Dernière visite: Nous sommes le 08 Mai 2024, 12:03


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé exclusivement à ceux désireux de partager un voyage (milieux et toutes espèces confondues).
Il doit comprendre, outre les photos, des textes détaillés bien documentés, avec divers explications sur le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos au premier post, puis la suite tous les trois jours avec un maximum de 12 images à chaque fois.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 348 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 24  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Retour au Kenya: Scènes de vie-paysages animaliers Maj 1
MessagePosté: 18 Mars 2024, 12:54 

Enregistré le: 19 Décembre 2019, 09:47
Messages: 3032
Matériel: Boîtiers Canon + objectifs de différentes marques (Canon, Sigma, Tamron)
Localisation: Ile de France
Le Vanneau couronné (Vanellus coronatus), également appelé pluvier couronné, est facilement reconnaissable à son plumage teinté de marron (manteau et dos) et blanc (poitrine et ventre), et la présence au niveau de la tête, d’une couronne noire coupée par un halo blanc annulaire et des pattes du même rouge que la base du bec. Il affectionne les espaces ouverts et plutôt secs ainsi que les prairies cultivées, et a un régime insectivore varié (termites, fourmis, coléoptères, criquets). Il est monogame, mais en dehors de la saison de reproduction, on peut le rencontrer en petits groupes.


88


Fichiers joints:
860A9461-CR3_DxO_DeepPRIMEXD.jpg
860A9461-CR3_DxO_DeepPRIMEXD.jpg [ 243.28 Kio | Vu 153 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Retour au Kenya: Scènes de vie-paysages animaliers Maj 1
MessagePosté: 18 Mars 2024, 12:56 

Enregistré le: 19 Décembre 2019, 09:47
Messages: 3032
Matériel: Boîtiers Canon + objectifs de différentes marques (Canon, Sigma, Tamron)
Localisation: Ile de France
Le Francolin à cou jaune (Pternistis leucoscepus) fait partie de la famille des faisans (Phasianidae) facilement reconnaissable à la peau jaune du menton et du cou. Le plumage des sexes est identique mais la femelle est plus petite et ne possède pas d'éperons sur les tarses. Il peut se trouver dans divers milieux : prairies boisées sèches, plaines pourvues de bouquets clairsemés d'acacias, zones cultivées, lisières forestières, zones broussailleuses. Son régime consiste essentiellement en tubercules et graines de plantes herbacées, de fruits, et d’insectes dont des termites et des criquets, peuvent représenter environ 20 % de la ration alimentaire. C’est habituellement un oiseau sédentaire, évoluant dans un petit territoire qu’il occupe en couples ou en petits groupes de cinq ou six individus, mais des concentrations comportant un grand nombre d’individus ont été observés sur des sites de nourrissage.

89


Fichiers joints:
860A9287-CR3_DxO_DeepPRIMEXD-2.jpg
860A9287-CR3_DxO_DeepPRIMEXD-2.jpg [ 220.38 Kio | Vu 153 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Retour au Kenya: Scènes de vie-paysages animaliers Maj 1
MessagePosté: 18 Mars 2024, 12:58 

Enregistré le: 19 Décembre 2019, 09:47
Messages: 3032
Matériel: Boîtiers Canon + objectifs de différentes marques (Canon, Sigma, Tamron)
Localisation: Ile de France
L’Ouette d'Égypte (Alopochen aegyptiaca) est répandue en Afrique subsaharienne à proximité des plans d’eau. Je présente ici une image du mâle mais nous l’avons observé en couple et il peut aussi vivre en petits groupes. C’est une espèce d’anatidé qui se nourrit surtout à terre d'herbes, de feuilles, de graines et de céréales.

90


Fichiers joints:
_S8A7221-.jpg
_S8A7221-.jpg [ 247.65 Kio | Vu 153 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Retour au Kenya: Scènes de vie-paysages animaliers Maj 1
MessagePosté: 18 Mars 2024, 13:02 

Enregistré le: 19 Décembre 2019, 09:47
Messages: 3032
Matériel: Boîtiers Canon + objectifs de différentes marques (Canon, Sigma, Tamron)
Localisation: Ile de France
La Tourterelle maillée (Spilopelia senegalensi) est facilement reconnaissable par son plumage coloré de brun roux avec du bleu gris sur les ailes et par le large collier de marques sombres. Son habitat privilégié est constitué de broussailles sèches, de savanes boisées d’acacias, de buissons épineux. Son régime alimentaire est composé de végétaux (herbe, graines, fruits) ainsi que de petits insectes et gastéropodes. Elle n'est pas particulièrement grégaire et se rencontre généralement seule ou en couple.

91


Fichiers joints:
_S8A6916-.jpg
_S8A6916-.jpg [ 235.33 Kio | Vu 153 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Retour au Kenya: Scènes de vie-paysages animaliers Maj 1
MessagePosté: 18 Mars 2024, 13:04 

Enregistré le: 19 Décembre 2019, 09:47
Messages: 3032
Matériel: Boîtiers Canon + objectifs de différentes marques (Canon, Sigma, Tamron)
Localisation: Ile de France
La tourterelle du Cap (Streptopelia capicola) qui peut facilement être confondue avec la Tourterelle à collier, mais s’en distingue par une taille plus petite, et la tête gris-brun clair alors qu’elle est plus teintée de rose chez la T. à collier. Elle fréquente les zones semi-désertiques, ouvertes, ainsi que les zones de cultures et les jardins arborés. Comme la Tourterelle maillée, elle vit seule ou en couple et est monogame. Comme la maillée, elle a un régime composée de graminées et de céréales mais peut compléter sa nourriture d’insectes.

92


Fichiers joints:
_S8A7439-.jpg
_S8A7439-.jpg [ 228.43 Kio | Vu 153 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Retour au Kenya: Scènes de vie-paysages animaliers Maj 1
MessagePosté: 18 Mars 2024, 13:07 

Enregistré le: 19 Décembre 2019, 09:47
Messages: 3032
Matériel: Boîtiers Canon + objectifs de différentes marques (Canon, Sigma, Tamron)
Localisation: Ile de France
Après les interventions de Robert, Michel, et Stéphane qui ont corrigé ma première proposition, l'oiseau retenu est un Choucador superbe (Lamprotornis superbus) immature qui a un plumage plus terne que l'adulte et une très fine bande blanche sur la poitrine et le dessous de la queue et l'intérieur du dessous des ailes blanc.




93


Fichiers joints:
860A8092-.jpg
860A8092-.jpg [ 173.49 Kio | Vu 153 fois ]


Modifié en dernier par robsou le 18 Mars 2024, 19:09, modifié 4 fois.
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Retour au Kenya: Scènes de vie-paysages animaliers Maj 1
MessagePosté: 18 Mars 2024, 13:12 

Enregistré le: 19 Décembre 2019, 09:47
Messages: 3032
Matériel: Boîtiers Canon + objectifs de différentes marques (Canon, Sigma, Tamron)
Localisation: Ile de France
Le Touraco à ventre blanc (Crinifer leucogaster) est un oiseau arboricole que nous avons vu de façon ponctuelle à deux occasions seulement et pas dans les meilleures conditions pour le mettre en valeur, mais je poste malgré tout cette image car c’est un oiseau que je trouve singulier avec sa longue crête gris foncé dont le bec est noirâtre chez le mâle, et jaune verdâtre chez la femelle. Ce sont des oiseaux sédentaires qui fréquentent typiquement les savanes d'acacias et les zones boisées. Les touracos à ventre blanc vivent en couples ou en petits groupes familiaux et se nourrissent principalement de fruits, de fleurs, de graines et de bourgeons des acacias et d’autres espèces de plantes. Une équipe de chercheurs américains avait publié en 2008 une étude qui montrait que les Touracos à ventre blanc émettaient des cris d’alarme lors de la perception d’un danger potentiel auquel d’autres espèces vulnérables à la prédation (qualifié de cri d’alarme hétérospécifique), comme par exemple le Dik-dik, étaient sensibles et y réagissaient de façon adaptée. Pour le démontrer, ils avaient diffusé des enregistrements de cris d'alarme de Touraco à ventre blanc (le nom vernaculaire anglais du Touraco à ventre blanc est white-bellied go-away, l’ajout de go-away fait référence à son cri d’alarme émis à l’approche d’un danger qui signale qu’il faut partir) à des Dik-diks de Gunther. En entendant ce cri d'alarme, les Dik-diks avaient augmenté la proportion de temps à manifester des actes de vigilance (taux de regards) et à courir pour se mettre à l'abri, tout en diminuant leur activité de recherche de nourriture. On a là un exemple d’association hétérospécifique par apprentissage social qui permet aux individus d’espèces différentes de bénéficier de cris d'alarme d’une autre espèce afin de mettre en œuvre rapidement un comportement anti-prédateur et d’accroitre leur probabilité de survie.

94


Fichiers joints:
_S8A7595-CR3_DxO_DeepPRIMEXD-3.jpg
_S8A7595-CR3_DxO_DeepPRIMEXD-3.jpg [ 196.89 Kio | Vu 152 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Retour au Kenya: Scènes de vie-paysages animaliers Maj 1
MessagePosté: 18 Mars 2024, 13:21 

Enregistré le: 19 Décembre 2019, 09:47
Messages: 3032
Matériel: Boîtiers Canon + objectifs de différentes marques (Canon, Sigma, Tamron)
Localisation: Ile de France
Je terminerai la série par la Hyène tachetée (Crocuta crocuta) que nous avons peu vu à Samburu, contrairement à Masai Mara où je présenterai plus de photos dans des scènes variées, ce qui me donnera l’occasion de décrire certains aspects de ses comportements qui s’insèrent au sein de groupes sociaux complexes de type fission-fusion dirigés par des femelles.

95 et 96


Fichiers joints:
_S8A7495-CR3_DxO_DeepPRIME-3.jpg
_S8A7495-CR3_DxO_DeepPRIME-3.jpg [ 230.49 Kio | Vu 149 fois ]
_S8A7540-CR3_DxO_DeepPRIME.jpg
_S8A7540-CR3_DxO_DeepPRIME.jpg [ 229.5 Kio | Vu 149 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Retour au Kenya: Scènes de vie-paysages animaliers Maj 1
MessagePosté: 18 Mars 2024, 14:03 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 33023
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Désolé ,je pensais avoir commenté la MAJ précédente....
Alors aujourd'hui ce sera 2 pour le prix d'une.....
Les interactions ave les babouins , les scènes avec les impalas,
La 80 paysages et zèbres ,
Ta magnifique Outarde du Sénégal qui manque à ma collection d'outardes....
La belle tourterelle maillée et ses flares
Le francolin à cou jaune
Et enfin, le Vanneau couronné
Sont mes préférées dans ces 2 derniers post :good: :bravo:
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Retour au Kenya: Scènes de vie-paysages animaliers Maj 1
MessagePosté: 18 Mars 2024, 15:17 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7158
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Bien belle cette outarde du Sénégal et bien mis en valeur.
J'aime aussi beaucoup les Hyènes que j'ai très peu vues là-bas et toujours dans de mauvaises conditions.
Toujours aussi intéressantes tes MAJ :n1:

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Retour au Kenya: Scènes de vie-paysages animaliers Maj 1
MessagePosté: 18 Mars 2024, 15:27 

Enregistré le: 19 Décembre 2011, 19:35
Messages: 199
Localisation: banlieue grenobloise (38)
Matériel: bridge Panasonic FZ1000v2
Localisation: banlieue grenobloise
Toujours aussi agréable à regarder et instructif à lire


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Retour au Kenya: Scènes de vie-paysages animaliers Maj 1
MessagePosté: 18 Mars 2024, 16:13 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Mars 2013, 14:30
Messages: 1717
Localisation: Tubize (Belgique)
Matériel: Nikon
Localisation: Tubize
Très belle et intéressante MAJ :bravo: :bravo:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Retour au Kenya: Scènes de vie-paysages animaliers Maj 1
MessagePosté: 18 Mars 2024, 17:48 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22113
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Encore une belle mise à jour à plein d'oiseaux qui me plaisent et qui me rappellent d'excellents souvenirs. Mille mercis pour ton fil qui me fait bien voyager :good: :love:

Par contre j'ai du mal à reconnaitre un traquet à ventre roux sur ta photo. Son croupion blanc et sa bavette qui remonte en pointe vers les ailes ne sont pas des critères pour cet oiseau, même les juvéniles n'ont pas le croupion blanc. Sauf si ma documentation est erronée.

Le problème c'est que j'ai un peu chercher mais je ne trouve pas ce que çà pourrait être. Le Monticole, rougequeue à la "bonne bavette" mais pas le croupion blanc et le Monticole angolais à le croupion blanc et pas la bonne bavette (je n'ai pas regardé les aires répartitions). Donc pour moi le mystère reste entier.

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Retour au Kenya: Scènes de vie-paysages animaliers Maj 1
MessagePosté: 18 Mars 2024, 18:19 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7158
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
petit-robert a écrit:

Par contre j'ai du mal à reconnaitre un traquet à ventre roux sur ta photo. Son croupion blanc et sa bavette qui remonte en pointe vers les ailes ne sont pas des critères pour cet oiseau, même les juvéniles n'ont pas le croupion blanc. Sauf si ma documentation est erronée.

Le problème c'est que j'ai un peu chercher mais je ne trouve pas ce que çà pourrait être. Le Monticole, rougequeue à la "bonne bavette" mais pas le croupion blanc et le Monticole angolais à le croupion blanc et pas la bonne bavette (je n'ai pas regardé les aires répartitions). Donc pour moi le mystère reste entier.


Et pourquoi pas un choucador superbe 1ère année?

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Retour au Kenya: Scènes de vie-paysages animaliers Maj 1
MessagePosté: 18 Mars 2024, 18:58 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Novembre 2021, 17:31
Messages: 512
Matériel: SONY A9 - 200-600mm Sony....pour la photo animalière
Localisation: BREST
Belles séries de piafs sur ces dernières maj.
La hyène en 95 est superbe mais ton "Traquet" en 93 est en fait
un juvénile de Choucador superbe ;)

_________________
A l'aise dans tous les milieux mais n'appartenant à aucun...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 348 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 24  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com