Dernière visite: Nous sommes le 11 Décembre 2024, 10:41

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Règles générales: Cliquez pour voir les règles du forum

Les petites annonces sont tolérées et publiées sous la responsabilité exclusive de leurs auteurs. Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime ne sont en aucun cas responsables des annonces diffusées sur le forum, ainsi que du non-paiement et de la non-réception de l'objet. Avant d'acheter un objet, veuillez vérifier toutes les coordonnées du vendeur, n'hésitez pas à communiquer avec lui pour obtenir plus d'informations sur l'objet mis en vente.
Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime déclinent toute responsabilité sur la mise en relation entre le vendeur et l'acheteur et tout autre problème pouvant survenir avant et après l'achat de l'objet ou du paiement. Vous ne pouvez pas poursuivre Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime pour non-paiement ou non-réception de l'objet ou litige ou non-satisfaction ou défaillance technique du site ou non-réponse aux E-mails.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Canon R6 Mark II
MessagePosté: 07 Novembre 2024, 10:37 

Matériel: Un bon réveil
Je vous avoue qu'il a fallu que je cherche sur le net pour savoir de quoi vous parlez. Apparemment se sont de nouveaux problèmes liés aux nouveaux matériels ....
Je suis absent pour une vingtaine de jours avec une connexion aléatoire. Mais je vais essayer de vous suivre.

De ce que je viens de lire sur un long test fait en Thaïlande, le problème semble en parti résolu. Mais je n'ai pas bien compris les causes à effets.

Merci à vous :good:

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 07 Novembre 2024, 11:37 

Matériel: toutenikon
Le rolling shutter pour faire simple déforme les objets qui se déplacent latéralement.
Par exemple : avec un DSLR tu prends en photo un ballon de foot (rond) à une vitesse élevée il sera rond sur ta photo.
Avec les 1ers hybrides il y avait un décalage entre la levée de miroir et la prise de photo du coup le ballon rond ressemblait à un rond de rugby.
Le scintillement en salle de spectacle est un problème de longueur d onde de la lumière par rapport au temps de pose. Ce qui pouvait créer des sorte de bandes horizontale de couleurs. La photo est alors peu exploitable. Sur le net des site explique ce phénomène physique mieux que moi.

MessagePosté: 07 Novembre 2024, 17:12 

franang a écrit:
Le rolling shutter pour faire simple déforme les objets qui se déplacent latéralement.
Par exemple : avec un DSLR tu prends en photo un ballon de foot (rond) à une vitesse élevée il sera rond sur ta photo.
Avec les 1ers hybrides il y avait un décalage entre la levée de miroir et la prise de photo du coup le ballon rond ressemblait à un rond de rugby.
Le scintillement en salle de spectacle est un problème de longueur d onde de la lumière par rapport au temps de pose. Ce qui pouvait créer des sorte de bandes horizontale de couleurs. La photo est alors peu exploitable. Sur le net des site explique ce phénomène physique mieux que moi.

Il n'y a plus de miroir ;)

De ce que je comprends du fonctionnement de l'obturateur électronique et du défaut potentiel appelé effet « rolling shutter », la technologie du capteur cmos ne permet pas d'enregistrer l'image en « une seule passe ». L'image est donc lu et enregistrée par bloc de xx lignes. Pour parcourir l’entièreté du capteur entre la première et dernière ligne il faut environ 1/30s à 1/60s selon les boîtiers . Pour un sujet en mouvement rapide il peut donc y avoir une déformation de l''image, sa position étant différente durant le 1/30s de durée de la capture d'image. Effet ballon de rugby.
Plus complet là... pas nécessairement plus simple à comprendre :mrgreen:
https://fr.canon-cna.com/pro/infobank/e ... l-shutter/

MessagePosté: 07 Novembre 2024, 18:30 

Matériel: toutenikon
GillesB a écrit:
franang a écrit:

Il n'y a plus de miroir ;)

oui au temps pour moi, c'est le temps de lecture des données qui créé ce problème

MessagePosté: 07 Novembre 2024, 19:25 

Matériel: Canon
Le rolling shutter est dû à la manière dont s'effectue la lecture du capteur, de manière linéaire. Il y a deux options pour palier ceci, augmenter la vitesse de lecture ou changer la manière dont le capteur lit l'information (passage au capteur stacké(empilé) dans un premier temps, le but ultime est le global shutter où en gros toute l'information est lue en même temps sur tous les pixels du capteur....cela existe mais l'application aux appareils photo reste complexe et onéreuse).
Je ne connais pas bien Nikon, et pour Canon même pour les derniers modèles (R5 II notamment) on arrive à un temps de lecture encore un peu lent (1/150 s) . Je crois avoir vu sur ce point que Nikon était meilleur.
Pour les capteurs stackés, il n'y a que le R3 et le futur R1, donc très cher.
Pour le shutter shock, c'est un problème de fixation du capteur en couplage à la vibration des rideaux. On n'a cela qu'en obturation mécanique (un peu quand même en 1er rideau électronique) et le problème chez Canon est franchement bien visible autour des vitesses de 1/50s et 1/160s notamment suivant les objectifs utilisés. Je le vois bien en macro.
C'est pourquoi pour les basses vitesses il est préconisé d'utiliser l'obturateur électronique (pas de rideaux, pas de vibrations), et pour les hautes vitesses l'obturateur mécanique (moins de Rolling shutter visible).

MessagePosté: 07 Novembre 2024, 19:51 

Qu'est ce qu'il en est pour les photos au flash ?

MessagePosté: 07 Novembre 2024, 21:12 

Matériel: Canon
Effectivement un autre problème avec le flash, on n'a toujours pas la synchro flash en obturateur électronique qui tourne à 1/400s
Après, ça marche en obturateur mécanique et 1er rideau électronique.
Je ne suis pas non plus super au fait de tout ça, ça reste complexe pour mon niveau ;)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]