mais je ne commente pratiquement jamais les clichés des autres , la raison en est simple c'est que étant débutant je m'imprègne de tous vos clichés , c'est une façon d'apprendre quand comme moi on ne peut être sur le terrain !
amicalement .

_________________
__amicalement , Yannick
_______________________________________________________
___http://www.yan-photos.com
_____________________________________________________


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: castors du Rhône
MessagePosté: 05 Mars 2009, 17:31 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Février 2009, 17:51
Messages: 967
Localisation: Dordogne
Oui je connais un peu le sujet, c'est avec grand plaisir que j'en parle... ;) c'est ce qu'on appelle la PASSION je crois... puis j'aime apprendre des autres alors qu'en je sais des choses j'aime bien les partager...

:vieux: Encore un petit truc, notamment pour savoir rapidement si on est en présence de castors...

Dans un premier temps, il faut repérer un coin où les castors sont présents, comme l'endroit ou tu as pris ta photo... souvent le castor, à ras de l'eau, pour marquer son territoire, va faire une petite motte de terre à l'aide de sa queue et y imprégner du musc, c'est une substance naturelle trés odorante présente chez certain mammifère. Il rentre d'ailleurs dans la composition de certain parfum.
Il vous suffit juste de sentir cette motte... Votre cerveau va mémoriser cette odeur atypique et dés que vous arriverez au bord de l'eau, vous remarquerez cette odeur, si présence de castor il y a... c'est assez impressionnant, mais ça marche la plupart du temps.... :D

Passionnément
Zguig

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: castors du Rhône
MessagePosté: 05 Mars 2009, 18:27 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Février 2009, 15:14
Messages: 3180
Localisation: flassans sur issole var
Matériel: 5DMIII,7D 300mmF2.8,100mm macro, ext.X2 et 1.4, 16.35 F2.8 etc...
Localisation: Var
merci du tuyau , j'y retournerai et j'essaierai de constater , je n'ai vu que les arbres et en me promenant mais il y en avait plusieurs qui avaient subis leurs assauts et directement sur le rivage ,si ce n'est pas des castors à quel animal pourrions imputer ce genre de travaux sinon des castors ?
ce qui m'a le plus surpris c'est la proximité des habitations ( 2 à 300 m), j'ai d'ailleurs eu le témoignage d'une personne riveraine qui avait à se plaindre du bruit que fait le castor en frappant l'eau avec sa queue surtout l'été lorsqu'ils dorment avec la fenêtre ouverte .
je ne connais pas trop le sujet , mais où nichent ils ,on ne voit pas de monticules de bois , feraient ils des terriers comme les ragondins ?

_________________
__amicalement , Yannick
_______________________________________________________
___http://www.yan-photos.com
_____________________________________________________


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: castors du Rhône
MessagePosté: 31 Mars 2009, 23:11 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 31 Mars 2009, 22:59
Messages: 3
Localisation: Livron
Bonjour,

Tout d'abord, bravo pour vos photos.

Dans un deuxième temps, félicitations pour les conseils clairs et précis de Zguig;
Zguig a écrit:
:vieux: Le castor joue un rôle essentiel sur le maintien des berges et permet de réduire l'impact des crues... :geek:
En effet le castor va avoir tendance à ce nourrir d'arbres à proximité immédiate de l'eau, n'aimant guère se déplacer sur la terre ferme... Ce faisant, il coupe souvent des arbres de moyennes ou grosses tailles, souvent des saules ou autres essences qui auront tendances à redémarrer au pied en multitudes de tiges... :arrow: Ceci évitant tout simplement que lors des montées des eaux de gros arbres se cassent la gueule... oui parcequ'en fait c'est tout con, mais l'eau va avoir tendance à creuser des anses d'errosion derrière les gros arbres, et leurs poids les ammènent souvent à s'arracher avec une partie de la berge.
Qui plus est, le système racinaires de l'arbre "retaillé à la base", reste important, et maintien bien la berge.
Enfin, la multitude de tiges va permettre de réduire la vitesse d'écoulement des eaux lors des crues. Tel un peigne, ce filtre végétale va donc réduire l'impact des fortes crues...

C'est plus efficace qu'un recalibrage ou un enrochement...la nature fait bien les choses. :mrgreen:

Dommage qu'il reste trop souvent décrié pour ses barrages notamment sur les petits ruisseaux.


pour répondre à Cayan, les castors creusent avant tout un terrier, dont l'entrée est toujours situé sous l'eau. Si un effondrement de la berge met à découvert le terrier, alors il peut recharger avec un apport de bois; cela devient alors un terrier hutte. il y a différents types de TH selon le dégrés de détérioration de la berge. Le TH sera bien sur plus facile à voir.
La hutte, telle qu'on la conçoit en ayant une pensée pour le Canada est très rare dans nos régions. En France, nous n'en connaissons point d'identique.
cayan a écrit:
merci du tuyau , j'y retournerai et j'essaierai de constater , je n'ai vu que les arbres et en me promenant mais il y en avait plusieurs qui avaient subis leurs assauts et directement sur le rivage ,si ce n'est pas des castors à quel animal pourrions imputer ce genre de travaux sinon des castors ?
ce qui m'a le plus surpris c'est la proximité des habitations ( 2 à 300 m), j'ai d'ailleurs eu le témoignage d'une personne riveraine qui avait à se plaindre du bruit que fait le castor en frappant l'eau avec sa queue surtout l'été lorsqu'ils dorment avec la fenêtre ouverte .
je ne connais pas trop le sujet , mais où nichent ils ,on ne voit pas de monticules de bois , feraient ils des terriers comme les ragondins ?


Pour des infos complémentaires : http://www.castorethomme.org

Amicalement
Castor@2607

_________________
Castor et Homme
Centre de Suivi des Populations de Castors en Drôme et Ardèche
http://www.castorethomme.org


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: castors du Rhône
MessagePosté: 01 Avril 2009, 19:57 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Mars 2009, 14:00
Messages: 17
Bonsoir,

Merci bien pour toutes ces infos... .
J'espère que tu auras l'occasion de rencontrer l'auteur de cette petite taille printanière.

Anthony


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: castors du Rhône
MessagePosté: 09 Avril 2009, 22:39 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Février 2009, 15:14
Messages: 3180
Localisation: flassans sur issole var
Matériel: 5DMIII,7D 300mmF2.8,100mm macro, ext.X2 et 1.4, 16.35 F2.8 etc...
Localisation: Var
bonsoir et merci castor2607, je viens de visionner que maintenant ,desole mais j etais absent , le site sur le castor qui est tres interessant et instructif un petit regret tout de meme c est que les cliches soient trop petits , il n en reste pas moins que le sujet est bien developpe ,felicitations . :good:

_________________
__amicalement , Yannick
_______________________________________________________
___http://www.yan-photos.com
_____________________________________________________


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: castors du Rhône
MessagePosté: 12 Avril 2009, 00:13 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 31 Mars 2009, 22:59
Messages: 3
Localisation: Livron
cayan
Citation:
un petit regret tout de même c est que les cliches soient trop petits

Et oui il reste encore du boulot sur le site; j'y travaille en ce moment, mais ça prend un peu de temps.

Citation:
il n en reste pas moins que le sujet est bien developpe ,felicitations

Merci,

_________________
Castor et Homme
Centre de Suivi des Populations de Castors en Drôme et Ardèche
http://www.castorethomme.org


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: castors du Rhône
MessagePosté: 12 Avril 2009, 08:44 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Février 2009, 19:12
Messages: 13174
Localisation: Yvelines
Matériel: nikon d3
Merci pour ce partage et les explications :good:

_________________
Amicalement

Diaph_Frame#photographie


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Modérateur: chinon37

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com