Dernière visite: Nous sommes le 27 Avril 2024, 22:29


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


il est possible de déposer une rétro jusqu'au mardi 31 janvier dernier délai.
Par contre, les commentaires restent ouverts jusqu'au 15 mars 2024.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: [Sirabhorn] - Rétrospective 2023
MessagePosté: 09 Janvier 2024, 10:43 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Septembre 2011, 21:22
Messages: 3502
Matériel: Canon 6D Mark II, Sigma 70-300 mm f/5.6-6,5, Tamron macro 90 mm f/2.8 et des bagues allonges !
Localisation: Metropole de Lille
Sur notre beau forum, début d’année rime avec rétro ! Et c’est avec plaisir que je me plie à cet exercice annuel pour conter – au travers de quelques photos – une année encore particulière pour moi.

Particulière tout d’abord parce que d’un point de vue météo, ça a été un peu la cata par chez moi : printemps pourri suivi d’une petite canicule précoce, été pluvieux, automne et début d’hiver qui ont rimé avec trombes d’eau et inondations… Bref, pas du temps à mettre un boitier dehors ! (même si c’était plutôt bien pour les nappes phréatiques qui en avaient bien besoin après ces dernières années difficiles). C’est pourquoi la sélection de photos est chronologique mais ne respecte pas vraiment les différents mois de l’année (surtout pur la fin) ; j’espère que vous me pardonnerez…
Une année particulière surtout parce que j’ai eu le bonheur de voir naître mon petit garçon le jour du printemps, un petit gars qui vient compléter avec son sourire ma jolie famille. Autant dire que mes déclics photographiques de l’année ont également été impacté par cette nouvelle bouille qui occupe bien mon temps de papa !

Dans ces conditions, j’ai encore été cette année confiné au jardin où, en macro, il y a toujours un sujet à mettre sous l’objectif : les insectes et autres habitants du petit monde sont toujours au rendez-vous, merci à eux ! C’est également pourquoi j’ai été moins présent sur le forum où je me suis cantonné à la section « insectes » et n’ai malheureusement eu guère de temps pour visiter les fils que je suis d’habitude dans les sections « reportages », « carnets de route » et « bons moments » … Ce n’est pas un désintérêt pour vos fils intéressants, juste un manque de temps !

Avant de laisser place aux photos, je termine cette introduction en vous souhaitant à toutes et tous une très belle année 2024, pleine de joies, de petits et grands bonheurs et d’étoiles dans les yeux.

À bientôt,
Yannick


Fichiers joints:
Commentaire: 1/ En janvier, en cherchant des collemboles, rencontre avec cette petite rouge un peu engourdie qui flânait entre les feuilles...
1-.jpg
1-.jpg [ 246.7 Kio | Vu 986 fois ]
Commentaire: 2/ Un collembole sous l'objectif et me voilà heureux !
2-.jpg
2-.jpg [ 202.63 Kio | Vu 986 fois ]
Commentaire: 3/ Quand on cherche les collembole, on tombe inévitablement sur la petite faune adepte des coins sombres et humide. C'est ainsi parfois l'occasion de rencontrer de très jeunes cloportes.
3-.jpg
3-.jpg [ 197.96 Kio | Vu 986 fois ]
Commentaire: 4/ Le petit monde semble rapidement renaître avec le réchauffement des température et le printemps. Sur le petit plan d'eau, le patineur pose avec un petit invité surprise entre les pattes !
4-.jpg
4-.jpg [ 186.32 Kio | Vu 986 fois ]
Commentaire: 5/ Encore une petite rouge en goguette, mais beaucoup moins engourdie qu'en hiver ! Dur à suivre et à figer mais avec un poil de patience...
5-.jpg
5-.jpg [ 194.41 Kio | Vu 986 fois ]
Commentaire: 6/ "Contemplation" où un microscopique moucheron semble réfléchir à sa place dans le monde...
6-.jpg
6-.jpg [ 186.96 Kio | Vu 986 fois ]
Commentaire: 7/ C'est l'été et petit bébé épeire deviendra grand ! En attendant, il découvre le monde du bout des pattes...
7-.jpg
7-.jpg [ 179.84 Kio | Vu 986 fois ]
Commentaire: 8/ Surprise sur la terrasse où une petite souris pas craintive du tout se promène avec un drôle de bonhomme allongé auprès d'elle pour lui tirer le portrait.
8-.jpg
8-.jpg [ 222.3 Kio | Vu 986 fois ]
Commentaire: 9/ On termine l'été en lézardant au soleil... Enfin, quand celui daigne percer les nuages !
9-.jpg
9-.jpg [ 204.66 Kio | Vu 986 fois ]
Commentaire: 10/ Les ailes de la mare, toujours un grand plaisir de les contempler !
10-.jpg
10-.jpg [ 196.21 Kio | Vu 986 fois ]
Commentaire: 11/ Pas de rétro sans une saltique, tel est mon crédo depuis plusieurs années il me semble. Les copines "Heliophannus" sont toujours au rendez-vous. <3
IMG_0960-2.jpg
IMG_0960-2.jpg [ 186.63 Kio | Vu 986 fois ]
Commentaire: 12/ La dame à la lavande, présente cet automne au fond du jardin avec sa pote. Merci à elle de m'avoir rendu visite si souvent !
12-.jpg
12-.jpg [ 204.8 Kio | Vu 986 fois ]

_________________
Mon site de photo-nature par ici:
http://yandenecker.wix.com/yannature-photo

https://www.facebook.com/pages/Naturellement/183003528495589
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Sirabhorn] - Rétrospective 2023
MessagePosté: 09 Janvier 2024, 10:50 

Enregistré le: 14 Septembre 2015, 18:09
Messages: 19638
Matériel: boitier nikkon D7200 plus 200/500f5'6 D7100 plus 105f2'8 macro et D7000 plus 14/24mmF 2'8 sigma
Localisation: sarthe
d abord tout mes vœux de bonheurs avec ton petit garçon, et bravos pour cette rétros pleine d insectes en tout genre ! bonne année :bravo: &#129346;

_________________
http://naturedejean.canalblog.com/
voici une partit de ce que je fai dans la Sarthe.!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Sirabhorn] - Rétrospective 2023
MessagePosté: 09 Janvier 2024, 11:34 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 12 Septembre 2016, 19:10
Messages: 5911
Localisation: France
Matériel: CANON 760 D Objectif SIGMA 150 2.8 Macro, converter 2x, monopode Cullmann
Localisation: Sud Manche - 50
On te pardonne bien volontiers de délaisser nos fils pour ton fils ! Belle rétro macro comme on aime, avec de l'infiniment macro, plus chanceux que moi avec ta "lavandière", pas vue cette année ! Meilleurs vœux pour toi et les tiens !

_________________
Cdlt, M. =Ï=

Site : http://libdetouraine.blogspot.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Sirabhorn] - Rétrospective 2023
MessagePosté: 09 Janvier 2024, 11:54 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20150
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Merci à toi, Yannick, d'abord pour nous faire partager ta joie d'être à nouveau Papa, ensuite pour cette jolie rétro au ras du sol, qui nous démontre, s'il en était besoin, que le monde du jardin, ou de la proximitė immédiate de son domicile, révèle bien des trésors pour qui sait chercher et observer. Tu es un de ceux qui privilėgient la macro et je te suis régulièrement dans ta quête des collemboles et autres micro insectes, où Lilliput est confronté au monde de Gulliver, ce qui permet de créer des images qui laissent une grande part à l'imagination. La preuve? La 6, par exemple. Et la beauté s'invite, grâce à la macro, comme la saltique sur la 11 et les demoiselles sur les 10 et 12. Un grand :bravo: à toi.

Et une belle année 2024 en famille et en macro &#129346;

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Sirabhorn] - Rétrospective 2023
MessagePosté: 09 Janvier 2024, 12:31 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33286
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Nous sommes quelques uns ici à avoir connu les plaisirs et les conséquences d'une famille qui s'agrandit... Les années passent vite et tu pourras reprendre tes activités photographiques hors jardin! Tu commences par de la micro puis les sujets grossissent quelque peu. Toujours de bons cadrages et une belle qualité d'image. Bonne année à toi.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Sirabhorn] - Rétrospective 2023
MessagePosté: 09 Janvier 2024, 12:52 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7142
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Le monde du petit avec beaucoup de talent et un ptio chti de plus, voilà une bien belle année :n1:

Je suis toujours impressionné par tes photos, très bonne année à toi

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Sirabhorn] - Rétrospective 2023
MessagePosté: 09 Janvier 2024, 13:22 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22097
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
C'est sûr qu'avec des petits loustics à s'occuper on n'a plus guère le temps pour s'amuser. Mais je vois que tu mets à profit les siestes pour aller fouiner dans le jardin où il aura toujours une bébête à photographier. Je souhaite à ta petite famille plein de bonnes choses pour cette nouvelle année. ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Sirabhorn] - Rétrospective 2023
MessagePosté: 09 Janvier 2024, 15:27 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Décembre 2017, 17:15
Messages: 5523
Matériel: NIKON
Localisation: Sud 77 et Anjou
Je ne suis pas trop fan des petites bébêtes presque microscopiques mais je mesure la difficulté de le faire. Tu t'en sors joliment et cette rétro en ait la preuve.

Je te souhaite le meilleur pour 2024 et continue de z'yeuter le petit monde animal pour nous :bravo:

_________________
J'adore écouter le silence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Sirabhorn] - Rétrospective 2023
MessagePosté: 09 Janvier 2024, 15:41 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Novembre 2021, 17:31
Messages: 512
Matériel: SONY A9 - 200-600mm Sony....pour la photo animalière
Localisation: BREST
Tes 4 premières images sont "aquatiques" et confirme tes dires sur
la méteo!
Ton rongeur est superbe mais ma préférence va à ton
araignée sur fond rose :good:

Très belle rétro macro, encore une!

Plein de belles photos pour cette nouvelle année &#129346;

_________________
A l'aise dans tous les milieux mais n'appartenant à aucun...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Sirabhorn] - Rétrospective 2023
MessagePosté: 09 Janvier 2024, 17:21 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Juin 2012, 21:33
Messages: 2270
Localisation: Isère
Matériel: toutenikon
Localisation: isere
Très belle retro dans le monde du petit. J'espère que tu n'as pas été touché par les inondations

_________________
http://winterfall.jimdo.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Sirabhorn] - Rétrospective 2023
MessagePosté: 09 Janvier 2024, 18:16 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 07 Janvier 2021, 12:36
Messages: 1230
Localisation: Chalon-sur-Saône
Matériel: OM-1, Zuiko 300mm/f4, Zuiko 40-150 /f2.8, Zuiko 12-100mm /f4, MC14
Localisation: CHALON SUR SAONE
Une rétro plutôt originale sur ce monde à la fois minuscule et immense qui est à notre porte !
Chaque année je me dis que je devrais explorer plus souvent l'univers des petites bêtes, et puis les oiseaux me rappellent à l'ordre ;)

Profite bien du p'tit bouchon !

Frédéric

_________________
http://www.frederictillier.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Sirabhorn] - Rétrospective 2023
MessagePosté: 09 Janvier 2024, 19:33 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Avril 2021, 15:55
Messages: 2045
Matériel: Canon
Localisation: 21
Tu passes du monde de ton petit au monde du petit avec dextérité :D
Moins de temps photo, mais du temps bien exploité pour découvrir la foule à nos pieds!!
Meilleurs vœux à toute la famille et à bientôt sur tes posts!!

_________________
« Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste » adage zen
Galerie bric à brac


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Sirabhorn] - Rétrospective 2023
MessagePosté: 09 Janvier 2024, 21:16 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7414
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
Tu nous ouvres les portes du royaume des Lilliputiens : dépaysement assuré. :good:
Le patineur et son invité surprise, le bébé épeire et la Saltique ( superbe portrait ) sont mes préférées.

François


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Sirabhorn] - Rétrospective 2023
MessagePosté: 09 Janvier 2024, 22:01 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26831
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
Enfin voilà ta rétro, et quelle rétro! dans le monde de l'infiniment petit tu excelles toujours à nous faire voyager, et là, je me dis que chaque photo pourrait être le début d'une histoire ;)
C'est un monde que j'ai essayé d'explorer, mais sans bague-allonges c'est compliqué. Et puis il faut prendre le temps, et ayant d'autres sujets d'intérêts qui m'en prennent pas mal, j'ai abandonné. Je savoure d'autant plus tes belles photos.
Une bonne année à toi et ta petite famille &#129346;

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Sirabhorn] - Rétrospective 2023
MessagePosté: 10 Janvier 2024, 11:18 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 18:10
Messages: 3486
Localisation: Sud-Ouest
Matériel: boitier et objectifs Canon
Localisation: Sud-ouest
L'arrivée d'un bébé est un grand bonheur qui occupe bien mais quand les années passent et elles passent vite cela devient aussi une source de motivation ! Alors profites en bien et meilleurs vœux à toute la famille !
Ce monde du petit que tu nous fait découvrir avec talent et brio m'est complétement inconnu mais la beauté des images me donne beaucoup l'envie de me coucher un peu par terre. Il faut juste que je trouve un peu de temps. Un grand BRAVO pour cette rétro ! :good:

_________________
Amicalement

Chris32
site : http://christopheflorin.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com