Dernière visite: Nous sommes le 28 Avril 2024, 17:08


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Photographe respectueux de la nature
MessagePosté: 09 Juillet 2009, 14:04 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Février 2009, 17:51
Messages: 967
Localisation: Dordogne
J'adhère parfaitement à cette charte, qui me semble être naturelle, quand on apprécie quelques choses, on a plus de facilité à la respecter...
Bon je ne suis pas autant extreme que certain sur le fait de casser des brindilles... mais je'ssaye de faire en sorte de laisser le moins de traces possibles de mon passage...

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographe respectueux de la nature
MessagePosté: 25 Juillet 2009, 11:00 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Juillet 2009, 22:44
Messages: 117
Localisation: Saint Vaast Lès Mello
Très bonne idée, je trouve cette charte nécessaire, au regard des photographes du dimanche qui débarquent un peu partout. Dans autre côté, je préfère faire ce constat, quelque part, l'homme se rapproche un peu plus de la nature... Mas parfois trop en consommateur.

Moi je propose la création d'un site eco-engagement.org, très simple, avec affichage de la charte.

Le logo, il vient de ou exactement ?

Izwal

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographe respectueux de la nature
MessagePosté: 25 Juillet 2009, 12:24 

Enregistré le: 05 Avril 2009, 01:09
Messages: 204
Localisation: Bordeaux
Matériel: NIKON
L.Alucard a écrit:
Okapi a écrit:
En forum animalier anglophone, on a un truc qui tient en deux lignes:
Pas au nid
Pas au gîte

Voilà qui me plaît

Okapi a écrit:
Je modère un peu en macro sur site ouvert où avec des ciseaux on coupe des brins d'herbe quand on fait de la fleur par exemple, mais le mieux est de faire avec de petits bouts de bois ou d'autres astuces pour arranger son image au mieux sans intervenir irrémédiablement.

Je ne touche à rien en macro de mon côté. Si le spécimen que je vise est entouré d'herbes, je fais avec , si il y a des feuilles mortes je les enlève. Et si vraiment je ne peux rien faire, et bien je cherche un autre sujet. En aucun cas je ne coupe, ni ne touche au biotope. C'est contre-nature pour moi.
Je viens de tomber sur ce topic intéressant et en lisant un peu je tombe sur des trucs qui me font un peu halluciner quand même. Y a des types qui pour faire de la macro se trimballe avec des ciseaux pour couper les herbes qui gènent sur la photo? :zinzin:
Et le pire c'est que ça m'étonne même pas. Je ne suis pas un ultra défenseur de la nature et je ne suis d'ailleurs engagé dans aucune réelle cause à ce titre (bien que ça ne me dérangerait pas) mais c'est vrai que parfois on peut sous-estimer la connerie des gens et ça me fait un peu peur parce que si il faut j'en fais partie sans même le savoir.
Mais aller faire des photos de macro en coupant des herbes ou d'autres fleurs juste pour faire une photo, je trouve ça un peu débile rien que dans l'idée de faire ça déjà et ça prouve pas mal de choses sur ces gens malheureusement.

Dernièrement j'ai eu la chance de faire pour la première fois des photos d'un machaon qui était au milieu d'herbes assez hautes près d'un petit chemin de randonnée et je n'ai pas eu dans l'idée d'écraser ou de couper l'herbe pour faire une photo avec un fond tout propre.

Mais bon je pense qu'on peut tous être facilement amené à faire des conneries en photo de nature mais pour les gens qui ont un minimum de conscience et d'intelligence, je pense que l'impact peut assez facilement demeurer faible.

En montagne dernièrement pendant mes vacances j'ai vu un type s'approcher pas du tout discrétement d'une marmotte qu'il a fait fuir en 10s à peine tout ça pour avoir vite une photo. Moi je me suis assis sur un rocher et j'ai attendu 5-10min qu'elle réaparaisse sans bouger. Je suis resté sur mon cailloux pour la photographier pendant plus de 30min, bien plus près que le type, parce que c'est la marmotte qui s'est un peu approché de moi du coup, et au final c'est moi qui me suis enfui.
Mais peut être que de faire ce que j'ai fait c'est déjà déranger l'animal. C'est pour ça que cette question d'éthique c'est pas si simple je pense, on s'indigne facilement de ce que les autres font en étant persuadé d'avoir moins d'impact, mais peut-être qu'au final les impacts se valent plus ou moins.
Je ne suis pas assez photographe nature et expert en la question pour répondre mais surement que des gens confirmés ici pourront en dire plus. ;)

_________________
http://mickaelbonnami.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographe respectueux de la nature
MessagePosté: 25 Juillet 2009, 23:10 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 26 Mai 2009, 20:16
Messages: 165
Localisation: nantes
Je pense la même chose que toi , pour ma part je respecte la natue que se soit un rando ou pour les sorties photo , mais bien souvant hélas la plupart des personnes n'on aucune éducation . C'est bien de faire passer le méssage


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographe respectueux de la nature
MessagePosté: 08 Août 2009, 12:10 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Février 2009, 18:08
Messages: 510
Localisation: Yverdon-les-Bains CH
Scapulaire23 a écrit:
Y a des types qui pour faire de la macro se trimballe avec des ciseaux pour couper les herbes qui gènent sur la photo? :zinzin:


Pourquoi pas, couper des herbes n'est pas néfaste à la nature à condition de ne pas mettre à la vue de prédateur l'objet dégagé. Par principe je ne le ferais pas, mais j'arrache des herbes sèches pour photographier certaines fleurs. Il y a quelques jours j'aurais bien aimé un ciseau pour dégager un peu la dernière mue de mante religieuse. Je n'aurais en aucun cas modifier l'eco system et je suis resté jusqu'à leur départ donc 2 brins d'herbes n'y aurait rien changer sauf pour mes photos.

http://www.tempsdepause.ch/blog/index.php?id=841

Citation:
C'est pour ça que cette question d'éthique c'est pas si simple je pense, on s'indigne facilement de ce que les autres font en étant persuadé d'avoir moins d'impact, mais peut-être qu'au final les impacts se valent plus ou moins.


C'est également mon avis, je préfère des règles de bases simples et bien comprise et juger de cas en cas comment on peut approcher sans mettre en danger.

Citation:
Le logo, il vient de ou exactement ?


Je l'ai fait dans l'idée d'une lentille d'objectif, la feuille est le signe habituelle des éco-engagements.

_________________
Amicalement, JeanDa

Image




Nikon D2x et D3
Nikkor 2.8G: AF-S 14-24 24-70 70-200 VR 50 1.4D 60 Micro 105 VR Micro 300 VR 2.8G
Nikkor Dx: 17-55 f2.8
Filtres Lee - Tripod Gitzo - Rotules et accessoires de fixation rapide: Really Right Stuff


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographe respectueux de la nature
MessagePosté: 08 Août 2009, 12:23 

Enregistré le: 05 Avril 2009, 01:09
Messages: 204
Localisation: Bordeaux
Matériel: NIKON
JeanDa a écrit:
Scapulaire23 a écrit:
Y a des types qui pour faire de la macro se trimballe avec des ciseaux pour couper les herbes qui gènent sur la photo? :zinzin:


Pourquoi pas, couper des herbes n'est pas néfaste à la nature à condition de ne pas mettre à la vue de prédateur l'objet dégagé. Par principe je ne le ferais pas, mais j'arrache des herbes sèches pour photographier certaines fleurs. Il y a quelques jours j'aurais bien aimé un ciseau pour dégager un peu la dernière mue de mante religieuse. Je n'aurais en aucun cas modifier l'eco system et je suis resté jusqu'à leur départ donc 2 brins d'herbes n'y aurait rien changer sauf pour mes photos.

http://www.tempsdepause.ch/blog/index.php?id=841

Citation:
C'est pour ça que cette question d'éthique c'est pas si simple je pense, on s'indigne facilement de ce que les autres font en étant persuadé d'avoir moins d'impact, mais peut-être qu'au final les impacts se valent plus ou moins.


C'est également mon avis, je préfère des règles de bases simples et bien comprise et juger de cas en cas comment on peut approcher sans mettre en danger.

Citation:
Le logo, il vient de ou exactement ?


Je l'ai fait dans l'idée d'une lentille d'objectif, la feuille est le signe habituelle des éco-engagements.

Je ne pense pas non plus que couper 3 brins d'herbe soit dramatique et même tondre tout un pré ça ne changera pas la face du monde. Néanmoins dans ma remarque moi c'es surtout la démarche qui me dérange. Le fait de ne pas vouloir s'accomoder de la nature quand on la photographie je trouve ça un peu génant dans l'idée.
Moi je ne pourrais pas aller faire des photos de macro en me disant que si un brin d'herbe me casse les pieds je lui fais sa fête. Après que ce soit de l'herbe, une branche ou un touriste je dirais que ça revient au même, j'essaye de faire autrement.

_________________
http://mickaelbonnami.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographe respectueux de la nature
MessagePosté: 08 Août 2009, 12:27 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Février 2009, 18:08
Messages: 510
Localisation: Yverdon-les-Bains CH
Citation:
Dans l'éthique du photographe nature il faudrait rajouté aussi des règle de base du photographe (limité un maximun les retouches informatique des photos)



Ah, non surtout pas , ceci est de l'intégrisme, que l'on s'applique à soit même si c'est dans notre façon de voir la photographie, mais pas question de l'imposer aux autres.

Dans les règles aux conséquences secondaires, s'interdire de photographier en parc animalier sous prétexte que l'animal est enfermé et un non sens pour moi, pas pour d'autres. Alors laissons libre de faire son choix plutôt qu'imposer une règle au risque que des débutants partent déranger les derniers ours sauvages.

_________________
Amicalement, JeanDa

Image




Nikon D2x et D3
Nikkor 2.8G: AF-S 14-24 24-70 70-200 VR 50 1.4D 60 Micro 105 VR Micro 300 VR 2.8G
Nikkor Dx: 17-55 f2.8
Filtres Lee - Tripod Gitzo - Rotules et accessoires de fixation rapide: Really Right Stuff


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographe respectueux de la nature
MessagePosté: 08 Août 2009, 14:33 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Février 2009, 17:51
Messages: 967
Localisation: Dordogne
JeanDa a écrit:

Dans les règles aux conséquences secondaires, s'interdire de photographier en parc animalier sous prétexte que l'animal est enfermé et un non sens pour moi, pas pour d'autres. Alors laissons libre de faire son choix plutôt qu'imposer une règle au risque que des débutants partent déranger les derniers ours sauvages.


Certain s'interdisent de photographier en parc animalier c'est leur choix et je te rejoins à 100 % sur le fait de ne pas imposer de règles sous peine de déranger les animaux sauvages, cependant dans la démarche, le photographe en parc animalier, n'est pas un photographe nature... on ne pourra jamais mettre au même plan une photo de Vincent Munier (pour ne pas le citer) d'ours par exemple que celle d'un photographe aussi belle soit elle dans un parc animalier... pour moi une photo nature aujourd'hui est un ensemble, une démarche pour l'écologie, au travers de l'image on raconte une histoire, on transmet un témoignage... Une photo en parc animalier pour moi à tout à fait ça place, mais parfois le témoignage qu'elle va raconter va à l'encontre de l'aspect "naturel". Cependant je suis sur qu'un animal captif, justement avec en arrière plan son environnement, grillage ou autre, va me parler bcp plus, qu'un magnifique portrait d'ours parfait mais qui répond à son nom qd on l'appelle... je sais pas si je suis clair...

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographe respectueux de la nature
MessagePosté: 18 Décembre 2009, 04:29 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 04 Avril 2009, 19:51
Messages: 183
Localisation: Guadeloupe
Matériel: Canon 5D Mk III, Canon 7D , EF 500mm, EF 100-400mm , EF 70-200mm, EF 100mm
L'idée de cette charte est une très très bonne idée, j'y adhère à 200% !!! :bravo:
Même si, pour la plupart d’entre nous, il s’agit de bon sens, il est toujours bon d’avoir un support et je pense aux débutants en photographie animalière pour qui certains principes ne sont pas toujours connues : s’interdire les photos aux nids ou aux gîtes, ne pas déranger lors des périodes de reproduction,…
Il est indispensable de se fixer des règles et des limites, la Nature et la vie sauvage sont fragiles ! Je n’ai aucune leçon à donner, j’ai fait pas mal d’erreur au début et j’en ferai sans doute encore, mais je fais tout pour minimiser l’impact de mon passage.

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographe respectueux de la nature
MessagePosté: 20 Février 2010, 19:01 

Enregistré le: 07 Août 2009, 10:47
Messages: 477
Localisation: Alsace du Sud
Matériel: Canon 7D - EOS1 Mark IV - 16-35 mm Canon - 100 mm Macro Canon - 100-400 mm + 1x4 Canon - 10-17 Tokin
Bonjour,

Je découvre, mais comme je suis tout nouveau sur votre forum c'est un peu normal.

Je constate avec plaisir que la plupart d'entre vous sont respectueux de la nature en général et c'est très bien.
Oui, l'idée de la charte est bonne et j'y adhère volontiers.

J'ai moi même un très grand respect pour la nature ce qui me vaut souvent des rappels à l'ordre de ma douce moitié qui ne supporte pas quand je fais des remarques acerbes à ceux qui ne la respectent pas.
C'est malheureusement fréquent et du coup je suis souvent seul avec mon chien et mon appareil.
Les deux sont compatibles, sans problème.

Est ce que quelqu'un a eu l'idée de se demander pourquoi les gens respectent de moins en moins ce qui les entoure ?
Nous autres, petits, avions nos terrains de jeux dans les bois environnants, bien sûr nous avons fait des bêtises, mais qui n'en a pas faites ? Le premier jette la pierre ..........
Nos parents nous remettaient sévèrement dans le droit chemin en cas de dérapage et bien souvent le message passait. Ca c'était l'éducation civique à la maison.
Ca existait aussi à l'école et malheureusement ce n'est plus le cas !

Aujourd'hui, les enfants ne sont pas initiés à la nature par leurs parents qui par la force des choses ne l'ont pas été non plus, et je reste persuadé que l'arrivée galopante des nouvelles technologies est à la base de tous ces problèmes.
Tous ces jeux et autres ont pris une telle place dans la vie des gamins d'hier et de demain que l'extérieur n'est pas vu de la bonne façon !
Combien de gosses savent seulement que le lait vient de la vache et non de carrefour ?? Un extrême, je vous l'accorde, mais ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.

Nous savons tous dans quel état est la planète et nous constatons avec amertume que nos dirigeants font la politique de l'autruche........et c'est très grave.
Je suis un plongeur passionné et j'ai déjà vu le début de l'érosion par la mer qui ne cesse de gagner du terrain, je ne vous parlerai pas des requins dont le cheptel diminue terriblement vite etc etc....

Je suis triste, triste parce que nous sommes tous un peu responsables, triste parce que nos descendants ne verront probablement les beautés de cette terre que sur nos photos........

Cordialement. Jean-Louis

_________________
www.plongeurprofond.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographe respectueux de la nature
MessagePosté: 20 Février 2010, 20:44 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Janvier 2010, 12:25
Messages: 11370
Localisation: Marigny Marmande (37)
Matériel: Nikon et autre
Localisation: terre
:bravo: :bravo:
belle intention (et attention..) à laquelle j'adhère totalement
juste quelques petites réflexions:

1: ne pas être trop "sévère" sur les modifications du milieu, car le simple fait de se déplacer et de poser un affût vous oblige à "modifier" le milieu ne serais ce qu'en le piétinant...

2: mais ne pas non plus accepter tout et n'importe quoi, aucune image ne justifie que l'on coupe ou arrache quoi que ce soit...

3: concernant la retouche, elle ne megène pas spécialement du moment que l'auteur ne s'en cache pas...

4: pour la photo dans les parcs et autres zoo, même si je ne la pratique que très très peu, je ne suis pas opposé à cette pratique, du moment que, là aussi, les choses sont clairement définies...
en plus je préfère que certains pratiquent dans les parcs, plutôt que d'aller "f.... le B....." dans la nature...

les animaux sauvages n'ont pas besoins que nous en rajoutions, ils sont déjà assez "E....... " comme ça

_________________
Amicalement
mes images:
Image

mon blog photo et nature
http://photos-nature.over-blog.fr

"c'est la pratique de la torture qui permet de distinguer à coup sur l'homme de l'animal"


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographe respectueux de la nature
MessagePosté: 20 Février 2010, 23:05 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 04 Décembre 2009, 19:57
Messages: 3965
Localisation: Aix les Bains (Savoie)
wouidi a écrit:
Aujourd'hui, les enfants ne sont pas initiés à la nature par leurs parents qui par la force des choses ne l'ont pas été non plus, et je reste persuadé que l'arrivée galopante des nouvelles technologies est à la base de tous ces problèmes.
Tous ces jeux et autres ont pris une telle place dans la vie des gamins d'hier et de demain que l'extérieur n'est pas vu de la bonne façon !


Bonsoir wouidi, je ne suis pas tout à fait d'accord, certes je suis pas de la dernière génération, mais à 29ans j'ai largement trempé dans les jeux vidéos (voir même très largement) et c'est pas pour autant que je ne respecte pas la nature, les raccourcis comme ça sont un peu rapides à mes yeux. Je ne connais pas la raison exacte mais je pense plus que la société de conso est responsable. On voit bien qu'en gros on est au pied du mur et on fait toujours n'importe quoi, l'argent a toujours le dessus cf sommet de Copenhague.
Espérons qu'il y aura une prise de conscience massive!

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographe respectueux de la nature
MessagePosté: 20 Février 2010, 23:27 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Octobre 2009, 23:04
Messages: 3054
Localisation: Rhône
Matériel: Mon instinct et mon reflex
:good: J'adhère complètement à ce principe.
:vieux: On se fait tout petit, on observe de loin, on touche seulement avec les yeux et l’on reste humble devant Dame Nature.

:evil: Malheureusement, sur notre belle planète, comme un artefact ou un parasite sur un joli fruit, l’homme ne peut donner de leçons à l’homme, car il est l’artefact.

Marco

_________________
Amicalement
Marco



https://marcremy03.wixsite.com/monsite


Modifié en dernier par Marco le 21 Février 2010, 00:05, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographe respectueux de la nature
MessagePosté: 20 Février 2010, 23:55 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Octobre 2009, 23:04
Messages: 3054
Localisation: Rhône
Matériel: Mon instinct et mon reflex
patrick37 a écrit:
:bravo: :bravo:
belle intention (et attention..) à laquelle j'adhère totalement
juste quelques petites réflexions:

1: ne pas être trop "sévère" sur les modifications du milieu, car le simple fait de se déplacer et de poser un affût vous oblige à "modifier" le milieu ne serais ce qu'en le piétinant...

2: mais ne pas non plus accepter tout et n'importe quoi, aucune image ne justifie que l'on coupe ou arrache quoi que ce soit...

3: concernant la retouche, elle ne megène pas spécialement du moment que l'auteur ne s'en cache pas...

4: pour la photo dans les parcs et autres zoo, même si je ne la pratique que très très peu, je ne suis pas opposé à cette pratique, du moment que, là aussi, les choses sont clairement définies...
en plus je préfère que certains pratiquent dans les parcs, plutôt que d'aller "f.... le B....." dans la nature...

les animaux sauvages n'ont pas besoins que nous en rajoutions, ils sont déjà assez "E....... " comme ça


:good: Bien parlé, voilà un homme plein de bon sens.
:vieux: En total accord avec Patrick
Marco

_________________
Amicalement
Marco



https://marcremy03.wixsite.com/monsite


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Photographe respectueux de la nature
MessagePosté: 21 Février 2010, 09:05 

Enregistré le: 07 Août 2009, 10:47
Messages: 477
Localisation: Alsace du Sud
Matériel: Canon 7D - EOS1 Mark IV - 16-35 mm Canon - 100 mm Macro Canon - 100-400 mm + 1x4 Canon - 10-17 Tokin
Bonjour Till,
Bonsoir wouidi, je ne suis pas tout à fait d'accord, certes je suis pas de la dernière génération, mais à 29ans j'ai largement trempé dans les jeux vidéos (voir même très largement) et c'est pas pour autant que je ne respecte pas la nature, les raccourcis comme ça sont un peu rapides à mes yeux.

Autant pour moi pour ce raccourci un peu court, si j'ose dire. Il semble évident que la plupart des membres de ce forum soient l'exception qui confirme la règle.
La société de conso étant devenue ce qu'elle est, est composée des français et de ses gouvernants et je constate simplement que la France a découvert tardivement certains aspects de protection de la nature contrairement à bien d'autres pays voisins.
Je ne veux pas dire par là que ces pays sont parfaits, mais on y inculque de très fortes notions civiques et de respect de l'autre dès le plus jeune âge.
Quand je dis "l'autre", est incluse la notion de nature avec tout ce qu'elle comporte de bon et de moins bon et naturellement les autres personnes. Cette pratique est généralisée.
Chez nous il s'agit d'initiatives personnelles au coup par coup.................

_________________
www.plongeurprofond.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com