Dernière visite: Nous sommes le 28 Avril 2024, 18:38


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 87 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Scandaleux .... merci aux tireurs !!!
MessagePosté: 12 Janvier 2011, 00:52 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Janvier 2011, 19:16
Messages: 53
Localisation: BZH
Ok, j'arrête là. :)

Essayes de faire l'effort de lire un de ces quatre. Et moi aussi je m'interroge sur le plaisir qu'il y a à tuer. Je n'aime pas ça du tout même.
Savais-tu que les Gaulois ou leurs ancêtres avaient éradiqué les lions autour de Narbonne et probablement des léopards ?
En toute logique, nos grands prédateurs européens ont pu redescendre parce que les premiers hommes "civilisés" du territoire leur ont fait de la place en éliminant des espèces reliques de grande faune africaine coincées à la fin des glaciations (il y avait des éléphants en Sicile et Afrique du nord). Alors, faut-il laisser revenir le loup et l'ours sur des territoires comme l'Aude ou devrait plutôt régner le lion si des chasseurs protohistoriques ou antiques n'en avait décidé autrement ?
S'ils avaient su gérer leur territoire peut-être les connaîtrions-nous encore (à condition d'avoir la densité démographique du Namib également).

Etonnant non ?

Bonne nuit.

A+

PS : Pour faire de beaux rêves, pensez juste que selon une directive européenne, toute espèce qui a fréquenté un territoire est susceptible d'être réintroduite... Les lions de Sijean en liberté à photographier à deux pas de la maison, beau rêve non ?

_________________
Pentax K20 + Pentax18-55 + Tamron 18-200
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Scandaleux .... merci aux tireurs !!!
MessagePosté: 12 Janvier 2011, 01:12 

Enregistré le: 04 Novembre 2010, 09:10
Messages: 2391
...


Modifié en dernier par Robin Besançon le 06 Avril 2011, 18:50, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Scandaleux .... merci aux tireurs !!!
MessagePosté: 12 Janvier 2011, 08:31 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 07 Juillet 2010, 10:31
Messages: 372
Localisation: Poitou Charentes
Matériel: CANON 7D SONY A77 Obj. CANON 17/55 et 100 IS - SIGMA 120/300 2.8 et 150/600 - SWARO et triplet TS
Bon Greg, tes arguments sont irréfutables... Si je comprends bien, les oiseaux disparaissent de notre territoire par la faute des cochons :o On se demande bien comment ils avaient survécu jusqu'alors :thinking:

Je pense qu'il y aura toujours de bons arguments pour défendre les chasseurs et les afficionados de la tauromachie par exemple, à partir du moment où il y a des intérêts politiques et du fric en jeu.

Mais on sort quelque peu du contexte "coup de gueule" sur les chasseurs qui massacrent des oiseaux frigorifiés.

"Donnez leur du pain et des jeux"... Le contexte n'a guère changé en 2 millénaires.

Puisqu'on en est aux exemples vécus, je raconterai un bel exemple de l'intelligence du "chasseur moyen" :evil:. Lors de mon arrivée dans cette région j'ai voulu découvrir les zones sauvages de l'Ile de Ré. Alors que je me promenais un dimanche après midi dans les marais salants en compagnie de ma femme et deux amis, nous avons été mis en joue par des chasseurs et les plombs ne sont pas tombés loin. Belle attitude de ces sauveurs des espèces !!! Je ne pensais pas avoir une tête de cochon, bien que parfois.. :lol:

Alors peu m'importe la réintroduction du loup, du lynx, de l'ours et pourquoi pas du Tyranosaurus Rex, les prédateurs ne sont plus dans les forêts aujourd'hui mais dans des tours d'"argent". La question est de savoir si mes petits enfants et leur descendance verront des lièvres, des perdrix, et toute la faune et la flore qui m'a émerveillé dans mon enfance, et que je ne vois plus désormais que dans des réserves.. de chasse ou des friches (de plus en plus rares) !

Par ailleur je ne crois pas au bien fondé de ces associations de tous (faux)poils et de tous bords (outre le fait qu'elles coûtent certainement plus qu'on ne pense à la collectivité). Elles n'auraient pas lieu d'exister si l'homme était un peu plus responsable et respectueux de la nature et de ses hôtes, ainsi que de ses propres congénaires !

Mais quand on voit un pays comme le nôtre où l'on n'a même pas frémi devant la disparition en 40 ans des 2/3 de nos petits exploitants agricoles, au bénéfice des grandes exploitations qui sous couvert de rendement nécessaire à nourrir une population en expansion nous fait manger de la m...., je ne me fait guère d'illusion sur l'avenir des espèces fragiles, à moins qu'un jours ils se constituent un syndicat ou un parti politique :mrgreen:

Bon allez, on va garder le moral, et surtout ! MANGEZ DU COCHON ! :manger: pour sauver les petis oiseaux et avant que certains ne nous l'interdisent :vieux: :zinzin:

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Scandaleux .... merci aux tireurs !!!
MessagePosté: 12 Janvier 2011, 09:07 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 10 Mars 2009, 11:45
Messages: 623
Localisation: Picardie et Alsace
La chasse, l'écologie, et autres...

On en parle là, mais savez vous que début mars 2010, une convention de partenariat pour l'éducation au développement durable a été signée avec la fédération nationale des chasseurs (FNC) et la fédération nationale de la pêche en France (FNPF) et l'éducation nationale.

Cette convention renforce le partenariat entre les établissements scolaires et les fédérations des chasseurs et des pêcheurs.

Quid des effets, un lobbies se charge de sensibiliser la jeunesse à l'environnement...

Du côté écolo, on proteste, du côté lobbies on se félicitent. Ni les uns, ni les autres ne peuvent se prévaloir de posséder la connaissance pour faire de la sensibilisation, car finalement n'agissent-ils pas pour leur propre philosophie.

Et du côté des parents d'élève, ce que je ne suis plus, s'oppose-t-il à l'intervention de ces lobbies auprès de leurs enfants, je n'ai pas l'information.

En synthèse, je dirai que

- la chasse est nécessaire pour réguler (les prédateurs ont disparu),
- L'écologie est nécessaire pour protéger la diversité,
- Les interdictions sont utiles...

Mais l'humain n'est pas raisonnable et chaque jour on peut le constater dans la nature personne n'aime personne et chacun que la nature lui appartient.

On n'est pas près de s'en sortir.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Scandaleux .... merci aux tireurs !!!
MessagePosté: 12 Janvier 2011, 12:25 

Enregistré le: 04 Novembre 2010, 09:10
Messages: 2391
...


Modifié en dernier par Robin Besançon le 06 Avril 2011, 18:51, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Scandaleux .... merci aux tireurs !!!
MessagePosté: 12 Janvier 2011, 14:50 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Janvier 2011, 19:16
Messages: 53
Localisation: BZH
Ok, ok !

Essayez juste de faire l'effort de vous demander par quels moyens sont financées les réserves aménagées où vous posez vos trépieds. C'est trop facile de s'indigner sans se préoccuper de comment on parvient à mettre en place ces refuges et à les maintenir. On peut vivre dans l'utopie (c'est le droit voire le devoir de l'artiste qui interpelle la société) ou préserver tout ce qu'on peut autant qu'on peut dès qu'on peut...

Quant aux flingueurs d'oiseaux affaiblis, c'est lamentable. (rien à rajouter)

Je vous ai bien compris. Je m'abstiendrai donc de poster ici mes petits reportages sur la sauvegardes des pontes de seiche dans le golfe du Morbihan ni celui sur la réintroduction de l'oursin dans le golfe vu que ce sont les pêcheurs qui financent et pilotent le projet.

A+

_________________
Pentax K20 + Pentax18-55 + Tamron 18-200
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Scandaleux .... merci aux tireurs !!!
MessagePosté: 12 Janvier 2011, 17:15 

Enregistré le: 04 Novembre 2010, 09:10
Messages: 2391
...


Modifié en dernier par Robin Besançon le 06 Avril 2011, 18:52, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Scandaleux .... merci aux tireurs !!!
MessagePosté: 12 Janvier 2011, 18:53 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Janvier 2011, 19:16
Messages: 53
Localisation: BZH
Bien sûr que non, cette réponse s'adressait à Jehan des fleurs notamment.

Ceci dit tu te trompes en partie, les chasseurs paient des taxes fiscales et parafiscales qui alimentent (partiellement) des fonds reversés à des études faunistiques, zoologiques, etc. Fonds reversés au profit par exemple des agents ONCFS qui étudient la faune voire de l'INRA même, voire de contractors divers comme des bureaux d'études privés (genre Biotope) par exemple.

C'est encore plus juteux avec les pêcheurs qui gardent en plus la jouissance de l'allocation de ces sommes dans l'idée (peut-être illusoire) de transformer les petits métiers côtiers en "jardiniers de la mer" responsabilisés au destin de leur ressources.

Pour toi c'est l'Europe ou les collectivités locales qui financent mais va chercher plus avant qui finance ceux qui financent...
Ceci dit, c'est indolore au niveau de la plupart des réserves publiques hein on est bien d'accord.

Bon mais de toute façons, tu as décidé une fois pour toute que "l'autre bord" n'est pas honorable. Alors rien ne pourra te faire entendre raison.
Un coups au col de l'Escrinet, j'y étais allé pour voir les gars de la FRAPNA et apprendre à reconnaître les oiseaux, du haut de mes 12 ans, j'ai vu des quidams qui se tapaient dessus avec une haine incroyable sans même se connaître au lieu de s'occuper à faire avancer les vrais problèmes autour de la chasse aux migrateurs. J'ai décidé d'être naturaliste, pas écolo. Je ne cautionne pas la violence et les insultes comme celles que j'ai pu lire ici à l'encontre de gens, certes, tueurs par plaisir, mais êtres humains malgré tout.

Arrêtez de confondre les chasseurs et les bracos pour commencer. Ensuite, vous avez un appareil photo, non ? Si un chasseur déconne, prenez des photos et envoyez-les à la fédération départementale, à l'ONCFS et pourquoi pas à la presse ou à des assos qui pourront entamer des actions en justice ? Je vous jure, une bonne photo fait plus d'effet que la menace d'un mauvais coups de fusil... L'an dernier un chasseur a tiré un chevreuil à 30m d'une habitation forestière. Le lendemain de l'envoi du cliché par le proprio, il recevait un coups de fil désolé du président de l'ACCA et il a obtenu que ses terrains soient officieusement "zone rouge" pour les chasseurs. 17ha sans chasse de gagnés pour éviter un dépôt de plainte, pas mal pour une simple photo même pas géniale non ? Un appareil photo aussi est une arme et elle ne tue pas celle-là, alors servez-vous en !

L'indignation non suivie d'action appropriée c'est juste de l'énergie pour rien !

A+

_________________
Pentax K20 + Pentax18-55 + Tamron 18-200
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Scandaleux .... merci aux tireurs !!!
MessagePosté: 12 Janvier 2011, 19:14 

Enregistré le: 04 Novembre 2010, 09:10
Messages: 2391
...


Modifié en dernier par Robin Besançon le 06 Avril 2011, 18:52, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Scandaleux .... merci aux tireurs !!!
MessagePosté: 12 Janvier 2011, 20:28 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Janvier 2011, 19:16
Messages: 53
Localisation: BZH
Robin Besançon a écrit:
PS : le coup de la photo je l'ai déjà fait mais l'oncfs n'a rien fait :mrgreen: .


C'est que tu ne sais pas y faire....

Bon, voilà, tu illustres bien ce que je voulais dire. La mouette rieuse plombée, c'est pas une espèce gibier non ? Donc là précisément, c'est du braconnage. Là, tu n'es pas sur l'opposition au lobby de la chasse (activité légale et encadrée) mais bien face à un enfoiré de braco dont tu dénonces les méfaits...


Attention aussi à ce travers qui consiste à mettre sur le dos des chasseurs des actes qui ne les concernent pas forcément. quand j'étais ado, j'avais repéré un nid de buse au bord du Rhône qui a servi d'amusement à des couillons avinés et désœuvrées avec des pistolets, ce ne sont donc pas des chasseurs qui ont fait ça par exemple. Le dernier héron plombé que j'ai vu l'a été par un particulier qui en avait marre de se faire engloutir des carpes koï, pas par un chasseur. Le dernier sanglier plombé que j'ai vu à mon ancien taf, l'avait été par un agriculteur qui n'était pas un chasseur non plus et en colère parce que les chasseurs "n'en tuaient pas assez" selon lui. Les trois ne sont pas chasseur mais c'est bel et bien du braconnage. Donc soyez précis dans les faits ça peut avoir son importance.

Ah et en parlant de lobby, la LPO est pas mal aussi dans le genre, si, si ! Mais ce n'est pas la seule... et tant mieux pour la cause ;)

A+

_________________
Pentax K20 + Pentax18-55 + Tamron 18-200
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Scandaleux .... merci aux tireurs !!!
MessagePosté: 12 Janvier 2011, 21:30 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Janvier 2010, 12:25
Messages: 11370
Localisation: Marigny Marmande (37)
Matériel: Nikon et autre
Localisation: terre
une blague qui n'en ai pas vraiment une:

"un chasseur se fait attraper par des gardes alors qu'il venait de tirer un héron.
un p.v est dressé,en attendant le passage au tribunal.
le jour du procès, le juge demande au chasseur "pourquoi avez vous tiré sur ce héron, c'est une espèce protégée, vous savez"
le chasseur pour se défendre "hé bien, oui, mais je l'avais confondu avec un épervier" :shock:

:lol:
:levitation:

_________________
Amicalement
mes images:
Image

mon blog photo et nature
http://photos-nature.over-blog.fr

"c'est la pratique de la torture qui permet de distinguer à coup sur l'homme de l'animal"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Scandaleux .... merci aux tireurs !!!
MessagePosté: 12 Janvier 2011, 21:41 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Janvier 2011, 19:16
Messages: 53
Localisation: BZH
patrick37 a écrit:
une blague qui n'en ai pas vraiment une:

"un chasseur se fait attraper par des gardes alors qu'il venait de tirer un héron.
un p.v est dressé,en attendant le passage au tribunal.
le jour du procès, le juge demande au chasseur "pourquoi avez vous tiré sur ce héron, c'est une espèce protégée, vous savez"
le chasseur pour se défendre "hé bien, oui, mais je l'avais confondu avec un épervier" :shock:

:lol:
:levitation:


Verdict ?

_________________
Pentax K20 + Pentax18-55 + Tamron 18-200
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Scandaleux .... merci aux tireurs !!!
MessagePosté: 12 Janvier 2011, 21:41 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26831
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
patrick37 a écrit:
une blague qui n'en ai pas vraiment une:

"un chasseur se fait attraper par des gardes alors qu'il venait de tirer un héron.
un p.v est dressé,en attendant le passage au tribunal.
le jour du procès, le juge demande au chasseur "pourquoi avez vous tiré sur ce héron, c'est une espèce protégée, vous savez"
le chasseur pour se défendre "hé bien, oui, mais je l'avais confondu avec un épervier" :shock:

:lol:
:levitation:

belle défense :mrgreen:

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Scandaleux .... merci aux tireurs !!!
MessagePosté: 12 Janvier 2011, 21:45 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Janvier 2010, 12:25
Messages: 11370
Localisation: Marigny Marmande (37)
Matériel: Nikon et autre
Localisation: terre
une légère amende (plus le prix en mémoire, mais pas grand chose.... :? ) :cry:

_________________
Amicalement
mes images:
Image

mon blog photo et nature
http://photos-nature.over-blog.fr

"c'est la pratique de la torture qui permet de distinguer à coup sur l'homme de l'animal"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Scandaleux .... merci aux tireurs !!!
MessagePosté: 12 Janvier 2011, 21:50 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 03 Janvier 2011, 19:16
Messages: 53
Localisation: BZH
patrick37 a écrit:
une légère amende (plus le prix en mémoire, mais pas grand chose.... :? ) :cry:


Pourtant :
http://www.antichasse.com/lois_chasse_peines.htm

Un exemple évident
http://www.laprovence.com/article/regio ... ison-ferme

Un bel exemple (qui n'a pas été facile à voir aboutir) bien complexe
http://www.laprovence.com/article/regio ... e-camargue

Donc le principe c'est d'infliger amendes et peines de prisons parfois fermes accompagnées de peines diverses. Mais après il y a l'indemnisation du préjudice, c'est là que la présence de personnes morales pour réclamer réparation de ce préjudice est important.

A+

_________________
Pentax K20 + Pentax18-55 + Tamron 18-200
Image


Modifié en dernier par Rivulusgreg le 12 Janvier 2011, 21:52, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 87 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com