Dernière visite: Nous sommes le 27 Avril 2024, 21:12


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Règle spécifique au salon Mammifères:
Ce salon, Un autre regard: Mammifères, est là pour le partage d'images ayant été pensées à la prise de vue, et de très bonne qualité technique. L'originalité, la lumière, l'émotion suscitée auront aussi leur importance dans votre choix qui devra être rigoureux .
Les modérateurs se réservent le droit de supprimer des photos ou de les déplacer dans un autre salon si elles ne répondent pas à ces critères.



Ce salon est limité à 1 post de 9 photos avec un dépôt de 1 photo maximum tous les 3 jours.
Respecter un délai d'une semaine avant l'ouverture d'un nouveau sujet, à compter de la date de la première image déposée



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 81 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Cerfitude MàJ du 28/10/23
MessagePosté: 01 Novembre 2023, 21:06 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7414
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
A priori le pb vient d'un vif soleil se réverbérant sur la face trempée de boue du cerf.
As-tu encore la possibilité de réduire les hautes lumières ?

François


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Cerfitude MàJ du 28/10/23
MessagePosté: 01 Novembre 2023, 22:17 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Août 2022, 15:01
Messages: 394
Localisation: Lozère
Matériel: Canon 5D mark 4 / Canon R5
Localisation: lozere
Pour cette dernière j’ai juste diminué un peu la luminosité. On peut toujours augmenter cette diminution mais je ne suis pas certain que l’on y gagne grand chose. Dans cette photo, c’est le « surgissement » de l’animal qui me plaît. Sa tête est dans le dernier rayon de soleil quand tout le reste est déjà dans l’ombre. Oublions la…

_________________
Amicalement
André

https://www.abphotosnature.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Cerfitude MàJ du 28/10/23
MessagePosté: 02 Novembre 2023, 10:30 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Mars 2013, 14:30
Messages: 1711
Localisation: Tubize (Belgique)
Matériel: Nikon
Localisation: Tubize
Salut André,
Je comprend les intérrogation sur le sois-disant "rendu". Un léger lissage serait peut-être le bien venu ? Je ne sais pas.
Sinon l'attitude est bien sympa :bravo: :bravo:
Gengoux


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Cerfitude MàJ du 28/10/23
MessagePosté: 02 Novembre 2023, 12:04 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32971
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Sur le 4 dernières ,préférence pour la version 31 octobre 10h20 (version moins sombre )
Sur les 2 dernières j'ai un peu de mal avec les contrastes entre le sombre et le clair qui donnent une belle image mais un peu "agressive"
On est loin de la belle douceur de tes 2 biches dans les hautes herbes que j'ai "trop kiffé " comme disent les d'jeuns !

Dom

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Cerfitude MàJ du 28/10/23
MessagePosté: 02 Novembre 2023, 14:48 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Août 2022, 15:01
Messages: 394
Localisation: Lozère
Matériel: Canon 5D mark 4 / Canon R5
Localisation: lozere
Merci GillesB, François, Gengoux et au djeun’s Dominique pour vos commentaires. J’espère que Cerfitude 2 aura plus d’adhésion.

_________________
Amicalement
André

https://www.abphotosnature.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Cerfitude MàJ du 28/10/23
MessagePosté: 02 Novembre 2023, 17:37 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32971
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
brocardandre a écrit:
. J’espère que Cerfitude 2 aura plus d’adhésion.

Il y a moins de visites dans les salons un autre regard que dans les salons "bons moments"ou "reportages" qui ont comme cahier des charges une exigence de post photos plus commentées ,ce qui interesse souvent plus les membres passionnés qu'une simple belle photo déposée avec peu d'explications. Les rares membres des forums aujourd'hui s'ils ne vont pas sur les réseaux sociaux c'est justement pour en apprendre plus sur les conditions de pd, le comportement des espèces etc....
Dom

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Cerfitude MàJ du 28/10/23
MessagePosté: 02 Novembre 2023, 19:00 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Août 2022, 15:01
Messages: 394
Localisation: Lozère
Matériel: Canon 5D mark 4 / Canon R5
Localisation: lozere
NOUMEA a écrit:
brocardandre a écrit:
. J’espère que Cerfitude 2 aura plus d’adhésion.

Il y a moins de visites dans les salons un autre regard que dans les salons "bons moments"ou "reportages" qui ont comme cahier des charges une exigence de post photos plus commentées ,ce qui interesse souvent plus les membres passionnés qu'une simple belle photo déposée avec peu d'explications. Les rares membres des forums aujourd'hui s'ils ne vont pas sur les réseaux sociaux c'est justement pour en apprendre plus sur les conditions de pd, le comportement des espèces etc....
Dom


Merci Dominique pour ta précision. Quand je parlais d'adhésion, je ne pensais pas au nombre de visiteurs... J'espère juste que les images plairont davantage. Soit par l'émotion qu'elles peuvent susciter soit par leur esthétisme. Perso je les aime toutes pour les moments intenses que j'ai vécus. C'est pour cette raison que le photographe manque d'objectivité avec ses images et qu'il est intéressant de les partager.

_________________
Amicalement
André

https://www.abphotosnature.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Cerfitude MàJ du 28/10/23
MessagePosté: 02 Novembre 2023, 20:41 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32971
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
brocardandre a écrit:
. Perso je les aime toutes pour les moments intenses que j'ai vécus. C'est pour cette raison que le photographe manque d'objectivité avec ses images et qu'il est intéressant de les partager.

A 100% d'accord avec toi, c'est ma plus grande frustration de photographe actuellement, de ne pas avoir de possibilités de vivre des affûts aux cervidés dans des lieux suffisamment proches, relativement tranquilles , en envirronement montagnard ,c'est là ou l'adrénaline est présente au maxiumum pour moi, voir un cerf approcher sur un affut étudié en amont bien préparé en retenant son souffle car on sait qu'avec eux le moindre bruit, la moindre odeur anormale et des heures d'affûts sont perdues en une seconde . Dans le Ventoux cela fait des années que tout ce que vous vivez dans vos montagnes est devenu impossible . La chasse en plein brame entre autres les à fait partir dans des secteurs privés protégés ou personne ne peut plus mettre les pieds et c'est tant mieux pour les cerfs .
Dom

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Cerfitude MàJ du 28/10/23
MessagePosté: 02 Novembre 2023, 22:01 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Août 2022, 15:01
Messages: 394
Localisation: Lozère
Matériel: Canon 5D mark 4 / Canon R5
Localisation: lozere
NOUMEA a écrit:
brocardandre a écrit:
. Perso je les aime toutes pour les moments intenses que j'ai vécus. C'est pour cette raison que le photographe manque d'objectivité avec ses images et qu'il est intéressant de les partager.

A 100% d'accord avec toi, c'est ma plus grande frustration de photographe actuellement, de ne pas avoir de possibilités de vivre des affûts aux cervidés dans des lieux suffisamment proches, relativement tranquilles , en envirronement montagnard ,c'est là ou l'adrénaline est présente au maxiumum pour moi, voir un cerf approcher sur un affut étudié en amont bien préparé en retenant son souffle car on sait qu'avec eux le moindre bruit, la moindre odeur anormale et des heures d'affûts sont perdues en une seconde . Dans le Ventoux cela fait des années que tout ce que vous vivez dans vos montagnes est devenu impossible . La chasse en plein brame entre autres les à fait partir dans des secteurs privés protégés ou personne ne peut plus mettre les pieds et c'est tant mieux pour les cerfs .
Dom


Dominique sans aucune garantie que tu vois quelque chose mais si tu veux en être en 2024, je veux bien t’emmener dans le secteur que je partage avec François. Pour info, l’année 2022 je n’ai fait que 3 photos de dos pour ne pas dire autre chose. Le brame, c’est vraiment particulier.

_________________
Amicalement
André

https://www.abphotosnature.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Cerfitude MàJ du 28/10/23
MessagePosté: 03 Novembre 2023, 14:33 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32971
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
brocardandre a écrit:
.

Dominique sans aucune garantie que tu vois quelque chose mais si tu veux en être en 2024, je veux bien t’emmener dans le secteur que je partage avec François. Pour info, l’année 2022 je n’ai fait que 3 photos de dos pour ne pas dire autre chose. Le brame, c’est vraiment particulier.

Merci beaucoup (voir MP)
Dom

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Cerfitude MàJ du 28/10/23
MessagePosté: 21 Novembre 2023, 19:17 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2010, 20:20
Messages: 3491
Localisation: Excideuil (Dordogne)
Matériel: Canon R7 - RF 100-500mm L - RF 70/200mm L f/4 - EF 100mm L macro
Localisation: Excideuil - 24
Bonjour,
Je suis admiratif des photos que tu fais sur les cervidés. Ce sont toutes de très belles photos (sur ce fil ou sur les 2 autres), mais ma préférence va quand même à cette photo où l'on voit la biche et son faon à côté, elle est magnifique, un grand bravo !
Moi les mammifères ce n'est pas trop mon truc, mais cette année j'ai quand même passé un peu de temps à observer, à prendre des repères pour l'année prochaine... J'ai entendu les cerfs bramer, je les ai vu, je les ai vu se battre ... mais toujours d'assez loin.
En période de brame n'est-il pas dangereux de s'approcher de ces animaux ?
Daniel.

_________________
Mon site web :
http://danieljaffrain.wixsite.com/instantsdenature


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Cerfitude MàJ du 28/10/23
MessagePosté: 21 Novembre 2023, 22:59 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Août 2022, 15:01
Messages: 394
Localisation: Lozère
Matériel: Canon 5D mark 4 / Canon R5
Localisation: lozere
danjaf a écrit:
Bonjour,
Je suis admiratif des photos que tu fais sur les cervidés. Ce sont toutes de très belles photos (sur ce fil ou sur les 2 autres), mais ma préférence va quand même à cette photo où l'on voit la biche et son faon à côté, elle est magnifique, un grand bravo !
Moi les mammifères ce n'est pas trop mon truc, mais cette année j'ai quand même passé un peu de temps à observer, à prendre des repères pour l'année prochaine... J'ai entendu les cerfs bramer, je les ai vu, je les ai vu se battre ... mais toujours d'assez loin.
En période de brame n'est-il pas dangereux de s'approcher de ces animaux ?
Daniel.


Un grand merci Daniel pour ton commentaire. Pour répondre à ta question, NON, ce ne sont pas des animaux dangereux dans la mesure où il fuit les hommes. Cependant, il y a deux situations qui peuvent engendrer des problèmes. 1, le cerf se sent acculé et il fera volte face (c'est parfois le cas dans des actions de chasse) 2 Lorsque des mâles "satellites" tournent autour des biches d'un grand mâle. Celui-ci est généralement assez placide jusqu'au moment où il en a assez et met tous les prétendants en fuite. Là ils ne calculent plus leur direction trop occupés à fuir et il vaut mieux ne pas être sur leur passage si tu es en billebaude. J'ai vécu ça une fois. Se mettre alors contre un tronc, si tu entends une cavalcade... En affût, j'en ai vu passer à moins de 5 m de moi (devant ou derrière) et je n'avais aucune crainte. Cela n'empêche pas une montée d'adrénaline. :haha:
Ta question est une question récurrente lorsque les promeneurs que je croise dans les bois me demandent ce que je photographie...

_________________
Amicalement
André

https://www.abphotosnature.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Cerfitude MàJ du 28/10/23
MessagePosté: 22 Novembre 2023, 13:22 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7414
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
brocardandre a écrit:
Pour répondre à ta question, NON, ce ne sont pas des animaux dangereux dans la mesure où il fuit les hommes. Cependant, il y a deux situations qui peuvent engendrer des problèmes. 1, le cerf se sent acculé et il fera volte face (c'est parfois le cas dans des actions de chasse) 2 Lorsque des mâles "satellites" tournent autour des biches d'un grand mâle. Celui-ci est généralement assez placide jusqu'au moment où il en a assez et met tous les prétendants en fuite. Là ils ne calculent plus leur direction trop occupés à fuir et il vaut mieux ne pas être sur leur passage si tu es en billebaude. J'ai vécu ça une fois. Se mettre alors contre un tronc, si tu entends une cavalcade... En affût, j'en ai vu passer à moins de 5 m de moi (devant ou derrière) et je n'avais aucune crainte. Cela n'empêche pas une montée d'adrénaline. :haha:
Ta question est une question récurrente lorsque les promeneurs que je croise dans les bois me demandent ce que je photographie...


Malheureux ! Qu'est ce que tu dis -là ? :o
Après ça on va les voir tous débarquer sur les places de brame les photographes d'opérette, les amoureux des gentilles bibiches, les mous du genou à l'abri derrière leur p'tit chien qu'a pas peur et qu'aboie bien fort, les jolis vestes fluo des p'tites familles en file indienne derrière Papa...

François

ps : Mais non Daniel, c'est pas d'toi qu'on cause !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Cerfitude MàJ du 28/10/23
MessagePosté: 22 Novembre 2023, 14:55 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7370
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
brocardandre a écrit:
Pour répondre à ta question, NON, ce ne sont pas des animaux dangereux dans la mesure où il fuit les hommes. Cependant, il y a deux situations qui peuvent engendrer des problèmes. 1, le cerf se sent acculé et il fera volte face (c'est parfois le cas dans des actions de chasse) 2 Lorsque des mâles "satellites" tournent autour des biches d'un grand mâle. Celui-ci est généralement assez placide jusqu'au moment où il en a assez et met tous les prétendants en fuite. Là ils ne calculent plus leur direction trop occupés à fuir et il vaut mieux ne pas être sur leur passage si tu es en billebaude. J'ai vécu ça une fois. Se mettre alors contre un tronc, si tu entends une cavalcade... En affût, j'en ai vu passer à moins de 5 m de moi (devant ou derrière) et je n'avais aucune crainte. Cela n'empêche pas une montée d'adrénaline. :haha:
Ta question est une question récurrente lorsque les promeneurs que je croise dans les bois me demandent ce que je photographie..
Tu as tout à fait raison, mais perso, je ne le dis jamais. Quand on me pose la question, je réponds tout le temps qu'il faut rester très prudent, que ça reste des animaux sauvages, etc. Je rejoins totalement François sur ce point ::)))::

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Cerfitude MàJ du 28/10/23
MessagePosté: 22 Novembre 2023, 18:51 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2010, 20:20
Messages: 3491
Localisation: Excideuil (Dordogne)
Matériel: Canon R7 - RF 100-500mm L - RF 70/200mm L f/4 - EF 100mm L macro
Localisation: Excideuil - 24
Merci André, François et Alain pour vos réponses.
Autre question, toujours sur les cerfs, je comprends que lors de la période du brame ils sont plus faciles à repérer et à voir, mais par exemple en cette période, fin novembre, maintenant que le brame est terminé, est-ce aussi une bonne période pour les photographier ou c'est mission impossible ?
Daniel.

_________________
Mon site web :
http://danieljaffrain.wixsite.com/instantsdenature


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 81 messages ]  Modérateur: chinon37 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 172 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com