Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 13:54


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Règles générales: Cliquez pour voir les règles du forum

Les petites annonces sont tolérées et publiées sous la responsabilité exclusive de leurs auteurs. Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime ne sont en aucun cas responsables des annonces diffusées sur le forum, ainsi que du non-paiement et de la non-réception de l'objet. Avant d'acheter un objet, veuillez vérifier toutes les coordonnées du vendeur, n'hésitez pas à communiquer avec lui pour obtenir plus d'informations sur l'objet mis en vente.
Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime déclinent toute responsabilité sur la mise en relation entre le vendeur et l'acheteur et tout autre problème pouvant survenir avant et après l'achat de l'objet ou du paiement. Vous ne pouvez pas poursuivre Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime pour non-paiement ou non-réception de l'objet ou litige ou non-satisfaction ou défaillance technique du site ou non-réponse aux E-mails.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Avis sur le Nikon z6
MessagePosté: 02 Décembre 2020, 18:38 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Merci pour ton retour. En effet c'est rédhibitoire ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Avis sur le Nikon z6
MessagePosté: 02 Décembre 2020, 19:35 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32846
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
JLImages a écrit:
Bonjour,

J'utilise un Z6 depuis environ 1 an, en binôme avec un D500.

Mes principales activités:

- Rugby (bon cette année avec la crise le nombre de match a été très limité) D500 + Z6
- Animalier (je m'y suis mis sérieusement vu que j'ai plus de temps) D500 - Z6 occasionelement
- Tout le reste (voyage, etc..) Z6

Alors ce Z6 est un boitier très attachant produisant une qualité d'image exceptionnelle.
Bien paramétré il peut pratiquement tout faire.
La visée EVF ne me dérange pas, le fait de percevoir en partie le résultat final est sympa
La prise en main est bonne et un habitué des boitiers Nikon retrouvera vite ses jeunes
L'obturateur silencieux est bien entendu un plus en animalier, de même que l'EVF par mauvaise visibilité.
Le boitier semble également au top en vidéo mais... je n'en fais pas.

L'absence de double slot ne me dérange pas outre mesure et je le savais au moment de l'achat, idem pour l'absence de grip en option.
L'autonomie... plus gênant mais gérable en paramétrant le boitier et en prévoyant suffisamment de batteries.

Les optiques Z sont excellentes mais... chères et encore introuvables en occasion.

Mais.... le plus gros défaut pour mon utilisation reste l'AF.
Même avec les derniers firmwares, même en paramétrant l'ensemble du boitier pour conserver un maximum de puissance de calcul à l'AF..... çà ne le fait pas, ou pas comme un reflex. (Je considère la détection du visage ou des yeux un peu comme des gadgets.)
Une fois que l'AF a accroché (en mode dynamique notamment) elle suit relativement bien mais c'est justement au niveau de l'accroche, de l'acquisition que le bât blesse. Si je veux capturer un animal qui a surgi brusquement, ou un joueur après avoir changé de boitier, il met du temps à accrocher, trop de temps.
L'action sera terminée, le héron parti.

Là où le D500 voire le D750 accrochent immédiatement.

Et çà pour moi c'est rédhibitoire, malgré les indéniables qualités du boitier.
Apparemment et d'après les premiers tests, le Z6II ne ferait pas beaucoup mieux sur ce point.

J'envisage donc sérieusement la revente du boitier + objectifs Z et le rachat d'un D850 ou D780.
Le ML sera pour plus tard.

Merci pour la confirmation de ce qui m'avait été dit par ailleurs .
Moi qui suit passionné de photos d'oiseaux en vol je vais garder mon D500
Par la même occasion peux tu me dire si tu en as l'expérience si tu vois pour ce type de photo ((dynamique oiseaux) si tu as une réelle différence au niveau résultats entre le D500 et le D750 (à part le plein format évidemment)
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Avis sur le Nikon z6
MessagePosté: 02 Décembre 2020, 21:44 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
NOUMEA a écrit:
Par la même occasion peux tu me dire si tu en as l'expérience si tu vois pour ce type de photo ((dynamique oiseaux) si tu as une réelle différence au niveau résultats entre le D500 et le D750 (à part le plein format évidemment)
Dominique
Entre le D750 et le D500, pour les photos en vol, l'AF du D500 est bien plus véloce, par contre c'est beaucoup moins flagrant avec le D850. J'ai revendu mon D750 en partie à cause de cela, l'autre souci est que les commandes sont placées différemment de celles du D500. Par contre pour les commandes c'est kif kif entre D500 et D850, tu passes de l'un à l'autre sans t'en apercevoir, il m'arrive de contrôler sur la sangle pour savoir lequel j'ai en main ::u::
Par contre le D780, le dernier plein format aurait un AF très performant, mais ses commandes sont du même type que le D750 ou le D7200

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Avis sur le Nikon z6
MessagePosté: 02 Décembre 2020, 23:06 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7360
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
Puisque ce fil repart pour une séquence, j'en profite pour compléter mon commentaire datant du 17 Septembre : Le point faible du Z6 est en effet la réactivité de l'AF, surtout en basse lumière. C'est donc un problème pour les sujets vifs et affectés de mouvements saccadés ( typiquement les oiseaux , mais aussi certains mammifères comme par exemple l'hermine ). Par contre, c'est beaucoup moins critique pour un certain nombre d'autres mammifères, comme par exemple ceux qui m'intéressent tout particulièrement c'est à dire les cerfs dont les déplacements sont généralement assez calmes ( sauf pendant quelques rares moments ). C'est la raison pour laquelle je vais conserver ce Z6, d'autant qu'aux avantages déjà mentionnés dans mon commentaire précédent j'ajoute celui-ci que j'ai particulièrement apprécié ces jours derniers : Pendant votre cadrage dans les secondes précédant la prise de vue, vous pouvez voir en temps réel l'histogramme et ajuster votre exposition de manière optimale au lieu de simplement constater le résultat après la prise de vue.

François


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Avis sur le Nikon z6
MessagePosté: 08 Janvier 2021, 23:52 

Enregistré le: 29 Janvier 2014, 19:35
Messages: 29
Localisation: Finistère -
Matériel: eos 50D 7D mark II-- 300 f4 Canon -D 750 - Nikkor 200-500
Localisation: CORAY 29370
Bonjour à tous,

J'ai lu avec intérêt ce post. Vos avis me sont précieux.

Je suis équipé depuis peu d'un D 750 et du 200-500 Nikkor, mon critère de choix étant en premier l'objectif puis le boitier en second.

je fais de l'animalier très majoritairement et souvent en basse lumière. J'avoue que ma plus grande surprise a été de constaté le bruit de

déclenchement du D 750.

Je n'avais pas eu l'occasion de l' essayer avant d'acheter malheureusement.

Je me pensai donc très logiquement au Z6 pour le silence au déclenchement, le mode silencieux du D 750 n'en ayant que le nom.

Maintenant à lire les commentaires sur l'AF en basse lumière j'en viens à me poser des questions sur la pertinence de mon choix.

Pas facile de trouver le bon combo.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Avis sur le Nikon z6
MessagePosté: 09 Janvier 2021, 15:17 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7360
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
En pratique, ce gain de discrétion sonore se manifeste plutôt comme un gain de manoeuvrabilité et d'accessibilité aux commandes du boitier.
Je m'explique : Moi aussi, en plein format, j'utilisais le Nikon D750 avec le Nikkor 200-500 mm et j'ajoutais sur le boitier un moufle anti-bruit renforcé ( moufle du commerce sur lequel j'avais doublé l'épaisseur d'isolation , car un moufle classique ne suffit pas pour les cervidés et les renards ). j'étais alors quasiment aussi silencieux qu'avec le Z6 mais la prise en mains était moins pratique et l'accès aux commandes était malaisé ( impossible de réagir pour changer un réglage en quelques secondes, ce qui m'obligeait à me contenter de pré-réglages effectués en fonction des conditions probables de prise de vue ).
Pour moi l'usage du Z6 entraîne donc un gain de manoeuvrabilité et une facilité d'optimisation rapide des réglages.
Pour ce qui est de la relative moindre performance de l'AF en conditions de faible lumière, je compense partiellement en ayant appris au fil du années à voir les cervidés un peu plus tôt avant le crépuscule ( ou un peu plus tard après l'aube ).
Mais ceci présente une limite, car c'est aussi aux heures où la lumière est déja ( ou encore ) un peu faible qu'elle est la plus belle ( moins dure , plus "chaude" et mieux orientée ).
Il n'y a pas de solution miracle pour résoudre tous les problèmes , il faut choisir ses priorités.

François


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Avis sur le Nikon z6
MessagePosté: 13 Janvier 2021, 00:28 

Enregistré le: 29 Janvier 2014, 19:35
Messages: 29
Localisation: Finistère -
Matériel: eos 50D 7D mark II-- 300 f4 Canon -D 750 - Nikkor 200-500
Localisation: CORAY 29370
Mes dernières recherches confirment malheureusement mes doutes pour le Z6: basse lumière, map.


Je crois que votre dernière phrase résume bien la donne " il faut choisir ses priorités". Je vais me fabriquer une housse anti bruit, je verrai

rapidement sur le terrain si c'est le bon choix.


Vous devez le savoir, le nombre de cerfs en Bretagne est assez réduit, il faut maximiser les chances et donc le matériel.


J'attendrai d'avoir l'occasion de me faire ma propre idée et d'essayer un boitier Z6 dès que les salons photo reprendront.

Eric


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Avis sur le Nikon z6
MessagePosté: 06 Février 2021, 15:52 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7360
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
En effet, non seulement la densité de cerfs est faible en Bretagne, et presque nulle en Finistère, mais avec la maigreur des espaces sauvages et la forte emprise des exploitations agricoles j'imagine que le dérangement en journée est fréquent et que par conséquent ils ne se montrent guère dans des conditions de bonne lumière, sauf dans les domaines à accès limité. Mais ce n'est qu'une hypothèse et je n'ai jamais cherché à la vérifier.

François


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Avis sur le Nikon z6
MessagePosté: 17 Mai 2021, 21:29 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
Juste pour info... je teste actuellement la série Z de Nikon avec les deux derniers boîtiers. Pas mal d'insatisfactions en reportage dés lors que la lumière vient à manquer en effet avec une "dérive" de MAP presque fréquente. Lumière d'appoint presque obligatoire malgré une bonne voir très bonne montée en sensibilité.
Mais je vais poursuivre pour compléter mon expérience en photo de nature...
Test et informations très précises Francois. Bravo et merci.

Philip

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com