Dernière visite: Nous sommes le 28 Avril 2024, 12:30


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: et si on respectait aussi les gens (pas que la nature)
MessagePosté: 07 Juin 2010, 15:10 

Enregistré le: 07 Septembre 2009, 10:33
Messages: 64
Localisation: TARN
Matériel: sony alpha 550, alpha 200, 16 105, 100 400 apo, 70 300Gssm, 50 2.8 macro, 135 2.8, 500 F8
lors de mon dernier voyage j'ai eu l'occasion (comme souvent) de voir l'irrespect des touristes (ou des photographes) envers ce qu'ils convoitent: nous allons voir un lieu ou un animal sans trop regarder notre impact (pollution, gène).
ce coup ci c'était carrément un irrespect humain.
j'ai pris cette photo dans une église en Éthiopie en essayant de ne pas gèner la personne qui priait, de ne pas faire de bruit, de respecter son recueillement.
et 2mn après une touriste (du groupe dans lequel j'étais) n'a rien trouvé de mieux que de se planter devant elle et de lui balancer un coup de flash à 1m50....
donc un coup de gueule envers les sans gènes...
(on a eu également droit à la même scène de portrait rapproché avec des mendiants..)
alors en voyant ça comment voulez vous que la nature soit respectée.?
Image

bon mis a part ça l'ethiopie est un pays magnifique.
d'autres photos là:
http://photosdebruno.free.fr/index.php?/category/35


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: et si on respectait aussi les gens (pas que la nature)
MessagePosté: 07 Juin 2010, 15:41 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Avril 2009, 10:15
Messages: 8120
Localisation: Rhône Alpes
Matériel: 1DMKIII - 70-200 f4, 100 f2,8, 100/400 f4.5 - 5,6
Là, malheureusement nous touchons surtout à un problème d'éducation et un sentiment d'individualisme et d'égoïsme.

Le respect ne vient, pour moi, que bien après ... revenir avec une photo ne dois pas avoir un prix à payer au détriment d'autres personnes ou des animaux mais ça peux de personnes sont prêtes à le payer, ils regardent leur pomme et ensuite le reste on s'en fous, mais le plus incroyable dans cette histoire c'est que si quelqu'un faisait la même chose à cette "charmante" personne elle hurlerait comme pas permis :evil: deux points et bien plus de mesure ...


Seb

PS : et pour ton titre je me permettrais de dire un truc car ça me travail un peu, beaucoup, passionnément etc... je dirais donc "et si on respectait les gens ET la nature" je ne pense pas qu'une notion de compétition entre l'un et l'autre soit vraiment pertinente (fin de ma parenthèse).

_________________
Ma galerie ... :
Image

Envie d'un stage photo ?? voici notre planning
Nouveau sur le forum ... ou pas ... Localisez vous sur la carte I&N


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: et si on respectait aussi les gens (pas que la nature)
MessagePosté: 07 Juin 2010, 15:51 

Enregistré le: 07 Juin 2009, 16:21
Messages: 450
Localisation: saint martin don calvados
lorsde mon premier voyage au Mali nous avons visité le pays Dogon (magnifique région) les femmes travaillent dans les champs d'oignons, nous ne nous sommes pas permis de les prendre en photos sans leur avoir demandé avant, aucune n'a accepté, nous avons respecté leurs décisions
dans une autre région une vendeuse de paniers a accepté que je la prenne en photo,je lui ai offert la photo quand je suis retournée l'année suivante, elle était ravie et moi aussi
je pense qu'il faut respecter les gens et en général ils le rendent bien


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: et si on respectait aussi les gens (pas que la nature)
MessagePosté: 02 Octobre 2010, 08:50 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 01 Octobre 2010, 09:04
Messages: 168
Localisation: poitou
Je partage en effet ce respect du droit à l'image, et quand je prends les personnes rencontrées, elles sont de dos ou loin et quand je peux approcher des personnes en train de travailler (artisanat entre autres), je leur demande s'ils acceptent que je les prenne en photos et leur demande si je peux mettre ces photos sur internet
la plupart du temps mes photos sont prises pour avoir "la gestuelle" et donc je ne peins pas "fidèlement " le personnage mais son attitude.
je pense que les refus viennent du fait que trop de touristes "mitraillent" tout et partout et oublient qu'à longueur d'années, les autochtones sont las d'en être les victimes.

_________________
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin"

http://peinturesencresdebarbad.blog4eve ... 32308.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com