Dernière visite: Nous sommes le 28 Avril 2024, 06:05


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Cliquez pour voir les règles du forum



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Cadet de nos soucis ?
MessagePosté: 22 Janvier 2010, 22:15 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Janvier 2010, 20:35
Messages: 85
Localisation: Genève
Matériel: NikonD5000 35f/1,8 macro85f/3,5
dominique a écrit:
... A moins que cet espace serve à initier les photographes débutants qui, avec l'arrivée du numérique, sont de plus en plus nombreux...


Je suis d'accord, sans rentrer dans un débat polémique, pourquoi chacun n'exposerait pas ces convictions éthiques, afin que les débutants comme moi puisse en prendre connaissance. Car même si je veux faire attention un maximum, il y a peut-être des choses que j'ignore ou auxquelles je ne pense pas, sans le vouloir !

EDIT : je suis une vraie boulette ... en fait ça existe déjà :roll:

_________________
http://sandragd.fr

Matériel : Nikon D5000 ; 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S DX Zoom-Nikkor ; AF-S DX Micro NIKKOR 85mm f/3.5G ED VR ; 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX Zoom-NIKKOR
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Cadet de nos soucis ?
MessagePosté: 07 Mars 2010, 17:10 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Février 2009, 18:08
Messages: 510
Localisation: Yverdon-les-Bains CH
Tu as raison Sandra, parler d'éthique ne doit pas être un sujet de polémique, Quant j'ai voulu ce forum "éthique" et ouvert ce sujet, mon souci était déjà personnel; es-ce-que mon comportement est bien adapté ? C'est cela pour moi avoir une éthique, la mienne est-elle différente du chasseur qui régularise la faune? Ou du pique-niqueur qui écrase l'herbe, mais ramasse sa poubelle?

Non elle est semblable, elle fait la part des choses entre ma satisfacion personelle et l'environnement sans suffisamment de connaissance aux problèmes colatéraux.

L'important et d'en être concient,...

_________________
Amicalement, JeanDa

Image




Nikon D2x et D3
Nikkor 2.8G: AF-S 14-24 24-70 70-200 VR 50 1.4D 60 Micro 105 VR Micro 300 VR 2.8G
Nikkor Dx: 17-55 f2.8
Filtres Lee - Tripod Gitzo - Rotules et accessoires de fixation rapide: Really Right Stuff


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Cadet de nos soucis ?
MessagePosté: 09 Mars 2010, 00:19 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Février 2009, 16:09
Messages: 45
Localisation: 94-29-19-46
D'accord avec Sandra et Jean Da,

Aucune polémique, simplement ne pas penser que pratiquer la photo de nature est sans effet sur les milieux que nous sommes amenés à fréquenter et penser que nous agissons bien en tout lieu et sans connaissance particulière. Simplement se persuader de faire effort de mieux connaitre les milieux et les espèces que nous croisons, afin de déranger le moins possible . Si vous expliquez à un nouveau en photo animalière qu'à trop déranger des marmottes l'été, qui peuvent sembler parfois familière, on hypothèque leur chance de survie durant l'hiver, on ne fait pas acte polémique mais au contraire on assois de façon durable notre activité.
Je suis moniteur de plongée sous_marine.Je n'ai jamais vu un seul plongeur dire qu'il n'aimait pas la mer et qu'il ne la protégait pas ! et pourtant quand on voit l'état de certain récif corallien ruiné par les ancres de bateau et les coup de palmes !! Seul, éduquer et s'éduquer sur la vie des ecosystèmes marins et sur les bonnes pratiques du plongeur ( charte du plongeur responsable de l'association longitude 181) permettent de commencer à inverser la tendance.
Enfin je suis entièrement d'accord jean Da avec la charte que tu as proposé dans l'autre post

amitiés à toutes et tous

Phil


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com