Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 19:27


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Règles générales: Cliquez pour voir les règles du forum

Les petites annonces sont tolérées et publiées sous la responsabilité exclusive de leurs auteurs. Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime ne sont en aucun cas responsables des annonces diffusées sur le forum, ainsi que du non-paiement et de la non-réception de l'objet. Avant d'acheter un objet, veuillez vérifier toutes les coordonnées du vendeur, n'hésitez pas à communiquer avec lui pour obtenir plus d'informations sur l'objet mis en vente.
Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime déclinent toute responsabilité sur la mise en relation entre le vendeur et l'acheteur et tout autre problème pouvant survenir avant et après l'achat de l'objet ou du paiement. Vous ne pouvez pas poursuivre Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime pour non-paiement ou non-réception de l'objet ou litige ou non-satisfaction ou défaillance technique du site ou non-réponse aux E-mails.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Passage au plein format, D610 ?
MessagePosté: 03 Janvier 2021, 20:56 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Novembre 2019, 09:27
Messages: 2261
Localisation: Nancy
Matériel: NIKON D610/D3100 - Tamron 90 SP
Localisation: Nancy
Bonjour à tous,

Je dispose d'un Nikon D3100 depuis 5 ans et je m'interroge sur un passage au plein format. Associé à un Tamron 90 SP Di 2.8, ce boitier d'entrée de gamme me donne toute satisfaction, pour un usage essentiellement macro/proxy (insectes, fleurs ...). Mais j'ai quand même l'impression d'être parfois aux limites du boitier à certains moments, dans certaines conditions plus difficiles.
Je n'ai pas prévu d'y accorder un gros budget, aussi je me dirige plutôt vers le marché de l'occasion. Pour l'instant j'oriente mon choix vers un D610 (le D600 semble un choix risqué apparemment). Même s'il date un peu, le D610 est toujours plus récent que mon boitier actuel, et c'est un plein format qui a l'air d'avoir de bonnes critiques. J'ai un peu cherché sur leboncoin, j'en trouve aux alentours de 600€ en bon état avec moins de 10000 déclenchements. Que pensez-vous de ce choix ?
Aussi je me pose des questions sur mon objectif Tamron. Comment cela va-t-il se passer sur un plein format ? Cet objectif est-il adapté à un plein format ? (c'est peut être la question principale parce que cet objectif je souhaite le garder de toute façon ...).
J'ai aussi un Nikon 50mm 1.8 D et un Hélios 50mm à monture F. Même question, ces objectifs conviennent-ils encore sur un plein format ?

Et bonne année ;)

_________________
https://marc54.wixsite.com/nature


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Passage au plein format, D610 ?
MessagePosté: 04 Janvier 2021, 09:32 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
Je ne peux pas te conseiller pour l'objectif Hélios, pour le 50mm c'est OK
Pour le boîtier, je ne connais pas le D610, mais j'ai eu le D750 que j'ai beaucoup apprécié et que l'on trouve à prix intéressant

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Passage au plein format, D610 ?
MessagePosté: 04 Janvier 2021, 19:08 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
jihem19 a écrit:
Je ne peux pas te conseiller pour l'objectif Hélios, pour le 50mm c'est OK
Pour le boîtier, je ne connais pas le D610, mais j'ai eu le D750 que j'ai beaucoup apprécié et que l'on trouve à prix intéressant


Comme Jean à prix égal je me dirigerai plus vers le D750 mais l'occasion fait le larron....et la différence n'est pas énorme . Pour l'objo Tamron j'ai pu lire par ailleurs qu'il était compatible avec le D750et aussi avec le D 610
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Passage au plein format, D610 ?
MessagePosté: 05 Janvier 2021, 16:16 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Novembre 2019, 09:27
Messages: 2261
Localisation: Nancy
Matériel: NIKON D610/D3100 - Tamron 90 SP
Localisation: Nancy
NOUMEA a écrit:
Pour l'objo Tamron j'ai pu lire par ailleurs qu'il était compatible avec le D750et aussi avec le D 610
Oui sur le papier je pense qu'il n'y a pas de souci, mais j'ai peur d'un effet "vignettage" que certains évoquent dans des fils de discussion.

jihem19 a écrit:
Je ne peux pas te conseiller pour l'objectif Hélios, pour le 50mm c'est OK
Bon je ne suis pas trop inquiet sur le Hélios, de toute façon il n'y a aucun automatisme.

NOUMEA a écrit:
Comme Jean à prix égal je me dirigerai plus vers le D750 mais l'occasion fait le larron....et la différence n'est pas énorme .
Oui le 750 serait mieux mais il y a quand même une différence de prix sur l'occasion. Je vois plus du 900€ sur leboncoin alors que le D610 est à 600€. Déjà que je constate que les vendeurs se calent sur la fourchette haute des argus (cote chasseur d'image), sans tenir compte de l'état et des déclenchements (mais bon c'est humain ...).

merci pour vos retours en tout cas.

_________________
https://marc54.wixsite.com/nature


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Passage au plein format, D610 ?
MessagePosté: 07 Janvier 2021, 15:57 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Janvier 2021, 11:26
Messages: 8
Matériel: D610 + 150-600 sigma C
Localisation: Graveson 13
Salut,

ayant le D610 , j'en suis pleinement satisfait pour ma pratique , mais avant tout il faut savoir quel en sera ta pratique à toi ? macro si je comprends bien ?
Le D610 est mon premier FX , je viens du 4/3 (Olympus E410) puis un D3400 APS-C et D610 , si je suis passé au FX c'est avant tout pour une pratique on va dire reportage, paysage , nature etc au 35 mm la majeur parti du ttemps ... je ne shoote quasiment qu'avec des objectifs manuel ( Zeiss 35 mm ZF2 , samyang 14 mm et un 135 2.8 nikkor Q de 1967 :mrgreen: ) la aucun souci le D610 est parfait pour moi ...
la ou il pèche un peu c'est avec mon 150 600 sigma ... l'autofocus n'est pas très réactif surtout en cas de faible lumière je suis toujours entrain de retouché le point à la main , la vitesse de déclenchement s'arrete à 4000 et le mode rafale 6 images secondes. Pour ma pratique de l'animanlier aujourd'hui ça me vas .. mais je pense completer mo set par un D500 pour l'animalier. (le D750 utilise le même capteur que le D610 mais un AF plus performant et 51 collimateurs contre 39 sur le D610 )

pour en revenir au D610 ce que j'aime particulièrement ce sont les 24 mpx (ce qui fait des fichiers Raw d'une taille raisonnable , on arrive aujourd'hui a des résolutions délirantes qui impose du gros matos derrière pour le post traitement ...)
La montée en ISO est top ! je shoot régulièrement à 6400 iso et les images restent exploitable ( dans ton cas pour la macro ce n'est pas négligeable )

par contre attention, il est comme le D600 sujet a avoir le capteur sale ... perso je me le nettoie de temps en temps mais c'est job délicat à faire ...

voila mon ressenti d'amateur ;)

après tu peu aussi te pencher sur le D700 qui est un très bon FX que l'on trouve à moins de 500 euros !

_________________
http://www.mathieudumesny.fr/Oiseaux


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Passage au plein format, D610 ?
MessagePosté: 08 Janvier 2021, 20:11 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Novembre 2019, 09:27
Messages: 2261
Localisation: Nancy
Matériel: NIKON D610/D3100 - Tamron 90 SP
Localisation: Nancy
Merci pour ton commentaire Mathieu :biere:

Je fais essentiellement de la proxy/macro, des fleurs, des champignons. Bref je n'ai pas besoin d'autofocus, je suis toujours en manuel (pas d'automatismes de toute façon avec mes deux 50mm, et en macro avec mon 90 il n'est jamais activé). Pas de rafale non plus. Ce qui m’intéresse c'est la montée en iso, un bon capteur qui prenne bien la lumière, et une définition raisonnable.
Le D700 est trop juste en terme de résolution. Son capteur est peut être meilleur que le 14Mpx de mon D3100, mais il reste un peu en dessous avec sa résolution de 12Mpx. Je ne fais pas la course aux pixels, mais c'est sympa de pouvoir recadrer sa compo sans trop y perdre. Et comme tu dis, 24Mpx c'est mieux mais pas trop non plus.
Pour le capteur sale je suis un peu étonné, j'avais lu qu'il y avait un souci sur le D600, le fameux "dustgate". Mais c'était corrigé sur le D610. Même si c'est le cas et bien je nettoierai, j'ai un kit bâtonnet gel.
J'ai une offre à 600€ pour un D610 de 2017 avec 3500 déclenchements. Je vais essayer de négocier un peu mais cela me semble correct.

_________________
https://marc54.wixsite.com/nature


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Passage au plein format, D610 ?
MessagePosté: 08 Janvier 2021, 20:13 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
marc54 a écrit:
.
J'ai une offre à 600€ pour un D610 de 2017 avec 3500 déclenchements. Je vais essayer de négocier un peu mais cela me semble correct.


3500 déclenchement ,c'est vraiment neuf....
Dom

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Passage au plein format, D610 ?
MessagePosté: 08 Janvier 2021, 20:56 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Janvier 2021, 11:26
Messages: 8
Matériel: D610 + 150-600 sigma C
Localisation: Graveson 13
j'ai eu les 2 le D600 renvoyé 2 fois chez nikon pour le problème de poussière puis de correcteur dioptrique au final il me l'on changé pour un D610 , j'ai toujours un peu de tache sur le capteur de temps en temps , mais bon mes vieux objectifs ne doivent pas aider ... mais en gros je le nettoie tous les 10K photos ;)

pour celui que tu as trouvé à 600 euros c'est amha une bonne affaire vas y tu ne sera pas deçu de passer sur du FX ! ( au passage tu pourras aussi utiliser les objectif AF-D ! même si tu n'utilise pas beaucoup l'autofocus ça t'ouvrira la porte de ces objectif a focus mécanique ;) )

_________________
http://www.mathieudumesny.fr/Oiseaux


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Passage au plein format, D610 ?
MessagePosté: 15 Mai 2021, 21:17 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
Petite correction concernant le D610 (expeed III) non expeed IIII comme sur le D750. D750 nettement au dessus du D610 en ce qui concerne la montée en sensibilité. Le D610 étant à son TRES GRAND maximum à 6400 iso alors que le D750 peut se limiter à cette sensibilité sans craindre trop de détérioration des fichiers.
De plus nette supériorité du D750 en terme de mise au point (rapidité, nervosité) Adaptation aux focales au dessus de l'ouverture fatidique 6.3...

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Passage au plein format, D610 ?
MessagePosté: 16 Mai 2021, 11:35 

Enregistré le: 28 Janvier 2011, 17:29
Messages: 222
Localisation: Belgique / Haute Sambre
Matériel: Nikon
Localisation: Belgique
Bonjour,

Certes, le D750 est meilleur, le D850 sans doutes encore un peu plus, le D7 est très probablement encore au-dessus . . . . . mais il faut bien s’arrêter un jour !
Le D610 (que j’ai eu) est, globalement, un très bon choix, surtout aux conditions financières dont tu parles !

Un autre aspect concerne les objectifs. Ton petit capteur ne retenait que le centre des images, là où l’objectif est le meilleur mais, avec le plein format, il se peut que certains objectifs que tu appréciais beaucoup te déçoivent un peu . . . . A voir au cas par cas !

Cordialement
Pierre
https://www.animalier.be

_________________
Pierre BOURGUIGNON
www.animalier.be


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Passage au plein format, D610 ?
MessagePosté: 16 Mai 2021, 11:52 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Novembre 2019, 09:27
Messages: 2261
Localisation: Nancy
Matériel: NIKON D610/D3100 - Tamron 90 SP
Localisation: Nancy
Merci pour vos retours.

Je suis assez en phase avec Pierre, effectivement chaque génération apporte globalement des améliorations, mais oblige à rajouter quelques billets à chaque fois.
Pour l'instant mon choix s'est fixé sur le D610, mais je n'ai pas fait affaire ... Je l'avais négocié à 500€, mais la veille du rdv j'ai annulé car la dame ne voulait pas me faire de certificat de cession alors que je la réglais en espèces. Elle n'avait pas confiance en moi, et moi pas en elle :D

_________________
https://marc54.wixsite.com/nature


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Passage au plein format, D610 ?
MessagePosté: 17 Mai 2021, 20:35 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
Je pense que quand Pierre parle du D7 il pense au D5 boîtier 100% PRO de la marque NIKON. Qui est à des lieux du D610 comme le D850 d'ailleurs. Pas le temps de décrire toutes les différences notoires tellement il faudrait du temps. Sincèrement, aujourd'hui, je mettrais pas un centimes dans le D610, car pour quelques euros de plus le D750 le surpasse dans tous les domaines et fait vraiment la différence. Certes il y aurait plus de 500 euros de différence sur les deux boîtiers alors le D610 serait une alternative possible. Mais aujourd'hui il y a des occases de D750 à moins de 800 euros en parfait état de marche. Pour le coup il n'y a pas photo ;)

Bon courage et chance pour ta future transaction. :biere:

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Passage au plein format, D610 ?
MessagePosté: 01 Août 2021, 17:29 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 06 Novembre 2019, 09:27
Messages: 2261
Localisation: Nancy
Matériel: NIKON D610/D3100 - Tamron 90 SP
Localisation: Nancy
Bonjour,

Toujours en quête de mon boitier D610 ou D750, mais je ne suis pas pressé ;)

J'ai eu l'occasion d'avoir le D610 en main pour un petit essai rapide, via un potentiel achat sur lbc. Bon, au poids c'est autre chose que mon D3100 ...
J'ai voulu prendre quelques clichés avec mon Tamron 90 (SP Di 2.8), et je n'ai pas réussi à faire fonctionner l'autofocus (malgré les similarités avec mon boitier actuel). Pourtant j'étais en mode Auto sur le D610, et le commutateur sur le boitier était bien à AF. Le vendeur n'y connaissait absolument rien et n'a pas pu m'aider. J'ai supposé que le boitier avait un souci, et je ne me suis donc pas décidé à l'acheter (bon, il y avait aussi le fait que l'origine du boitier m'a semblé douteuse, autant que le vendeur lui-même ...).
Avez-vous une idée du souci ? Le boitier avait-il vraiment un défaut, ou il y aurait autre chose ?
J'ai un peu cherché sur le net, et certains relèvent que dans les menus du D610 il y a une fonction qui permet de programmer le mode AF sur un autre bouton du boitier, et ça annulerait en quelque sorte le réglage principal. Si c'est ça j'aurais dû faire un réinit des réglages avant mon test peut-être.

_________________
https://marc54.wixsite.com/nature


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Passage au plein format, D610 ?
MessagePosté: 02 Août 2021, 18:39 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Décembre 2017, 17:15
Messages: 5461
Matériel: NIKON
Localisation: Sud 77 et Anjou
Je ne sais pas si ton souci vient de là, mais effectivement, sur certain boitier Nikon, on peut effectuer l'AF via un bouton au dos du boitier. C'est le cas pour le D500 (que je viens d'acquérir :pompom: ). Par contre, je ne sais pas si cette fonction est active sur ce D610.

Ce ne fait pas avancer le schmilblick, mais c'est une piste à creuser ;)

_________________
J'adore écouter le silence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Passage au plein format, D610 ?
MessagePosté: 02 Août 2021, 20:56 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Août 2014, 13:54
Messages: 4222
Localisation: F-28
Matériel: canon FF, pour macro et photo animalière
Localisation: F-28
le BackButtonFocus est un grand classique et sur beaucoup de boitiers évolués, tu peux même régler 2 comportements différents sur 2 boutons....

pour rebondir sur ce qu'a écrit Philip, les fossés sont souvent si énormes entre 2 ou 3 générations qu'il est difficile de revenir en arrière - alors certes, le prix est moindre, mais c''st souvent le seul vrai argument

_________________
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com