Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 20:11


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


il est possible de déposer une rétro jusqu'au lundi 31 janvier dernier délai.
Par contre, les commentaires restent ouverts jusqu'au 15 mars 2022.



Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas modifier de messages ou poster de réponse.  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: [Chinon37] Rétrospective 2021
MessagePosté: 07 Janvier 2022, 11:58 
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Octobre 2013, 17:26
Messages: 7349
Matériel: Essentiellement Canon ...
Localisation: Touraine
Bonjour à tous,

Voilà (enfin ? diront certain.e.s) ma première rétro depuis que je suis inscrit sur le forum. :oops:
Je profite d'abord de cette occasion particulière pour remercier toutes celles et tous ceux qui participent au forum, leur convivialité et leur respect des autres, et pour m'excuser auprès de tous ceux à qui je ne laisse pas systématiquement un commentaire sur leurs photos. Comme beaucoup, je privilégie certains salons afin de ne pas être non plus scotché à l'ordinateur. Ce n'est donc pas parce que je snobe les autres sujets, mais bien parce que ce serait bien trop chronophage d'être partout. Je me demande parfois comment font ceux qui arrivent à mettre un commentaires à chaque sujet ? Chapeau bas !

Concernant la rétro, évidemment la tentation serait grande de vous mettre biches et cerfs pour chaque mois, je pense que j'y arriverais ... Mais ce serait lassant sans doute. J'ai donc essayé de sortir de mon petit jardin perso, la forêt, pour varier un peu mes sujets !

Janvier : La Brenne, à 1h30 de chez moi est un terrain de jeu où j'aime bien traîner mes guêtres. Janvier est un mois où l'on peut rencontrer quelques milliers de grues hivernantes.
Évidemment, pas questions de les approcher, surtout à cette période de l'année. Mais en affût à roulettes, il est possible tout de même de faire quelques photos.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: janvier
janvier.jpg
janvier.jpg [ 246.55 Kio | Vu 7588 fois ]


Février : Un mois un peu "maigre". Dans les vignes, les crécerelles sont sans arrêt aux aguets d'une petite proie.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: février
fevrier.jpg
fevrier.jpg [ 249.86 Kio | Vu 7588 fois ]


Mars : Les fritillaires, malgré des matinées encore bien frisquettes, sont déjà bien épanouies. Pas besoin de partir bien loin puisqu'à quelques centaines de mètres de la maison, elles fleurissent déjà bien les prés inondables par la Vienne.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: mars
mars.jpg
mars.jpg [ 249.22 Kio | Vu 7588 fois ]


Avril : En affût dans un pare-feux dans la forêt au dessus de la maison, j'ai eu droit à un festival de la part de ce brocard, bien intrigué par ma tente et qui a tourné autour pendant près d'un quart d'heure, avant de poursuivre ses pérégrinations.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: avril
avril.jpg
avril.jpg [ 237.02 Kio | Vu 7588 fois ]


Mai : C'est la pleine époque du nourrissage pour le bruant proyer, nicheur dans les vignes.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: mai
mai.jpg
mai.jpg [ 245.13 Kio | Vu 7588 fois ]


Juin : Sans doute la photo qui m'a demandé le moins de déplacement puisque cette orchis abeille pousse sur la pelouse (pelouse est un abus de langage, plutôt herbes diverses et variées ...)
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Juin
juin.jpg
juin.jpg [ 143.56 Kio | Vu 7588 fois ]


Juillet : Une belle surprise puisque c'était la première fois que je rencontrais l'ascalaphe ambrée sur les pelouses sèches des puys du chinonais. J'y allais dans ce but, mais sans grand espoir quand celle-ci s'est envolée juste devant moi. Dommage qu'une aile soit un peu endommagée.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Juillet
juillet.jpg
juillet.jpg [ 219.51 Kio | Vu 7588 fois ]


Août : En fait, c'est cette photo qui m'a demandé le moins de déplacement puisque cette odonate s'est posée sur une fleur sous la fenêtre de la cuisine !
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Août
aout.jpg
aout.jpg [ 246.92 Kio | Vu 7588 fois ]


Septembre : Et oui, vous ne pouvez pas y couper ! Mais plutôt qu'un beau cerf avec de superbes bois, j'ai choisi volontairement ce daguet traversant un pare-feux en tout début de matinée, probablement chassé par le maître de la place.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Septembre
septembre.jpg
septembre.jpg [ 249.16 Kio | Vu 7588 fois ]


Octobre : Petite balade dans les vignes où ce capucin a réussi à échapper aux nemrods du coin. A noter que les chasseurs n'ont le droit de chasser le lièvre que le premier jour de la chasse ... Et encore seul un chasseur sur deux, avec un tirage au sort !
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Octobre
octobre.jpg
octobre.jpg [ 240.41 Kio | Vu 7588 fois ]


Novembre : Petit clin d’œil de l'île de la Réunion où les tisserins gendarmes sont très présents. Ces oiseaux grégaires rentrent dans leur nid par le dessous, des nids à faire pâlir les vanniers !
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Novembre
novembre.jpg
novembre.jpg [ 251.7 Kio | Vu 7588 fois ]


Décembre : Petit retour en Brenne pour admirer les grues cendrées. Elles étaient sans doute entre 5 et 7 000 à chercher leur nourriture dans les champs de maïs autour des étangs. A noter que ce n'est pas les grains de maïs qu'elles mangent mais les fanes. Mais comme j'ai commencé janvier avec les grues, je terminerais avec cette grande aigrette, présente en Brenne uniquement l'hiver en provenance essentiellement du lac de Grandlieu (Loire atlantique, près de l'aéroport de Nantes) où elle sont nicheuses.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Décembre
decembre.jpg
decembre.jpg [ 242.32 Kio | Vu 7588 fois ]



Voilà donc un petit panorama de l'année afin de vous montrer un peu mes terrains de jeu. Rien d'extra-ordinaire, mais beaucoup de plaisirs d'être dans cette belle nature :)
Bien amicalement

_________________
Amicalement,
Alain
Image

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Chinon37] Rétrospective 2021
MessagePosté: 07 Janvier 2022, 12:41 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Juin 2012, 21:33
Messages: 2257
Localisation: Isère
Matériel: toutenikon
Localisation: isere
Une très belle rétro qui donne l'impression que tu habites dans un écrin de nature.

_________________
http://winterfall.jimdo.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Chinon37] Rétrospective 2021
MessagePosté: 07 Janvier 2022, 12:48 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26773
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
Il est plaisant de voir que tu as failli à ta tradition :mrgreen: enfin un condensé de ta production! qui est bien sûr qualitative comme il se doit. Même si tu privilégies les hôtes de tes forêts, ta rétro est bien représentative de tes autres intérêts. C'est simple et beau, je découvre enfin une photo de ton séjour à la Réunion, j'espère en voir d'autres bientôt sur ton site ou ailleurs.
Je ne peux terminer ce commentaire, sans dire tout le plaisir de tenir ce forum avec toi, et te remercier pour ton efficacité, ta gentillesse et ta convivialité.
En espérant se revoir cette année 🥂

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Chinon37] Rétrospective 2021
MessagePosté: 07 Janvier 2022, 12:53 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Un bel aperçu de tes terrains de jeu avec des images toujours techniquement et esthétiquement maîtrisées. J'ai un faible pour les grues cendrées de janvier, la fritillaire de mars, le brocard cheminant, l'ascalaphe, le daguet fringant (mon coup de coeur) et le tisserin gendarme :bravo:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Chinon37] Rétrospective 2021
MessagePosté: 07 Janvier 2022, 13:14 

Enregistré le: 14 Septembre 2015, 18:09
Messages: 19512
Matériel: boitier nikkon D7200 plus 200/500f5'6 D7100 plus 105f2'8 macro et D7000 plus 14/24mmF 2'8 sigma
Localisation: sarthe
une très belle retro pleines de belles rencontres entre les mammifères, les fleurs et les oiseaux c est superbe :bravo: :bravo:

_________________
http://naturedejean.canalblog.com/
voici une partit de ce que je fai dans la Sarthe.!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Chinon37] Rétrospective 2021
MessagePosté: 07 Janvier 2022, 13:56 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Avril 2017, 11:34
Messages: 5460
Localisation: Grand Est
Matériel: Boîtiers et Objectifs Canon
Localisation: Lorraine
Une belle rétro avec des images techniquement et esthétiquement abouties. Tout est bon et il m'est difficile voir impossible de choisir, alors je prends tout ! A très bientôt sur ce forum et merci pour le partage.

_________________
Bien amicalement
Georges
https://georgesbarrephotographies.piwigo.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Chinon37] Rétrospective 2021
MessagePosté: 07 Janvier 2022, 13:56 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Merci Alain d'avoir pris la peine de nous présenter cette première rétro. Essai réussi :good:

Nous avons eu la chance (grâce à vous deux) de se rencontrer un fois sur mes terres. C'est un très bon souvenir. Pour en revenir à tes photos, ben que dire de plus si ce n'est qu'elles montrent ta patience, ton amour de ce qui t'entoure et ta maitrise du matériel. Content de t'avoir parmi nous et encore merci à ton côté "modérateur" pour tout se passe bien. :good:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Chinon37] Rétrospective 2021
MessagePosté: 07 Janvier 2022, 14:11 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Août 2014, 13:54
Messages: 4222
Localisation: F-28
Matériel: canon FF, pour macro et photo animalière
Localisation: F-28
un très belle et variée rétrospective, pleine de belles images et autant de beaux souvenirs! :)

_________________
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Chinon37] Rétrospective 2021
MessagePosté: 07 Janvier 2022, 14:37 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Ma 1ère réflexion :quel dommage que ce ne soit que ta 1ere rétro on a manqué sûrement d'autres petites perles.
Ma 2 ème réflexion, heureusement que tu t'es sorti de ta zone de confort ( les cervidés de ta si proche forêt,) car tu maîtrises avec talent tous les autres sujets.)
J'aime ce parti pris de septembre ou tu fais honneur au jeune daguet plutôt qu'au roi. Il est élégant et plein d'avenir .
La rencontre et les 2 jours passés lors d'une réunion de modos chez toi en compagnie de Madame demeure un bon souvenir surtout pour l'épicurien que je suis qui a pu apprécier entre autres les bonnes bouteilles de ta production familiale 🥂
Merci à Alain dit le rouge sans qui ce forum n'existerait sans doutes plus, car si tu passes moins de temps que moi à commenter tous les salons, les membres doivent savoir que tu consacres beaucoup de temps a maintenir la mécanique de cette "vieille guimbarde" qu'est notre forum ce qui n'est à la portée d'aucun des verts...tu as les mains dans le cambouis dans un rôle plus discret, plus ingrat, plus technique mais beaucoup plus indispensable, on peut plus facilement remplacer un vert qu'un rouge, mais je trouve très agréable de faire partie de cette belle équipe que tu diriges avec efficacité.
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Chinon37] Rétrospective 2021
MessagePosté: 07 Janvier 2022, 14:43 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 09 Mai 2018, 10:57
Messages: 2521
Matériel: Bons yeux et oreilles, Boitiers et Objectifs Canon
Localisation: IDF et montagnes
très belle année 2022 à toi Alain !

Une rétro qui me plaît beaucoup, dans laquelle je retrouve des ambiances qui me sont très familières, moi qui suis originaire de la Sologne viticole du Loir et Cher ! Et puis la diversité présentée l'est de fort belle manière alors bravo :good: :good:

Merci Alain...

_________________
quelques photos au gré de mes rencontres...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Chinon37] Rétrospective 2021
MessagePosté: 07 Janvier 2022, 15:36 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33183
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Tes quelques apparitions en tant que photographe au cours de l'année démontrent à ceux que ne le savaient pas encore que tu maitrises les ambiances forestières et pas que. Mais c'est plutôt sur la discrétion et le travail de l'ombre que tu exerces sur ce forum que j'en envie de mettre en avant. Comme le dit Dominique, sur cette vieille bécane il faut souvent aller au charbon, et les trois verts en sont bien incapables! :prosterne:

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Chinon37] Rétrospective 2021
MessagePosté: 07 Janvier 2022, 15:57 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7360
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
" Le Chinon c'est un rouge " nous dit-on ci-dessus.
Ce n'est là ni tremblotant chuchotis de chaisière une veille d'élection , ni phrase chue d'une rubrique oenologique mais rappel fort bienvenu d'une contribution essentielle au forum.
En somme : " Un Chinon , chinon rien ! "

Cette rétro 2021 ( la 1ère ! ) d'une agréable diversité confirme une belle et constante qualité d'image et j'y remarque plus particulièrement le Faucon , le brocard , l'Odonate , le Daguet et le Capucin.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Chinon37] Rétrospective 2021
MessagePosté: 07 Janvier 2022, 16:48 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Mars 2013, 14:30
Messages: 1658
Localisation: Tubize (Belgique)
Matériel: Nikon
Localisation: Tubize
Une très jolie variété pour cette superbe rétro. Je retiens l'Ascalaphe que je ne connais pas, la Capucin et le Chevreuil d'avril. Mais le reste vaux plus que le détours.
Gengoux


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Chinon37] Rétrospective 2021
MessagePosté: 07 Janvier 2022, 18:02 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7090
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Je ne comprends pas pourquoi tu nous as privé de rétro par le passé, c'est de toute beauté et suis heureux de voir que tu excelles aussi en piafs.
C'est vrai que je ne suis pas assidu au salon Mammifères sur lequel tu es présent régulièrement, alors je suis heureux de découvrir tes talents sur tous les autres domaines.

On ne se connait pas mais mon PDS me parle souvent de toi, par contre je ne savais pas pour ton surnom "Alain le rouge" (sympa!), mais je connais ta production. Je sais aussi que dans les coulisses du forum tu œuvres et que ce n'est pas toujours simple. Un grand merci pour ton travail pour notre collectivité.

Belle rétro et un :love: pour le Faucon et le Rouquin :n1:

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: [Chinon37] Rétrospective 2021
MessagePosté: 07 Janvier 2022, 18:10 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Décembre 2017, 17:15
Messages: 5461
Matériel: NIKON
Localisation: Sud 77 et Anjou
Pour avoir eu l'honneur et le privilège de te rencontrer en vrai, tu/vous êtes, avec ta madame, des gens d'une simplicité et gentillesse à toute épreuve. Ce n'est pas une légende..........mais tu le deviendras peut-être :

"La légende d'Alain le Rouge"....ca pète bien ça nan :haha:

Bon, sinon, côté rétro, il est "navrant" d'être passé à côté des années précédentes tant celle-ci est vraiment chouette. Je ne fais pas de selection, elles sont toutes à mon goût.

Merci aussi de tenir à flot ce forum avec l'ensemble des vert. :biere:

_________________
J'adore écouter le silence...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas modifier de messages ou poster de réponse.  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com