Dernière visite: Nous sommes le 27 Juin 2026, 22:27


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Identification hyménoptère ?
MessagePosté: 05 Juillet 2010, 22:51 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 30 Juin 2010, 16:28
Messages: 56
Localisation: La Roche Blanche 63
Matériel: Canon 5D Mark II et 50D; Canon 100mm macro 2,8L IS USM; MPE 65mm; 24-70mm 2,8L; 70-200mm 1,4L
Localisation: 63
Bonsoir
je poste cette photo pour identification, car malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé le nom de ce gros et grand (35mm environ) hyménoptère, je crois. Photo pas réussie car l'animal était en hauteur, entre des feuilles, je n'étais pas rassuré, je soupçonnais un frelon (peut-être à tort) et comme je suis quand même très proche ... et pas moyen de le contourner si ce n'est aps les côtés mais en touchant les feuilles de l'arbre ... Merci de me renseigner sur l'identité, est-ce un ou une megascolia ...?
Fichier(s) joint(s):
Pour identification.jpg
Pour identification.jpg [ 138.32 Kio | Vu 959 fois ]

Merci
GingkoJack


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Identification hyménoptère ?
MessagePosté: 05 Juillet 2010, 22:57 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 04 Décembre 2009, 19:57
Messages: 3965
Localisation: Aix les Bains (Savoie)
C'est une sésie (lépidoptère) par contre je sais pas si c'est sesia bembeciformis ou sesia apiformis.

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Identification hyménoptère ?
MessagePosté: 05 Juillet 2010, 23:23 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 30 Juin 2010, 16:28
Messages: 56
Localisation: La Roche Blanche 63
Matériel: Canon 5D Mark II et 50D; Canon 100mm macro 2,8L IS USM; MPE 65mm; 24-70mm 2,8L; 70-200mm 1,4L
Localisation: 63
Merci Till du renseignement.
Je vais aller me renseigner sur l'animal
Bonsoir
Cordialement

GingkoJack


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Identification hyménoptère ?
MessagePosté: 06 Juillet 2010, 12:03 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Mai 2010, 16:03
Messages: 5383
Localisation: Finistère, rade de Brest
Matériel: Pentax K-70, 18-55 mm Pentax, 70-300 mm DG APO Macro Sigma, Bagues 13/21/31 Dörr.
Localisation: 29
Bonjour,

D'accord avec "Till" pour Sesia, je pense que l'on peut mettre un ticket gagnant sur:

Sesia apiformis la sésie frelon/Sésie apiforme.
S. apiformis : tête jaune, thorax jaune traversé par une longue bande sombre longitudinale.
Les détails de coloration des anneaux dorsaux (tergites) sont typiques de cette espèce.
S. bembeciformis : tête noire, petit bandeau jaune jonction tête/thorax et thorax noir.
Les tergites sont moins marqués.

Belle photo.
Bien cordialement.

:vieux: Kénavo.

_________________
La zénitude du bigorneau !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Identification hyménoptère ?
MessagePosté: 06 Juillet 2010, 14:35 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Février 2009, 15:25
Messages: 18165
Localisation: Bernex Suisse.
Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
Localisation: Suisse
Hello

Merci à Till et MarcoBreizh pour l'identification, j'aurais plus de temps ce soir!

Et :bravo: au posteur pour le cliché donc :bravo: Gingkojack

Gygy

_________________
[center]La nature nous donne tout, il suffit de la regarder et de la respecter (Gypaète)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ]  Modérateur: riviere jacques

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com