Dernière visite: Nous sommes le 15 Juin 2026, 19:11

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Règles générales: Cliquez pour voir les règles du forum

Les petites annonces sont tolérées et publiées sous la responsabilité exclusive de leurs auteurs. Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime ne sont en aucun cas responsables des annonces diffusées sur le forum, ainsi que du non-paiement et de la non-réception de l'objet. Avant d'acheter un objet, veuillez vérifier toutes les coordonnées du vendeur, n'hésitez pas à communiquer avec lui pour obtenir plus d'informations sur l'objet mis en vente.
Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime déclinent toute responsabilité sur la mise en relation entre le vendeur et l'acheteur et tout autre problème pouvant survenir avant et après l'achat de l'objet ou du paiement. Vous ne pouvez pas poursuivre Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime pour non-paiement ou non-réception de l'objet ou litige ou non-satisfaction ou défaillance technique du site ou non-réponse aux E-mails.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Premier reflex
MessagePosté: 13 Octobre 2012, 01:11 

Matériel: Plus rien pour le moment....
Bonjour,

J'ai été l'heureux possesseur d'un bridge fz-38 pendant un peu plus de 2 ans, que j'utilisais très souvent et presque uniquement pour de la photo nature (surtout animalière en fait).

Spoiler : :
J'ai assez rapidement atteint les limites de l'appareil: en proxy les résultats étaient globalement satisfaisant malgré le rapport de grossissement (j'apprécie la macro, mais étudiant en écologie ce qui m’intéresse ce sont des cadrages plus larges, donc au final je n'utilisais pas tellement les bonnettes) par contre dès que le sujet était à plus d'une dizaine de mètres j'ai rapidement compris que je n'arriverais jamais à obtenir un résultat intéressant (du point de vue des mes exigences en tout cas).
Enfin tout ça c'est en AF, parce la MPM au joystick était juste ingérable pour moi. Du coup j'ai longtemps lorgné sur les boîtiers reflex sans jamais passer le cap (étudiant toussa toussa). Je critique mais faut quand même avouer que pour 400€ le FZ38 m'a fait vivre de bon moments photo.

Bref, je m'égare largement. L'appareil ayant été volé et le compte en banque un peu renfloué, il est grand temps de changer. :manger:

Donc, un peu comme pour tout le monde avec un premier reflex + photo animalière, je cherche le combo gagnant d'un boitier correct mais abordable (au niveau technique) plus objectifs pour la modique somme maximale de 1300€ (ça c'est déjà en raclant les fonds de tiroirs, si il y a un bon rapport qualité prix à un palier inférieur je suis preneur, je part bientôt pour un voyage d'un mois donc faut encore acheter le sac photo etc).

Pour le boitier je pensais au classique des classiques actuel le 600D. Je suis ouvert à d'autres modèles (500, 650,..) mais j'aimerais vraiment rester (enfin entrer en l’occurrence) chez Canon, par gout perso mais aussi parce que les quelques personnes autour de mois susceptibles de me prêter du matériel sont sur du Canon. :roll:

Dans tous les cas je pense qu'avec mon budget il vaut mieux rester sous les 600€ histoire de garder une bonne marge pour les objo. Je préfère avoir un 500D et racheter un boitier dans 2 ans que regretter dans 3 mois d'avoir pris un 50D très mal rentabilisé par des objo peu lumineux :evil: (et mon niveau).

Pour les objectifs en question j'avoue ne pas y connaitre grand chose. En général mes sorties photo sont assez "définies" avec des jours plutôt proxy et d'autres plutôt à l’affût/approche pour (tenter de) dénicher de beaux volatiles ou autres. Je suis habitué à la souplesse du bridge: F2,8-4,4/27-486 mm (en équivalent 24x36) du coup j'aimerais garder ce genre de range (au total, pas sur un seul objectif).

Du coup je ne sais pas trop ce qui conviendrait le mieux. Un 50mm pour la proxy et un zoom télé? Deux zoom? à savoir que j'utilise aussi un peu le grand angle pour des paysages et bâtiments en contre plongée. Par contre je fais très peu de portraits/intérieur, pour ça j'ai mes Polaroid adorés, et pas du tout de vidéo.

Possible de faire du grand angle et de la "macro" sur le même zoom? Avec mon budget je suppose que je pourrais pas avoir des choses grandioses sur toutes les focales, du coup quitte à choisir vaut peut-être mieux un pack boitier +
EF-S 18-55 mm f/3,5-5,6 IS II ? :thinking:
Enfin je sais pas, c'est vous les experts :D

Bon je pense avoir assez bien exprimé mes attentes (et mon absolu manque de connaissances dans le sujet) donc c'est à vous les experts ! :bravo:
J'attends vos avis et conseils avec impatience (c'est le cas de le dire puisque le départ de mon voyage et prévu pour dans exactement 1 mois).

Merci d'avance et vraiment désolé pour le pavé, j'ai une forte tendance à monologuer :oops: :oops: :oops: :oops:

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Premier reflex
MessagePosté: 13 Octobre 2012, 07:39 

Matériel: canon 600D 18-135 canon stabilise 70-300 tamron stabilise 100 mm 2.8 stabilise
alors je peux parler en connaissance de cause car je suis dans le meme cas que toi a part que moi j'avait un fuji HS10 et que je suis pationne de macro

je te conseille donc ce que j'ai acheter il y a 2 mois pour 1300 euros environ

kit canon 600D et surtout le 18/135 et non pas le 18/55

et tu prend le Canon 70-300mm EF f/4-5.6 IS USM

bon le 70/300 manque un poil de luminosité mais pour ton budget et pour ce que tu veut faire ces 2 cailloux font de très bonne photos

moi je m’éclate vraiment avec en attendant l’arrive du cailloux que je reve pour noël sans doute:

EF 100mm F/2.8 MACRO L IS USM

en espérant d'avoir aider

je reste dispos en MP pour te filer mon tel pour plus de renseigner

mon site internet

http://sebastiendexpert.piwigo.com/

MessagePosté: 13 Octobre 2012, 10:29 

Merci pour ton retour.

Effectivement le 70-300 revient assez souvent dans les discussions pour ce genre de budget. Un peu limitant sur l'ouverture avec si j'ai compris une assez nette perte de piqué au delà des 200mm.... :cry: ce qui limite quand même pas mal la focale max pour de l'animalier. Mais bon on ne peut pas tout avoir :)

Qu'en est-il de ce zoom? Même à 300mm cela reste intéressant pour un amateur, débutant sur reflex? je ne voudrais pas retomber dans ce qui m'arrivais sur le bridge où j'étais constamment frustré des capacités en longue focale (bon faut dire que le capteur 1/2,33 n'aidait pas pour le piqué, j'espère que même sans passer en full frame je vais être bluffé par l'APS-C)

Donc partir sur 2 zooms serait une bonne idée? à compléter (bien) plus tard avec une grande focale fixe bien lumineuse et/ou un dédié macro ;)

Des retours de personnes ayant un peu plus d'expérience sur ce type de matériel?

Une question bête: dans ces gammes de prix rien n'est tropicalisé je suppose?

MessagePosté: 13 Octobre 2012, 18:54 

Matériel: Canon
Hello Pour budget serré, ne pas négliger les belles offres d'occasion..

En recherchant 2 min je tombe sur un 600D (+ garantie 2 ans) à 450€ (500€ avec le 18-55 Is II..)

En objo y'a un 400mm L F5.6 qui traine à 850€ sur le net...

Total : 1300€

Je te donne les liens au cas ou en mp ;)

Manu

MessagePosté: 14 Octobre 2012, 15:58 

Oui, je regarde déjà du côté des occasions.

En l’occurrence le 600D à 450€ c'est le prix du neuf sur certains sites marchands...
Et puis une focale fixe à 850€ je ne suis pas certain que ce soit le meilleur choix pour un premier achat :?

Je cherche plus des conseils et avis sur le matériel que des offres pour le moment.

Merci pour les liens en tout cas ;)

MessagePosté: 14 Octobre 2012, 18:34 

Matériel: EOS 550D+18-55+55-250
Pour la macro tu peux acheter une bonnette c'est super efficace et pas cher, j'utilise une Raynox DCR-150 sur un canon 55-250, au-dela de 200mm ça devient compliquer à gérer quand même, la profondeur de champs étant vraiment très courte, et par contre mise au point manuelle.

Après en télé lumineux malheureusement ça coute bonbon, enfin t'as quand même un bon budget. Un 500D voir 550D d'occasion tu peux en trouver à 400€ avec un 18-55, avec 900€ tu peux trouver un 70-200 2.8 L, y a d'ailleurs un IS pour 850€ sur leboncoin actuellement, par la suite tu peux acheter un doubleur pour cet objectif, certes il sera moins lumineux avec le doubleur mais cet objectif à ce que j'en ai toujours lu c'est une Rolls :mrgreen:

Je me pose un peu la même question quant à mon futur télé, partir sur un 70 200 2.8 L + doubleur ou directement sur un 400 voir 500mm ? Pas évident !

MessagePosté: 15 Octobre 2012, 19:45 

Matériel: photo
Bonjour BigorNo, je rejoins l’avis de maca 17260 en ce qui concerne le Canon 70-300mm EF f/4-5.6 IS USM , très bon objectif pour débuter. Excellent à 70 mm et très bon à toutes les autres focales, le stabilisateur est très performant. Je l’ai possédé pendant 2 ans, pour moi c’est le meilleur de cette gamme ayant pu essayer ceux des autres marques. Pour info, on ne peut pas lui adjoindre le multiplicateur x 1,4 Canon, il faut prendre une autre marque comme le Kenko 300 pro x 1,4 le seul qui pour moi donne des résultats acceptables avec cet objectif. Je te poste 2 photos prises à 300mm et 1 prise à 70mm, cela te donnera un aperçu.

01 - 300mm 1/400s à f/8 320 iso mains levées.

Fichier(s) joint(s):
01 gros bec.jpg

02 - 300mm 1/400s à f/9 200 iso main levées.

Fichier(s) joint(s):
02 chevreuils neige.jpg

03 - 70mm 1/85s à f/7,1 200 iso main levées.

Fichier(s) joint(s):
03 arbres neige.jpg

Daniel

MessagePosté: 17 Octobre 2012, 00:43 

Effectivement, sur ces photos ça donne envie :D

J'ai trouvé quelques bonnes occasions de 500D + 18-55 (oui je sais c'est pas le meilleur kit mais bon, c'est celui qui revient toujours) pour moins de 400€ sur leboncoin. Ce qui me laisserait une bonne marge pour un télé lumineux (je crois que je suis pas assez à l'aise pour une focale fixe).
Du coup j'ai lu pas mal de tests et même si c'est pas super tranché, le Tamron a l'air d'être un poil préféré en 70-300. Ça vous parle?

Sinon je viens de voir que le 600D est vendu en kit avec le 18-135 + 70-300 (le Tamron justement) pour 972€. Au moins ça simplifie la vie.

Bon du coup je sais toujours pas quoi faire :roll:

Edit: anecdotique, mais à 972€ c'est avec un sac et carte SD 4Go. Sinon il est à 909,80 €.

MessagePosté: 17 Octobre 2012, 10:21 

Effectivement, 972 euros l’offre est alléchante. Vérifie bien que le 70 x 300 Tamron soit bien le modèle stabilisé : TAMRON AF 70-300 f/4-5.6 SP Di VC USD. Si se n’est pas ce modèle, c’est vraiment en dessous du canon.

Daniel

MessagePosté: 17 Octobre 2012, 13:49 

Le Tamron est meilleur que le Canon ?

MessagePosté: 17 Octobre 2012, 15:15 

Arf,

évidement c'est le Di simple, donc non stabilisé, c'était trop beau à ce prix :x

Du coup je reste sur le 500D occasion, le seul truc qui me fait hésiter c'est les 20k déclenchements. Fourni avec un 18-55 jamais utilisé. Pour 330€ :)

Comme ça je complète avec le 70-300 Canon, et quand j'aurais (enfin) un job je pourrais éventuellement upgrader vers 60D ou autre, et surtout prendre un EF 400mm f/2.8L IS II USM (bah quoi on peut rêver :haha: )

Encore quelques avis/recommandations? :oops:

MessagePosté: 17 Octobre 2012, 19:45 

Le 500D est un excellent petit boîtier et couplé au 70-300 canon is, il y a vraiment moyen de sortir de très bonnes photos, mammifères, oiseaux et proxyphotos. Je te souhaite bonne continuation dans ton choix et de bonnes photos.

Jmi, le Canon is est quand même meilleur que le Tamron, surtout à 300mm. Le Canon à un bon piqué du centre de l’objectif jusque sur les bords, le Tamron à un bon piqué au centre de l’objectif, sur les bords ça floute un peut. Ce Tamron reste quand même un bon objectif pour 350 euros neuf et stabilisé, cela reste un bon rapport qualité prix.

Daniel

MessagePosté: 17 Octobre 2012, 22:04 

Par contre 300mm c'est un peu court non ? Je suis régulièrement frustré par mon 250 :mrgreen:

MessagePosté: 17 Octobre 2012, 23:35 

Je pense que l’on peut faire de bonnes photos avec un 200, 300, 400 ou un 500 après c’est sur, cela demande une plus grande proximité avec un 200 ou un 300 . Avec certaines espèces et les oiseaux notamment, c’est sur qu’un 400 ou un 500 seront un plus, on pourra faire des photos avec moins de proximité et un dérangement moindre. Je pense aussi que cela dépendant de l’image recherchée proximité ou ambiance. Un zoom comme le 100-400 Canon L is est un bon compromis aussi et permet de palier un peut à toutes les situations. Mon frère en possède un qu’il me prête de temps en temps, pas trop lourd et facile à manier. Je possède aussi le 55-250 is comme toi Jmi, avec son stabilisateur performant et sa légèreté il m'a déjà bien aidé pour des photos d’ambiances sur les renardeaux avec peut de lumière, en dessous du 1/100s. Dans ces conditions de prises vues en basses vitesses, les animaux doivent être immobiles ou presque sinon c’est le flou assuré. C’est dans ces circonstances qu’un bon stab ou un trépied sont indispensables.

Excuse moi BigorN0 de m’être un peut écarté du sujet de ton fil.

Cordialement
Daniel

MessagePosté: 18 Octobre 2012, 12:26 

C'est sur faut jouer sur la proximité et après tu te fais repéré par le bruit du boitier :?

Ca m'est déjà arrivé de pas pouvoir shooter car vraiment trop près j'aurais été démasqué rien qu'au bruit de la mise au point. L'autre jour alors que j'aurais pu faire une photo juste terrible, je ne sais pour qu'elle raison, j'avais le retardateur, je m'en suis voulu d'avoir effrayé le gibier à cause d'une erreur de ma part.

Sur le 500D y a déjà la vidéo ? je pensais pas l'utiliser un jour mais la vidéo de ces appareils est franchement bonne, mais pas évident pour la mise au point sur un sujet en mouvement, n'empêche que ça peut être intéressant de l'avoir même si très rarement utilisée.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]