Dernière visite: Nous sommes le 16 Juin 2024, 23:16


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Nouvel adhérent à ce forum
MessagePosté: 18 Mai 2024, 08:01 

Enregistré le: 17 Mai 2024, 17:54
Messages: 7
Matériel: Svbony SV406 P80 ED -- Vanguard Veo PA 65 -- Lumix G9 + Obj Leica 100-400
Localisation: Neris les Bains 03
Bonjour à toutes et tous.
Mon Pseudo est Banjoman (oui, un gros passé musical), j'ai 73 ans et j'ai commencé la photo il y a 2 ans environ. J'ai donc peu d'expérience. Je m'intéresse à tous les sujets natures ( flore, faune, paysages ).
J'ai d'abord acheté d’occase un Lumix Fz 200 qui me donne beaucoup de satisfaction car les photos sont très nettes et je l'utilise beaucoup pour la macro et la proxy.
Mais c'était un peu juste pour la photo animalière, alors j'ai acheté un Lumix G9 avec un objectif Leica 100-400mm et un objectif plus polyvalent 14-140 Panasonic. J'ai choisi ce matériel en consultant beaucoup les forums et en restant dans un format raisonnable pour un amateur. Je fais des photos à main levée et j'apprécie beaucoup la stabilisation de ces appareils. Mais pour des sujets éloignés c'est toujours un peu juste. J'ai donc très récemment fait l'acquisition d'une longue vue Svbony 406 P 80 ED après des semaines de recherche sur internet pour un modèle abordable mais de qualité. Je vais donc essayer la digiscopie, et pour ça j'ai complété avec un adaptateur Vangard Veo PA65 pour smartphone et un nouveau trépied Smallrig 4060 AP-10 que je devrai recevoir la semaine prochaine (celui que j'avais était de mauvaise qualité).
Merci de me dire ce que vous pensez de tout ça et aussi comment je peux joindre des photos.
A bientôt
Banjoman


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Nouvel adhérent à ce forum
MessagePosté: 18 Mai 2024, 17:26 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 07 Janvier 2021, 12:36
Messages: 1280
Localisation: Chalon-sur-Saône
Matériel: OM-1, Zuiko 300mm/f4, Zuiko 40-150 /f2.8, Zuiko 12-100mm /f4, MC14
Localisation: CHALON SUR SAONE
Bienvenue sur le forum !
Concernant le matériel, mon humble avis serait d'abord de te faire plaisir au niveau photographique avec ton couple G9 / Leica 100-400 (du bon matos !), si tu apprécies le fait de faire des photos à main levée grâce à la stabilisation, mais avec le sentiment d'être limité en focale, tu risques d'être encore plus "frustré" par la lourdeur et les limites de la digiscopie... personnellement j'ai abandonné cette technique et obtient de meilleurs résultats en zoomant au maximum avec un appareil photo hybride.
Et je privilégie la longue vue pour de belles observations à distance !!

_________________
http://www.frederictillier.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Nouvel adhérent à ce forum
MessagePosté: 20 Mai 2024, 07:31 

Enregistré le: 17 Mai 2024, 17:54
Messages: 7
Matériel: Svbony SV406 P80 ED -- Vanguard Veo PA 65 -- Lumix G9 + Obj Leica 100-400
Localisation: Neris les Bains 03
Merci apiaster71, pour ce point de vue, et je pense que tu es dans le vrai. En veut pour preuve hier matin 6h30, à peine réveillé, en regardant par la fenêtre, j'ai vu une buse dans la pelouse et une biche un peu plus loin dans un pré derrière chez moi. J'ai happé mon G9 toujours monté avec le 100-400 et j'ai mitraillé de l'intérieur pour ne pas faire fuir les bébêtes. La journée commençait bien.

Je voulais joindre les photos mais j'ai pas trouvé comment faire

bonne journée


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Nouvel adhérent à ce forum
MessagePosté: 20 Mai 2024, 09:16 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7418
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Bonjour et bienvenue sur le forum.
Pour mettre des photos sur le forum, tu as un petit tuto ici : viewtopic.php?p=864088#p864088
Mais auparavant, jette un coup d’œil sur les différentes règles du forum afin d'en saisir les "subtilités". Pour chaque salon, tu as en haut un encadré en orange qui précise les règles du-dit salon. Au dessus de celui-ci, tu peux cliquer pour voir les règles générales.
N'hésite pas à poser des questions si tu te sens un peux perdu.
Ayant habité un temps à Pionsat, je vois que tu as autour de chez toi un bon potentiel naturel pour te faire plaisir ;)

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Nouvel adhérent à ce forum
MessagePosté: 20 Mai 2024, 09:37 

Enregistré le: 17 Mai 2024, 17:54
Messages: 7
Matériel: Svbony SV406 P80 ED -- Vanguard Veo PA 65 -- Lumix G9 + Obj Leica 100-400
Localisation: Neris les Bains 03
merci, je m'y colle

amicalement

Banjoman


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Nouvel adhérent à ce forum
MessagePosté: 20 Mai 2024, 10:32 

Enregistré le: 17 Mai 2024, 17:54
Messages: 7
Matériel: Svbony SV406 P80 ED -- Vanguard Veo PA 65 -- Lumix G9 + Obj Leica 100-400
Localisation: Neris les Bains 03
j'ai bien lu les règles et pour les photos le poids maxi autorisé est de 256Mo!! ça date peut-être, car en JPG, une photo non retouchée ni croppée fait entre 10 et 12 Mo. Une photo fortement recadrée fait 2Mo minimum. Mais bon, je vais regarder salon par salon si les choses ont évoluées.

amicalement

Banjoman


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Nouvel adhérent à ce forum
MessagePosté: 20 Mai 2024, 12:17 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7418
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Non, les limites de poids des photos n'ont pas évoluées. Si tu regardes les photos postées, qui sont toutes aux format et poids imposés, cela ne nuit pas à la qualité. Les outils à notre disposition maintenant permettent des compressions de qualité.
Avec une photo en raw de 50 Mo, il est possible de sortir un jpeg de 1024x688 px (format numérique habituel et L x h) de 250 Ko de bonne facture pour le forum.

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Nouvel adhérent à ce forum
MessagePosté: 20 Mai 2024, 13:58 

Enregistré le: 17 Mai 2024, 17:54
Messages: 7
Matériel: Svbony SV406 P80 ED -- Vanguard Veo PA 65 -- Lumix G9 + Obj Leica 100-400
Localisation: Neris les Bains 03
Fichier(s) joint(s):
P1035710réduite.jpg
P1035710réduite.jpg [ 127.35 Kio | Vu 577 fois ]
Fichier(s) joint(s):
P1035696réduite.jpg
P1035696réduite.jpg [ 109.28 Kio | Vu 577 fois ]
Bon voilà, j'ai redimensionné mes photos et les voici dans les conditions citées précédemment.
La buse et la biche en mouvement.
N'hésitez pas à donner des avis critiques, j'ai tout à apprendre encore.
amicalement
Banjoman


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Nouvel adhérent à ce forum
MessagePosté: 20 Mai 2024, 20:22 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 07 Janvier 2021, 12:36
Messages: 1280
Localisation: Chalon-sur-Saône
Matériel: OM-1, Zuiko 300mm/f4, Zuiko 40-150 /f2.8, Zuiko 12-100mm /f4, MC14
Localisation: CHALON SUR SAONE
C'est plutôt pas mal pour commencer - surtout si elles sont prises à travers une vitre ? - un peu bruitées certes,
attention à la vitesse utilisée avec un animal en mouvement, comme ici sur la chevrette, ça semble "limite"

_________________
http://www.frederictillier.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Nouvel adhérent à ce forum
MessagePosté: 23 Mai 2024, 18:03 

Enregistré le: 17 Mai 2024, 17:54
Messages: 7
Matériel: Svbony SV406 P80 ED -- Vanguard Veo PA 65 -- Lumix G9 + Obj Leica 100-400
Localisation: Neris les Bains 03
J'avais répondu le 20 mai, mais j'ai oublié "d'envoyer" et le message s'est perdu.
Bon, tu as raison, je devrai penser plus souvent à la vitesse, j'étais sur "A" car la luminosité était faible et je voulais un flou d'arrière plan.
Comment fait-on pour aller sur un salon afin de montrer quelques photos qui vont dans la bonne rubrique ( macro, proxy, sites, etc...) et d'avoir un retour critique??
merci encore pour tout
Banjoman


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Nouvel adhérent à ce forum
MessagePosté: 08 Juin 2024, 08:45 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 33111
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Le salon présentation n'a que pour seul but de faire ta connaissance ,ton matériel ,ta région de prédilection et tes passions .
Une fois de plus merci pour ta présentation .
A présent, tu dois lire notre règlement ,ce qui te permettra de savoir dans lequel de nos nombreux salon poster tes photos .
Ces 2 cliché pourraient par exemple aller en salon bon moments ou salon atelier vos photos décryptées ou tu pourrais recevoir des conseils afin d'améliorer ta technique
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com