Dernière visite: Nous sommes le 29 Avril 2024, 19:42


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé exclusivement à ceux désireux de partager un voyage (milieux et toutes espèces confondues).
Il doit comprendre, outre les photos, des textes détaillés bien documentés, avec divers explications sur le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos au premier post, puis la suite tous les trois jours avec un maximum de 12 images à chaque fois.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 318 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ... 22  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Retour au Kenya: Scènes de vie-paysages animaliers Maj 0
MessagePosté: 10 Avril 2024, 16:09 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Juin 2012, 21:33
Messages: 2271
Localisation: Isère
Matériel: toutenikon
Localisation: isere
Tes images sont impressionnantes tant en diversités de comportement qu'en qualitée

_________________
http://winterfall.jimdo.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Retour au Kenya: Scènes de vie-paysages animaliers Maj 0
MessagePosté: 10 Avril 2024, 17:37 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26834
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
Ah oui première fois que je vois de telles scènes dans un reportage photo amateur. Excellent choix de photos, des actions bien rendues.

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Retour au Kenya: Scènes de vie-paysages animaliers Maj 0
MessagePosté: 11 Avril 2024, 16:43 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22097
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
C'est ce qu'ils appellent assister à un "kill" ! C'est du spectacle et c'est la nature mais c'est quand même un mauvais moment pour un des acteur..... Nous, je dis bien nous, parce que je m'inclus dans le truc, c'est quand même étrange comme réaction de se réjouir d'assister à une mise à mort en disant qu'on a de la chance et que c'est super. :roll:

Photos ou pas photos le bestiau finit en charpies, on est d'accord. Mais je me suis souvent posé cette question quand je voyais arriver des proies plus ou moins en sale état dans les aires de rapaces (et que j'étais content !....). Bon bref voilà c'était mon quart d'heure philosophique. Jolies photos en effet avec un bon dynamisme. ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Retour au Kenya: Scènes de vie-paysages animaliers Maj 0
MessagePosté: 11 Avril 2024, 18:00 

Enregistré le: 19 Décembre 2019, 09:47
Messages: 3011
Matériel: Boîtiers Canon + objectifs de différentes marques (Canon, Sigma, Tamron)
Localisation: Ile de France
Merci Michel, Dominique, Gengoux, Jacques, Joëlle, Alain, Franag, Christine, Robert pour vos retours concernant la précédente série.

Ce sont évidemment des scènes qui ne peuvent laisser insensibles. Pour répondre au commentaire de Robert. Je n’utiliserai pas le terme de réjouissance pour qualifier mon état même si c’était la première fois que j’ assistais « en direct » à une scène de prédation des lionnes (précisons que ce jour-là le buffle a réussi à se sortir de cette attaque et nous n’ avons donc pas assisté à sa mise à mort); c’était plutôt un sentiment mitigé qui résulte de mon évaluation de ces scènes en terme de co-évolution des relations prédateur- proie (j’avais eu le même sentiment lorsque j’avais été témoin en 2020 d’une scène où une mère léopard avait capturé un jeune dik-dik vivant pour l’offrir à sa progéniture). Ce sentiment mitigé découle probablement de réaction de détresse empathique à l’égard de la souffrance de la proie (avant sa mise à mort) mais qui peut laisser place à de la satisfaction si les prédateurs parviennent à atteindre leur objectif (ils doivent survivre et nourrir leur progéniture). Pour résumer, j’évite donc de prendre parti pour l’un ou l’autre des acteurs de ce scénario de l’Evolution, ce qui est peut être facilité par ma formation professionnelle en éthologie, qui m’a conduit à avoir un regard, peut-être, plus détaché même si je ne suis pas insensible à la détresse de la proie.


petit-robert a écrit:
C'est ce qu'ils appellent assister à un "kill" ! C'est du spectacle et c'est la nature mais c'est quand même un mauvais moment pour un des acteur..... Nous, je dis bien nous, parce que je m'inclus dans le truc, c'est quand même étrange comme réaction de se réjouir d'assister à une mise à mort en disant qu'on a de la chance et que c'est super. :roll:

Photos ou pas photos le bestiau finit en charpies, on est d'accord. Mais je me suis souvent posé cette question quand je voyais arriver des proies plus ou moins en sale état dans les aires de rapaces (et que j'étais content !....). Bon bref voilà c'était mon quart d'heure philosophique. Jolies photos en effet avec un bon dynamisme. ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Retour au Kenya: Scènes de vie-paysages animaliers Maj 0
MessagePosté: 11 Avril 2024, 19:03 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7145
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
robsou a écrit:
Merci Michel, Dominique, Gengoux, Jacques, Joëlle, Alain, Franag, Christine, Robert pour vos retours concernant la précédente série.

Ce sont évidemment des scènes qui ne peuvent laisser insensibles. Pour répondre au commentaire de Robert. Je n’utiliserai pas le terme de réjouissance pour qualifier mon état même si c’était la première fois que j’ assistais « en direct » à une scène de prédation des lionnes (précisons que ce jour-là le buffle a réussi à se sortir de cette attaque et nous n’ avons donc pas assisté à sa mise à mort); c’était plutôt un sentiment mitigé qui résulte de mon évaluation de ces scènes en terme de co-évolution des relations prédateur- proie (j’avais eu le même sentiment lorsque j’avais été témoin en 2020 d’une scène où une mère léopard avait capturé un jeune dik-dik vivant pour l’offrir à sa progéniture). Ce sentiment mitigé découle probablement de réaction de détresse empathique à l’égard de la souffrance de la proie (avant sa mise à mort) mais qui peut laisser place à de la satisfaction si les prédateurs parviennent à atteindre leur objectif (ils doivent survivre et nourrir leur progéniture). Pour résumer, j’évite donc de prendre parti pour l’un ou l’autre des acteurs de ce scénario de l’Evolution, ce qui est peut être facilité par ma formation professionnelle en éthologie, qui m’a conduit à avoir un regard, peut-être, plus détaché même si je ne suis pas insensible à la détresse de la proie.


petit-robert a écrit:
C'est ce qu'ils appellent assister à un "kill" ! C'est du spectacle et c'est la nature mais c'est quand même un mauvais moment pour un des acteur..... Nous, je dis bien nous, parce que je m'inclus dans le truc, c'est quand même étrange comme réaction de se réjouir d'assister à une mise à mort en disant qu'on a de la chance et que c'est super. :roll:

Photos ou pas photos le bestiau finit en charpies, on est d'accord. Mais je me suis souvent posé cette question quand je voyais arriver des proies plus ou moins en sale état dans les aires de rapaces (et que j'étais content !....). Bon bref voilà c'était mon quart d'heure philosophique. Jolies photos en effet avec un bon dynamisme. ;)


Qui n'a pas vu parmi nous un chat (souvent son chat!) jouer avec une souris ou un jeune oiseau un long moment avant de le tuer!
Personnellement non plus je n'aime pas voir ça, mais hélas c'est la nature et elle cruelle!

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Retour au Kenya: Scènes de vie-paysages animaliers Maj 0
MessagePosté: 12 Avril 2024, 15:16 

Enregistré le: 19 Décembre 2011, 19:35
Messages: 197
Localisation: banlieue grenobloise (38)
Matériel: bridge Panasonic FZ1000v2
Localisation: banlieue grenobloise
Superbe série sur les lion(ne)s !

En 1986, en Tanzanie, nous avions assisté à l' accouplement, à un festin puis à la curée avec les vautours. Ce sont des souvenirs inoubliables. Mais l'argentique (diapos) ne permettait pas une telle qualité des clichés.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Retour au Kenya: Scènes de vie-paysages animaliers Maj 0
MessagePosté: 13 Avril 2024, 08:28 

Enregistré le: 19 Décembre 2019, 09:47
Messages: 3011
Matériel: Boîtiers Canon + objectifs de différentes marques (Canon, Sigma, Tamron)
Localisation: Ile de France
J'ai également le souvenir de l'époque de l'argentique lorsque j'ai commencé à photographier des oiseaux et la qualité des images obtenue n'était effectivement pas comparable.

Robert

JJP a écrit:
Superbe série sur les lion(ne)s !

En 1986, en Tanzanie, nous avions assisté à l' accouplement, à un festin puis à la curée avec les vautours. Ce sont des souvenirs inoubliables. Mais l'argentique (diapos) ne permettait pas une telle qualité des clichés.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Retour au Kenya: Scènes de vie-paysages animaliers Maj 0
MessagePosté: 13 Avril 2024, 08:30 

Enregistré le: 19 Décembre 2019, 09:47
Messages: 3011
Matériel: Boîtiers Canon + objectifs de différentes marques (Canon, Sigma, Tamron)
Localisation: Ile de France
Merci Michel, Dominique, Gengoux, Jacques, Joëlle, Alain, Robert, Franag, Christine, JJP pour vos retours concernant la précédente série.
Je reviendrai ultérieurement sur les interactions entre les Lions et les Buffles, non pas lors d’une scène de chasse des Lionnes, mais dans un contexte de prise d'initiative et d’harcèlement proactif de la part de Buffles qui s’étaient regroupés pour harceler et faire fuir des Lions.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Retour au Kenya: Scènes de vie-paysages animaliers Maj 0
MessagePosté: 13 Avril 2024, 08:35 

Enregistré le: 19 Décembre 2019, 09:47
Messages: 3011
Matériel: Boîtiers Canon + objectifs de différentes marques (Canon, Sigma, Tamron)
Localisation: Ile de France
Je rajoute deux autres photos de Lions que je n’avais pas pu poster pour cause du quota des 12 images. La première montrant les canines d’un Lion, longues d’environ 6 à 7 cm, qui s’émoussent avec l’âge et se cassent, devenant brunes jaunâtres en vieillissant.


157


Fichiers joints:
_S8A9485.jpg
_S8A9485.jpg [ 211.88 Kio | Vu 64 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Retour au Kenya: Scènes de vie-paysages animaliers Maj 0
MessagePosté: 13 Avril 2024, 08:36 

Enregistré le: 19 Décembre 2019, 09:47
Messages: 3011
Matériel: Boîtiers Canon + objectifs de différentes marques (Canon, Sigma, Tamron)
Localisation: Ile de France
La seconde photo concerne les interactions des Lions avec d’autres espèces prédatrices comme les Hyènes tachetées qui sont souvent en concurrence pour les mêmes proies et évoluent sur des territoires communs. Même en l’absence d’une proie fraîchement tuée qu’ils peuvent se disputer, les Lions peuvent harceler ou attaquer de façon proactive des hyènes, probablement parce que les hyènes sont aussi des prédatrices de lionceaux. Dans cette photo, un groupe de lionnes poursuit et fait fuir une Hyène tachetée isolée.

158


Fichiers joints:
_S8A1841-.jpg
_S8A1841-.jpg [ 237.85 Kio | Vu 64 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Retour au Kenya: Scènes de vie-paysages animaliers Maj 0
MessagePosté: 13 Avril 2024, 08:42 

Enregistré le: 19 Décembre 2019, 09:47
Messages: 3011
Matériel: Boîtiers Canon + objectifs de différentes marques (Canon, Sigma, Tamron)
Localisation: Ile de France
Retour aux animaux à plumes avec le Bucorve du Sud (Bucorvus leadbeateri), également appelé Grand calao terrestre, qui fait partie d’une famille différente de celle du Calao à bec rouge que nous avions vu à Samburu. Alors que le Calao à bec rouge appartient à la famille des Bucérotidés (13 genres), le Bucorve du sud fait partie de la famille des Bucorvidés (2 genres seulement). C’est un oiseau qui dépasse, par sa taille et son poids, toutes les autres espèces de calaos. Le dimorphisme sexuel se caractérise par un mâle plus grand et plus lourd (3,5 à 6,2 kg) que la femelle (2,2 à 4,6 kg) et chez la femelle, par une zone colorée, bleu violacée, dans la région jugulaire. Présent dans les prairies, les savanes herbeuses et boisées contiguës aux zones forestières, c’est un oiseau grégaire qui vit en petit groupe de 2 à 8 individus avec une organisation structurée autour de la femelle et du mâle dominants, qui sont les seuls à se reproduire. Les autres adultes et immatures participent à la défense du territoire, au nourrissage de la femelle durant la période de couvaison, ainsi qu'à celui des jeunes. Contrairement à d'autres calaos, et comme le Bucorve d'Abyssinie, la femelle dominante n'est pas emmurée dans la cavité où elle va pondre. Le nid est placé dans un tronc creux d'arbre mort (ou dans une cavité rocheuse) tapissé de feuilles et d'herbes sèches, et est construit par tout le groupe. Le même site de nidification sera utilisé plusieurs saisons de suite.

159 et 160


Fichiers joints:
_S8A2120-CR3.jpg
_S8A2120-CR3.jpg [ 199.77 Kio | Vu 64 fois ]
_S8A0642-.jpg
_S8A0642-.jpg [ 245.53 Kio | Vu 64 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Retour au Kenya: Scènes de vie-paysages animaliers Maj 0
MessagePosté: 13 Avril 2024, 08:45 

Enregistré le: 19 Décembre 2019, 09:47
Messages: 3011
Matériel: Boîtiers Canon + objectifs de différentes marques (Canon, Sigma, Tamron)
Localisation: Ile de France
161 et 162


Fichiers joints:
3S8A0681-CR3_.jpg
3S8A0681-CR3_.jpg [ 212.52 Kio | Vu 64 fois ]
_S8A2134-CR3.jpg
_S8A2134-CR3.jpg [ 217.26 Kio | Vu 64 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Retour au Kenya: Scènes de vie-paysages animaliers Maj 0
MessagePosté: 13 Avril 2024, 08:48 

Enregistré le: 19 Décembre 2019, 09:47
Messages: 3011
Matériel: Boîtiers Canon + objectifs de différentes marques (Canon, Sigma, Tamron)
Localisation: Ile de France
Ce sont des oiseaux qui peuvent parcourir plusieurs kilomètres à la recherche de nourriture au sol. Le régime alimentaire est préférentiellement composé d'insectes (sauterelles, coléoptères, termites), de scorpions, mais aussi d'œufs et de petits vertébrés (oiseaux, reptiles, amphibiens). J’ai sélectionné quelques images, où l’on peut voir un Bucorve engagé dans des activités prédatrices dont les proies sont un serpent vert capturé un jour de pluie (peut être une couleuvre du genre Philothamnus), un amphibien et des insectes. Comme l’illustre les photo, l’une des techniques alimentaires couramment utilisée par le Bucorve est basée sur le lancer en l’air de sa proie pour la rattraper dans le bec tout en basculant sa tête en arrière en ouvrant le bec .


163 et 164


Fichiers joints:
_S8A0487-CR3.jpg
_S8A0487-CR3.jpg [ 218.69 Kio | Vu 64 fois ]
_S8A8941-CR3.jpg
_S8A8941-CR3.jpg [ 205.78 Kio | Vu 64 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Retour au Kenya: Scènes de vie-paysages animaliers Maj 0
MessagePosté: 13 Avril 2024, 08:50 

Enregistré le: 19 Décembre 2019, 09:47
Messages: 3011
Matériel: Boîtiers Canon + objectifs de différentes marques (Canon, Sigma, Tamron)
Localisation: Ile de France
165 et 166


Fichiers joints:
_S8A2645-2.jpg
_S8A2645-2.jpg [ 218.96 Kio | Vu 64 fois ]
_S8A2653.jpg
_S8A2653.jpg [ 242.08 Kio | Vu 64 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Retour au Kenya: Scènes de vie-paysages animaliers Maj 0
MessagePosté: 13 Avril 2024, 08:53 

Enregistré le: 19 Décembre 2019, 09:47
Messages: 3011
Matériel: Boîtiers Canon + objectifs de différentes marques (Canon, Sigma, Tamron)
Localisation: Ile de France
Je terminerai cette série par Le Messager sagittaire (Sagittarius serpentarius) déjà rencontré à Samburu mais à des distances plus éloignées qu’à Masai Mara. Je rappellerai que c’est un rapace endémique de l’Afrique sub-saharienne qui privilégie les milieux ouverts, chasse exclusivement au sol, passant ainsi la plupart de son temps à terre. C’est un prédateur opportuniste au régime alimentaire composé d'arthropodes, de petits mammifères, de reptiles et amphibiens, ainsi que des œufs et de jeunes oiseaux.

167 et 168


Fichiers joints:
_S8A9836-2 (2).jpg
_S8A9836-2 (2).jpg [ 224.32 Kio | Vu 64 fois ]
_S8A9839-2.jpg
_S8A9839-2.jpg [ 234.45 Kio | Vu 64 fois ]


Modifié en dernier par robsou le 13 Avril 2024, 10:08, modifié 1 fois.
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 318 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ... 22  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 162 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com