Forum Image & Nature
https://forum.image-nature.com/

Ducan le Pélican
https://forum.image-nature.com/viewtopic.php?f=72&t=71797
Page 1 sur 2

Auteur:  CedOrl [ 13 Décembre 2025, 15:55 ]
Sujet du message:  Ducan le Pélican

Bonjour à tous,

Petite présentation de ce pélican. J'ai opté pour un passage en noir et blanc car je trouvais que ce format avait plus d'impact que la couleur (je posterai la version couleur dans les prochains jours).

Ouverture: f7,1
Vitesse: 1/800s
ISO: 200

Focal: 210mm (Objectif 150-600 Olympus Zuiko)

Fichier(s) joint(s):
Pelican2.jpg
Pelican2.jpg [ 142.25 Kio | Vu 729 fois ]

Auteur:  joandbnicolas [ 13 Décembre 2025, 16:32 ]
Sujet du message:  Re: Ducan le Pélican

L'homochromie se défend ici et fonctionne bien. Il faudra voir avec la version couleur, mais, dans l'immédiat, je prends! :good: :bravo:

Auteur:  CedOrl [ 13 Décembre 2025, 16:44 ]
Sujet du message:  Re: Ducan le Pélican

joandbnicolas a écrit:
L'homochromie se défend ici et fonctionne bien. Il faudra voir avec la version couleur, mais, dans l'immédiat, je prends! :good: :bravo:


l'Homochromie, je ne connaissais ce terme (viewtopic.php?f=47&t=15907), merci Joëlle pour ton commentaire et pour ce mot.

Auteur:  fsannier [ 18 Décembre 2025, 10:58 ]
Sujet du message:  Re: Ducan le Pélican

Ce serait encore mieux avec le bec détaché du cou.
Le noir et blanc "fonctionne" bien ici.

François

Auteur:  CedOrl [ 20 Décembre 2025, 14:51 ]
Sujet du message:  Re: Ducan le Pélican

Comme promis voici l'originale du noir et blanc précédent.

Fichier(s) joint(s):
P1010481.JPG
P1010481.JPG [ 123.77 Kio | Vu 618 fois ]

Auteur:  CedOrl [ 20 Décembre 2025, 14:53 ]
Sujet du message:  Re: Ducan le Pélican

fsannier a écrit:
Ce serait encore mieux avec le bec détaché du cou.
Le noir et blanc "fonctionne" bien ici.

François


Merci François pour ton commentaire, ci-dessous la même photo (mais avec le bec, je me suis aperçu que j'avais celle-ci qui à mon goût est bien meilleur que la précédente)

Auteur:  CedOrl [ 20 Décembre 2025, 14:58 ]
Sujet du message:  Re: Ducan le Pélican

Bonjour à tous, nouvelle présentation (quasi identique) mais avec son bec en entier.

Fichier(s) joint(s):
Pelican3.jpg
Pelican3.jpg [ 123.91 Kio | Vu 617 fois ]

Auteur:  joandbnicolas [ 20 Décembre 2025, 16:25 ]
Sujet du message:  Re: Ducan le Pélican

Tu as bien fait de garder, pour cette seconde image, l'option N&B: c'est un plus ici, :bravo: :bravo: d'autant que la version couleur de l'image précédente est assez terne.

Auteur:  blizzardbeast [ 20 Décembre 2025, 17:07 ]
Sujet du message:  Re: Ducan le Pélican

C'est vrai que ça rend presque mieux en n&b...cette dernière est meilleure...

Alain

Auteur:  jeanolapin [ 20 Décembre 2025, 20:53 ]
Sujet du message:  Re: Ducan le Pélican

pareil cette dernière me plais aussi :bravo: :bravo:

Auteur:  Georgesphoto [ 21 Décembre 2025, 11:18 ]
Sujet du message:  Re: Ducan le Pélican

En noir et blanc les détails du plumage ressortent mieux et la qualité de la photo est bonne au plan de la netteté. Perso, je ne suis pas trop fan des oiseaux en noir et blanc, je m'y suis essayé aussi mais je n'accroche pas vraiment.

Auteur:  chinon37 [ 21 Décembre 2025, 11:30 ]
Sujet du message:  Re: Ducan le Pélican

Au vu du support pas très heureux, il est clair que le N&B passe bien mieux que la couleur.

Auteur:  CedOrl [ 21 Décembre 2025, 15:29 ]
Sujet du message:  Re: Ducan le Pélican

Georgesphoto a écrit:
En noir et blanc les détails du plumage ressortent mieux et la qualité de la photo est bonne au plan de la netteté. Perso, je ne suis pas trop fan des oiseaux en noir et blanc, je m'y suis essayé aussi mais je n'accroche pas vraiment.


En effet, difficile de mettre en valeur des photos d'oiseaux en noir et blanc, notamment à cause de leurs belles couleurs. Au début, je pensais que ce pélican était sans interêt (limite prêt à l'effacer) mais en la passant en ce mode, j'ai vu qu'il y avait quelque chose qui en ressortait (avis bien entendu complètement personnel).

Merci pour ton commentaire George.

chinon37 a écrit:
Au vu du support pas très heureux, il est clair que le N&B passe bien mieux que la couleur.


Complètement d'accord avec toi, ce support est horrible, d'ou le passage de N&B.

Merci de ton commentaire Alain,

Auteur:  apiaster71 [ 21 Décembre 2025, 15:40 ]
Sujet du message:  Re: Ducan le Pélican

Le N&B est un bon choix je trouve, avec une préférence sur la seconde où l'on apprécie mieux les détails de l'oiseau :good:

Frédéric

Auteur:  CedOrl [ 22 Décembre 2025, 19:48 ]
Sujet du message:  Re: Ducan le Pélican

blizzardbeast a écrit:
C'est vrai que ça rend presque mieux en n&b...cette dernière est meilleure...

Alain


Merci Alain

jeanolapin a écrit:
pareil cette dernière me plais aussi


Merci Jean

apiaster71 a écrit:
Le N&B est un bon choix je trouve, avec une préférence sur la seconde où l'on apprécie mieux les détails de l'oiseau

Frédéric


Merci Frédéric

Page 1 sur 2 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/