Forum Image & Nature
https://forum.image-nature.com/

[riviere jacques] rétrospective 2023
https://forum.image-nature.com/viewtopic.php?f=175&t=70767
Page 1 sur 2

Auteur:  riviere jacques [ 03 Janvier 2024, 10:39 ]
Sujet du message:  [riviere jacques] rétrospective 2023

Janvier : j’ai du mal à ne pas aller les photographier tellement je trouve cette espèce passionnante. Alors elle fait partie de ma sélection du mois. Femelle gros bec casse-noyaux au sol, sur un lit de feuilles mortes de sycomores.
Fichier(s) joint(s):
1 - gros bec.JPG
1 - gros bec.JPG [ 239.52 Kio | Vu 1513 fois ]


Février : de mauvaises conditions météos et de lumière ne m’ont pas permis de monter dans le Cotentin pour prendre un bol d’air d’anatidés, alors ce seront des prospections à la recherche de coléoptères et autres bestioles en hibernation dans les souches et de bryophytes dans le massif forestier le plus proche. Les sphaignes peuvent prendre des teintes surprenantes. Leur identification reste une affaire de spécialiste, il est plus prudent d’en rester au groupe.
Fichier(s) joint(s):
2 -  février sphagnum groupe medium.jpg
2 - février sphagnum groupe medium.jpg [ 218.49 Kio | Vu 1513 fois ]


Mars : déjà l’atmosphère se réchauffe et de nombreux insectes ont fait leur apparition. Les osmies cornues, petits Hyménoptères cherchent des trous pour y installer leur nid. Ici ce sont les trous d’évacuation de l’eau des fenêtres en bois de la maison qui les intéressent. Les premiers sortis sont les mâles qui inlassablement viennent se présenter dans l’attente de l’arrivée des femelles…
Fichier(s) joint(s):
3- osmia cornuta.jpg
3- osmia cornuta.jpg [ 151.73 Kio | Vu 1513 fois ]


Avril : les oiseaux aussi ont repris leurs activités de reproduction. Au marais, devant un observatoire, deux couples de grèbes castagneux font de courtes remontées à la surface de l’eau.
Fichier(s) joint(s):
4 - grèbe castagneux.JPG
4 - grèbe castagneux.JPG [ 198.44 Kio | Vu 1513 fois ]


Mai : d’habitude je choisis une image de pouillot siffleur ou de jacinthe des bois pour illustrer ce mois où tout explose. Cette fois je passe du temps à photographier des plantes pour le futur atlas des plantes sauvages de l’Orne. Dans une carrière calcaire je découvre ce petit coléoptère longicorne inféodé à la vipérine. bleuté, couvert de poils, c’est une belle coche, rare pour la Normandie, peu de données pour l’Orne…. Comme quoi quand on regarde on trouve… bon pas toujours !
Fichier(s) joint(s):
5 - L’aiguille de la vipérine - Opsilla canescens.jpg
5 - L’aiguille de la vipérine - Opsilla canescens.jpg [ 197.45 Kio | Vu 1513 fois ]


Juin : Nous sommes descendus dans le Queyras ? La mauvaise année mais bon, j’ai rencontré une nouvelle fois Robert et Alain 49 « le billebaudeur ». Ce qui est déjà pas mal.
En Normandie, courte période de canicule, c’est le moment d’affûter aux abords d’une flaque forestière. Une quinzaine d’espèces se présentent dont ce petit roitelet triple bandeau, que j’ai bien du mal à cadrer en dehors de cette situation, contrairement à d’autres.
Fichier(s) joint(s):
6 - roitelet triple bandeau.JPG
6 - roitelet triple bandeau.JPG [ 252.02 Kio | Vu 1513 fois ]


Juillet. J’ai une nouvelle fois la chance et le privilège de pouvoir affûter aux abords d’une aire d’un des couples de cigognes noires du département. Moment intense quand les jeunes plongent le bec au centre du nid, après une attente de quatre heures. La minute qui suit voit se poser un adulte qui régurgite rapidement la nourriture après avoir été sollicité par les becs des jeunes.
Fichier(s) joint(s):
7 - cigogne noire.JPG
7 - cigogne noire.JPG [ 226 Kio | Vu 1513 fois ]


Aout, tout redevient déjà plus calme, le moment pour aller rendre visite à un copain dans le massif d’Ecouves pour passer du bon temps et faire quelques coches bota et entomo. Epipactis purpurata. Variante de Epipactis helleborine avec les hampes florales pourpres et le labelle plus foncé
Fichier(s) joint(s):
8 - Epipactis purpurata.jpg
8 - Epipactis purpurata.jpg [ 219.51 Kio | Vu 1513 fois ]


Septembre : au bénéfice de belles journées, je prospecte sur une lande rocheuse à la recherche d’insectes, comme ce Mellinus arvensis, hyménoptère qui pond ses œufs sur des diptères capturés et entassés dans un nid creusé dans le sol sableux.
Fichier(s) joint(s):
9 - Mellinus arvensis.jpg
9 - Mellinus arvensis.jpg [ 194.27 Kio | Vu 1510 fois ]


Octobre : j’ai été piqué par le virus des chenilles au cours de l’année et maintenant je scrute les feuillages à leur recherche. Pour l’instant il m’arrive plus souvent de débusquer des larves de tenthrèdes (fausses chenilles) et des insectes cachés. Lixus pulverulentus coléoptère de la famille des charançons.
Fichier(s) joint(s):
10 - Lixus pulverulentus.jpg
10 - Lixus pulverulentus.jpg [ 228.16 Kio | Vu 1513 fois ]


Novembre : traditionnellement le mois d es champignons, cette année le congélateur n’est pas remplit de cèpes, il y a eu pas mal de girolles tout de même ! place aussi à la photo. Mycena erubescens
Fichier(s) joint(s):
11- Mycena erubescens.jpg
11- Mycena erubescens.jpg [ 173.09 Kio | Vu 1513 fois ]


Décembre.: depuis mi novembre une mauvaise grippe qui perdure tout le mois de décembre me prive de sorties et me met le moral à plat. Seule petite escapade au plan d’eau local pour quelques photos de cette petite oie à tête barrée. Voici donc quelques images 2023, en espérant toujours de nouvelles découvertes. La biodiversité n’est-elle pas notre fond de commerce, il suffit d’ouvrir l’oeil!
Fichier(s) joint(s):
12 -oie à tête barrée.JPG
12 -oie à tête barrée.JPG [ 231.28 Kio | Vu 1513 fois ]

Auteur:  Luna [ 03 Janvier 2024, 11:52 ]
Sujet du message:  Re: [riviere jacques] rétrospective 2023

Je suis contente d'être la première à commenter ta rétro. Une belle sélection, certaines bestioles ne sont pas facile à mettre en valeur, et tu t'en tire à merveille, notamment avec ce longicorne, que je n'ai jamais vu, pourtant ce n'est pas la vipérine qui manque dans ma région. Je ne dois pas assez la scruter...
Je vais encore me répéter, tu es un des piliers du forum, de par ta présence et ton savoir que tu partages avec tous en toute simplicité. Bon, tes interventions sont de temps-en-temps un peu abruptes, mais on s'y est fait avec le temps :D
Je te souhaite une très belle année 2024 🥂

Auteur:  joandbnicolas [ 03 Janvier 2024, 12:01 ]
Sujet du message:  Re: [riviere jacques] rétrospective 2023

On retrouve tes sujets de prédilection dans cette rėtro å la belle qualité d'images, notamment en macro. Un plus pour mars, mai et novembre. J'ajoute juillet pour la raretė de l'observation. :bravo: :bravo:

Auteur:  Chris32 [ 03 Janvier 2024, 12:09 ]
Sujet du message:  Re: [riviere jacques] rétrospective 2023

Une soif de découvrir, une soif d'apprendre, une soif de connaitre et un savoir presque encyclopédique qui me laisse rêveur ! Tes post valent autant, pour moi, par la qualité des images que par les explications qui les accompagnent. A chaque fois tu nous prodigues une foule de détails tous plus passionnants les uns que les autres et c'est toujours pour moi un grand bonheur de les parcourir. Un grand bravo aussi pour ton travail de modo. Bonne année 2024 à toi et à tes proches. :good:

Auteur:  fouchois [ 03 Janvier 2024, 12:14 ]
Sujet du message:  Re: [riviere jacques] rétrospective 2023

Comme à ton habitude, un post très varié, reflet de tes observations et de ta soif de découverte.
Quelle chance de pouvoir observer ces cigognes noires !

Gilles

Auteur:  jeanolapin [ 03 Janvier 2024, 13:16 ]
Sujet du message:  Re: [riviere jacques] rétrospective 2023

une retro très très intéressante, je suis a chaque foies impressionné part tes connaissances :good: quant au sujet de la cigogne noir tu a de la chance ,en Perseigne il y a aussi un nid mais je préfère leur foutre la paie.! c est une espèces fragile :biere:

Auteur:  apiaster71 [ 03 Janvier 2024, 14:30 ]
Sujet du message:  Re: [riviere jacques] rétrospective 2023

Tout l'art de l'observation se dégage de cette rétro, un plaisir de visionnage et de lecture sans cesse renouvelé :prosterne:

Le grosbec, c'est quand même un "drôle d'oiseau" :mrgreen:

Auteur:  Alain49 [ 03 Janvier 2024, 14:34 ]
Sujet du message:  Re: [riviere jacques] rétrospective 2023

Jacques, un des piliers du forum et l'encyclopédic' man de la botanique (mais pas que). Comme tu le soulignes, j'ai eu le privilège de te croiser, avec ta madame, dans le Queyras. Belle rencontre.

Comme chaque année je souligne le boulot que vous faites sur ce fofo. Bravo pour ça :bravo:

Concernant ta rétro, ben elle aurait été anonyme, j'en aurais trouvé l'auteur de suite.

Bonne à toi et à toute ta famille et au plaisir de se revoir.........sait-on jamais 🥂

Auteur:  danjaf [ 03 Janvier 2024, 18:20 ]
Sujet du message:  Re: [riviere jacques] rétrospective 2023

Bonjour Jacques,
Je te souhaite une excellente année 2024, bonheur, santé et bien sûr de magnifiques photos. Bravo pour cette belle rétro ! Quand je regarde un peu en arrière je trouve que tes photos sont maintenant plus poétiques, suscitent plus d'émotions ... elles me parlent. Bravo et bien sûr bravo aussi pour ce rôle de modérateur que tu exerces depuis tant d'années sur ce forum. Bonne continuation.
Daniel.

Auteur:  blizzardbeast [ 03 Janvier 2024, 21:03 ]
Sujet du message:  Re: [riviere jacques] rétrospective 2023

En ouvrant un de tes fils, je suis presque sûr d'apprendre quelque chose...les textes et explications sont presque toujours aussi intéressants que les photos, ce qui n'est pas rien.
Certains ont soulignés ton boulot de modo, je me joins aux compliments...
Bonne année 2024 à toi et à tes proches...

Alain

Auteur:  Corvus [ 03 Janvier 2024, 21:06 ]
Sujet du message:  Re: [riviere jacques] rétrospective 2023

On passe du végétal à l'animal, de l'insecte à l'oiseau, et ce avec autant de plaisir. Je te rejoins beaucoup dans ton approche naturaliste et tes posts sont toujours enrichissants et instructifs. Tu arrives en même temps à tenir ce forum avec tes collègues verts et rouge, et ça c'est costaud aussi!
Plutôt naturalistes, je trouve aussi que tes compos tendent à "s'esthétiser" de plus en plus, l'influence de Daniel entre autre? :D
Meilleurs vœux à toi, et la santé surtout!
A bientôt au fil de tes posts ::hi::

Auteur:  petit-robert [ 03 Janvier 2024, 21:15 ]
Sujet du message:  Re: [riviere jacques] rétrospective 2023

Effectivement Jacques, tu n'as pas eu de chance avec la météo quand tu es venu dans ma région. Mais c'est avec grand plaisir que je t'ai revu. Bon cette fois nous n'avons pas couru après les plumes mais plutôt après le microcosmos ;)

Tu as pris le virus "chenille" avec nous à Freissinières ? Quoi qu'il en soit, ta rétro est très agréable à suivre avec quelques jolies perles (roitelet, longicorne). Mais le reste de très bonne facture :good:

Et bien sûr un grand merci à toi pour t'occuper du forum pour que tout se passe pour le mieux. Et vous y arrivez à merveille.

Auteur:  loiseaubleu [ 04 Janvier 2024, 10:21 ]
Sujet du message:  Re: [riviere jacques] rétrospective 2023

Magnifiques ces gros plans de tête, qu'ils soient d'insectes ou d'oiseaux. La grande qualité :n1:
Et je t'envie ce gros-bec que je ne vois plus depuis au moins 3 ans!
Bonne année Jacques et merci pour ton temps passé à la modération du fofo 🥂

Auteur:  riviere jacques [ 04 Janvier 2024, 11:27 ]
Sujet du message:  Re: [riviere jacques] rétrospective 2023

Merci à ceux qui sont déjà passés et qui ont laissé un petit mot sympa
petit-robert a écrit:
Tu as pris le virus "chenille" avec nous à Freissinières ?
c'est antérieur Robert, un copain en a une belle collection et après une présentation à des rencontres naturalistes locales je m'y suis mis.
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... i=89978449

Auteur:  Gengoux [ 04 Janvier 2024, 13:32 ]
Sujet du message:  Re: [riviere jacques] rétrospective 2023

Bonjour Jacques,
Que dire de plus, hormis le fait que j'adhère totalement aux louanges citées ci-avant.
Je suis impressionné par la variété de tes sujets ainsi que tes connaissances. Les photos sont à la hauteur.
Merci à toi.
Gengoux

Page 1 sur 2 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/