Dernière visite: Nous sommes le 15 Juin 2026, 19:21

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Règles générales: Cliquez pour voir les règles du forum

Les petites annonces sont tolérées et publiées sous la responsabilité exclusive de leurs auteurs. Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime ne sont en aucun cas responsables des annonces diffusées sur le forum, ainsi que du non-paiement et de la non-réception de l'objet. Avant d'acheter un objet, veuillez vérifier toutes les coordonnées du vendeur, n'hésitez pas à communiquer avec lui pour obtenir plus d'informations sur l'objet mis en vente.
Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime déclinent toute responsabilité sur la mise en relation entre le vendeur et l'acheteur et tout autre problème pouvant survenir avant et après l'achat de l'objet ou du paiement. Vous ne pouvez pas poursuivre Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime pour non-paiement ou non-réception de l'objet ou litige ou non-satisfaction ou défaillance technique du site ou non-réponse aux E-mails.

Auteur Message
 Sujet du message: Lentille macro!!! Quelle lentille choisir????
MessagePosté: 13 Mars 2011, 17:11 

Bonjour à tous,

Comme plusieurs le savent, toutes mes macros/proxy effectuées jusqu'à ce jour ont été faites avec mon bridge Panasonic FZ-20 jumelé à des bonnettes d'approche. Voici d'ailleurs quelques exemples de mes meilleures réalisations avec cet appareil:

Image

Image

Image

Image

Je possède également une Canon 40D et me demande quel est mon meilleur choix qui s'offre à moi. Notez que je ne possède pas de bon trépied et que toutes mes photos prises jusqu'à maintenant le sont à main levée. J'aime d'ailleurs la liberté de mouvement que m'offre la main levée...

Les choix:

- Statu quo (rester avec ma Panasonic FZ-20 car les images obtenues par une lentille macro ne seront pas si supérieures que ca. Est-ce vrai? De plus la longue PDC obtenue avec un bridge est très satisfaisante!!!)

- Acquérir des tubes allonges pour la 40D jumelées avec la 300mm + TC 1.4x

- Acquérir une Canon Macro 100mm USM f/2.8 (non stabilisé mais moins cher)

- Acquérir une Canon Macro 100mm USM f/2.8 IS USM (est-ce que la fonction IS justifie amplement son écart important de prix avec la précédente?)

- Autre solution proposée?

La solution retenue devra me satisfaire pour de nombreuses années...

Un gros merci à tous pour vos précieux avis :)

A+

Michel

Image

Équipement Panasonic et Canon

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Lentille macro!!! Quelle lentille choisir????
MessagePosté: 13 Mars 2011, 17:58 

Matériel: NikonD3200; Nikkor AF-S 35, 1.8; Micro-Nikkor AF-S 85; Sigma DC 18/200; RaynoxM250; Bagues Kenko;
bonjour, ayant été aussi un Heureux possesseur d'un FZ20, au quel j'avais ajouté deux bonnettes Raynox 1.5 & 2.5 pour la macro, et au vues des macros que l'on peu obtenir avec ce type de matériel (à savoir que l'objectif est quand même du Leica), pour ma part, je pense que vu la qualité que l'on obtient avec un tel matériel, et bien sur, si tu ne te lance pas dans le tirage pro cela est amplement satisfaisant. (qui n'as pas rêvé d'avoir un 300 à F2.8 et faire des photos macro à main levée.... de très bonne qualité, ce que tu ne pourra pas obtenir avec un réflex même équipé d'un 100 macro stabilisé dans les mêmes conditions.)
Amicalement,

Amicalement.
Jacques

MessagePosté: 14 Mars 2011, 15:29 

Merci à toi Jacques...

Je possède les 2 bonnettes Raynox (150 et 250) et les images ci-dessus ont été prises avec celles-ci.

Je crois également que je n'obtiendrai probablement pas une très grande différence au niveau de la qualité mais par contre, ce sera plus aisée d'y parvenir car avec la Panasonic:

1) je n'ose pas aller au-delà de ISO 100 à cause du bruit;
2) il m'arrive souvent de devoir corriger des aberrations chromatiques;
3) Pour combler le manque de ISO, je dois utiliser plus souvent le flash (je ne suis pas trop adepte du flash avec les insectes);
4) mes plus grands tirages sont limités à du 8.5 x 11 à cause de la résolution plus faible.

Merci encore de ton input bien appréciée. Leica et Raynox combiné font tout de même un travail remarquable pour un bridge :)

A+

Michel

Image

MessagePosté: 15 Mars 2011, 15:05 

Matériel: Nikon et autre
si tu ne souhaites pas t'investir dans des tirages "expo" mais rester en projection, au vu des résultats, pourquoi changer :thinking:
par contre si tu souhaite évoluer, plus tard, avec ton reflex, un objectif macro est le meilleur choix à mon avis ;)
ensuite stabilisé ou pas, c'est une question de moyens et de "possibilités". si tu est costaud et que tu ne tremble pas...... :vieux: :lol:

mon blog photo et nature
http://photos-nature.over-blog.fr

"c'est la pratique de la torture qui permet de distinguer à coup sur l'homme de l'animal"

MessagePosté: 15 Mars 2011, 19:37 

Matériel: ...
Salut Michel.

L'usage d'une bonnette n'autorise pas une grande marge de distance par rapport au sujet. c'est aussi je pense ce qui participe à donner ce style propre à tes images.
Un objectif macro donne plus de liberté. Tu as aussi la possibilité d'un 100 macro avec une bonnette en réserve dans ta poche. Tu y gagneras dans tous les domaines, y compris dans la difficulté de réalisation... Si tu conserve les mêmes rapports de grandissement.

Jacques

http://echosdelagarrigue.blogspot.com/

MessagePosté: 15 Mars 2011, 20:47 

Matériel: Canon
Jamais rien ne remplacera une optique macro... pour la macro..
Le canon ou le Sigma sont tous deux très bons et au niveau cadrage tu vas de l'infini a 25cm alors qu'avec ta bonnette tu es limité a un seul type de cadrage (un seul type de grossissement et donc une seule distance mini..)

Après le 300 f4 + tc 1.4 est également très qualitatif mais plus pour la proxy macro..
Mais si tu souhaites tant qu'a faire cumuler proxy et animalier alors cette combinaison sera l'arme fatale "a tout faire" et.. stabilisée, série L, tropicalisée etc etc en cadeau bonux :)

Je crois qu'a ta place j'investirais dans le 300 f4 + tc 1.4 + économie sur les tubes allonges qui servent a rien dans ce cas, et avec la thune j'essayerais de capter un 100 macro canon ou sigma d'occasion.. Comme cela j'aurais tout, de l'animalier, de la proxy macro qui déchire et du rapport 1:1 en même temps.. :mrgreen:

Pour infos :Bague allonge Kenko 180€, en Canon 250€, 100mm macro occasion très bon état 340€..
Tu as dit que c'était pour des années... :P

Cela dis je ne suis pas à ta place et ça me va très bien, j'en ai marre des sempiternels dilemnes lors des d'achat.. :haha:

MessagePosté: 19 Mars 2011, 15:07 

Bonjour et merci à vous 3 pour ces conseils supplémentaires fort appréciés...

Je possède déjà la Canon 300mm IS USM et TC 1.4x et j'avais privilégié cette lentille au zoom Canon 100-400 IS USM pour cette possibilité fort emballante de pouvoir facilement faire de la proxy.

Je vais continuer ma réflexion mais déjà je sais que je n'investirai pas dans des tubes allonges.

Merci encore et à bientôt! :)

Michel

Image

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]