Dernière visite: Nous sommes le 27 Avril 2024, 18:08


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Des sangliers à profusion.
MessagePosté: 30 Décembre 2010, 11:17 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 02 Mars 2009, 15:18
Messages: 331
Robin Besançon a écrit:
Ton explication est exact mais elle n'explique pas tout, dans ma région il y a beaucoup de dégâts et pas de maïs, beaucoup de pratiquants mal intentionnés ont fait des ravages avec ces élevages. Cela est un problème connu de beaucoup (agriculteur, chasseurs, naturaliste...) et qui est bien réel.
Cordialement.


J'en reviens à ce que j'ai déjà dit (ou plutôt écrit) , si cette situation existe dans ta région c'est parce que les pouvoirs publics font preuve de laxisme, ce qui n'est pas le cas dans mon secteur, mais où cela n'empêche pas les dégâts qui sont très importants malgré une pression de chasse qui ne se relâche pas tout au long de l'année.

Quelques années en arrière, la peste porcine a sévi dans le nord de l'Alsace et une partie de la Lorraine, avec mise en place par les pouvoirs publics d'un cordon sanitaire de plusieurs dizaine de kms. Les animaux qui n'étaient pas morts de la maladie y étaient systématiquement abattus pour effectuer le vide sanitaire. Les sangliers ont disparu de la zône, il n'y avait plus de dégâts ! Il n'y a pas eu de repeuplement, ce qui n'empêche pas qu'aujourd'hui cette région enregistre d'importants dégâts, les populations de sangliers s'étant naturellement reconstituées par des mouvements migratoires et la forte capacité de reproduction de l'espèce suite à l'abondance de nourriture.

Entre parenthèse, tu peux remarquer sur les photos que j'ai postées, qui ont été prises dans la région que je viens de citer, que les sangliers n'ont pas les pattes roses...

Il y a possibilité de lutter contre les élevages illicites destinés à des repeuplements interdits, ce qui devrait diminuer les dégâts, mais pas contre la reproduction naturelle qui augmente. Tout ce que j'ai exposé ne concerne que des populations naturelles.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Des sangliers à profusion.
MessagePosté: 30 Décembre 2010, 16:32 

Enregistré le: 04 Novembre 2010, 09:10
Messages: 2391
...


Modifié en dernier par Robin Besançon le 06 Avril 2011, 18:58, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Des sangliers à profusion.
MessagePosté: 30 Décembre 2010, 17:47 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 02 Mars 2009, 15:18
Messages: 331
Robin Besançon a écrit:
Je te suis pour le reste mais pas pour l'état des espèces. Les pattes sont un critère mais pas toujours et vu le comportement des sangliers on peu se poser la question du sauvage...ou pas.


Quand je cite les pattes roses, c'est une image, mais il y a bien sûr d'autres critères visuels, et en dernier ressort le caryotype pour vérifier la pureté génétique. Parmi les critères visuels, l'aspect, la morphologie et la théorie des trois bosses, vérifiables sur le sanglier au premier plan sur la première photo, pour ce qui me concerne ne laissent aucun doute sur la qualité des animaux.

Si tu te poses la question du sauvage, moi pas, et avec d'autres animaux qui ont eu des comportements auxquels on ne s'attend pas chez du "sauvage" et que j'ai constaté (et photographié pour certains) .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Des sangliers à profusion.
MessagePosté: 30 Décembre 2010, 19:23 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 16 Mai 2009, 16:30
Messages: 5032
Localisation: La Rochelle
Matériel: Nikon D7000 . 50mm F/1,8 nikkor * 16-85mm F/3,5/5,6 nikkor * bagues allonge * télé sigma 70-300
déplacé dans la section éthique plus juste compte tenu du débat

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com