| Forum Image & Nature https://forum.image-nature.com/ |
|
| de la différence entre homochromie et mimétisme https://forum.image-nature.com/viewtopic.php?f=47&t=15907 |
Page 1 sur 2 |
| Auteur: | cygne noir [ 11 Mai 2010, 18:58 ] | ||||
| Sujet du message: | de la différence entre homochromie et mimétisme | ||||
Bonjour à toutes et tous Chapitre 1 L’homochromie est comme son nom l’indique (de homo, pareil, identique, semblable, et chromie la couleur) ce qui signifie que deux « éléments » distincts (un insecte, reptile, etc. et son milieux proche) sont cependant unis par une identité de couleur (et uniquement de couleur !) exemple typique les papillons de nuit tel que le Sphinx du tilleul Mimas tiliae dont la forme assez « plate » (ailes étalées !) passe souvent relativement inaperçu une fois posé sur le tronc d’un arbre et ceci grâce à ses couleurs (camouflage ! un peu comme les tenues militaire) si de plus il se trouve à quelques distances de l’observateur il devient de fait invisible, indécelable ! d’autres exemples : certaines araignées dont les femelles ont la capacité de prendre la couleur de la fleur sur laquelle elles se trouvent ! ci-dessous photos de Misumena vatia fem. ind. jaune sur fleur… jaune Ensuite Misumena vatia fem. ind. blanc sur fleur blanche (ici avec une proie abeille sauvage) PS : pour les besoins du naturaliste les individus présentés ici sont placés en évidence.
|
|||||
| Auteur: | cygne noir [ 11 Mai 2010, 19:12 ] | ||||
| Sujet du message: | Re: de la différence entre homochromie et mimétisme | ||||
Chapitre 2 Le mimétisme (synonyme de : homomorphie, homotypie) quand à lui est en même temps qu’une identité de couleurs une similitude d’attitudes et de formes qui fait ressembler l’animal à son biotope ou une partie de celui-ci, branche, herbe, brindille, sable ! typiquement le papillon « Feuille morte » mais aussi la célèbre Mante religieuse Mantis religiosa dont l’abdomen ressemble par la forme à une feuille longue, par la couleur à de l’herbe, et par son immobilisme évite de se laisser repérer, tous ceci participe de sa stratégie de capture des proies en même temps que d’échapper à ses prédateurs ! par extension sont assimilés (via d’autres critères) des animaux qui ressembles à des individus semblant mieux armés contres les prédateurs : gout désagréable voire toxique, ou équipés d’un moyen de défense (dard, poison, épines, etc.) pour se protéger efficacement, couramment ils s’agit de guêpes, frelons, etc. ils sont donc « imités » par des individus n’ayant eux, aucunes des caractéristiques nuisibles ou dangereuses de leurs « modèles » ci-dessous photo de Clytus arietis le Clyte qui ressemble à une guêpe certains Syrphidés ont également l’apparence de guêpes ou de frelons, la Saisie apiforme (pardon Sésie apiforme) (nom pas très approprié car il signifie littéralement « forme d’abeille » or la saisie tient plus de l’apparence du frelon…) mais elle porte également un autre nom vernaculaire : Sésie frelon ! allez comprendre ! chez les Arachnides ont peut citer l’Argiope frelon Argiope bruennichi qui elle aussi a choisi le frelon pour model. les exemples les plus spectaculaires sont bien entendu à découvrir parmi les espèces exogènes : caméléon, phasme (phyllie ou bacillus c a d. en « feuille » ou en « bâton ») et bien sur parmi les animaux marins citons la seiche, la pieuvre, certains poissons, etc.
|
|||||
| Auteur: | Luna [ 11 Mai 2010, 19:29 ] |
| Sujet du message: | Re: de la différence entre homochromie et mimétisme |
Coucou Ah mais c'est que tu excelles aussi en entomologie J'ai photographié une araignée qui ressemble fort à ta misumena blanche mais elle se trouvait sur une feuille de rhododendron Merci pour ce petit cours très intéressant. |
|
| Auteur: | lolo83 [ 11 Mai 2010, 19:42 ] |
| Sujet du message: | Re: de la différence entre homochromie et mimétisme |
merci de nous faire profiter de tes connaissances! |
|
| Auteur: | cygne noir [ 11 Mai 2010, 20:20 ] |
| Sujet du message: | Re: de la différence entre homochromie et mimétisme |
Bonsoir C’est gentil mais je n’excelle dans rien du tout en fait ! je suis contraint de « ratisser » large et suis donc moins « pointu » moins « précis » par ex. en ornitho qu’un « vrai ornitho » en mamm’s qu’un mammalogiste etc.mes grosses lacunes étant l’ichtyologie et pire encore en bota. Je pensais bien que çà en intéresserait certains parmi nous !!! De mémoire les M. vatia sont de trois couleurs (jaune, blanc, rose) seules les fem. changes (lentement) de couleur en fonction de la plante hôte, il est d’ailleurs courant d’en voir de blanche sur des fleurs jaunes, etc. A suivre le chapitre trois qui concernera les espèces assimilées au « mimétisme » (il faut que je repêche quelques clichés dans mes archives) C’est purement pour conserver une certaine cohésion que les exemples montrés soit des insectes bien qu’effectivement ils soient chez nous (Europe !) les plus nombreux représentants en homochromie, mimétisme, dans le même temps cela permet de placer le tout dans un seul et même chapitre (Arthropodes !) A bientôt donc. |
|
| Auteur: | cygne noir [ 13 Mai 2010, 07:53 ] | |||
| Sujet du message: | Re: de la différence entre homochromie et mimétisme | |||
Bonjour Voici pour compléter et éventuellement une meilleure compréhension deux autres clichés de sujets endogènes (de nos contrées !) la première photo montre une « boire » ou mare il s’y cache un sujet autre qu’un insecte (pour diversifier un peu) qui peut le voir ? nous indiquer son nom ? à votre avis mimetique ou homochrome ? La deuxième photo nous montre un Orthoptère (non identifié avec certitude, mais peu importe !) qui ressemble fort à… du sable (ici il est posé sur de la mousse pour la photo) il a été découvert difficilement et uniquement grâce à ses mouvement !!! Voir également (un imitateur de feuille !) : viewtopic.php?f=47&t=8059
|
||||
| Auteur: | cygne noir [ 13 Mai 2010, 20:22 ] | |||
| Sujet du message: | Re: de la différence entre homochromie et mimétisme | |||
Chapitre 3 Voici donc les larves aquatiques de certains insectes (phryganes, etc.) qui se fabrique « un étui » « un fourreau » pour échapper à la vue des prédateurs, cet écran est souvent constitué exclusivement soit de débris végétaux soit minéraux ce qui dans le même temps aide à l’identification de son auteur ! parfois il y a mélange de matériaux ! Sur le même principe certains insectes (aériens cette fois !) pratiquent également le camouflage en fourreau il s’agit couramment de larve de micro-lépidoptères qui accrochent leur ouvrage sous des feuilles parfois même dessus ! vous conviendrez qu’il ne peut alors s’agir d’un moyen de passer inaperçu !!!
|
||||
| Auteur: | Dalt [ 13 Mai 2010, 20:27 ] |
| Sujet du message: | Re: de la différence entre homochromie et mimétisme |
Merci |
|
| Auteur: | cygne noir [ 15 Mai 2010, 08:52 ] | ||||
| Sujet du message: | Re: de la différence entre homochromie et mimétisme | ||||
Bonjour les cas particuliers, erreurs et modèles : La Volucelle (syrphidés) qui a pris pour modèle le frelon. Larve de Coléoptère « bardé » d’épines afin de dissuader les prédateurs… pas toujours très efficace ! Une « erreur » cette « libellule verte » a tentée un camouflage par homochromie (elle est verte comme son biotope) malheureusement elle est d’une couleur à éclats lui donnant de magnifiques reflets verts métallique ! visible même de loin, surtout si elle se déplace ou si, posée, le vent fait onduler l’herbe ! ((ceci est une théorie personnelle !!!))
|
|||||
| Auteur: | cygne noir [ 15 Mai 2010, 08:58 ] | |||
| Sujet du message: | Re: de la différence entre homochromie et mimétisme | |||
Suite : « un des cas spéciaux » le Paon du jour Inachis io lui a opté pour l’imitation du regard d’un prédateur dans le but d’effrayer et faire renoncer l’assaillant ! Un modèle la Guêpe commune Vespula vulgaris dont les organes de défense sont particulièrement efficace (dard et mandibules !) son apparence a été « plagié » par nombre de petits imitateurs ! ont constate que chez Clitus arietis (photo plus haut) les couleurs sont inversées !!!
|
||||
| Auteur: | cygne noir [ 15 Mai 2010, 15:47 ] | |||
| Sujet du message: | Re: de la différence entre homochromie et mimétisme | |||
De l’art et la manière d’utiliser la nature végétation (sans l’abimer bien sur !) accidents de terrain ! le photo-naturaliste ne manque pas une occasion de réutiliser (à son profit !) ce dont il est le premier témoin ! ici (photog 1) un genou à terre il est encore visible, mais peut tromper un animal peu craintif, inattentif, ou un jeune. (photog 2) coucher au sol il devient infiniment plus difficile à distinguer ! par contre il aura plus de mal à « voir » son sujet en effet les niveaux inferieurs sont plus étoffés en végétations dès le printemps, il en va de même pour les frondaisons qui se couvrent de feuillages à l’arrivé de la belle saison ! ceci est clairement visible sur les deux derniers clichés, il faut s'adapter.
|
||||
| Auteur: | Luna [ 17 Mai 2010, 07:36 ] |
| Sujet du message: | Re: de la différence entre homochromie et mimétisme |
Bonjour Cygne noir Je me suis régalée à lire cette page qui part de l'insecte pour arriver à l'homme Pour la grenouile cachée dans la mare, mimétisme? Je viens d'apprendre pourquoi certains hyménoptères ressemblaient tant à des petites guêpes ou frelons, sans faire partie de la même famille. Et je sens que je vais regarder les débris végétaux d'un autre oeil Merci pour ce cours bien illustré qui aide bien à la compréhension de tes explications... le prochain sera sur quel thème? Bonne journée |
|
| Auteur: | cygne noir [ 19 Mai 2010, 16:25 ] |
| Sujet du message: | Re: de la différence entre homochromie et mimétisme |
Bonjour Pardon d’avoir tarder à répondre! En effet la nature est pleine de surprise ! mais pour qui sait la voir… les secrets se dévoilent ! La Grenouille verte est plutôt homochrome en effet ses formes sont assez éloignées des plantes aquatiques auxquelles elle se veut ressembler mais le distinguo est parfois difficile à saisir. Les arthropodes sont surement les plus extraordinaires utilisateurs de l’homochromie, mimétisme tout un monde grouille de vie à notre portée et il suffit de se pencher un peu pour en découvrir chaque jour de nouvelles facettes ! caché sous des apparences… trompeuses Quel poète ! non ? Merci à toutes et tous de votre attention. |
|
| Auteur: | Mélusine [ 21 Mai 2010, 20:55 ] |
| Sujet du message: | Re: de la différence entre homochromie et mimétisme |
merci à toi de nous apporter tout ça! C'est dense et très clair |
|
| Auteur: | cygne noir [ 22 Mai 2010, 07:37 ] |
| Sujet du message: | Re: de la différence entre homochromie et mimétisme |
Bonjour, merci de vos compliments ! Si vous avez des questions … au sujet des : caméléon, pieuvre, etc. il s’agit de cas très particuliers en effet ils ont, en plus de leurs couleurs naturellement « neutre » la capacité de « prendre » la couleur de leur biotope, le caméléon est de teinte généralement verte ou brune (c’est un animal vaguement arboricole !) quand aux animaux marins certains utilises la même méthode avec un petit plus pour la pieuvre qui peut changer ses couleurs grâce à des cellules spécifiques (chromatophores) mais aussi et surtout de modifier l’aspect de sa peau en faisant surgir des excroissances (« pustules » et autres « verrues » !) afin, bien évidement, d’améliorer son « camouflage ! notre ami « murex54 » pourrait nous expliquer cela bien mieux que moi, mais dans tous les cas se stratagème est « réversible » et « renouvelable » les couleurs étant modifiables selon la volonté (relative !) de l’animal, quasiment sans limite ! |
|
| Page 1 sur 2 | Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ] |
| Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group http://www.phpbb.com/ |
|