Dernière visite: Nous sommes le 27 Avril 2024, 17:25


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Des sangliers à profusion.
MessagePosté: 24 Décembre 2010, 17:03 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 02 Mars 2009, 15:18
Messages: 331
jbfft a écrit:
Il y a quelques années, les chasseurs se sont plaints du manque de gibier, il y a eu des réintroductions. Les croisements qui ont suivi ont modifié la race sauvage d'origine.
Résultat: portées plus nombreuses par année et marcassins plus nombreux par portée...
Phénomène boule de neige et situation incontrôlable voir inquiétante.
Maintenant, ce que je redoute, c'est les conneries qui vont arriver... Décisions bureaucratiques ou
politiques, voir les deux.

Jacques

Ps. Il ne s'agit pas de polémiquer... Mais il y a parmi nous beaucoup de personnes fréquentant le milieu sauvage et qui ne sont pas opposés aux chasseurs, ce qui est mon cas. Simplement, pour bien vivre ensemble, il faut dire les choses. Calmement.


Faire un exposé sur les raisons qui ont conduit à la prolifération des sangliers ne relève pas de la polémique et je suis tout à fait d'accord d'y participer, d'autant que mes activités m'ont conduit à acquérir certaines connaissances du sujet.

Si dans certains secteurs les souches de sangliers sauvages ont été polluées par des croisements (volontaires ou involontaires) avec du porc domestique, la règlementation qui s'en est suivie dans les années quatre-vingt a remédié à la situation et les hybrides ont pratiquement totalement disparu. La race d'origine n'est pas modifiée.

Au temps de la polyculture il n'y avait pas abondance de nourriture pour le sanglier, les portées étaient peu nombreuses (de deux à cinq marcassins) et la mise bas avait lieu une fois par an en mars-avril.

La culture intensive, notamment celle du maïs, qui s'est développée depuis une trentaine d'année a favorisé l'explosion des cheptels qui ont maintenant à disposition une nourriture qui augmente la prolificité des laies qui produisent trois portées sur deux ans et dont le nombre de marcassins a doublé.

Les tempêtes qui sont survenues au cours des dernières décenies ont engendré en forêt des secteurs inextricables d'arbres abattus qui ont servi de refuge aux sangliers du fait que la chasse y était impraticable.

Dès que les cultures sont levées, les chasseurs nourrissent les sangliers en forêt afin de les maintenir sur leurs lots de chasse (ce qui ne les empêchent pas d'effectuer des incursions dans les propriétés des particuliers) et les chasser conformément à la règlementation qui leur est imposée. Les prélèvements sont en constante augmentation et le cheptel aussi . Les dégâts enregistrés maintenant sont énormes, surtout dans les régions comme l'Alsace où la plaine n'est pratiquement plus qu'un immense champ de maïs. Sans parler des collisions avec les véhicules, dont certaines sont désastreuses.

Ce sont les pouvoirs publics qui ont les cartes en main pour résoudre les problèmes qui se posent.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Des sangliers à profusion.
MessagePosté: 24 Décembre 2010, 17:43 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Mai 2010, 16:00
Messages: 3380
Localisation: 30700 St-Quentin-la-Poterie
Matériel: ...
Merci pour ces intéressantes précisions.

Chez-nous, dans le sud, les forêts sont inextricables et offrent des retraites de premier choix!

En ce qui concerne les pouvoirs publics, à part quelques battues en fin de printemps...
Et c'est malheureusement de leur part, par nécessité d'un résultat politique, que je crains les boulettes.

Jacques

_________________
Fé gâf' où tu poses les pieds.

http://echosdelagarrigue.blogspot.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Des sangliers à profusion.
MessagePosté: 24 Décembre 2010, 18:24 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 02 Mars 2009, 15:18
Messages: 331
jbfft a écrit:

En ce qui concerne les pouvoirs publics, à part quelques battues en fin de printemps...
Et c'est malheureusement de leur part, par nécessité d'un résultat politique, que je crains les boulettes.

Jacques


Oh ! tu sais, les battues administratives donnent un piètre résultat la plupart du temps, le temps de les organiser lorsque les sangliers commettent trop de dégâts dans un secteur, il y a belle lurette que ceux-ci sont partis quand l'action se met en place.

Le sanglier est un animal qui se déplace beaucoup, aujourd'hui il est ici et demain à plusieurs kilomètres, c'est pour cela qu'il ne faut pas craindre de débordements de ce coté là, d'autant que souvent, les secteurs concernés se trouvent à proximité de zônes habitées où les tirs sont impossibles.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Des sangliers à profusion.
MessagePosté: 28 Décembre 2010, 00:35 

Enregistré le: 04 Novembre 2010, 09:10
Messages: 2391
...


Modifié en dernier par Robin Besançon le 06 Avril 2011, 19:01, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Des sangliers à profusion.
MessagePosté: 28 Décembre 2010, 12:00 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 02 Mars 2009, 15:18
Messages: 331
Robin Besançon a écrit:
Bonsoir,
étant un peu intégré à l'oncfs je tiens à préciser que la prolifération de sangliers est avant tout issus de nombreux élevages illégaux.


En attendant que tu sois totalement intégré à l'ONCFS pour apprendre les bonnes informations, il faut que tu saches qu'il n'existe pas de nombreux élevages illégaux d'espèces gibier, et surtout de sangliers. Pour être éleveur, il faut être titulaire d'un certificat de capacité délivré par le Préfet après une enquête administrative. Tous les mouvements d'animaux doivent être inscrits dans un registre spécial.

Les Services vétérinaires et les agents de l'ONCFS effectuent régulièrement des contrôles dans ces élevages. Les lâchers de sangliers sont interdits, et ceux qui en détiennent de façon illégale sont sanctionnés par des amendes et assignés en justice, l'abattage des animaux est ordonné. Crois-moi, avoir un ou plusieurs sangliers chez soi ne passe pas inaperçu et arrive très vite aux oreilles des agents qui sont là pour réprimer les abus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Des sangliers à profusion.
MessagePosté: 28 Décembre 2010, 12:29 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 02 Août 2010, 10:17
Messages: 141
Matériel: Pentax K10 D + 18-250mm f/3,5-6,3 + 100 mm macro f/2,8
Citation:
Les Services vétérinaires et les agents de l'ONCFS effectuent régulièrement des contrôles dans ces élevages. Les lâchers de sangliers sont interdits, et ceux qui en détiennent de façon illégale sont sanctionnés par des amendes et assignés en justice, l'abattage des animaux est ordonné. Crois-moi, avoir un ou plusieurs sangliers chez soi ne passe pas inaperçu et arrive très vite aux oreilles des agents qui sont là pour réprimer les abus.


J'ai effectué avec l'oncfs un recensement de ces parcs d'ongulés (sangliers, chevreuil, cerfs et daim) chez moi. Tout ce que je peux dire, c'est que j'ai vu de tout et n'importe quoi. A mon avis, ces contrôles ne sont pas assez fréquents et les sanctions pas assez sévères pour certains.

Je le répète, j'ai vraiment pu voir de tout, aussi bien des parcs très bien entretenus, avec un registre très bien mis à jour. En revanche, j'ai aussi pu voir des parcs grillagés avec des trous pour maintenir des cochons croisé sangliers, et donc qui se promènent en pleine nature (cette personne à déjà été sanctionnée plusieurs fois auparavant). Quand aux registres, notamment pour les sangliers j'ai trouvé étonnant de voir certaines fois qu'il n'y avait que trois jeunes par portée de noté sur ce registre, connaissant le taux de reproduction élevé de l'espèce :thinking:

Voila je ne dit pas qu'il n'y a aucun contrôle et aucune sanctions mais que parfois ca reste un peu juste quand même pour certains individus

PS : Bonnes fêtes à tous :pompom:

_________________
Mon site internet :
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Des sangliers à profusion.
MessagePosté: 28 Décembre 2010, 13:56 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 02 Mars 2009, 15:18
Messages: 331
ced133 a écrit:
Citation:
Les Services vétérinaires et les agents de l'ONCFS effectuent régulièrement des contrôles dans ces élevages. Les lâchers de sangliers sont interdits, et ceux qui en détiennent de façon illégale sont sanctionnés par des amendes et assignés en justice, l'abattage des animaux est ordonné. Crois-moi, avoir un ou plusieurs sangliers chez soi ne passe pas inaperçu et arrive très vite aux oreilles des agents qui sont là pour réprimer les abus.


J'ai effectué avec l'oncfs un recensement de ces parcs d'ongulés (sangliers, chevreuil, cerfs et daim) chez moi. Tout ce que je peux dire, c'est que j'ai vu de tout et n'importe quoi. A mon avis, ces contrôles ne sont pas assez fréquents et les sanctions pas assez sévères pour certains.

Je le répète, j'ai vraiment pu voir de tout, aussi bien des parcs très bien entretenus, avec un registre très bien mis à jour. En revanche, j'ai aussi pu voir des parcs grillagés avec des trous pour maintenir des cochons croisé sangliers, et donc qui se promènent en pleine nature (cette personne à déjà été sanctionnée plusieurs fois auparavant). Quand aux registres, notamment pour les sangliers j'ai trouvé étonnant de voir certaines fois qu'il n'y avait que trois jeunes par portée de noté sur ce registre, connaissant le taux de reproduction élevé de l'espèce :thinking:

Voila je ne dit pas qu'il n'y a aucun contrôle et aucune sanctions mais que parfois ca reste un peu juste quand même pour certains individus

PS : Bonnes fêtes à tous :pompom:


Et bien, dans mon secteur je peux te dire que les agents chargés des contrôles ne sont pas tendres. Que ce soit ceux des Services Vétérinaires ou la brigade mobile d'intervention de l'ONCFS, lorsqu'ils effectuent une descente chez un éleveur, celui-ci a intérêt à être en règle. Une infraction constatée termine immanquablement sur le bureau du Procureur de la République qui, lui, ne fait pas de cadeaux.

Si dans d'autres régions ils font preuve de laxisme, ceci est un autre débat qui n'a pas sa place ici.

Concernant ton septicisme sur des portées de 3 marcassins, il faut savoir que ceux-ci sont au nombre de 2 à 5 à la première mise bas d'une laie, et en principe de 5 à 10 aux mises bas suivantes. Ceci n'est cependant pas une règle absolue, si la densité est trop élevée dans un parc d'élevage, les portées sont moins nombreuses et les pertes plus importantes. Il en est de même si la nourriture est rationnée. Dans ma région les agents qui effectuent les contrôles comptent les animaux et vérifient les registres pour voir si tout correspond.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Des sangliers à profusion.
MessagePosté: 28 Décembre 2010, 19:14 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Mai 2009, 20:38
Messages: 266
Matériel: Nikon D90, Nikkor 70-300, Nikkor 18-200, Tamron 90mm
ROLIF a écrit:
Robin Besançon a écrit:
Bonsoir,
étant un peu intégré à l'oncfs je tiens à préciser que la prolifération de sangliers est avant tout issus de nombreux élevages illégaux.


En attendant que tu sois totalement intégré à l'ONCFS pour apprendre les bonnes informations, il faut que tu saches qu'il n'existe pas de nombreux élevages illégaux d'espèces gibier, et surtout de sangliers. Pour être éleveur, il faut être titulaire d'un certificat de capacité délivré par le Préfet après une enquête administrative. Tous les mouvements d'animaux doivent être inscrits dans un registre spécial.


C'est bien pour ça qu'ils sont illégaux non? :thinking:

Sinon on se base sur quoi pour savoir qu'un animal prolifère trop? Ne serait ce pas l'homme qui va un peu trop sur son terrain?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Des sangliers à profusion.
MessagePosté: 28 Décembre 2010, 21:48 

Enregistré le: 04 Novembre 2010, 09:10
Messages: 2391
...


Modifié en dernier par Robin Besançon le 06 Avril 2011, 19:01, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Des sangliers à profusion.
MessagePosté: 28 Décembre 2010, 23:50 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 02 Mars 2009, 15:18
Messages: 331
Robin Besançon a écrit:
Ce n'est pas ce qu'on m'a dit, les élevages d'amateurs illégaux sont très courants (le chef de la brigade de mon département me l'a affirmé sans que je lui pose la question). Pour infos j'ai déjà observé des sanglier avec les pattes roses :thinking: et pas qu'un.
Éternel débat...


Alors si le chef de la brigade de ton département affirme que les élevages d'amateurs illégaux sont très courants, c'est qu'il les connaît, dans ce cas l'on peut se demander comment il fait son boulot, surtout si il y a des lâchers de "cochongliers" aux pattes roses. L'arsenal législatif permet de lutter contre les abus, encore faut-il que les agents investis de l'autorité publique s'en servent...

En Alsace il y a belle lurette que la règlementation draconienne est appliquée à la lettre, les agents de l'ONCFS sont d'une efficacité redoutable, et je peux te dire qu'il n'y a pas de lâchers de sangliers d'élevages illégaux, cependant les dégâts sont énormes, alors...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Des sangliers à profusion.
MessagePosté: 29 Décembre 2010, 00:39 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 02 Août 2010, 10:17
Messages: 141
Matériel: Pentax K10 D + 18-250mm f/3,5-6,3 + 100 mm macro f/2,8
L'alsace reste quand même particulière avec toutes les chasses privées. C'est un peu la faute à l'argent si il y a tous ses dégâts

_________________
Mon site internet :
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Des sangliers à profusion.
MessagePosté: 29 Décembre 2010, 11:03 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 02 Mars 2009, 15:18
Messages: 331
ced133 a écrit:
L'alsace reste quand même particulière avec toutes les chasses privées. C'est un peu la faute à l'argent si il y a tous ses dégâts


Les deux départements du Rhin et la Moselle ont une loi locale héritée de l'annexion allemande après la guerre de 1870. Je ne développerai pas le contenu de cette loi, ce serait trop long et ce n'est pas le lieu, mais ses dispositions obligent les communes ou les privés à mettre leur chasses en adjudication aux enchères, c'est un affermage avec des beaux de neuf ans. L'argent provenant des locations sert à alimenter la caisse de couverture des accidents agricoles et le budjet des communes.

Comme je l'ai dit précédemment les dégâts ont commencé à apparaître avec la culture du maîs qui est un des facteurs de développement (le premier) des populations de suidés. Les superficies cultivées sont maintenant immenses, et les dégâts sont proportionnels. Les locataires des chasses versent tous les ans 10% du prix des locations à une caisse qui indemnise les dégâts, et ont un rappel basé sur le nombre d'hectares si ce qu'ils paient ne suffit pas. Les sommes deviennent astronomiques, bon nombre de chasseurs cessent tout simplement de chasser. Moins de chasseurs égal plus de sangliers, plus de sangliers égal plus de dégâts, c'est le cercle vicieux...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Des sangliers à profusion.
MessagePosté: 29 Décembre 2010, 12:43 

Enregistré le: 04 Novembre 2010, 09:10
Messages: 2391
...


Modifié en dernier par Robin Besançon le 06 Avril 2011, 19:02, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Des sangliers à profusion.
MessagePosté: 29 Décembre 2010, 13:43 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 02 Mars 2009, 15:18
Messages: 331
Robin Besançon a écrit:
Si si le travail est réalisé correctement, seulement comme je te le disais la trouvaille de sangliers à pattes roses, les échos de chasseurs et les interventions des gardes confirme cela.
Beaucoup de chasseurs pratiquent de la sorte pour avoir du gibier et les lâchent quand ils arrêtent leurs activités.


Cela se passe peut-être comme ça dans ta région, mais pas dans la mienne. Voici un exemple où les sangliers a pattes roses (hybrides de porcs et de sangliers) sont nombreux, et cela ne provient pas des chasseurs mais du mode d'élevage porcin, c'est la Corse. Les porcs y sont élevés en liberté dans le maquis et les croisements naturels avec les sangliers sont monnaie courante. Et bien il n'y a pas de dégâts aux cultures pour la simple raison que la culture intensive du maïs n'existe pas.

Je ne conteste pas que dans d'autres régions française il y ait des hybrides dans la nature, mais si il n'y a pas de culture de maïs les dégâts sont limités, voir inexistants, les animaux restant cantonnés en forêt et se nourrissant de glands, de faines et autre nourriture naturelle.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Des sangliers à profusion.
MessagePosté: 30 Décembre 2010, 00:46 

Enregistré le: 04 Novembre 2010, 09:10
Messages: 2391
...


Modifié en dernier par Robin Besançon le 06 Avril 2011, 19:02, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com