Dernière visite: Nous sommes le 27 Avril 2024, 16:30


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Règle spécifique au salon Oiseaux :
Ce salon, Un autre regard: Oiseaux, est là pour le partage d'images ayant été pensées à la prise de vue, et de très bonne qualité technique. L'originalité, la lumière, l'émotion suscitée auront aussi leur importance dans votre choix qui devra être rigoureux .
Les modérateurs se réservent le droit de supprimer des photos ou de les déplacer dans un autre salon si elles ne répondent pas à ces critères.

Ce salon est limité à 1 post de 9 photos avec un dépôt de 1 photo maximum tous les 3 jours.
Respecter un délai d'une semaine avant l'ouverture d'un nouveau sujet, à compter de la date de la première image déposée



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Rencontre sur les chemins de nos randonnées
MessagePosté: 06 Mars 2009, 15:30 

Enregistré le: 03 Mars 2009, 21:01
Messages: 40
mav08 a écrit:
PAULIN a écrit:
comment faire lorsque j'aperçois la petite bête qui commence à se cavaler devant mon objectif moi j'ai fait clic clic et clic et voila le résultat

Pas facile à "attraper", ça bouge tellement vite! ;)
1ère chose à faire : te figer. Un certain nombre d'animaux ont leur vision basée sur le mouvement et te détecteront moins comme un danger potentiel si tu ne bouges plus du tout. Attends qu'ils détournent le regard pour mettre ton boîtier au niveau des yeux, viser et shooter (comme dirait une amie, ça ne prend jamais plus de 2 jours :lol: ). Pour l'approche, pas de ligne directe vers l'animal (c'est le comportement type du prédateur) : approche en zig-zag, fais des poses, et regarde l'animal le moins possible. Bon, ça c'est dans le meilleur des cas, si l'animal ne t'a pas vu /entendu /senti arriver.

Point de vue photo : si tu shootes à 300mm, vitesse minimale 1/300" (plus rapide encore si la lumière te le permet), surtout si ton objectif n'est pas stabilisé. Sinon, tu auras des flous de bougé. (100mm => 1/100"; 50mm => 1/50"). Et bien sûr, être le plus stable possible sur tes jambes, arrêter de respirer au moment où tu déclenches. Tout cela t'aidera pour la netteté.

Point de vue cadrage : si tu as la possibilité (le temps) de prévoir le cadrage à la prise de vue, tant mieux. Sinon, tu peux toujours faire un recadrage en post-traitement. Il faut penser à laisser de la place dans la direction du regard (ou du mouvement) de l'animal. Par exemple, pour le héron, il aurait fallu qu'il soit sur la gauche de la photo, et non sur la droite. Pour l'écureuil, Gil44 t'a déjà tout dit.

Maintenant, pour le pinson, si tu possèdes un jardin, mets une mangeoire en hiver. Tu verras bientôt des pinsons tout près de chez toi, et tu auras plein d'occasions de faire de belles photos.

Voilà quelques pistes.
Sois patient et persévère : ça ne vient pas en 1 ou 2 jours. Entraîne-toi sur des sujets faciles : oiseaux dans ton jardin ou dans les parcs des villes, chiens, chats, etc. L'écureuil, ce n'est pas un sujet des plus faciles. Soit dit en passant, j'aimerais bien avoir fait une photo d'écureuil comme la tienne, parce que la seule que j'ai réussi à faire jusqu'ici était bien plus floue, c'était à mes tout débuts en réflex. ;)

voilà une personne qui a pris son temps pour m'expliquer sans agressivité mon probléme, pas comme certain à part de dire que c'est nul rien d'autre (pas grâve)
Je te remercie pour les bonnes explications
Moi aussi j'ai pris en photo que celui là et grâce à Madame
Cordialement

_________________
Photographe amateur NIKON D80 objectifs NIKON 18-70 ,50 1,8 ,70-300 VR


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Rencontre sur les chemins de nos randonnées
MessagePosté: 06 Mars 2009, 16:35 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 01 Mars 2009, 13:29
Messages: 190
Localisation: Ardennes
Citation:
au moins quelqu'un qui prends son temps m'expliquer mes défaut

On a fait la même chose pour moi quand je débutais. ;)

Citation:
J'ai déja pris des photos de mésanges derriere chez moi mais derrriere des vitres beurg !!!!!

C'est tout à fait possible, mais il faut savoir qu'il y a pas mal de déchets. Je le fais très régulièrement. Ici, par exemple : http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=68&t=525
Il faut faire très attention aux reflets, et si possible être bien perpendiculaire à la vitre. Et bien sûr, la vitre doit être très propre. Quoique quelquefois, on peut être surpris du résultat : j'ai photographié des mésanges il y a quelques jours, la vitre était couverte de goutte d'eau (il pleuvait beaucoup) et on ne voit pas une seule goutte, et en plus j'aime bien les photos que j'ai faites. Mais je ne mets pas la photo ici pour ne pas "polluer" ton fil.
Les beaux jours arrivent, tu vas pouvoir laisser la fenêtre ouverte sans refroidir toute la maison et affuter de chez toi si tu le souhaites. Pour cela, je te recommande de jeter un coup d'oeil à cela : http://blog.aube-nature.com/?2007/11/22/181-photographier-les-oiseaux-au-jardin. Tu y trouveras notamment une technique toute simple pour affuter derrière ta fenêtre ouverte sans te faire repérer trop facilement.

_________________
Mav08
Canon EOS 40D + Canon 100-400mm
Canon EOS 1000D + Canon 100 mm macro ou Tamron 17-50mm


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Rencontre sur les chemins de nos randonnées
MessagePosté: 06 Mars 2009, 16:46 

Enregistré le: 03 Mars 2009, 21:01
Messages: 40
mav08 a écrit:
PAULIN a écrit:
comment faire lorsque j'aperçois la petite bête qui commence à se cavaler devant mon objectif moi j'ai fait clic clic et clic et voila le résultat

Pas facile à "attraper", ça bouge tellement vite! ;)
1ère chose à faire : te figer. Un certain nombre d'animaux ont leur vision basée sur le mouvement et te détecteront moins comme un danger potentiel si tu ne bouges plus du tout. Attends qu'ils détournent le regard pour mettre ton boîtier au niveau des yeux, viser et shooter (comme dirait une amie, ça ne prend jamais plus de 2 jours :lol: ). Pour l'approche, pas de ligne directe vers l'animal (c'est le comportement type du prédateur) : approche en zig-zag, fais des poses, et regarde l'animal le moins possible. Bon, ça c'est dans le meilleur des cas, si l'animal ne t'a pas vu /entendu /senti arriver.

Point de vue photo : si tu shootes à 300mm, vitesse minimale 1/300" (plus rapide encore si la lumière te le permet), surtout si ton objectif n'est pas stabilisé. Sinon, tu auras des flous de bougé. (100mm => 1/100"; 50mm => 1/50"). Et bien sûr, être le plus stable possible sur tes jambes, arrêter de respirer au moment où tu déclenches. Tout cela t'aidera pour la netteté.

Point de vue cadrage : si tu as la possibilité (le temps) de prévoir le cadrage à la prise de vue, tant mieux. Sinon, tu peux toujours faire un recadrage en post-traitement. Il faut penser à laisser de la place dans la direction du regard (ou du mouvement) de l'animal. Par exemple, pour le héron, il aurait fallu qu'il soit sur la gauche de la photo, et non sur la droite. Pour l'écureuil, Gil44 t'a déjà tout dit.

Maintenant, pour le pinson, si tu possèdes un jardin, mets une mangeoire en hiver. Tu verras bientôt des pinsons tout près de chez toi, et tu auras plein d'occasions de faire de belles photos.

Voilà quelques pistes.
Sois patient et persévère : ça ne vient pas en 1 ou 2 jours. Entraîne-toi sur des sujets faciles : oiseaux dans ton jardin ou dans les parcs des villes, chiens, chats, etc. L'écureuil, ce n'est pas un sujet des plus faciles. Soit dit en passant, j'aimerais bien avoir fait une photo d'écureuil comme la tienne, parce que la seule que j'ai réussi à faire jusqu'ici était bien plus floue, c'était à mes tout débuts en réflex. ;)

Merci pour vos conseil A+

_________________
Photographe amateur NIKON D80 objectifs NIKON 18-70 ,50 1,8 ,70-300 VR


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Rencontre sur les chemins de nos randonnées
MessagePosté: 07 Mars 2009, 09:34 

Enregistré le: 03 Mars 2009, 21:01
Messages: 40
mav08 a écrit:
PAULIN a écrit:
comment faire lorsque j'aperçois la petite bête qui commence à se cavaler devant mon objectif moi j'ai fait clic clic et clic et voila le résultat

Pas facile à "attraper", ça bouge tellement vite! ;)
1ère chose à faire : te figer. Un certain nombre d'animaux ont leur vision basée sur le mouvement et te détecteront moins comme un danger potentiel si tu ne bouges plus du tout. Attends qu'ils détournent le regard pour mettre ton boîtier au niveau des yeux, viser et shooter (comme dirait une amie, ça ne prend jamais plus de 2 jours :lol: ). Pour l'approche, pas de ligne directe vers l'animal (c'est le comportement type du prédateur) : approche en zig-zag, fais des poses, et regarde l'animal le moins possible. Bon, ça c'est dans le meilleur des cas, si l'animal ne t'a pas vu /entendu /senti arriver.

Point de vue photo : si tu shootes à 300mm, vitesse minimale 1/300" (plus rapide encore si la lumière te le permet), surtout si ton objectif n'est pas stabilisé. Sinon, tu auras des flous de bougé. (100mm => 1/100"; 50mm => 1/50"). Et bien sûr, être le plus stable possible sur tes jambes, arrêter de respirer au moment où tu déclenches. Tout cela t'aidera pour la netteté.

Point de vue cadrage : si tu as la possibilité (le temps) de prévoir le cadrage à la prise de vue, tant mieux. Sinon, tu peux toujours faire un recadrage en post-traitement. Il faut penser à laisser de la place dans la direction du regard (ou du mouvement) de l'animal. Par exemple, pour le héron, il aurait fallu qu'il soit sur la gauche de la photo, et non sur la droite. Pour l'écureuil, Gil44 t'a déjà tout dit.

Maintenant, pour le pinson, si tu possèdes un jardin, mets une mangeoire en hiver. Tu verras bientôt des pinsons tout près de chez toi, et tu auras plein d'occasions de faire de belles photos.

Voilà quelques pistes.
Sois patient et persévère : ça ne vient pas en 1 ou 2 jours. Entraîne-toi sur des sujets faciles : oiseaux dans ton jardin ou dans les parcs des villes, chiens, chats, etc. L'écureuil, ce n'est pas un sujet des plus faciles. Soit dit en passant, j'aimerais bien avoir fait une photo d'écureuil comme la tienne, parce que la seule que j'ai réussi à faire jusqu'ici était bien plus floue, c'était à mes tout débuts en réflex. ;)

Merci pour les conseils
Cordialement Paulin

_________________
Photographe amateur NIKON D80 objectifs NIKON 18-70 ,50 1,8 ,70-300 VR


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Rencontre sur les chemins de nos randonnées
MessagePosté: 07 Mars 2009, 14:59 

Enregistré le: 03 Mars 2009, 21:01
Messages: 40
Gypaète a écrit:
Est-ce de la digiscopie?

En plus d'être floue il y a des aberrations chromatiques à couper le souffle!

Gygy

C'est mes premieres photos avec un bridge en balade
C'est gentil mais je suis un promeneur alors expliquer mes aberations !!!!!

Un forum je crois que c'est aussi une rencontre avec des pros et des vrais amateurs sinon à quoi cela servirait !!!!!!!

_________________
Photographe amateur NIKON D80 objectifs NIKON 18-70 ,50 1,8 ,70-300 VR


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Rencontre sur les chemins de nos randonnées
MessagePosté: 07 Mars 2009, 15:03 

Enregistré le: 03 Mars 2009, 21:01
Messages: 40
mav08 a écrit:
Citation:
au moins quelqu'un qui prends son temps m'expliquer mes défaut

On a fait la même chose pour moi quand je débutais. ;)

Citation:
J'ai déja pris des photos de mésanges derriere chez moi mais derrriere des vitres beurg !!!!!

C'est tout à fait possible, mais il faut savoir qu'il y a pas mal de déchets. Je le fais très régulièrement. Ici, par exemple : http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=68&t=525
Il faut faire très attention aux reflets, et si possible être bien perpendiculaire à la vitre. Et bien sûr, la vitre doit être très propre. Quoique quelquefois, on peut être surpris du résultat : j'ai photographié des mésanges il y a quelques jours, la vitre était couverte de goutte d'eau (il pleuvait beaucoup) et on ne voit pas une seule goutte, et en plus j'aime bien les photos que j'ai faites. Mais je ne mets pas la photo ici pour ne pas "polluer" ton fil.
Les beaux jours arrivent, tu vas pouvoir laisser la fenêtre ouverte sans refroidir toute la maison et affuter de chez toi si tu le souhaites. Pour cela, je te recommande de jeter un coup d'oeil à cela : http://blog.aube-nature.com/?2007/11/22/181-photographier-les-oiseaux-au-jardin. Tu y trouveras notamment une technique toute simple pour affuter derrière ta fenêtre ouverte sans te faire repérer trop facilement.


Merci pour vos conseils
Cordialement Paulin

_________________
Photographe amateur NIKON D80 objectifs NIKON 18-70 ,50 1,8 ,70-300 VR


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Rencontre sur les chemins de nos randonnées
MessagePosté: 07 Mars 2009, 19:52 

Enregistré le: 06 Mars 2009, 18:57
Messages: 60
Localisation: VOSGES
Moi qui suis nouveau en photo mais pro en observation,ton écureuil, tu le reverra et tu feras mieux,pour le héron aussi,les animaux ont leurs habitudes.Courage.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Rencontre sur les chemins de nos randonnées
MessagePosté: 08 Mars 2009, 11:27 

Enregistré le: 03 Mars 2009, 21:01
Messages: 40
L.Alucard a écrit:
Les aberrations chromatiques sont liées à la qualité du matos. Tu ne pourras pas y faire grand chose.

Par contre il va falloir se détendre un peu et ne pas s'exciter devant chaque réaction. On est là pour partager mais il faut aussi faire l'effort d'aller se renseigner tout seul, c'est aussi cela l'apprentissage de la photo.
Tes réactions vives ne donnent pas forcément envi de t'expliquer plus que ça.

D'accord pour mes recherches par moi même ,mais au début de se forum les réponses était trop direct , un mot d'encouragement n'a jamais fait de mal à personne même si les photos ont des défauts ou on passe sans rien !!!!
Voilà l'intêret d'un forum c'est de dialoguer
Bonne journée

Cordialement

_________________
Photographe amateur NIKON D80 objectifs NIKON 18-70 ,50 1,8 ,70-300 VR


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Modérateurs: Luna, riviere jacques Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 99 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com