Dernière visite: Nous sommes le 27 Avril 2024, 23:51


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Règle spécifique au salon Paysages :
Ce salon est là pour le partage d'images ayant été pensées à la prise de vue, et de très bonne qualité technique. L'originalité, la lumière, l'émotion suscitée auront aussi leur importance dans votre choix qui devra être rigoureux .
Les modérateurs se réservent le droit de supprimer des photos ou de les déplacer dans un autre salon si elles ne répondent pas à ces critères.



Ce salon est limité à 1 post de 9 photos avec un dépôt de 1 photo maximum tous les 3 jours.
Respecter un délai d'une semaine avant l'ouverture d'un nouveau sujet, à compter de la date de la première image déposée



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Les Pléiades [M-45]
MessagePosté: 06 Mars 2009, 22:18 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Février 2009, 14:06
Messages: 1491
Localisation: là -->O
Si vous voulez, je peux expliquer un peu comment ce fait ce genre de prise de vue.

En tout cas, merci à tous pour vos compliments!

_________________
Ne cliques pas, tu risques d'aimer !!!
Image

Dans le mot Haschich le H est aspiré, ça fait plus d'effet


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Les Pléiades [M-45]
MessagePosté: 07 Mars 2009, 00:50 

Enregistré le: 04 Mars 2009, 01:15
Messages: 204
Localisation: Marmande(47200)
Matériel: Boitiers EOS 50D et EOS 350D, Objectifs : zoom canon 18 - 55 std et zoom sigma 70 - 300 Apo macro
Salut

je n'ai jamais eu l'occasion de voir les étoiles des Pléiades avec de telles nébulosités, c'est vraiment excellent :good:
Généralement les montures ne peuvent pas suivre 5 minutes en automatique, tu as fais un suivi?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Les Pléiades [M-45]
MessagePosté: 07 Mars 2009, 13:18 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Février 2009, 14:06
Messages: 1491
Localisation: là -->O
Je vais essayer de donner une explication clair de cette prise de vue.

Premièrement, la chose qu'il faut savoir c'est que la terre tourne! Je sais, c'est basique, mais cela induit que du coup le ciel que l'on observe bouge!...du moins nous semble bouger.

Ce mouvement est perceptible sur une photo au-delà de 10 à 15s pour un objectif de 20mm environ (forme des étoiles allongées). Plus la taille de la focal augmente, plus les temps sont court.

Pour compenser ce mouvement apparent, on fait ce qu'on appel un suivie. En gros, la monture du télescope suit le mouvement apparent du ciel. Mais pour que ce suivie soit parfait et que le champ visé ne tourne pas sur lui même (ce qui donnerait une rotation différente de l'objet photographié sur chaque image), il faut être munie d'une monture dite "équatoriale"!....mais qu'est-ce qu'une monture équoitomachin?

Tout simplement un trépied qui à trois axes de rotation. Un des axes est "fixé" (par l'opérateur) sur le pôle nord céleste. (on met ce 3e axe, justement dans l'axe de l'étoile polaire, qui représente notre pôle nord céleste) Cette manœuvre s'appelle la mise en station.

Maintenant que c'est fait, grâce au moteur de notre monture, celle-ci va bouger pour compenser le mouvement de la voute céleste, et ainsi laisser dans le champ l'objet que l'on vise sans la moindre rotation de celui-ci.

Les objets de ciel profond ont besoin de long temps de pose, par exemple, la photo de M45, a nécessité 1h50 de poses cumulées (je reviendrais sur le cumule plus bas) Malheureusement, la moindre erreur de suivie va avoir des conséquences, et on va perdre de la netteté. Les étoiles ne seront plus rondes...etc

Comme la mécanique d'une monture (si cher soit-elle) n'est pas fiable à 100%, si on veut une photo parfaite, on fait ce qu'on appel de la "correction de suivie". Pour cela on met sur notre premier télescope un deuxième bien plus petit munie d'une webcam. Le "petit télescope"(ou lunette) est pointé sur une étoile qui va nous servir de point de référence. La webcam est branchée à un ordi portable ou tourne un programme qui calcul les mouvements apparent de l'étoile et envoi l'info de correction au moteur de la monture dès que celle-ci se déplace, pour avoir un suivie parfait.

On peut ce passer de cette correction de suivie assisté par ordi en le faisant "à la main" mais c'est long et fastidieux, l'assistance de l'ordinateur reste un confort non négligeable.

Ensuite (sans parler des différents appareils) il y a trois moyen de prendre des photos astro.

1: Sur un trépied stable avec des objectifs grand-angle (de 17 à50mm) et des poses de moins de 20s

2: En parallèle du télescope. C'est a dire qu'un appareil photo et son objectif sont monté sur le télescope (mais ne regarde pas à travers lui) et utilise celui-ci comme simple support (pour profiter du fameux suivie)

3: Photographier au foyer. Ce qui veux dire qu'à l'aide d'une bague T2 et d'un adaptateur pour son appareil (qui change selon la marque) on utilise le télescope comme un objectif.

Pour ma photo de M45 j'étais en parallèle. J'ai donc utilisé mon 300/2,8 et mon télescope comme simple monture pour le suivie.

M45 est un très grand objet de ciel profond. C'est un amas ouvert d'étoiles qui s'étend sur 2°, soit l'équivalent de 4 fois le diamètre apparent de la Lune.

Plusieurs étoiles de cette amas son visible à l'œil nue, on ne verra malheureusement pas la nébuleuse, qui même avec un télescope bien lumineux reste difficile à distinguer.

Il n'y a qu'en photographiant M45 qu'on peut la voir!

En photo astro on ne va pas faire 1h de pose d'un coup. Comme vous vous en doutez le bruit numérique serait tout simplement énorme et ingérable.

On a découvert, que 10x120s de poses compilées ensemble, donnait le même résultat qu'une seul fois 20 minutes de pose.

Par exemple pour ma photo j'ai fais 12x300s

On prend aussi des offset (photo avec capuchon pour avoir du noire complet en gardant l'ouverture mais en mettant la vitesse d'obturation la plus rapide possible) on prend également des dark (même temps de pose et même ouverture qu'un cliché normal, mais avec le capuchon pour ne prendre que du noir)

On prend donc (dans mon cas) les 22 photos de M45, les dark et les offset. On met le tout dans Iris (...c'est pas si simple mais on résume) et ce programme, gratuit et extraordinaire, va compiler les photos, se servir des Dark et des offset pour enlever le bruit numérique du au longue pose et aussi du au bruit natif du capteur.

Quand c'est fini on peaufine les détails avec photoshop....et après des heures de travail avant, pendant et après, on arrive à ce genre de résultat.

Voilà, j'espère avoir été assez claire et avoir pu aidé à comprendre en gros comment ça se passe.

_________________
Ne cliques pas, tu risques d'aimer !!!
Image

Dans le mot Haschich le H est aspiré, ça fait plus d'effet


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Les Pléiades [M-45]
MessagePosté: 07 Mars 2009, 13:37 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Mars 2009, 09:40
Messages: 8226
Localisation: Le pays du calva
Matériel: Tout un tas de trucs en Pentax... Oui, oui !
Localisation: Caen
J'ai approché l'astro photo de très loin et je suis toujours fan de ces resultats extraordinaires, gros bravo à toi!

_________________
Stages photos en Normandie


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Les Pléiades [M-45]
MessagePosté: 07 Mars 2009, 15:15 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Mars 2009, 22:29
Messages: 445
Localisation: Partout où il y a de la lumière.
:shock:

Respect. :prosterne:

Aussi bien pour la technique que pour le résultat. :good:

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Les Pléiades [M-45]
MessagePosté: 07 Mars 2009, 15:20 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Février 2009, 14:06
Messages: 1491
Localisation: là -->O
Comme ça vous plait, je vous en posterais une très prochainement.

;)

_________________
Ne cliques pas, tu risques d'aimer !!!
Image

Dans le mot Haschich le H est aspiré, ça fait plus d'effet


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Modérateur: Luna Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 170 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com