Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 21:40


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Règles générales: Cliquez pour voir les règles du forum

Les petites annonces sont tolérées et publiées sous la responsabilité exclusive de leurs auteurs. Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime ne sont en aucun cas responsables des annonces diffusées sur le forum, ainsi que du non-paiement et de la non-réception de l'objet. Avant d'acheter un objet, veuillez vérifier toutes les coordonnées du vendeur, n'hésitez pas à communiquer avec lui pour obtenir plus d'informations sur l'objet mis en vente.
Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime déclinent toute responsabilité sur la mise en relation entre le vendeur et l'acheteur et tout autre problème pouvant survenir avant et après l'achat de l'objet ou du paiement. Vous ne pouvez pas poursuivre Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime pour non-paiement ou non-réception de l'objet ou litige ou non-satisfaction ou défaillance technique du site ou non-réponse aux E-mails.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Durée de vie des super-téléobjectifs ?
MessagePosté: 30 Janvier 2021, 20:41 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Juin 2018, 00:31
Messages: 644
Matériel: Canon R6, 400F2.8, Tamron 90F2.8
Localisation: Limousin
Bonjour à tous.

Suite à l'achat d'une maison en pleine forêt ( notre rêve avec ma compagne), je n'ai pas été très présent sur le forum en 2020. Quelques travaux, s'approprier les lieux, commencer à explorer les alentours pour découvrir la faune locale... Bref j'essaierai d'être un peu plus présent en 2021 ;)

Parallèlement à ça, je me penche de plus en plus sur l'achat d'un 400 2.8 d'occasion. Ce qui donnerait, en gros, pour un Canon 400 2.8 IS mark ii, une dépense de 7000e ... C'est plus que ce que je n'ai jamais dépensé pour un véhicule, et dans la mesure où je fais déjà durer chacun d'entre eux un maximum, j'espère bien faire de même avec cet objectif si je cède à cette folie.

J'en appelle donc surtout à ceux qui ont le plus d'années de pratique, et donc le plus de recul sur leur matériel.

Combien de temps pensez vous que l'on puisse faire durer un objectif comme celui-ci, et quels sont les facteurs limitants ?

La date de sortie de cet objectif est 2011, jusqu'à quand pensez vous qu'il sera réparable ? Et quels sont les pannes les plus courantes ?

Parce que je veux bien m'offrir ce magnifique jouet si je sais qu'il m'accompagnera potentiellement pendant 20 ans, en en prenant grand soin, et même si les dernières années l'AF est HS et irréparable. Mais si dans 10 ans il faut le renouveler je ne suis pas sûr de faire le même choix ...

Merci d'avance pour vos retours d'expérience, conseils, je prends tout avis :)

Cordialement

_________________
Florent


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Durée de vie des Supers Téléobjectifs
MessagePosté: 30 Janvier 2021, 22:12 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26773
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
Bonsoir
Pour une focale fixe comme celle que tu vises, je pense que la durée de vie, si tu prends soin du télé, n'est pas un problème. Mon plus vieil objectif Canon 300f4 a bientôt 10 ans, et il fonctionne toujours bien. Certes le prix n'est pas le même mais la qualité si.

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Durée de vie des super-téléobjectifs ?
MessagePosté: 30 Janvier 2021, 23:09 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Juin 2018, 00:31
Messages: 644
Matériel: Canon R6, 400F2.8, Tamron 90F2.8
Localisation: Limousin
Merci de ta réponse Luna. Je suis toujours épaté de voir ce que tu arrives à sortir avec ce fameux petit "couteau suisse" qu'est le 300 f4.
J'en suis moi aussi très content mais disons que je suis à une période de ma vie où je peux me permettre cette folie, et que ça ne durera pas éternellement. Alors autant en profiter ...

Et donc en 10 ans tu n'as jamais eu de soucis avec ?

_________________
Florent


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Durée de vie des super-téléobjectifs ?
MessagePosté: 30 Janvier 2021, 23:53 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26773
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
Non jamais, et pourtant c'est l'objectif que j'utilise le plus, surtout en proxi, en complément du 100mm 2,8 pour la macro, qui lui a un gros problème, mais je pense qu'il a eu un choc. Il faudrait que je fasse vérifier ça.

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Durée de vie des super-téléobjectifs ?
MessagePosté: 31 Janvier 2021, 13:43 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Juin 2018, 00:31
Messages: 644
Matériel: Canon R6, 400F2.8, Tamron 90F2.8
Localisation: Limousin
Yes merci de ton retour, ca me rassure pour le mien ;) Tu sais si l'AF est toujours réparable dessus en cas de problème ?

_________________
Florent


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Durée de vie des super-téléobjectifs ?
MessagePosté: 31 Janvier 2021, 16:15 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26773
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
Ah non je ne me suis pas penchée sur la question. je ne sais si quelqu'un a eu un problème de ce type nécessitant une intervention, sur le forum...peut-être d'autres membres t'apporteront une réponse.

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Durée de vie des super-téléobjectifs ?
MessagePosté: 01 Février 2021, 15:49 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
Étant Nikon et non Canon, je ne m'étais pas prononcé sur ce fil, mais comme tu m'y incites, je te donne mon avis
Je possède le Nikon 400mm f:2.8 et ne m'en sers quasiment que chez moi (j'habite sur un très grand terrain) en raison de son poids et de son encombrement. Je me suis acheté un caddy pour l'amener aussi sur des réserves comme celle du Teich. A main levée, je le trouve très difficile à manipuler, mais j'ai de gros problèmes de dos
J'avais un 500mm f:4, un poil plus léger et moins encombrant (lentille frontale de taille plus réduite) que je baladais beaucoup plus, mais qu'il m'a fallu revendre pour acheter le 500 f:5.6, en raison des problèmes de dos évoqués ci-dessus
Je me sers de 3 téléobjectifs Nikon en fonction du besoin :
- 300mm f:2.8, en cas de faible lumière et si l'approche n'est pas trop rude
- 500mm f:5.6, quand la lumière est bonne et que j'ai besoin d'une longue focale, il est aussi très bien pour les oiseaux en vol
- 300mm f:4, quand je recherche la légèreté et si je pense que je vais croiser des insectes (papillons, libellules) tant il est maniable et possède une MAP mini intéressante pour les insectes
Je n'utilise plus de téléconvertisseur, car je n'arrive pas à obtenir de résultats satisfaisants, j'ai eu un TC14 et l'ai revendu, et possède encore un TC20 qui dort par flemme de le mettre en vente
Je n'ai jamais utilisé de télézoom pour Nikon
Voilà pour mon opinion qui vaut pour moi, en raison de mes contraintes physiques :vieux:

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Durée de vie des super-téléobjectifs ?
MessagePosté: 01 Février 2021, 16:03 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Juin 2018, 00:31
Messages: 644
Matériel: Canon R6, 400F2.8, Tamron 90F2.8
Localisation: Limousin
Merci pour ton avis Jean ;) Oui j'en profite pour préciser que bien sûr je prends l'avis de TOUS les possesseurs de ces supertélé. La marque importe peu.

Depuis combien de temps as tu les 2 optiques qui ouvrent à 2.8 Jean ? Et as tu déjà eu des problèmes avec l'une d'entre elle ?

_________________
Florent


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Durée de vie des super-téléobjectifs ?
MessagePosté: 01 Février 2021, 16:07 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Un gros caillou type nikon ou canon (300 ou 400F 2.8 , 500 f4 , si à l'achat d'occasion il était en parfait état et que tu en prends soin (surtout dans des pays comme l'Afrique ou il y a souvent des poussières très fines ,ou dans des pays avec un fort taux d'humidité comme dans les iles du Pacifique) si tu lui fait un entretient annuel chez un pro ,si tu lui évites les chocs ,chutes etc peut te faire toute ta vie .
Perso à chaque fois que j'ai fait un voyage en Afrique ,c'est direct contrôle et nettoyage chez un pro (je vais chez Camara ils sont top )
Quand je passe 2 mois en Calédonie je mets tout mon matos dans une armoire de séchage et déshumificateur pour objectif .
Quand je pars faire des reportages photos de surf avec le hors bord de mon fils je garde mon matos pendant le trajet dans le sac a dos pour amortir les chocs .
Bref quand on mets de telles sommes équivalentes au prix d'un bagnole d'occasion on fait l'entretient comme pour la voiture et là sauf accident le matos peut t'accompagner pendant des années (je parle bien sur des focales fixes haut de gamme.) Si Robert vient sur ce fil il te confirmera ,il a acheté son 500 F4 d'occasion et il ne semble pas prêt d'en changer et il a je pense bien plus de 8 ans )
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Durée de vie des super-téléobjectifs ?
MessagePosté: 01 Février 2021, 16:28 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
Flou23 a écrit:
Depuis combien de temps as tu les 2 optiques qui ouvrent à 2.8 Jean ? Et as tu déjà eu des problèmes avec l'une d'entre elle ?
Je possèdes le 300 2.8 depuis 4 ans et demi et le 400 2.8 depuis 3 ans, je les ai tout deux acheté d'occasion et n'ai eu de soucis ni avec l'un ni avec l'autre

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Durée de vie des super-téléobjectifs ?
MessagePosté: 01 Février 2021, 19:00 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Juin 2018, 00:31
Messages: 644
Matériel: Canon R6, 400F2.8, Tamron 90F2.8
Localisation: Limousin
Merci beaucoup pour ton passage Dominique ;)

Je suis tout à fait d'accord pour l'entretien. Après faut trouver un endroit compétent pour le faire je suppose non ? Ou bien tous les bons shop photo peuvent s'en charger ? Après reste le problème de la réparabilité, mais d'après ce que vous me dites ce n'est pas un problème auquel on est souvent confronté donc ...

Merci Jean également.

Donc en gros les premières réponses tendraient à confirmer ce que je pensais, c'est à dire que si on trouve une bonne occas, bien entretenue et que l'on entretient bien à son tour, certes c'est une grosse dépense mais on est tranquille pendant longtemps ... Dans ces conditions c'est déjà nettement plus acceptable à mes yeux.

_________________
Florent


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Durée de vie des super-téléobjectifs ?
MessagePosté: 01 Février 2021, 19:22 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Flou23 a écrit:
.

Donc en gros les premières réponses tendraient à confirmer ce que je pensais, c'est à dire que si on trouve une bonne occas, bien entretenue et que l'on entretient bien à son tour, certes c'est une grosse dépense mais on est tranquille pendant longtemps ... Dans ces conditions c'est déjà nettement plus acceptable à mes yeux.

par contre l'achat doit se faire de la main à la main , quand j'ai vendu mon 500F4 d'occasion(cause vieillissement de mes épaules... :vieux:)l'acheteur venait de Lille et on s'est donné rendez vous à Chalons sur Saône pour échange argent et essaie objectif
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Durée de vie des super-téléobjectifs ?
MessagePosté: 02 Février 2021, 01:00 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Juin 2018, 00:31
Messages: 644
Matériel: Canon R6, 400F2.8, Tamron 90F2.8
Localisation: Limousin
Merci de le préciser Dominique, mais je dois t'avouer qu'il ne me serait pas venu à l'idée de l'acheter à distance :haha: Envoi d'une telle somme d'argent plus incertitude sur l'état réel de l'objectif, ca fait beaucoup comme confiance accordée à un inconnu ...

_________________
Florent


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Durée de vie des super-téléobjectifs ?
MessagePosté: 02 Février 2021, 05:04 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Flou23 a écrit:

Je suis tout à fait d'accord pour l'entretien. Après faut trouver un endroit compétent pour le faire je suppose non ? Ou bien tous les bons shop photo peuvent s'en charger ?
.

Comme je te le disais je vais chez Camara et ce sont de super pro.
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Durée de vie des super-téléobjectifs ?
MessagePosté: 02 Février 2021, 09:34 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33183
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
J'ai pour ma part un Canon 500f4 II que j'ai acheté d'occas à Gil44 en 2017(il a pour ce qui le concerne un 400f2,8 II sans problème) en excellent état et bien sur sans soucis actuellement, j'ai aussi un Canon 100 macro f2,8 acheté en 2010 et qui fonctionne à la perfection.(il a juste fallu que je remplace le diaphragme qui était resté bloqué suite à une chute sur une dalle de béton).
Comme mes prédécesseurs un objectif fixe de marque se conserve une vie s''il n'est pas maltraité, le prix d'achat est aussi le garant de la qualité de fabrication avec des matériaux nobles et durables.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com