Dernière visite: Nous sommes le 02 Juin 2024, 02:45


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé exclusivement à ceux désireux de partager un voyage (milieux et toutes espèces confondues).
Il doit comprendre, outre les photos, des textes détaillés bien documentés, avec divers explications sur le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos au premier post, puis la suite tous les trois jours avec un maximum de 12 images à chaque fois.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 144 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Carpathian Forest + MAJ du 27 juin
MessagePosté: 28 Juin 2023, 10:50 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7190
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
C'est vrai que cette fois on perçois l'effet des vitres sur la qualité des photos, mais ce doit être quand même de supers moments :good:
Un :love: pour le Merle à plastron et le jeune Cincle

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Carpathian Forest + MAJ du 27 juin
MessagePosté: 28 Juin 2023, 14:21 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Juillet 2022, 21:29
Messages: 154
Matériel: NikonD7200 Lumix DMC FZ300
Localisation: Savoie
Le nourrissage reste toujours une question? Personnellement je n'ai pas d'avis tranché dès lors qu'il ne devient pas la seule source d'alimentation de nos sujets photographiques. Dans le PN de la Vanoise, l'hiver, les gardes font bien livrer du foin pour les chamois et bouquetins...
Mais "foin" de controverse, les oursons et les adultes restent superbes et dans cette mise à jour j'ai bien apprécié le cingle.
Bravo encore une fois.
Henri


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Carpathian Forest + MAJ du 27 juin
MessagePosté: 29 Juin 2023, 08:58 

Enregistré le: 13 Octobre 2010, 19:25
Messages: 397
Ca doit être des rencontres pleine d'émotion, dommage que la qualité photo ne soit pas à la hauteur du sujet. Le décor "la mise en situation" fait un peu zoo de Vincennes...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Carpathian Forest + MAJ du 27 juin
MessagePosté: 29 Juin 2023, 11:12 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22130
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Hé ben tu n'as pas fait le voyage pour rien :good:

Sympa tous ces petits piafs. :love:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Carpathian Forest + MAJ du 27 juin
MessagePosté: 30 Juin 2023, 21:48 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33398
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Quelle idée de penser que les ours ne sont pas appâtés! ::u:: il suffit de penser aux mésanges.
C'est sur que devant des animaux aussi puissants l'émotion doit être la. :good:

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Carpathian Forest + MAJ du 27 juin
MessagePosté: 01 Juillet 2023, 15:43 

Enregistré le: 19 Décembre 2011, 19:35
Messages: 206
Localisation: banlieue grenobloise (38)
Matériel: bridge Panasonic FZ1000v2
Localisation: banlieue grenobloise
La série oiseaux (sans vitre) est magnifique


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Carpathian Forest + MAJ du 27 juin
MessagePosté: 01 Juillet 2023, 20:04 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7482
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
Allons bon !
A peine me suis-je absenté qq temps du forum que le voila envahi de plantigrades. Tout le monde aux abris !
Des plantigrades tout de même plaisants à voir , surtout depuis mon écran.
Série agréablement ponctuée de divers volatiles.

François


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Carpathian Forest + MAJ du 27 juin
MessagePosté: 02 Juillet 2023, 20:40 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15788
Localisation: Valais, Suisse
Merci à vous Joëlle, Luna, Dominique, Michel, Henri, Gilles, Robert, Jacques, JJP et François...

Pour répondre au différentes questions sur le nourrissage... les ours n'ont nul besoin des humains. D'ailleurs, comme toute la faune sauvage, ils se porteraient mieux si l'espèce humaine n'existait pas.
Le nourrissage est bien évidement mis en place pour attirer les ours afin de les observer. Je ne sais pas s'ils mettent de la nourriture durant tout le temps que les plantigrades sont éveillés mais, selon Bogdan, l'été ils ne viennent pas car la forêt regorge de fruits. Il n'y a pas de régulation par l'humain. La chasse aux ours est interdite en Roumanie. Il y en a sûrement quelques uns qui tombent sous les balles de braconniers...

riviere jacques a écrit:
Quelle idée de penser que les ours ne sont pas appâtés! ::u:: il suffit de penser aux mésanges.

Merci pour cette remarque Jacques...pour rebondir la dessus, il ne faut pas se leurrer...même si certains ne le mentionne pas, la quasi totalité des images d'ours bruns d'Europe sont prises dans les pays de l'est ou en scandinavie, et dans des affûts préparés avec dépose de nourriture.
Le spot où nous étions est en sous bois et le décors n'est pas des plus beaux mais les animaux sont 100% sauvages et ceci n'a absolument rien à voir avec un quelconque parc animalier et encore moins avec un zoo. D'ailleurs, comme je l'ai précisé, il n'est aucunement sûr qu'un ours viennent durant un affût.
Oui les animaux sont appâtés...mais, quelle est la différence avec les mangeoires ou les "friandises" déposées par certains pour attirer les écureuils, pics, ou autres piafs?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Carpathian Forest + MAJ du 27 juin
MessagePosté: 02 Juillet 2023, 21:36 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20281
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
blizzardbeast a écrit:
Merci à vous Joëlle, Luna, Dominique, Michel, Henri, Gilles, Robert, Jacques, JJP et François...

Pour répondre au différentes questions sur le nourrissage... les ours n'ont nul besoin des humains. D'ailleurs, comme toute la faune sauvage, ils se porteraient mieux si l'espèce humaine n'existait pas.
Le nourrissage est bien évidement mis en place pour attirer les ours afin de les observer. Je ne sais pas s'ils mettent de la nourriture durant tout le temps que les plantigrades sont éveillés mais, selon Bogdan, l'été ils ne viennent pas car la forêt regorge de fruits. Il n'y a pas de régulation par l'humain. La chasse aux ours est interdite en Roumanie. Il y en a sûrement quelques uns qui tombent sous les balles de braconniers...

riviere jacques a écrit:
Quelle idée de penser que les ours ne sont pas appâtés! ::u:: il suffit de penser aux mésanges.

Merci pour cette remarque Jacques...pour rebondir la dessus, il ne faut pas se leurrer...même si certains ne le mentionne pas, la quasi totalité des images d'ours bruns d'Europe sont prises dans les pays de l'est ou en scandinavie, et dans des affûts préparés avec dépose de nourriture.
Le spot où nous étions est en sous bois et le décors n'est pas des plus beaux mais les animaux sont 100% sauvages et ceci n'a absolument rien à voir avec un quelconque parc animalier et encore moins avec un zoo. D'ailleurs, comme je l'ai précisé, il n'est aucunement sûr qu'un ours viennent durant un affût.
Oui les animaux sont appâtés...mais, quelle est la différence avec les mangeoires ou les "friandises" déposées par certains pour attirer les écureuils, pics, ou autres piafs?





Merci pour ces prėcisions, Alain. Pour ma part, aucun jugement de valeur, juste un complément d'informations.

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Carpathian Forest + MAJ du 27 juin
MessagePosté: 03 Juillet 2023, 11:34 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15788
Localisation: Valais, Suisse
Pas de souci Joëlle...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Carpathian Forest + MAJ du 27 juin
MessagePosté: 03 Juillet 2023, 11:59 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15788
Localisation: Valais, Suisse
Après une nouvelle nuit à Moeciu, je me lève à l’aube pour aller faire un tour. Je reprends la route qui monte en dessus du village mais cette fois je prends à droite au croisement.
Je continue un peu sur une route forestière mais celle-ci devient assez rapidement scabreuse. Ma voiture n’étant pas trop adaptée à ça, je la laisse et continue à pied.
Finalement, l’endroit est plus sauvage que l’autre côté où nous étions allés l’avant-veille.
Je prends un sentier qui monte dans la forêt. Après une heure de promenade sans rien voir, je retourne à la voiture.
Je redescends plus bas que le village et j’emprunte une autre route. Je me retrouve, après quelques kilomètres, sur une barrière fermée. Je reprends donc la marche le long d’une rivière. Je m’arrête vers une grande gouille remplie de tritons. Après un moment d’observation de ces amphibiens, je retourne chez Daniela pour retrouver ma fille et prendre le petit déjeuner.
La suite du programme va nous conduire dans les montagnes. Nous avons rendez-vous avec le guide au village de Podul Dambovitei.
En fait ça sera une guide, elle se prénomme Andreea. Pour cette première nuit, nous sommes accompagnés de deux françaises.
Andreea nous embarque dans son 4x4 et c’est parti pour une heure de trajet sur une piste forestière.
Arrivés à un lac, nous prenons un bateau électrique qui nous conduira sur l’autre rive. Après une vingtaine de minutes de marche sur un sentier bien pentu, nous arrivons à l’observatoire de Bunea. C’est une magnifique cabane en rondins très spacieuse, construite sur un lieu de passage de la faune, et plus particulièrement des ours. Il y a de grandes baies vitrées sur tout le tour du bâtiment et, une bonne chose, des trappes ouvertes dans les rondins en dessous des vitres qui permettent de sortir les objectifs.
Nous prenons possession des lieux où nous mangerons et passerons la nuit.
Le soleil baisse et une belle averse va arriver. Nous sommes bien contents d’être abrités car ça tombe vraiment fort pendant un moment.
A part un geai et quelques pigeons, il n’y a pas beaucoup d’agitation. Finalement, un gros sanglier va sortir mais assez tard…

la dure vie d'ourson
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 37
DS5_8148.jpg
DS5_8148.jpg [ 252.23 Kio | Vu 2052 fois ]


lors de ma promenade matinale en dessus de Moeciu
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 38
DSC_7376.jpg
DSC_7376.jpg [ 257.9 Kio | Vu 2052 fois ]


voici les tritons que j'ai observé, triton de Montandon. Les photos sont mauvaises, à travers de l'eau remplie de particules c'est pas terrible. Juste pour vous les montrer...
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 39
DSC_7388.jpg
DSC_7388.jpg [ 257.46 Kio | Vu 2052 fois ]


j'ai essayé plusieurs fois de les avoir quand ils venaient respirer mais ça n'a pas été très concluant
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 40
DSC_7390.jpg
DSC_7390.jpg [ 259.52 Kio | Vu 2052 fois ]


petit arrêt lors de notre déplacement vers Podul Dambovitei
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 41
DS5_8170.jpg
DS5_8170.jpg [ 257.62 Kio | Vu 2052 fois ]


alors que nous attendions l'heure du rendez-vous avec la guide sous un arbre, un jeune merle est venu s'y poser
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 42
DSC_7406.jpg
DSC_7406.jpg [ 259.47 Kio | Vu 2052 fois ]


nous sommes arrivés à Bunea, vue sur le lac avec le bateau électrique qui s'en retourne
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 43
DS5_8181.jpg
DS5_8181.jpg [ 251.9 Kio | Vu 2052 fois ]


l'observatoire de Bunea, la classe...les animaux sortent, normalement, sur la droite de l'image. Mais il peu y en avoir partout, c'est un lieu de passage...
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 44
DS5_8182.jpg
DS5_8182.jpg [ 253.71 Kio | Vu 2052 fois ]


un geai qui a bien ramassé lors de la grosse averse
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 45
DS5_8187.jpg
DS5_8187.jpg [ 255.38 Kio | Vu 2052 fois ]


un pigeon ramier
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 46
DS5_8189.jpg
DS5_8189.jpg [ 255.72 Kio | Vu 2052 fois ]


enfin quelque chose de conséquent bouge...un sanglier
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 47
DS5_8190.jpg
DS5_8190.jpg [ 258.6 Kio | Vu 2052 fois ]


il s'agit d'un assez grand mâle. Il fait déjà bien sombre et il restera presque jusqu'à la nuit
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 48
DS5_8198.jpg
DS5_8198.jpg [ 258.41 Kio | Vu 2052 fois ]


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Carpathian Forest + MAJ du 03.07
MessagePosté: 03 Juillet 2023, 13:41 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 33057
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Jer vois que là bas, les sangliers ont la même allure que chez nous il y a 40 ans ! de sacrés bestiaux bien sauvages :good: aujourd'hui après des années de lâcher de sangliers d'élevage et du nourrissage à tout va ,ils ont perdu ces caractéristiques ...
Ca va l'observatoire, vous n'avez pas trop souffert!!! ::u:: c'est du 4 étoiles !
C'est bien de nous présenter ces tritons malgré tout ce sont des documents interessant .
Les paysages sont superbes .
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Carpathian Forest + MAJ du 03.07
MessagePosté: 03 Juillet 2023, 15:44 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Juillet 2022, 21:29
Messages: 154
Matériel: NikonD7200 Lumix DMC FZ300
Localisation: Savoie
Qu'est-ce qu'il est sympa l'ourson de la 37.
Ce fil reste passionnant, merci.
Henri


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Carpathian Forest + MAJ du 03.07
MessagePosté: 03 Juillet 2023, 15:53 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20281
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
De la sieste de l'ourson au gros sanglier, tu nous donnes à voir, Alain, une belle variété aussi bien paysagère que faunistique. Intéressants ces tritons! Un beau lac encaissé et un observatoire qui promet! :good:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Carpathian Forest + MAJ du 03.07
MessagePosté: 03 Juillet 2023, 20:43 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26891
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
Voilà un ourson bien fatigué :lol: , un sanglier qui parait plus svelte que les nôtres, et un affût grand luxe, tout pour se faire plaisir.

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 144 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com