Dernière visite: Nous sommes le 15 Juin 2026, 15:20

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Règles générales: Cliquez pour voir les règles du forum

Les petites annonces sont tolérées et publiées sous la responsabilité exclusive de leurs auteurs. Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime ne sont en aucun cas responsables des annonces diffusées sur le forum, ainsi que du non-paiement et de la non-réception de l'objet. Avant d'acheter un objet, veuillez vérifier toutes les coordonnées du vendeur, n'hésitez pas à communiquer avec lui pour obtenir plus d'informations sur l'objet mis en vente.
Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime déclinent toute responsabilité sur la mise en relation entre le vendeur et l'acheteur et tout autre problème pouvant survenir avant et après l'achat de l'objet ou du paiement. Vous ne pouvez pas poursuivre Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime pour non-paiement ou non-réception de l'objet ou litige ou non-satisfaction ou défaillance technique du site ou non-réponse aux E-mails.

Auteur Message
 Sujet du message: Protection de l'objectif (lentille) : quel filtre ?
MessagePosté: 05 Décembre 2014, 11:18 

Matériel: Canon 100D ; objectif Tamron 17-50mm F/2.8
Je suis de retour avec mes questions de newby...

Un ami m'a conseillé d'acheter un filtre neutre pour protéger l'objectif de mon futur APN.
En parcourant le forum, j'ai vu qu'on pouvait aussi employer un filtre UV.

C'est quelque chose que je tiens vraiment à faire, protéger mon objectif, d'autant plus que je compte prendre des photos dans des endroits présentant une jolie combo sable + vent, et je suppose que c'est super agressif pour la lentille.
Bref, je préfère anticiper que de constater les dégâts trop tard.

Du coup, je redemande conseil pour le choix d'un filtre, parce que vous avez vraiment été formidables et pédagogues depuis que j'ai "débarqué" sur ce forum, et que ça pourrait servir à d'autres débutants.

Question subsidiaire : est-ce qu'il y a d'autres éléments de protection de base qu'il est raisonnable de prévoir ? Y a-t-il des priorités ?

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Protection de l'objectif (lentille) : quel filtre ?
MessagePosté: 05 Décembre 2014, 15:59 
Administrateur

Matériel: Essentiellement Canon ...
Bonjour,

Oui, la lentille frontale est fragile et peut prendre des coups. Aussi la première protection reste le pare soleil: il évitera bien des malheurs pendant les manipulations ou chutes malencontreuses. Personnellement, c'est la seul protection que j'utilise.
Maintenant, en conditions extrêmes (embruns, sable, poussière importante) un filtre UV devrait faire l'affaire. Il faut savoir que les filtres dits "neutres" ne sont pas neutres du tout, ce sont des filtres gris et leur utilisation sert à gérer l'intensité lumineuse.
Les objectifs modernes sont normalement déjà traités UV, mais l'ajout du filtre aura une incidence marginale sur la photo et ce filtre protègera efficacement tout de qui se trouve derrière lui ;)

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."

MessagePosté: 05 Décembre 2014, 20:45 

Matériel: Canon
Chinon est de bons conseils, j'ajouterais qu'en matière de filtre UV, tous ne se valent pas, et c'est un domaine ou le prix est un bon indicateur de la qualité du produit (plus il sera "cher" et meilleur il sera), en gros je te déconseille vivement les "trucs à 20 euros" quoi, 20 euros étant "une image" hein, car le prix est aussi fonction du diamètre de la lentille frontale de l'objectif ;) )

MessagePosté: 06 Décembre 2014, 08:02 

Matériel: nikon
D'accord avec les collègues, tu peux regarder du côté de chez Hoya, tu as
les "filtres Protector Pro1 digital", ils ne sont pas onéreux et plutôt efficaces :good:

https://www.flickr.com/photos/138695761@N07/albums

MessagePosté: 07 Décembre 2014, 01:20 

Matériel: Simple & Varié
Bonjour,

Il y a un moment que j'ai viré tous les filtres de mes objectifs. (Depuis que j'ai lu tous les avis et démos dans le forum "EOS Numérique" sur ce sujet.)

Par contre:
Laisser toujours le pare-soleil en place et remettre le bouchon Av (de protection ) en place quand tu ne te sers pas de l'APN.
Autre précaution, toujours la dragonne de l'APN autour du cou, au cours des prises de vues, et toujours l'APN dans son sac pour le transport ou lors des passages acrobatiques en cours de randos, ou dans la voiture.

La lentille AV des objectifs n'est quand même pas non plus d'une fragilité absolue comme peut l'être une assiette dans une cuisine....
Penser à nettoyer cette lentille avec une poire soufflante , et le pinceau d'un Lenspen de temps en temps, et particulièrement après des séances "poussiéreuses".
La seule éventuelle utilisation d'un filtre tolérable: le jour de séances photos en bord de mer avec vagues et embruns, mais il faut alors penser à bien protéger le corps de l'objectif et l'APN car Ils n'aiment pas du tout l'eau et encore moins si elle est salée ....

Salutations.

Puma

MessagePosté: 08 Décembre 2014, 10:52 

Matériel: Canon 100D ; objectif Tamron 17-50mm F/2.8
Merci à tous pour vos réponses.
Je note donc concernant les filtres :
- pas indispensable, il vaut mieux un pare-soleil
- sinon, prendre un filtre UV, pas un "neutre"
- et ne pas prendre du 1er prix.

Je savais bien qu'il valait mieux que je pose la question... ;)

Puma : je promets d'être hyper manique pendant l'utilisation ; une copine a réussi à rayer l'écran de son reflex en le transportant dans son sac à main, j'en tire les leçons.
D'ailleurs, mes proches m'offrent un sac de transport / rangement en bonus avec l'APN, c'est vraiment pratique et rassurant, vu que je compte bien l'emporter partout.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]