Dernière visite: Nous sommes le 15 Juin 2026, 21:05

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Règles générales: Cliquez pour voir les règles du forum

Les petites annonces sont tolérées et publiées sous la responsabilité exclusive de leurs auteurs. Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime ne sont en aucun cas responsables des annonces diffusées sur le forum, ainsi que du non-paiement et de la non-réception de l'objet. Avant d'acheter un objet, veuillez vérifier toutes les coordonnées du vendeur, n'hésitez pas à communiquer avec lui pour obtenir plus d'informations sur l'objet mis en vente.
Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime déclinent toute responsabilité sur la mise en relation entre le vendeur et l'acheteur et tout autre problème pouvant survenir avant et après l'achat de l'objet ou du paiement. Vous ne pouvez pas poursuivre Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime pour non-paiement ou non-réception de l'objet ou litige ou non-satisfaction ou défaillance technique du site ou non-réponse aux E-mails.

Auteur Message
 Sujet du message: Re: flash pour animalier Canon 7 D
MessagePosté: 20 Août 2012, 12:49 

Matériel: Canon
Bonjour, peut on savoir de quels exemples il s'agissait exactement .. ?

L'utilisation du flash est assez délicate, à deux points de vue :

1- Technique : l'utiliser en lumière principale ne donne généralement pas de très bons résultats, les couleurs sont aplaties, le sujet écrasé par cette source de lumière très frontale.
En macro il peut être intéressant mais couplé avec un diffuseur afin d'adoucir son éclair.

2- Ethique : En animalier le flash n'est à utiliser qu'en dernier recours car il révèle immédiatement la présence du photographe. Tu imagines bien que si tu es camouflé en affut dans un coin, c'est pour justement te fondre dans le paysage et ne pas être découvert..
Si tu commences à envoyer des coups de flash de partout, tu aura peut-être une photo prise par surprise, mais sitôt ta présence révélée, fini les scènes paisibles comportementales de tes sujets..
Le flash reste très intrusif pour les animaux, il est fortement déconseillé dans les périodes de nidifications. Quant aux mammifères genre chevreuil, brame du cerf etc... il est le meilleur moyen de faire fuir tout le monde en quelques secondes..

C'est pourquoi je te demandais en préambule dans quelles conditions et sur quels sujets tu comptais l'utiliser.

Personnellement je ne l'utilise qu'en macro avec diffuseur, pour le reste je préfère la montée en isos, plus discrète..

;)

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Août 2012, 13:01 

Matériel: Nikon et autre
du même avis que Xuu, sauf dans des situations particulières (genre Blaireau ou Chiroptères), à condition d'avoir au préalable vérifier que l'éclair ne dérange pas, et hors de question de "mitrailler".
une image de temps en temps, histoire que le sujet ne panique pas.
une pratique à utiliser au compte goutte et qui demande encore plus de "respect" et de connaissance des espèces.
et attention aux réactions "individuelle": ce qui marche avec un Blaireau n'est pas forcément vrai avec un autre, chacun son caractère....
;)

mon blog photo et nature
http://photos-nature.over-blog.fr

"c'est la pratique de la torture qui permet de distinguer à coup sur l'homme de l'animal"

MessagePosté: 20 Août 2012, 13:08 

Hello !

Surtout si tu précise que tu travaille a 300m sur APS-C, ca commence a faire des sujets... "loins" de toi, et dans ce cas il y a peu de chance que le flash éclaire encore quoi que ce soit à cette distance.......

En Marco et Proxi, bien diffusé, oui, mais pour le télé... a mon avis c'est un non-sens... mais ce n'est que mon avis :mrgreen:

MessagePosté: 20 Août 2012, 22:15 

Matériel: Nikon
Moi-aussi, je n'utilise le flash qu'en macro et avec diffuseur . . . mais je ne partage pourtant pas du tout les avis précédents !
En ce qui concerne le dérangement, ma pratique me montre que les insectes y sont peu sensibles mais je crois pouvoir étendre cet affirmation à beaucoup d'autres animaux ! En hiver, à la mangeoire, il m'est arrivé de faire des essais avec flash et télécommande (boitier à 1m de l'oiseau) et j'ai tout d'abord été impressionné par les réactions violentes des oiseaux. J'ai supprimé le flash et j'ai constaté les mêmes réactions de panique . . . qui étaient en fait liées au bruit du miroir et non au flash. Une fois le boitier insonorisé et le flash remis en service . . . plus aucune réaction ! !

En ce qui concerne l'utilisation avec des longues focales, je crois que ce choix est plus culturel qu'autre chose. Au Québec, beaucoup de photos sont faites au flash, même avec des focales de 500 mm. Ils mettent des lentilles de Fresnel devant les flash cobra afin d'augmenter la portée en concentrant le faisceau et, même si le flash n'est jamais l'éclairage principal, son effet est néanmoins très marqué, donc perçu par les animaux qui ne s'en soucient guère ! Je n'oserais généraliser mes observations car chaque cas est particulier mais il me semble qu'à part, peut-être, les rapaces nocturnes, la gêne est minime, voire nulle. Personnellement, si je ne pratique pas le "flash longue portée", ce n'est pas par crainte de déranger mais surtout parce que je n'aime pas trop le rendu de telles photos.

Pierre

MessagePosté: 30 Décembre 2012, 00:11 
Modérateur

Matériel: Canon et Sigma EX
comme certains ici il m'arrive d'utiliser le flash et comme beaucoup de choses !!!c'est une histoire de mesure et de discernement pas trop, pas tout le temps et aux bons réglages , c'est à dire en dosant la puissance de l'éclair par rapport à la fermeture du diaph ! bref ni oui , ni non (je suis normand!)

MessagePosté: 28 Mai 2014, 00:26 

Matériel: Canon 7D 100-400
Bonjour,
As tu eu des retours d'expériences ?
Je m'aperçois qu'à 10m le flash s’essouffle vite en high speed, as tu une idée comment concentrer le flash pour qu'il porte plus loin ?
Bonne journée,

Olivier

MessagePosté: 28 Mai 2014, 01:30 

Salut, il faut lui associer une lentille de Fresnel afin de décupler sa puissance et donc sa portée.
Jamais utilisé pour ma part mais déjà vu ca et là monté sur des cobra et gros téloéobjectifs..
Voir du côté des Better Beamer (Ebay/Jama les proposent..)

;)

MessagePosté: 11 Juin 2014, 08:09 

Salut.
La première fois que j'ai photographié du blaireau de nuit, il y avait des éclairs de chaleur.
Et j'avais l'air bien c** avec la modeste puissance de mon cobra déporté avec des durées d'éclairs d'une fraction de seconde...
Ma conclusion : la plupart des animaux se fichent éperdument des éclairs. Par contre, ils sont sensibles à l'éclairage infrarouge de certaines caméras de piégeage (qui elles n'émettent pas de flash !)

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]