Dernière visite: Nous sommes le 15 Juin 2026, 17:28

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Règles générales: Cliquez pour voir les règles du forum

Les petites annonces sont tolérées et publiées sous la responsabilité exclusive de leurs auteurs. Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime ne sont en aucun cas responsables des annonces diffusées sur le forum, ainsi que du non-paiement et de la non-réception de l'objet. Avant d'acheter un objet, veuillez vérifier toutes les coordonnées du vendeur, n'hésitez pas à communiquer avec lui pour obtenir plus d'informations sur l'objet mis en vente.
Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime déclinent toute responsabilité sur la mise en relation entre le vendeur et l'acheteur et tout autre problème pouvant survenir avant et après l'achat de l'objet ou du paiement. Vous ne pouvez pas poursuivre Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime pour non-paiement ou non-réception de l'objet ou litige ou non-satisfaction ou défaillance technique du site ou non-réponse aux E-mails.

Auteur Message
 Sujet du message: Filtre anti-uv ?
MessagePosté: 30 Juillet 2010, 22:45 

Matériel: NikonD5000 35f/1,8 macro85f/3,5
Bonsoir,

Alors voilà,
j'ai cassé la tirelire pour un objectif macro, j'attend de le recevoir, j'ai hâte ! :prrrt:
Par contre j'aurais voulu savoir si je dois acheter un filtre ou pas ? Comme c'est assez cher apparemment, je peux en acheter un seul qui va à tous mes objectifs ?

A quoi ça sert exactement ? Est-ce que ça ne dégrade pas l'image ?
Désolée pour toutes ses questions de débutante :?

Merci !

Matériel : Nikon D5000 ; 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S DX Zoom-Nikkor ; AF-S DX Micro NIKKOR 85mm f/3.5G ED VR ; 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX Zoom-NIKKOR
Image

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Filtre anti-uv ?
MessagePosté: 31 Juillet 2010, 11:46 

Matériel: Nikon
Bonjour,

Si on se place d'un point de vue "puriste de l'optique", tout accessoire placé devant (ou derrière) l'objectif va forcément dégrader un peu l'image.
Mais en pratique, ça ne se voit pas forcément ! Perso j'avais acheté un filtre UV non pas en tant que filtre mais en tant que protection de lentille (en cas d'accident, je préfère péter mon filtre que mon objectif : pas le même prix :haha: ).
Dans l'échelle des prix du matériel photo, ce genre de filtre ne coûte pas grand-chose... mais il n'apporte pas grand-chose non plus ;)
Attention quand même à opter pour des filtres de qualités (Cokin, Hoya, B&W,...) afin -justement- de ne pas dégrader la qualité d'image d'origine de l'objectif. Et pour les objectifs avec des focales modestes, attention à prendre un filtre en monture fine sans quoi on a un léger vignettage.

Tu peux aussi économiser l'achat d'un filtre et investir (maintenant ou plus tard) dans une bonnette (apochromatique de préférence) qui te sera bien plus utile si tu veux pousser ton grandissement en macro.

Voili voilou !
Et n'oublie pas de partager tes photos avec nous :manger:

MessagePosté: 31 Juillet 2010, 13:16 

Matériel: NikonD5000 35f/1,8 macro85f/3,5
Merci Fabrice !

C'est intéressant ça la bonette :o
je vais aller zieuter de ce côté là !

Matériel : Nikon D5000 ; 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S DX Zoom-Nikkor ; AF-S DX Micro NIKKOR 85mm f/3.5G ED VR ; 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX Zoom-NIKKOR
Image

MessagePosté: 31 Juillet 2010, 19:09 

Bonjour Sandra, je suis anti filtre à fond, ça ne sert à rien sinon à dégrader l'image à moins de mettre plus de 100 Euros dans ton filtre.

Le pare soleil te garantira ta lentille frontale.

Au sujet de la bonnette, regarde ma réponse sur ce fil :
http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=4&t=18390&hilit=+bonnette

Il y a deux liens... :D

Je ne pense pas que tu en aies besoin tout de suite, déjà, quand tu maîtriseras ton nouveau joujou au rapport 1/1, on en reparlera.

Bonne journée. :D :D :D

Mon site (pas photo) http://apicportal.free.fr/

MessagePosté: 01 Août 2010, 12:21 

Matériel: Nikon
J'abonde dans ton sens ac3. Le pare-soleil protège très bien la lentille frontale et dépenser des sous pour un filtre me paraît un peu dérisoire aujourd'hui...

Pour la bonnette, il est vrai que je ne possède pas d'objectif macro donc pour moi, c'était un investissement modéré pour m'initier à la proxi-photo et à la macro en la montant sur mon 70-300. Mais c'est vrai qu'avant d'ajouter une bonnette sur un véritable objo macro, il faut déjà maîtriser le 1:1, ce qui n'a rien d'évident (j'ai eu l'occasion de tester sur un 105 macro : pas évident du tout !!!).

2 bonnes marques de bonnettes à retenir : Raynox et Marumi. Perso j'ai une Marumi 3D apo et je trouve ça excellent ! (mais bien loin d'un objectif macro évidemment)

Je te souhaite de belles photos !

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]