Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 20:20


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Règles générales: Cliquez pour voir les règles du forum

Les petites annonces sont tolérées et publiées sous la responsabilité exclusive de leurs auteurs. Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime ne sont en aucun cas responsables des annonces diffusées sur le forum, ainsi que du non-paiement et de la non-réception de l'objet. Avant d'acheter un objet, veuillez vérifier toutes les coordonnées du vendeur, n'hésitez pas à communiquer avec lui pour obtenir plus d'informations sur l'objet mis en vente.
Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime déclinent toute responsabilité sur la mise en relation entre le vendeur et l'acheteur et tout autre problème pouvant survenir avant et après l'achat de l'objet ou du paiement. Vous ne pouvez pas poursuivre Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime pour non-paiement ou non-réception de l'objet ou litige ou non-satisfaction ou défaillance technique du site ou non-réponse aux E-mails.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Canon R7
MessagePosté: 19 Mars 2023, 20:52 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2010, 20:20
Messages: 3491
Localisation: Excideuil (Dordogne)
Matériel: Canon R7 - RF 100-500mm L - RF 70/200mm L f/4 - EF 100mm L macro
Localisation: Excideuil - 24
Bonjour à tous,
J'ouvre un fil sur le Canon R7 à la fois pour partager mon expériencence (toute nouvelle) sur ce boîtier et pour obtenir des conseils, des expériences, des pratiques d'autres utilisateurs.
Donc moi je viens d'un Canon 7D première génération, que j'ai gardé pendant 12 ans et que je viens d'abandonner au profit d'un boîtier hybride Canon R7.
Pourquoi un R7, plutôt qu'un R6 (ou un R5) ? question de budget ? non pas vraiment, je suis habitué au format APS-C, j'ai mes repères et à chaque fois que j'ai eu un plein format en main (des boîtiers prêtés par des amis) j'ai vraiment eu du mal ... certes on doit vite s'habituer .. mais je n'ai pas pu franchir le pas. Je pense que beaucoup de photographes animaliers sont ou seront tentés par le R7, tous ceux qui ont pratiqué avec un 7D, un 7D 2, ou un 90D. Le Canon R7 me semblait la suite logique de mon 7D, qui m'allait toujours très bien mais j'étais quand même limité par la montée en ISO (400 ça passe, mais 800 ça ne passe plus), et puis par le mode vidéo très limité.
Alors mes premières impressions avec le R7 :
-un boîtier plutôt petit, mais qu'on a bien en main une construction qui parait sérieuse ... mais qui parait moins costaud que le 7D ... on verra à l'usage
-au niveau ergonomie, oui, il y a des changements, notamment cette molette qui entoure le joystick au lieu de la roue classique ... mais c'est du détail, et on s'y fait très vite
-au niveau des possibilités personnalisation : c'est top, pratiquement tous les boutons peuvent être reprogrammés
-les contrôles rapides sont personnalisables à souhait
-au niveau des capacités de l'AF ça n'a plus rien à voir avec ce que j'avais avec le 7D : la reconnaissance des oiseaux : ça marche ...
-le viseur électronique : pour les oiseaux ça ne m'a vraiment pas gêné ... pour la proximité c'est plutôt moins bien qu'avec un viseur optique, le rendu manque de douceur dans le viseur, peut-être des réglages à peaufiner
-le silence de fonctionnement avec l'obturateur électronique c'est top aussi pour les oiseaux (ou les mammifères), sauf si on veut faire des oiseaux (ou d'autres animaux) en déplacement rapide et on va être confronté au problème du rolling shutter ... pas encore eu l'occasion de tester.
-pour la montée en iso je ne me prononce pas encore, il faudra que j'aille faire une séance avec les cincles pour voir
-pour la qualité globale des images ça m'a l'air très bon, mais je n'ai pour l'instant pas fait grand chose pour comparer avec mon 7D
-pour les objectifs : j'ai acquis le 18-150 : petit, léger et très bonne qualité d'image. Un petit zoom à tout faire, même si ce n'est pas avec cet objectif que je vais photographier les oiseaux, les champignons ou les mantes religieuses. Mais je fais aussi de la photo souvenir, des photos de famille, de voyages ... et de la street photographie ... et il est bien pour ça ce petit objectif. j'ai aussi mon EF 100mm macro pas encore essayé et mon EF 400mm f/5,6 qui se comporte très bien. Mais quand je l'ai utilisé je n'avais pas enlevé le stabilisation du boîtier, j'aurais put-être dû ... il faut que je lise les recommandations de Canon là-dessus. Je sais que pour les objectifs RF ils conseillent de laisser la stabilisation du boîtier.
AU départ je pensais prendre avec le R7 le RF 100-500 mais finalement je me suis dit que j'allais d'abord voir ce que ça donnait avec mon 400mm. Par contre comme je me rends compte qu'aujourd'hui je fais davantage de proxy que d'oiseaux j'ai abandonné mon EF 70-200 f/4 pour la version RF qui à l'avantage d'être plus léger, plus compact et surtout d'avoir une mise au point minimale qui descend à 0,60m au lieu de 1,20m pour la version EF.
Voilà ce que je peux vous dire pour l'instant. Et vous qui avez déjà un R7 qu'en pensez-vous, quels sont vos réglages pour les oiseaux ? pour la proxy ? Avez vous utilisé la rafale RAW ?
Pour ceux qui ne l'ont pas encore mais qui hésitent ... n'hésitez pas à me poser des questions.
Daniel.

_________________
Mon site web :
http://danieljaffrain.wixsite.com/instantsdenature


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Canon R7
MessagePosté: 20 Mars 2023, 13:31 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33183
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Bonjour Daniel, toi qui garde tes boitiers longtemps, ne vas-tu pas regretter de ne pas avoir été jusqu'au R5?

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Canon R7
MessagePosté: 20 Mars 2023, 20:10 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2010, 20:20
Messages: 3491
Localisation: Excideuil (Dordogne)
Matériel: Canon R7 - RF 100-500mm L - RF 70/200mm L f/4 - EF 100mm L macro
Localisation: Excideuil - 24
riviere jacques a écrit:
Bonjour Daniel, toi qui garde tes boitiers longtemps, ne vas-tu pas regretter de ne pas avoir été jusqu'au R5?
Non, je serais passé au plein format s'il n'y avait pas eu d'alternative en APS-C chez Canon.
Je pense que ce boîtier suffira pour mon utilisation qui n'est quand même pas celle d'un photographe professionnel.
Déjà avec le R7, avant d'avoir fait le tour des possibilités, des réglages perso, de savoir l'utiliser rapidement sans trop se poser de questions ... il y a du boulot. En une dizaine d'année les appareils sont devenus très pointus ... j'imagine que le R5 offre encore davantage de possibilités, donc encore une complexité supérieure.
Joëlle nous dira ce qu'elle en pense quand elle aura fait le tour de son R6 MK2 !
Daniel.

_________________
Mon site web :
http://danieljaffrain.wixsite.com/instantsdenature


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Canon R7
MessagePosté: 20 Mars 2023, 20:20 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2010, 20:20
Messages: 3491
Localisation: Excideuil (Dordogne)
Matériel: Canon R7 - RF 100-500mm L - RF 70/200mm L f/4 - EF 100mm L macro
Localisation: Excideuil - 24
Une petite photo de cette fin de journée, prise au bord de la rivière en bas de mon jardin où les pouillots s'étaient donnés rendez-vous pour se gaver de moucherons !
1/800s f/5,6 iso 2000 avec mon EF 400mm f/5,6 et à main levée. Je pense que la stabilisation du boîtier aide bien.
Même dans un environnement plutôt chargé l'AF fait le job ... en général, car il y a des cas où ça n'accroche pas, ou pas tout der suite. Mais avec mon 7D, à la vitesse où les pouillots sautent d'une branche à l'autre je n'aurais jamais pu faire la mise au point comme ça. Sur une trentaine de photos, j'en ai bien 80% avec la map bien sur l'oeil de l'oiseau ... et souvent un peu plus loin et avec un peu plus de branches que celle-là.
J'ai réussi à me paramétrer un réglage perso pour les oiseaux, mais j'en ai un peu bavé notamment pour trouver comment garder mon réglage perso (Cx) pour les prochaines sorties sans que les motifs faites à la volée ne modifient mes réglages enregistrés.
Si certains sont intéressés n'hésitez pas à me poser des questions j'y répondrais avec plaisir. Ou dites-moi votre façon de faire, ça peut toujours servir.
Daniel.


Fichiers joints:
Image et Nature-1-22.jpg
Image et Nature-1-22.jpg [ 204.85 Kio | Vu 5139 fois ]

_________________
Mon site web :
http://danieljaffrain.wixsite.com/instantsdenature
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Canon R7
MessagePosté: 20 Mars 2023, 22:05 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Avril 2021, 15:55
Messages: 2042
Matériel: Canon
Localisation: 21
Tu commences déjà à bien dompter la bête, cette photo de pouillot est nickel!
2000 isos pour un Aps-C, et ta photo est propre, cela doit te changer de ton ancien boîtier!

_________________
« Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste » adage zen
Galerie bric à brac


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Canon R7
MessagePosté: 20 Mars 2023, 22:09 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Les boitiers se succèdent et la qualité est toujours constante ,bravo au pilote .
Dom

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Canon R7
MessagePosté: 20 Mars 2023, 23:51 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Daniel, merci pour ce compte rendu. Depuis que j'ai gouté aux plein format, il y a maintenant plusieurs années, je ne retournerai jamais sur un APS-C. Mais çà ne m'empêchera pas de lire tes retours d'expérience. C'est toujours intéressant. :good:

Mais ce qui m'intéresse le plus dans les essais se sont plutôt les photos qu'on loupe et pourquoi on les loupe. C'est beaucoup plus instructif et çà renseigne mieux sur le matériel. Si tu n'en loupes pas (comme ce pouillot) c'est que tout est parfait.... :mrgreen:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Canon R7
MessagePosté: 21 Mars 2023, 20:08 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2010, 20:20
Messages: 3491
Localisation: Excideuil (Dordogne)
Matériel: Canon R7 - RF 100-500mm L - RF 70/200mm L f/4 - EF 100mm L macro
Localisation: Excideuil - 24
petit-robert a écrit:
Mais ce qui m'intéresse le plus dans les essais se sont plutôt les photos qu'on loupe et pourquoi on les loupe. C'est beaucoup plus instructif et çà renseigne mieux sur le matériel. Si tu n'en loupes pas (comme ce pouillot) c'est que tout est parfait.... :mrgreen:

Les photos qu'on loupe ... mais c'est que j'en fais à la pelle ! Mais d'abord c'est quoi une photo loupée pour toi ?
Moi ce que j'ai constaté avec le R7 (AF sur tout le capteur, détection des animaux, suivi de l'oeil activé, AF servo), et avec le peu de recul que j'ai pour l'animalier avec lui, c'est que parfois je n'ai pas compris pourquoi il ne détectait pas l'oiseau alors que les conditions semblaient bonnes ... et parfois il le détecte et le suit alors que les conditions sont difficiles. C'est pour ça qu'il faut programmer un bouton facilement accessible pour mettre tous les automatismes AF désactivés et se mettre en Spot, collimateur central, one-shot.
Cela dit même si l'AF avec détection des animaux, suivi de l'oeil, ne marche pas à tous les coups, on est quand même au moins à 80% de bon fonctionnement et avec mon 7D je n'aurais jamais eu le temps de mettre au point et de déclencher sur le pouillot.
Daniel.

_________________
Mon site web :
http://danieljaffrain.wixsite.com/instantsdenature


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Canon R7
MessagePosté: 01 Avril 2023, 11:05 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Quand j'écris "photos loupées" je pense soit aux photos qu'on fait et qui ne "rendent pas bien" alors que les conditions, sans être minables, étaient acceptables ou qu'on ne fait pas du tout parce que la matos a ses limites. Couleurs pisseuses, bruit numérique, accroche de l'AF pas top et donc netteté discutable etc.... il y a une multitude de raisons. Bien entendu je laisse de côté celles où je me suis complètement planté sur des réglages inadaptés ou que j'ai été maladroit pour shooter un oiseau en vol par exemple. A mon humble avis c'est dans ces moments qu'on voit vraiment si le matos est valable et performant.

Un exemple concret, au Ghana nous attendions un oiseau qui ne revient que le soir dans son nid (dans une grotte) pour le prendre en photo (Picatharte de Guinée). Deux amis étaient avec moi, le premier avec un Nikon plein format performant mais un zoom bas de gamme (Sigma ou Tamron) et le second avait un 7DII avec un 100/400mm version II. Ils ont rangé leurs matériels dans leur sac plus d'une heure avant moi, ils ne pouvaient tout simplement plus prendre de photo. Se sont des conditions extrêmes, je te l'accorde, surtout que par dessus le marché il pleuvait.... mais çà illustre bien ce que j'entends par "les photos qu'on loupe".

Parce qu'il est toujours très facile de montrer des photos superbes. En toute modestie, j'en ai fait de très belles avec du matériel Pentax, mais combien j'en ai loupé ?......pffiouuu. C'est d'ailleurs ce qui c'était passé avec 7DII à l'époque, les belles photos pleuvaient sur Benelux et autres forums animaliers. Plusieurs copains avaient foncé, intéressés par la rafale et le coef multiplicateur, mais ils l'ont vite revendu. Dont Jean Michel qui était sur ce forum qui ne l'a gardé que trois semaines. Des amis des Hautes Alpes l'ont également vite revendu et ils sont retournés vers les 5D ou 1D. C'est ou c'était un très bon boitier avec un très bon rapport qualité/prix mais il ne supportait pas du tout les mauvaises conditions, comme son prédécesseur. Défaut rédhibitoire lorsqu'on voyage et qu'on rencontre très souvent de mauvaises conditions de prise de vue.

Pour l'AF par exemple, si on n'arrive jamais à accrocher un oiseau devant un fond c'est que le module de l'AF est soit mal réglé, soit il n'est pas performant.... ou on est complètement nul, çà arrive aussi. :mrgreen:
Si c'est le contraire, on peut dire que l'AF est au top.

Il y a deux ans, j'ai essayé le suivi de l'oeil du R6 Canon de mon voisin avec une bague d'adaptation pour mon 500mm. Là j'ai été bluffé, c'était sur une Pie-grièche écorcheur (masque noir et œil noir) à plus de 10m avec beaucoup de vent. La branche où était posé l'oiseau n'arrêtait pas de bouger. Lorsque le boitier a saisi l’œil de l'oiseau il ne l'a plus lâché.... Mais je ne sais pas si çà me serait bien utile au final. J'ai quand même du mal avec toutes ces fonctions qui me donnent l'impression de ne plus rien gérer moi même. En tout cas ce n'est pas cette fonction qui me fera choisir tel ou tel boitier. Pour moi le plus important sur un boitier reste la montée d'isos, c'est la clé de la vitesse et donc de la netteté et donc de la qualité d'image. Ensuite il vient l'autofocus et la rafale après tout le reste....

Bon enfin voilà, je ne sais pas trop si je suis arrivé à me faire comprendre. Mais quoi qu'il en soit c'est toujours intéressant de lire des retours d'expérience

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Canon R7
MessagePosté: 01 Avril 2023, 14:39 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Novembre 2010, 20:20
Messages: 3491
Localisation: Excideuil (Dordogne)
Matériel: Canon R7 - RF 100-500mm L - RF 70/200mm L f/4 - EF 100mm L macro
Localisation: Excideuil - 24
petit-robert a écrit:

Il y a deux ans, j'ai essayé le suivi de l'oeil du R6 Canon de mon voisin avec une bague d'adaptation pour mon 500mm. Là j'ai été bluffé, c'était sur une Pie-grièche écorcheur (masque noir et œil noir) à plus de 10m avec beaucoup de vent. La branche où était posé l'oiseau n'arrêtait pas de bouger. Lorsque le boitier à saisi l’œil de l'oiseau il ne l'a plus lâché.... Mais je ne sais pas si çà me serait bien utile au final. J'ai quand même du mal avec toutes ces fonctions qui me donnent l'impression de ne plus rien gérer moi même. En tout cas ce n'est pas cette fonction qui me fera choisir tel ou tel boitier. Pour moi le plus important sur un boitier reste la montée d'isos, c'est la clé de la vitesse et donc de la netteté et donc de la qualité d'image.

Bon enfin voilà, je ne sais pas trop si je suis arrivé à me faire comprendre. Mais quoi qu'il en soit c'est toujours intéressant de lire des retours d'expérience

Oui Robert, je comprends bien ce que tu veux dire, mais en fait nous n'avons pas du tout la même pratique de la photo ... tu as besoin (sans doute pas toujours) d'avoir toutes les chances de ton côté pour ne pas rater une photo parce que tu as consacré beaucoup de temps, d'efforts, pour cette photo que tu veux. Ce n'est pas mon cas, je ne photographie que ce qui est autour de moi, et dans les limites de mon matériel, si aujourd'hui les conditions ne vont pas j'y reviendrais demain ou je trouverais un autre sujet.
Pour la montée en iso je connais les limites de mon appareil (400 sur le 7D, sans doute 1600 sur le R7) et je compose en conséquence. Le R7 n'est certainement pas fait pour toi ... peut-être le R6 mk2, le R5 ou le R3 ... mais as-tu besoin de changer si tu es satisfait de ton matériel actuel ? Par contre je pense que les hybrides ont de gros avantages pour ce qui concerne l'AF, du moins pour ma pratique : map et cadrage plus rapide. Comme autre avantage que j'y vois : +silencieux, +léger.
C'est vrai aussi que ces appareils proposent tellement de choses, des menus de plus en plus chargés, avec des explications minimales dans des modes d'emploi qui frisent ou dépassent les 1000 pages ... c'est assez indigeste.
Daniel.

_________________
Mon site web :
http://danieljaffrain.wixsite.com/instantsdenature


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Canon R7
MessagePosté: 02 Avril 2023, 13:52 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
petit-robert a écrit:
Mais ce qui m'intéresse le plus dans les essais se sont plutôt les photos qu'on loupe et pourquoi on les loupe.

Je vais parler pour le R5, donc étendre un peu la conversation. Si on considère uniquement comme photo non loupée (je n'ai pas dit "réussie") les photos parfaitement nettes sur l’œil, je pense être désormais à pas loin de 90%. En fait, il n'y a que quand le sujet est très rapide que j'en loupe (pouillot, fauvette). Je suis essentiellement à main levée ou avec monopode.
danjaf a écrit:
Pour moi le plus important sur un boitier reste la montée d'isos, c'est la clé de la vitesse et donc de la netteté et donc de la qualité d'image. Ensuite il vient l'autofocus et la rafale
Nous sommes bien d'accord. Et même perso, la rafale reste secondaire.
En fait, je rêve d'un boîtier où on aurait essentiellement les modes M, A et S, une bonne montée en isos, et où on aurait enlever la vidéo et tous les "effets" purement marketing ...

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Canon R7
MessagePosté: 02 Avril 2023, 13:53 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
chinon37 a écrit:
.
En fait, je rêve d'un boîtier où on aurait essentiellement les modes M, A et S, une bonne montée en isos, et où on aurait enlever la vidéo et tous les "effets" purement marketing ...

Complétement d'accord .
Dom

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Canon R7
MessagePosté: 02 Avril 2023, 14:34 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33183
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
chinon37 a écrit:
petit-robert a écrit:
Mais ce qui m'intéresse le plus dans les essais se sont plutôt les photos qu'on loupe et pourquoi on les loupe.

Je vais parler pour le R5, donc étendre un peu la conversation. Si on considère uniquement comme photo non loupée (je n'ai pas dit "réussie") les photos parfaitement nettes sur l’œil, je pense être désormais à pas loin de 90%. En fait, il n'y a que quand le sujet est très rapide que j'en loupe (pouillot, fauvette). Je suis essentiellement à main levée ou avec monopode.
danjaf a écrit:
Pour moi le plus important sur un boitier reste la montée d'isos, c'est la clé de la vitesse et donc de la netteté et donc de la qualité d'image. Ensuite il vient l'autofocus et la rafale
Nous sommes bien d'accord. Et même perso, la rafale reste secondaire.
En fait, je rêve d'un boîtier où on aurait essentiellement les modes M, A et S, une bonne montée en isos, et où on aurait enlever la vidéo et tous les "effets" purement marketing ...

je pense que le R5 commence à jouer dans une autre catégorie!

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Canon R7
MessagePosté: 02 Avril 2023, 21:02 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7360
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
chinon37 a écrit:

danjaf a écrit:
Pour moi le plus important sur un boitier reste la montée d'isos, c'est la clé de la vitesse et donc de la netteté et donc de la qualité d'image. Ensuite il vient l'autofocus et la rafale
Nous sommes bien d'accord. Et même perso, la rafale reste secondaire.
En fait, je rêve d'un boîtier où on aurait essentiellement les modes M, A et S, une bonne montée en isos, et où on aurait enlever la vidéo et tous les "effets" purement marketing ...


Attention Alain ( le rouge ) : C'est Robert qui a dit ci-dessus que la montée en isos reste le plus important sur un boitier.

François


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Canon R7
MessagePosté: 06 Avril 2023, 13:45 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
danjaf a écrit:
Oui Robert, je comprends bien ce que tu veux dire, mais en fait nous n'avons pas du tout la même pratique de la photo ... tu as besoin (sans doute pas toujours) d'avoir toutes les chances de ton côté pour ne pas rater une photo parce que tu as consacré beaucoup de temps, d'efforts, pour cette photo que tu veux. Ce n'est pas mon cas, je ne photographie que ce qui est autour de moi, et dans les limites de mon matériel, si aujourd'hui les conditions ne vont pas j'y reviendrais demain ou je trouverais un autre sujet.
Pour la montée en iso je connais les limites de mon appareil (400 sur le 7D, sans doute 1600 sur le R7) et je compose en conséquence. Le R7 n'est certainement pas fait pour toi ... peut-être le R6 mk2, le R5 ou le R3 ...
mais as-tu besoin de changer si tu es satisfait de ton matériel actuel ?

Daniel.


Je n'ai absolument pas besoin de changer mon matériel et quand je le ferais çà ne sera pas pour espérer faire mieux. Mais un jour çà arrivera parce que je commence à avoir du matos qui date et immanquablement je vais y avoir droit tôt ou tard. Mais je crains plutôt pour mon 500mm qui n'est plus réparable. J'ai toujours le 1D Mark IV que j'utilise encore souvent et il fonctionne parfaitement même si on a l'impression qu'il a chuté de 500m dans une casse de blocs. (quand je vous disais que se sont de vrais chers d'assaut ces boitiers pros !) :mrgreen:

Donc c'est pour çà que je lis avec beaucoup d'intérêt tous vos retours d’expérience. Mais comme tu le soulignes, quasiment personne sur le forum fait la même photo que le copain alors les besoins et les exigences de chacun sont tellement différentes qu'il est difficile de débattre sur ce matériel. Mais çà reste intéressant et çà peut toujours servir quand on a des doutes.

Alain c'est bien si pour ta photo tu as si peu de déchet, ce n'est pas du tout mon cas (quand çà bouge beaucoup bien sûr), je suis plutôt autour des 70%.

J'oubliais quand même un détail important, surtout quand on est dans de très mauvaises conditions où il faut sans arrêt changer les mesures (spot/pondérée centrale), les isos, l'ouverture etc.... il faut absolument que tous ces réglages puissent se faire sans sortir l’œil de l’œilleton comme le propose les boitiers pros de chez Canon. Mais j'imagine que ces nouveaux boitiers sont pareils.

En tout cas merci d'avoir pris le temps d'écrire tout çà, je suis persuadé que çà servira :good:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com