Dernière visite: Nous sommes le 16 Juin 2026, 17:51

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Règles générales: Cliquez pour voir les règles du forum

Les petites annonces sont tolérées et publiées sous la responsabilité exclusive de leurs auteurs. Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime ne sont en aucun cas responsables des annonces diffusées sur le forum, ainsi que du non-paiement et de la non-réception de l'objet. Avant d'acheter un objet, veuillez vérifier toutes les coordonnées du vendeur, n'hésitez pas à communiquer avec lui pour obtenir plus d'informations sur l'objet mis en vente.
Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime déclinent toute responsabilité sur la mise en relation entre le vendeur et l'acheteur et tout autre problème pouvant survenir avant et après l'achat de l'objet ou du paiement. Vous ne pouvez pas poursuivre Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime pour non-paiement ou non-réception de l'objet ou litige ou non-satisfaction ou défaillance technique du site ou non-réponse aux E-mails.

Auteur Message
 Sujet du message: Changement collier de pied 500 mm f/4.0
MessagePosté: 13 Mai 2013, 23:24 

Matériel: Canon EOS7D, EOS5D, 65mm macro MP-E, 100 mm macro Canon f/2.8, 500 mm f/4.0 IS L, 24-85 mm f/5.6
Bonjour,

Sur le 500 mm f/4.0 IS L ancienne version, la poignée est fixée sur le collier de pied par 4 vis alène.
L'alésage recevant deux de ces vis manque singulièrement de matière (à peine 2/3 mm). Compte tenu des efforts qui s'exercent entre la poignée et le collier cela me paraît être un peu juste et fatalement sur le mien l'alésage s'est cassé.
J'ai voulu savoir combien couterait un changement de collier de pied en téléphonant au Service Technique Canon de Courbevoie (je pense que c'est une opération parfaitement calibrée pour laquelle on peut raisonner donner un prix, tout au moins un ordre de grandeur) et ils ont été nuls (aucune notion de service à la clientèle), incapables de donner un prix, ne serait-ce que de la pièce détachée (le collier).
Quelqu'un a t-il une idée/ordre de grandeur du prix d'une telle opération? Je pense que cela a déjà dû arriver compte tenu de la faiblesse manifeste de la fixation.
Deuxième question : comment se plaindre à Canon France de l'absence de Service à la clientèle?
D'avance merci, cordialement,
ckm

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Changement collier de pied 500 mm f/4.0
MessagePosté: 14 Mai 2013, 10:30 

Matériel: Canon
Si je comprends bien tu voudrais remplacer le collier de pied en entier..

Mais en fait si c'est juste l'embase de la poignée qui est cassé (première fois que j'entends parler de ca... Ca n'est en tout cas pas de notoriété publique qu'il y ai une faiblesse au niveau de l'embase... - si ton 500mm a été acheté d'occasion, il y a des chances pour que l'ancien propriétaire ai démonté la poignée pour la remplacer par un autre système et que l'ors du remontage de celle d'origine il l'ai trop serré, il y a un point a ne pas dépasser en force de serrage car la poingée n'est pas en acier mais en magnésium... )
Enfin bref peu importe, c'est donc cassé au niveau de l'embase ..? Tu en es quitte pour racheter une poignée (pas le collier dans son ensemble, juste une poignée ;) )

Certains changent celle d'origine systématiquement d'ailleurs pour un meilleur confort et sureté d'attache (plus besoin de plateau intermédiaire, la poignée possédant déjà dans sa masse le système ArcaSwiss de fixation sur les rotules type pendulaire ou sidekick.)

Il en existe plusieurs modèles, B&H en propose deux de marque Kirk tournant aux alentours de 100 euros (+/-80 + frais de port..)
(http://www.bhphotovideo.com/c/product/5 ... Quick.html )

Tu as également le modèle de RRS (Really Right Stuff..) tournant autour des mm prix..
http://reallyrightstuff.com/ProductDesc ... -IS&key=it

J'espère t'avoir aidé..

A ++ ;)
Manu

MessagePosté: 14 Mai 2013, 18:26 

Matériel: Canon EOS7D, EOS5D, 65mm macro MP-E, 100 mm macro Canon f/2.8, 500 mm f/4.0 IS L, 24-85 mm f/5.6
Non il s'agit bien du collier qui reçoit les vis, au niveau de la poignée il n'y a que des trous et pas de filetage... et ce sont les alésages qui ont cassé sur leur partie la plus fragile. Peut-être ai-je trop serré mais je ne crois pas, je ne me souviens même pas l'avoir fait.
Merci pour l'attention portée.
ckm

MessagePosté: 15 Mai 2013, 18:35 

Matériel: Canon...
:mrgreen:

371.80 € TTC
J'ai la facture sous les yeux, le barrel et une poignée (c'est un lot complet, pas de pièce détachée !).

;)

MessagePosté: 15 Mai 2013, 19:59 

Ca c'est de la réponse précise!
Je me doutais bien que c'était déjà arrivé vu la faiblesse manifeste.
Merci beaucoup. Ce n'est pas donné. Je vais temporiser un peu en attendant des jours meilleurs ;)
cordialement
ckm

MessagePosté: 15 Mai 2013, 20:56 

Matériel: Canon...
calakmul a écrit:
Ca c'est de la réponse précise!
Je me doutais bien que c'était déjà arrivé vu la faiblesse manifeste.
ckm

Moi, ce n'était pas ça ! Je fréquente le milieu maritime avec assiduité, ce n'est pas forcement l'idéal pour le matos. J'avais juste un problème sur les 4 roulements du barrel, quand je suis passé au Sav Canon de la Frenaye, le technicien m'a dit qu'il ne pouvait pas me les fournir ! J'ai donc tout changé.

J'ai maintenant 2 poignée blanches d'origine Canon en rab ! J'ai une poignée Kirk du type Arca Swiss en place.

;)

MessagePosté: 20 Mai 2013, 10:19 

Matériel: Canon D50 EF 300 f4 L IS EF 70-300 f4-5,6 IS EFS 17-85 f4-5,6 IS multi EF 1,4 II
Bonjour calakmul
Si c'est uniquement les filetages qui sont déteriorés, ils y a des moyens mécaniques de les refaires, soit en y posant des hélicoil, ou simplement en retaraudant au diamétre supérieur et en y mettant des nouvelles vis a ce nouveau diamétre. Si tu as besoin d'autres précisions n'hésite pas, j'essaierai d'y répondre.
Cordialement.

MessagePosté: 20 Mai 2013, 12:03 

Bonjour,

Non malheureusement, ce n'est pas qu'une affaire de filetage, il y a une partie de "l'enveloppe" en magnésium de deux filetages qui est cassée ...
merci de ta suggestion,
ckm

MessagePosté: 20 Mai 2013, 15:24 

Matériel: Canon D50 EF 300 f4 L IS EF 70-300 f4-5,6 IS EFS 17-85 f4-5,6 IS multi EF 1,4 II
Oui, dans ce cas là diffiçile de réparer, comme tu est dans la région Parisienne, il y a
B I E V R E S (91)
Foire Internationale à la Photo CINQUANTE ANS !!!
Marché des Antiquités et Occasions & Marché des Artistes
organisée les 1ers samedi après-midi & dimanche de juin (9km S-O de PARIS)
en plein-air, place de la Mairie eème at allentours (14h – 21h / 7h – 17h)
par le Photo-Club Paris-Val de Bièvre
On trouve de tout, en neuf, et surtout beaucoup d'occasions (connaitre les prix avant de ce que l'on recherche, c'est préferable), car les prix se négoçient en marchandant un peu, des-fois beaucoup, surtout le Dimanche aprés-midi.
Sans cela sur le site bien connu e..y on trouve des colliers non d'origine constructeur a des prix plus réalistes. Bonne chance.
Cdt

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]