Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 16:01


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Règles générales: Cliquez pour voir les règles du forum

Les petites annonces sont tolérées et publiées sous la responsabilité exclusive de leurs auteurs. Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime ne sont en aucun cas responsables des annonces diffusées sur le forum, ainsi que du non-paiement et de la non-réception de l'objet. Avant d'acheter un objet, veuillez vérifier toutes les coordonnées du vendeur, n'hésitez pas à communiquer avec lui pour obtenir plus d'informations sur l'objet mis en vente.
Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime déclinent toute responsabilité sur la mise en relation entre le vendeur et l'acheteur et tout autre problème pouvant survenir avant et après l'achat de l'objet ou du paiement. Vous ne pouvez pas poursuivre Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime pour non-paiement ou non-réception de l'objet ou litige ou non-satisfaction ou défaillance technique du site ou non-réponse aux E-mails.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: D6, le boîtier 100% Pro Nikon
MessagePosté: 16 Mars 2020, 22:32 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
NIKON D6 Boitier nu
Comme son prédécesseur, le Nikon D6 est un reflex numérique capable de performances incroyables ! Doté d'un système d'autofocus, 1,6 fois supérieur à celle du D5 (avec 105 points en croix), infaillible et très puissant, en temps que photographe professionnel, le Nikon D6 vous permettra de capturer tous les moments cruciaux et palpitants à ne surtout pas louper. Nouveau vaisseau amiral Nikon, ce boîtier Reflex Pro tout-terrain vous offrira une cadence de prise de vue élevée, un flux de postproduction rapide pour obtenir des images d'une grande qualité avant les autres, même sur des sujets en mouvement et dans des conditions d'éclairage difficiles. Doté d'un processeur EXPEED 6, limitez efficacement le bruit sur toute la plage de sensibilités standard étendue jusqu’à 102 400 ISO, pour une meilleure stabilité et des tons naturels. Ce boîtier pro de Nikon est également capable de produire jusqu’à 14 images/secondes tout en permettant de contrôler la scène en temps réel avec le viseur optique, le Nikon D6 est un Reflex parfait pour ne pas manquer la photo qu'il vous faut absolument. De plus, permet aussi d’enregistrer simultanément des images aux formats JPEG small/medium et JPEG large... ce qui offre la possibilité de livrer directement les images plus petites et conserver les fichiers JPEG plus volumineux afin de les retoucher plus tard. Autre point important : plus besoin d'accessoire GPS... le Nikon D6 est désormais équipé d'un GPS intégré pour vous fournir des informations exactes sur le lieu, la date et l'heure de la prise de vue de votre cliché sans avoir besoin d'accessoire supplémentaire. En résumé, ce reflex Nikon D6 est tout simplement un appareil parfait pour les pros..


Fichiers joints:
NIKON-D6.jpg
NIKON-D6.jpg [ 154.62 Kio | Vu 10211 fois ]

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: D6, le boîtier 100% Pro Nikon
MessagePosté: 16 Mars 2020, 22:43 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Heureusement qu'il est top, à 7 300 euros ... ;) Un outil pro, que peu d'amateurs pourront avoir en mains.

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: D6, le boîtier 100% Pro Nikon
MessagePosté: 17 Mars 2020, 08:55 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
Mais il va faire baisser les prix des D5 d'occase ;) :bravo:

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: D6, le boîtier 100% Pro Nikon
MessagePosté: 17 Mars 2020, 13:06 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32846
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Jorel a écrit:
En résumé, ce reflex Nikon D6 est tout simplement un appareil parfait pour les pros..


chinon37 a écrit:
Heureusement qu'il est top, à 7 300 euros ... ;) Un outil pro, que peu d'amateurs pourront avoir en mains.


J'allais le dire .....
Pas pour moi restons modeste dans nos achats quand on est amateur et surtout en cette période de changement de mode vie!
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: D6, le boîtier 100% Pro Nikon
MessagePosté: 17 Mars 2020, 19:29 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
J'ai eu l'occasion de tester ce précieux outil et tout n'est pas vraiment idéal quand on connaît le niveau du précédent D5. Mais j'aurai l'occasion de poster mes constats prochainement.

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: D6, le boîtier 100% Pro Nikon
MessagePosté: 17 Mars 2020, 19:31 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
jihem19 a écrit:
Mais il va faire baisser les prix des D5 d'occase ;) :bravo:



Effectivement !!! et le D5 est véritablement un boîtier incroyable de possibilités et de rapidité. On peu actuellement en toucher à environ 4000 euros sans trop de clics et en très très bon état.

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: D6, le boîtier 100% Pro Nikon
MessagePosté: 01 Avril 2020, 20:02 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
De la détection de l'œil dans le viseur

Si plusieurs nouveautés sont importantes, le nerf de la guerre reste un autofocus efficace, d'autant plus en matière de photographie sportive ou animalière. Le module du D6 change par rapport au D5, tandis que le nombre de collimateurs passe à 105. C'est aussi l'occasion pour Nikon d'apporter un nouveau type de collimateur croisé sur trois niveaux pour une précision accrue.
À gauche, le nouveau type de collimateur du reflex D6. © Nikon

Fichier(s) joint(s):
1.JPG
1.JPG [ 30.92 Kio | Vu 9626 fois ]


À gauche, le nouveau type de collimateur du reflex D6. © Nikon

Autre nouveauté majeure, la détection des yeux sera disponible directement dans la visée optique. La fonction est largement disponible sur les hybrides comme les Lumix S1 ou Sony A7R IV et leur visée électronique dénuée de miroir. Du côté des reflex, Nikon annonce fièrement être le premier constructeur à l'avoir intégrée dans le viseur, et non en liveview.
La détection des yeux du Nikon D6 en action. © Nikon

La détection des yeux du Nikon D6 en action. © Nikon
Une gestion de l'autofocus complètement revue
Fichier(s) joint(s):
2.JPG
2.JPG [ 63.32 Kio | Vu 9626 fois ]


La sélection des collimateurs change aussi drastiquement. Le nombre de groupes préréglés disponibles passe à 17 pour faire face à toutes les situations, alors que le D5 n'en intégrait que 2. De nouveaux algorithmes sont également embarqués pour une détection de scène plus efficace. Enfin, un mode de réglage précis séparé entre la visée au téléobjectif ou au grand-angle est intégré.
© Nikon

© Nikon

Le processeur évolue lui aussi. Simplement baptisé Expeed 6, dont l'itération suit logiquement le modèle précédent, il apporte un gain de puissance qui alimente la fiche technique du reflex D6. La montée en sensibilité atteint 102 400 ISO, mais elle pourra être étendue à un impressionnant 3 280 000 ISO. Mais ce n'est pas tout : la rafale monte désormais jusqu'à 14 i/s contre 12 i/s auparavant. Le tout sur 200 vues avec le suivi autofocus et le contrôle de l'exposition. D'un autre côté, le capteur reste cantonné à 20,8 mégapixels.

Fichier(s) joint(s):
3.JPG
3.JPG [ 110.32 Kio | Vu 9626 fois ]


Un des 17 groupes AF : le groupe horizontal. © Nikon

Un des 17 groupes AF : le groupe horizontal. © Nikon
GPS, Wi-Fi et prise antivol

Fichier(s) joint(s):
4.JPG
4.JPG [ 84.2 Kio | Vu 9626 fois ]


La connectivité est un point crucial sur ce type d'appareil. Lors de la couverture d'événements sportifs, par exemple, les photographes doivent transmettre les photographies le plus rapidement possible. Dorénavant, le Wi-Fi et le Bluetooth sont directement intégrés en plus de l'Ethernet déjà présent. En complément, un module GPS est adjoint, juste au-dessus du viseur. Également compatible Glonass et QZSS, le système Galileo semble sans surprise oublié.

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: D6, le boîtier 100% Pro Nikon
MessagePosté: 21 Avril 2020, 20:18 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
un capteur de 20,8 Mp grimpant à 102.400 ISO natif et 3.280.000 étendus

Le Nikon D6 reprend le capteur du Nikon D5, mais améliore les performances en sensibilité grâce à un traitement numérique plus performant. Il faut savoir en effet que, pour un même capteur, il est toujours possible d’améliorer la gestion du bruit si le traitement logiciel est suffisamment performant et rapide. Le processeur Expeed 6 (Expeed 5 sur le D5) a la capacité de calculer plus vite et le capteur du D5 gagne ainsi en performances dans le D6.

Avec une plage focale étendue commençant à 50 ISO et grimpant à la valeur folle de 3.280.000 ISO (il n’y a pas d’erreur), le Nikon D6 bat des records toutes marques confondues comme le faisait le D5. Certes, à 3 millions d’ISO vous n’aurez pas la qualité d’image que vous avez à 6.400 ISO mais la reconnaissance de scène que permet cette sensibilité intéresse certains acteurs dans le monde de la sécurité, je vous laisse imaginer pourquoi. En conditions photo, pouvoir sortir des images sans bruit à 12.800 ISO pour faire une double page, ça intéresse du monde.

un autofocus à 105 points tous en croix

Comment, 105 points uniquement alors que le D5 en a 153 ? Oui, mais pas n’importe lesquels.

Les collimateurs AF du module Nikon Multi-Cam 37K (Multicam 20K sur le D5) ne sont que 105 mais sont tous en croix (35 sur 153 sélectionnables seulement sur le D5).

une balance des blancs (encore) plus fiable

Le réglage de balance des blancs du Nikon D6 a été amélioré par rapport à celui du D5 qui donnait pourtant déjà d’excellents résultats.

Le besoin identifié ici par les photographes de sport est de conserver une même colorimétrie lors d’une séquence rafale, même si les conditions de lumière changent : imaginez une rafale sur un 110 m haies olympique avec des variations de lumière dans le stade.

Le Nikon D6 dispose d’un nouvel algorithme de traitement qui calcule la balance des blancs pour chaque photo en tenant compte de la colorimétrie des photos précédentes dans la séquence. Plus qu’un simple réglage à mémoriser, il s’agit bien d’un calcul à la volée, d’une photo à l’autre, afin de stabiliser les résultats.
mais aussi …

Parmi les évolutions du Nikon D6, certaines n’ont pas trait à la seule qualité d’image mais intéressent aussi les photographes professionnels.

Le mode rafale évolue pour 14 vues par seconde avec suivi AF et exposition (12 vps sur le D5). Comme avec le D5, la rafale peut atteindre 200 photos (un 100 m olympique en 10 secondes à 14 vps, c’est 140 photos, de quoi avoir de la marge).

Le Nikon D6 dispose d’un module Wifi intégré et du Bluetooth basse consommation (compatibilité Snapbridge que n’a pas le D5). Le taux de transmission en Wifi est 15% plus rapide que sur le D5 lorsque vous utilisez l’adaptateur WT-6, et la compatibilité avec la bande des 5 Ghz est assurée.

Le D6 dispose aussi d’un module GPS intégré, rendu possible par l’utilisation d’un matériau spécifique au-dessus du prisme, à proximité duquel est logé le module GPS. Ce module enregistre les données de localisation dans les données EXIF et permet aux photographes de ne plus avoir à renseigner manuellement le lieu précis de l’action lorsque cela leur est demandé (espérons que ce module GPS intégré soit disponible dans les prochains Nikon, c’est une demande qui revient souvent).

à qui s’adresse le Nikon D6 ?

Aux photographes professionnels de sport, quasi exclusivement. Ce boîtier est conçu pour eux, Nikon tenant compte de leurs retours. Passer du D5 au D6 ne leur prendra que quelques minutes, seul le nouveau module autofocus demande quelques essais préalables et une appropriation que chacun fera selon ses besoins.

Le Nikon D6 s’adresse aussi à ceux qui font des photos d’action et qui éprouvent le besoin d’utiliser un boîtier très réactif, très précis, très solide, très communicant, très agile et … très cher et lourd aussi.

Car c’est là que le bât blesse, s’agissant de boîtiers construits en petite série (toutes proportions gardées avec les reflex experts et amateurs), mettant en oeuvre des composants exclusifs (capteur, processeur ASIC, module AF), le tarif est à la hauteur des prétentions de la fiche technique.

Et les amateurs me direz-vous ?

Sachez que bien que leur tarif soit stratosphérique, les Nikon pros « à un chiffre » (D3, D4, D5, D6) sont majoritairement achetés par les amateurs : ceux qui aiment le beau matériel, qui se font plaisir même s’ils savent qu’ils n’en ont pas le besoin. Remercions-les car grâce à eux les volumes de vente sont supérieurs et le coût de production peut baisser, ce qui influence le tarif.

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: D6, le boîtier 100% Pro Nikon
MessagePosté: 22 Avril 2020, 10:20 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7360
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
Bonjour à toutes et tous.

Ne serions-nous qu'êtres fondamentalement inconsistants mais nous gavant obsessionnellement d'objets pour pouvoir exister ou, plus simplement, nous distinguer ?
La course après le "toujours plus" n'est-elle pas le moteur actionnant la machine infernale ravageant la nature et les vies ?
Chérissons nous les causes dont nous déplorons les effets ?
D4 , D5 , D6 ne seraient-ils pas, parmi d'innombrables autres, les barreaux de la cage-tambour mue par l'écureuil humain s'épuisant à courir après le mirage de sa noisette idéale ?

François


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: D6, le boîtier 100% Pro Nikon
MessagePosté: 22 Avril 2020, 10:43 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32846
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
fsannier a écrit:
Bonjour à toutes et tous.

Ne serions-nous qu'êtres fondamentalement inconsistants mais nous gavant obsessionnellement d'objets pour pouvoir exister ou, plus simplement, nous distinguer ?
La course après le "toujours plus" n'est-elle pas le moteur actionnant la machine infernale ravageant la nature et les vies ?
Chérissons nous les causes dont nous déplorons les effets ?
D4 , D5 , D6 ne seraient-ils pas, parmi d'innombrables autres, les barreaux de la cage-tambour mue par l'écureuil humain s'épuisant à courir après le mirage de sa noisette idéale ?

François


Tu as tellement raison François. :bravo:
Le raisonnable devrait être d'actualité en ce moment !
J'ai eu une époque ou j'étais passionné de golf ...J'ai connu la même chose ,la course à l'armement ,chaque année une marque sortait le "driver" miracle qui vous faisait gagner 10 mètres de distance....Au bout de 10 ans j'aurai du envoyer ma balle .....100 mètres plus loin qu'avant...::))):: .Tout ce que je sais c'est que je suis resté le même joueur moyen que j'étais des années auparavant et que si j'avais suivi à la lettre cette voie c'est mon compte en banque qui aurait gagné en distance dans le débit.....
Pour la photo il en est de même je m'aperçois sur ce forum que certains membres postent des clichés dont l'émotion me touche avec du matos relativement ordinaire
Et c'est bien là pour l'amateur que je suis le principal.
Laissons ce matériel . aux pro. qui en plus du talent vont faire la différence avec cette technologie haut de gamme et faisons nous plaisir à nous tout simplement en restant prés de la nature et du naturel!
J'adore et je fais mienne ta phrase:
Ne serions-nous qu'êtres fondamentalement inconsistants mais nous gavant obsessionnellement d'objets pour pouvoir exister ou, plus simplement, nous distinguer ?
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: D6, le boîtier 100% Pro Nikon
MessagePosté: 22 Avril 2020, 20:26 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2015, 22:28
Messages: 7761
Matériel: Nikon - Nikkor Sigma - Tamron
Localisation: Alpes Maritimes
Bien évidement vous avez raison. J'implore souvent les débutants à ne changer leurs matériels qu'une fois qu'ils l'auront pleinement exploité. Combien d'amateurs, même au beau sens du termes pensent pouvoir mieux appréhender la photographie avec un matériel récent et très cher.
L'école Nikon France me délivre chaque année les résultats des stagiaires abordant la photographie en première, seconde et troisième année.
Le résultat démontre que plus le matériel monte en gamme avec les stagiaires, moins ils démontrent de possibilités d'évolutions positives. Les troisièmes année marquent même une lassitude dans l'emploi du matériel n'éprouvant pas ses limites, et ses capacités à faire la différence dans les hautes et basses lumières. (attrait principal à détenir un FX PRO)

De plus une enquête démontre que seulement 54% des amateurs confirmés réponde positivement au questionnaire de base consistant à connaître les incidences de la mesure de lumière sur l'image produite. à méditer...

Les PROS ont un avantage sensible sur les amateurs. Celui d'immobiliser leurs matériels et de récupérer la TVA. En dehors de cela c'est juste le KBIS qui fait une différence. Le talent s'employant à démontrer que l'art n'est pas comptable.

_________________
Ma galerie flickr - https://www.flickr.com/photos/156788220@N03/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: D6, le boîtier 100% Pro Nikon
MessagePosté: 20 Janvier 2022, 18:12 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Février 2009, 15:25
Messages: 18165
Localisation: Bernex Suisse.
Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
Localisation: Suisse
::hi::
Voilà bientôt un an que j'ai le D6 en mains. Un superbe boitier très réactif avec un 3D d'enfert pour l'animalier qui suit sa cible sans faille.
Ici dans une lumière très faible...
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Héron cendre
HER-CEN-I-2022-2.jpg
HER-CEN-I-2022-2.jpg [ 153.39 Kio | Vu 4237 fois ]

Héron cendré
D6 + 800mm f/5.6E FL VR ED, 1/8000ISO (Auto), 1/2500s, -0.7IL, f:5.6, 1Col.


A une autre fois, juste de passage pour un clin d'oeil!

Gygy

_________________
[center]La nature nous donne tout, il suffit de la regarder et de la respecter (Gypaète)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: D6, le boîtier 100% Pro Nikon
MessagePosté: 21 Janvier 2022, 10:12 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33182
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Je reconnais ton style gygy! donc tu n'es pas passé à l'hybride?
Tu peux revenir quand tu veux plus régulièrement tu sais ;)

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: D6, le boîtier 100% Pro Nikon
MessagePosté: 21 Janvier 2022, 13:11 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32846
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
riviere jacques a écrit:
Je reconnais ton style gygy! donc tu n'es pas passé à l'hybride?
Tu peux revenir quand tu veux plus régulièrement tu sais ;)


Étonnant cette visite un post et puis plus rien ! :thinking:
Dommage.....

Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: D6, le boîtier 100% Pro Nikon
MessagePosté: 21 Janvier 2022, 15:55 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Février 2009, 15:25
Messages: 18165
Localisation: Bernex Suisse.
Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
Localisation: Suisse
Citation:
tu n'es pas passé à l'hybride?


Pas encore, je suis reticent au niveau de la visée oculaire qui me déplait assez.
Si non en effet le Z9 me plait bien mais 45Mg la photo... Alors passer en mode crop FX, et les optiques à changer c'est aussi un problème...

Merci pour vos com les admins et A+...

Gygy

_________________
[center]La nature nous donne tout, il suffit de la regarder et de la respecter (Gypaète)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com