Dernière visite: Nous sommes le 02 Mai 2026, 06:32

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Cliquez pour voir les règles du forum

Auteur Message
 Sujet du message: Quand les demoiselles se font belles...
MessagePosté: 10 Mai 2009, 19:16 

...ou l'histoire du vilain petit canard, version Microcosmos.

(Sujet soumis à vos commentaires dans la rubrique "un autre regard sur vos photos".)

Tôt le matin, des créatures hideuses sortent de l'étang pour venir se percher sur des brins d'herbe.
1
Image

10h29. Alors que les rayons du soleil réchauffent leur sang glacé, quelque chose se passe. Leurs dos se bombent, leurs carapaces se déchirent, et un nouvel être émerge de ce carcan devenu trop étroit.
2
Image

10h32min44s. Le sang commence à circuler pleinement dans ce corps libéré, lui permettant de se redresser, dans un ultime effort.
3
Image

10h32min49s. Enfin, l'abdomen comprimé est extirpé, de l'enveloppe désormais vide.
4
Image

10h41min10s. Les moignons se gonflent alors que le sang irrigue les minuscules veines qui les parcourent. Déjà, les ailes commencent à se déployer.
5
Image

10h51. Les ailes gagnent en transparence et en délicatesse, et les couleurs commencent à apparaître, lentement.
6
Image

Encore très faible et vulnérable, le corps de la libellule prend petit à petit son éclat final.
7
Image

Quelques instants de soleil, encore...
8
Image

... et les ailes pourront se déployer totalement.
9
Image

La jeune demoiselle apparaîtra alors dans toute la splendeur de sa livrée nuptiale.
10
Image

Elle va bientôt s'envoler en toute légèreté, et se montrer dans toute sa grâce et sa vélocité.

Reportage réalisé sur 2 jours, avec 4 libellules différentes (de la même race, bien entendu).

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Quand les demoiselles se font belles...
MessagePosté: 10 Mai 2009, 20:37 

Bonsoir
Quel poète ! magnifiques clichés et belle lumière c’est quoi la bêbête ?

http://photosetinformationsnature.blogspot.com/

Pourquoi intervenir sur la nature, elle se débrouille beaucoup mieux sans nous !

MessagePosté: 10 Mai 2009, 22:53 

Merci, Cygne Noir.

cygne noir a écrit:
c’est quoi la bêbête ?

C'est bien là la question! ;) Si quelqu'un peut me le dire, j'en serai ravie. Je pensais à une cordulie métallique, quelqu'un a mentionné une cordulie bronzée sur l'autre fil du même nom... A confirmer, donc.

MessagePosté: 11 Mai 2009, 07:47 

Bonjour mav 08
A priori et pour les 4 derniers clichés oui c’est une Cordulie bronzée cordulia aena surtout si le dessous est clair (semblant jaunâtre !) je ne parviens pas à distinguer l’autre caractère d’identification (pour distinguer la bronzée de la métallique) à savoir la présence d’une nervure transverse entre la cellule basale et le triangle de la postérieur, la métamorphose étant récente les couleurs ne sont sans doute pas encore bien « finies »! mais si 08 est le dep il y a plus de chance pour la bronzée
Selon moi il y a là deux genres distincts, en effet les 6 premières vues m’évoquent plutôt le genre Libellula, ou proche quelqu’un pour confirmer sera le bienvenu, l’abdomen (de l'imago) plus « épais » « renflé » que chez le genre Cordulie des dernières vues.

Pourquoi intervenir sur la nature, elle se débrouille beaucoup mieux sans nous !

MessagePosté: 11 Mai 2009, 09:17 

Citation:
A priori et pour les 4 derniers clichés oui c’est une Cordulie bronzée cordulia aena surtout si le dessous est clair (semblant jaunâtre !)

Je n'ai pas remarqué de différence de couleur, mais je n'ai pas particulièrement cherché. Je n'ai pas de photo où l'on voie mieux le dessous.

Citation:
la présence d’une nervure transverse entre la cellule basale et le triangle de la postérieur

Si tu décodes, je pourrai peut-être te montrer le détail en question. :lol: Désolée, je n'y connais pas grand chose en insectes.

Citation:
mais si 08 est le dep il y a plus de chance pour la bronzée

08 est bien pour le département des Ardennes. ;)

Citation:
Selon moi il y a là deux genres distincts, en effet les 6 premières vues m’évoquent plutôt le genre Libellula, ou proche quelqu’un pour confirmer sera le bienvenu, l’abdomen (de l'imago) plus « épais » « renflé » que chez le genre Cordulie des dernières vues.

La forme de l'abdomen a beaucoup évolué au cours de la métamorphose. Il s'est énormément affiné (Ah, si seulement je savais faire ça!!! :lol: ). Tu peux le constater en comparant la 6 et la 8, par exemple.
6 - 7 - 8 - 9 représentent un seul individu.
1 ne s'est pas métamorphosée : je pense qu'il faisait trop froid (et surtout pas assez de soleil là où elle s'est placée). Je l'ai trouvée en milieu de matinée, elle était toujours dans le même état le soir, et avait disparu le lendemain matin.
2 - 3 - 4 - 5 représentent un seul individu
10 est une autre libellule que j'ai trouvée alors qu'elle était déjà un peu plus "avancée" (mais la 6 - 7 - 8 - 9 est devenue identique après quelques heures). Elle ne volera jamais, parce que l'un de ses moignons ne s'est pas développé. Elle n'a donc que 3 ailes.
Fichier(s) joint(s):
cIMG_0946-border.jpg
cIMG_0946-border.jpg [ 104.62 Kio | Vu 2003 fois ]

MessagePosté: 11 Mai 2009, 11:24 

Etonnant et beau à la fois ! c’est la première fois que je vois cela ! l’allongement de l’abdomen est spectaculaire, dans ces conditions il est parfaitement possible qu’il s’agisse du même genre ! par contre l’ind. auquel il mangue une aile peut, à mon humble avis, voler comme cela (moins bien sans doute !)
Pour les cellules (je me suis permis d’utiliser la dernière photo, agrandie et recadrée, parfaite pour la démonstration) il faut comprendre ce qui suit :
Les ailes sont irriguées par le biais de nervures qui forment donc un réseau de « veines » plus sombrent tandis que la surface de l’aille proprement dite est transparente (cellophane!) le réseau forme des « dessins » aux contours évocateurs et, soit géométriques, soit imagés, ici le triangle est formé par… trois nervures ! à sa gauche se trouve une grande zone appelée cellule basale et dans cette cellule se voit une nervure qui, absente chez d’autres espèces permet de distinguer à coup sur !le genre évoqué plus haut, en clair une fois déterminé la famille (ici Cordulidés) (il y a bien sur d’autre signes ! ex : la couleur brun-orange à la base de l’aile mais restons sur la nervation) nervure présente = C. bronzée ; nervure absente = autre ceci est un « signe distinctif » permettant de déterminer, définir ! l’ordre, le genre, la famille, etc. voila pourquoi une loupe est fort utile (pardon indispensable !) pour identifier un insectes.

Fichiers joints:
copie.jpg
copie.jpg [ 79.69 Kio | Vu 1997 fois ]

MessagePosté: 11 Mai 2009, 16:41 

Merci beaucoup pour toutes ces explications, Cygne Noir! :D Ceci est très intéressant.
Et heureuse d'apprendre que la libellule à 3 ailes pourra quand même voler. :)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ]  Modérateur: riviere jacques

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]