Forum Image & Nature
https://forum.image-nature.com/

Loriot d'Europe (Oriolus oriolus)
https://forum.image-nature.com/viewtopic.php?f=72&t=71769
Page 1 sur 1

Auteur:  MartinGilbert [ 14 Novembre 2025, 23:47 ]
Sujet du message:  Loriot d'Europe (Oriolus oriolus)

Photo prise en Alsace à une drink station.
Sony A1 - obj: FE400F2.8 OSS

Fichiers joints:
Commentaire: Loriot d'Europe (Oriolus oriolus)
sans titre.jpg
sans titre.jpg [ 247.97 Kio | Vu 733 fois ]

Auteur:  joandbnicolas [ 15 Novembre 2025, 00:02 ]
Sujet du message:  Re: Loriot d'Europe (Oriolus oriolus)

Un beau portrait d'un oiseau que l'on voit rarement au sol et avec une telle proximité :good: . C'est, pour cette raison un excellent document, mais qui souffre d'un cadrage trop serré (oiseau trop centré, manque de champ devant le regard, reflet coupé) ;)

Auteur:  CedOrl [ 15 Novembre 2025, 08:08 ]
Sujet du message:  Re: Loriot d'Europe (Oriolus oriolus)

Il est bien beau cet oiseau, les couleurs sur ta photo les retranscrits parfaitement. Cependant, comme le stipule Joëlle, le cadrage fait défaut, le sujet est bien trop centré et serré. De plus, cela aurait pu faire un gros plus si le reflet de l'oiseau était présent dans sa globalité. Pour finir, la petite masse dans le coin bas gauche m'est gênant. Selon moi, le sujet et l'environnement ont un gros potentiel qui ont mal été exploité.

Auteur:  toullelan [ 15 Novembre 2025, 10:16 ]
Sujet du message:  Re: Loriot d'Europe (Oriolus oriolus)

belle oiseau ,cadrage un peut serré

Auteur:  chinon37 [ 15 Novembre 2025, 10:29 ]
Sujet du message:  Re: Loriot d'Europe (Oriolus oriolus)

Un superbe oiseau bien capté.
La photo ayant été prise à la drink, cela explique sans doute le cadrage serré et le manque de recul . Mais il aurait été intéressant néanmoins de cadrer l'oiseau plus à gauche pour laisser de l'espace devant le bec.
Avec une focale plus petite, tu aurais pu avoir le reflet, qui aurait été du plus bel effet ;)
Mais ça reste une belle photo, ne serait-ce que par sa rareté.

Auteur:  riviere jacques [ 15 Novembre 2025, 10:41 ]
Sujet du message:  Re: Loriot d'Europe (Oriolus oriolus)

chinon37 a écrit:
Un superbe oiseau bien capté.
La photo ayant été prise à la drink, cela explique sans doute le cadrage serré et le manque de recul . Mais il aurait été intéressant néanmoins de cadrer l'oiseau plus à gauche pour laisser de l'espace devant le bec.
Avec une focale plus petite, tu aurais pu avoir le reflet, qui aurait été du plus bel effet ;)
Mais ça reste une belle photo, ne serait-ce que par sa rareté.

mêmes réflexions.

Auteur:  patrickleasson75 [ 15 Novembre 2025, 11:40 ]
Sujet du message:  Re: Loriot d'Europe (Oriolus oriolus)

Magnifique cliché
Rarement vu de mon côté
Manque à ma photothèque
Bravo

Auteur:  Alain49 [ 15 Novembre 2025, 13:42 ]
Sujet du message:  Re: Loriot d'Europe (Oriolus oriolus)

riviere jacques a écrit:
chinon37 a écrit:
Un superbe oiseau bien capté.
La photo ayant été prise à la drink, cela explique sans doute le cadrage serré et le manque de recul . Mais il aurait été intéressant néanmoins de cadrer l'oiseau plus à gauche pour laisser de l'espace devant le bec.
Avec une focale plus petite, tu aurais pu avoir le reflet, qui aurait été du plus bel effet ;)
Mais ça reste une belle photo, ne serait-ce que par sa rareté.

mêmes réflexions.


Je rejoins complètement cet avis ;)

Auteur:  vario [ 15 Novembre 2025, 15:28 ]
Sujet du message:  Re: Loriot d'Europe (Oriolus oriolus)

Un loriot avec une telle proximité, on ne va pas chipoter ! je prends ! :bravo: :good:

Auteur:  fsannier [ 15 Novembre 2025, 21:15 ]
Sujet du message:  Re: Loriot d'Europe (Oriolus oriolus)

Oui , le loriot se fait rare ici , alors bravo :bravo: , surtout avec cette proximité.
Dommage pour le reflet incomplet mais peut-être n'y pouvais tu rien.
Ce qui me gêne davantage c'est la légère surexposition ( toujours délicate avec la couleur jaune ) qui fait que certaines parties du plumage jaune manquent de détails. Je n'ai pas l'impression que ce soit vraiment" cramé", donc tu peux peut-être récupérer du détail en baissant les hautes lumières au traitement.

François

Auteur:  jose38 [ 16 Novembre 2025, 11:49 ]
Sujet du message:  Re: Loriot d'Europe (Oriolus oriolus)

très belle prise :good:

Auteur:  jeanolapin [ 16 Novembre 2025, 18:53 ]
Sujet du message:  Re: Loriot d'Europe (Oriolus oriolus)

très bien vu a la drink en plus :bravo: :bravo:

Auteur:  Modérateurs [ 17 Novembre 2025, 16:26 ]
Sujet du message:  Re: Loriot d'Europe (Oriolus oriolus)

Tu es enregistré depuis 2022 , en 2023 déjà je t'ai verrouillé un post (photo de lynx ) en attendant ta présentation ,ce qui n'est toujours pas fait ......
Je réitère donc ma demande jusqu'à ce que tu en passes par cette démarche obligatoire sur notre forum .
verrouillé en attendant présentation .
Tout nouveau post sera immédiatement verrouillé .
Merci de ta compréhension .

La modération .

::!!!::
Lien pour notre réglement
viewtopic.php?f=96&t=17751
Lien pour présentation
viewforum.php?f=2

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/