Dernière visite: Nous sommes le 19 Avril 2024, 15:19


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé exclusivement à ceux désireux de partager un voyage (milieux et toutes espèces confondues).
Il doit comprendre, outre les photos, des textes détaillés bien documentés, avec divers explications sur le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos au premier post, puis la suite tous les trois jours avec un maximum de 12 images à chaque fois.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 85 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Martinique 2023 MAJ 22-03 et fin
MessagePosté: 28 Février 2023, 14:12 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7125
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Bonjour les amis du fofo,

Nous voilà rentré, Madame Loiseaubleu et moi, de nos vacances en Martinique depuis déjà deux semaines.

J’ai longtemps hésité à ouvrir ce carnet de route car en réalité je n’ai pas grand-chose d’extraordinaire à montrer comparativement aux supers derniers carnets de route récents. Mais vu l’affluence sur le forum en ce moment, j’ai pensé que cela fera un peu d’animation !

Ce n’était pas un voyage ornitho, une simple envie de chaleur et de soleil pendant l’hiver. J’avais quand même pris mon APN, on ne sait jamais. Cela faisait aussi la 3ème fois que j’y allais, alors pour les coches ! Je n’en ai fait que 5.

Quelques mots sur cette île avant de passer aux piafs. Il n’y aura pas de mammifères, j’y reviendrai au cours de ce carnet.

La Martinique fait partie des petites Antilles (arc est de caraïbes). C’est une grande île comparée à ses voisines (hormis la Guadeloupe et Trinidad qui sont plus étendues) mais malgré tout cela reste un petit département français de 60 km sur 30 km et d’une superficie de 1128 km². C’est une île volcanique et accidentée, sommet la montagne Pelée (tient comme le Mont Ventoux, mont chauve, le jardin de Dominique !) volcan qui culmine à 1395 mètres.

Le climat est tropical avec une saison sèche (janvier à avril) et une saison humide. Malgré que nous ayons choisi février, il a plu presque tous les jours, des averses de coute durée mais qui peuvent vous détremper vite fait !
Coté température, c’était plutôt pas mal, 22/25°C la nuit et 28/30°C le jour, cela fait du bien quand il gelait en Provence.

La Martinique est densément peuplée, 360 000 habitants en 2020, soit 320 habitants au km², contre 120 sur le continent. C’est aussi une île qui reste marquée dans son histoire par l’esclavage, abolit vers 1850.

Mais la Martinique est aussi une île avec de nombreux atouts, des superbes paysages, un climat fort agréable, une culture créole festive…

Alors quelques photos générales pour illustrer ce contexte

Les plages de Caraïbes

Fichier(s) joint(s):
001 Les tropiques.jpg
001 Les tropiques.jpg [ 251.53 Kio | Vu 7621 fois ]


Les couleurs créoles

Fichier(s) joint(s):
002 Les couleurs créoles.jpg
002 Les couleurs créoles.jpg [ 244.95 Kio | Vu 7621 fois ]


Une végétation tropicale luxuriante, ici au jardin de Balata sur les hauteurs de Fort de France

Fichier(s) joint(s):
003 Jardin de Balata.jpg
003 Jardin de Balata.jpg [ 247.43 Kio | Vu 7621 fois ]


Fichier(s) joint(s):
004 Jardin de Balata.jpg
004 Jardin de Balata.jpg [ 247.9 Kio | Vu 7621 fois ]


L’ambiance carnaval, nous y étions à la bonne période !
Ici le carnaval des écoles à Rivière Pilote

Fichier(s) joint(s):
005 Carnaval Rivière pilote.jpg
005 Carnaval Rivière pilote.jpg [ 247.12 Kio | Vu 7621 fois ]


Une agriculture principalement orientée banane (flambée ou non !) et canne à sucre pour la vitamine R, vous deviné de quoi je parle. Nous avons visité quelques « Habitation », c’est comme ça qu’on les appelle là-bas. Ici « Habitation Saint Etienne, HSE », mais vous avez aussi le Vieux Nick, La Mauny, Clément, St James, Trois Rivières…

Fichier(s) joint(s):
006 Habitation St Etienne.jpg
006 Habitation St Etienne.jpg [ 248.14 Kio | Vu 7621 fois ]


Fichier(s) joint(s):
007 HSE.jpg
007 HSE.jpg [ 247.67 Kio | Vu 7621 fois ]


De superbes fleurs, Jacques je te laisse l’identification

Fichier(s) joint(s):
008 Fleur.jpg
008 Fleur.jpg [ 209.18 Kio | Vu 7621 fois ]


Avec de temps en temps des Colibris dessus
Ici, un Colibri Madère sur une rose de porcelaine

Fichier(s) joint(s):
009 Rose de porcelaine et Colibri Madère.JPG
009 Rose de porcelaine et Colibri Madère.JPG [ 232.46 Kio | Vu 7621 fois ]


Un Colibri huppé sur une fleur de banane

Fichier(s) joint(s):
010 Fleur de banane et Colibri huppé.jpg
010 Fleur de banane et Colibri huppé.jpg [ 248.43 Kio | Vu 7621 fois ]


Par contre, coté faune, ce n’est pas comme l’Amérique centrale !

Source WIKIPEDIA :

La Martinique possède peu d’espèces animales indigènes. Les animaux sauvages les plus courants sont : les manikous (famille des opossums), les matoutous-falaises qui sont des mygales endémiques, l'iguane délicatissima et l'iguane vert, la mangouste, le serpent trigonocéphale ou fer de lancec et les scolopendres.
Côté ciel, la Martinique est le pays des hérons garde-bœufs, des colibris (4 espèces en Martinique: le colibri madère, le colibri huppé, le colibri falle-vert et le colibri à tête bleue) et des sucriers (reconnaissables à leur ventre jaune).
Côté terre, les mangoustes ont été importées à la fin du XIXe siècle pour faire diminuer la population de serpents ‘fer de lance’ (ou trigonocéphale). Malheureusement, les conséquences furent graves, puisque les mangoustes détruisirent également de nombreuses espèces endémiques d’oiseaux aujourd’hui complètement disparues. De nos jours, on rencontre plus facilement de nombreux serpents et quelques petits lézards verts inoffensifs, les anolis ainsi que les mabouyasd, plutôt marron translucide, ils sont très craintifs et sortent la nuit19.
Deux espèces de mygales cohabitent :
• Acanthoscurria antillensis est une mygale terricole qui vit dans le sud de la Martinique, de Rivière-Pilote en passant par Cap-Chevalier jusqu'aux Trois-Îlets ;
• Caribena versicolor est une mygale arboricole et vit dans le nord de la Martinique, dans la forêt tropicale humide du Précheur à Grand'Rivière. Cette espèce, relativement calme et peu agressive, est protégée localement.


Le seul mammifère autochtone est le Manikou (Didelphis marsupialis), petit opossum nocturne (famille des marsupiaux) de la taille d’un chat. Il vit la nuit, nous en avons vu une vingtaine, écrasés au bord des routes !!! Mais l’espèce ne serait pas en danger, elle est très prolifique, la femelle peut mettre au monde jusqu’à 3 fois par an de 5 à 9 petits.

Coté oiseaux, ce n’est pas la foule, mais beaucoup d’espèces sont endémiques.

A commencer par le Colibri madère (Eulampis jugularis), endémique des petites Antilles.

Pour ma part, je n’en ai vu qu’à proximité des maisons (je n’ai volontairement pas mis Habitation, qui a un tout autre sens aux Antilles !), là où il est souvent nourris.

Fichier(s) joint(s):
011 Colibri madère.JPG
011 Colibri madère.JPG [ 194.96 Kio | Vu 7621 fois ]


Fichier(s) joint(s):
012 Colibri madère.jpg
012 Colibri madère.jpg [ 233.65 Kio | Vu 7621 fois ]


Ce sera tout pour cette fois

A bientôt avec un peu plus d'oiseaux

_________________
Amicalement
Michel


Modifié en dernier par loiseaubleu le 22 Mars 2023, 09:50, modifié 7 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Martinique 2023
MessagePosté: 28 Février 2023, 14:30 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22080
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Je découvre ce carnet de chaleur en pleine froidure hivernale, çà fait du bien. Rien que pour çà merci à toi de t'être donné la peine de l'avoir ouvert :good:

Il est superbe ce colibri avec sa gorge rouge. Pourquoi Madère si il est des Antilles ? A moins que Madère veut dire autre chose qu'une île au milieu de l'Atlantique. ::u::

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Martinique 2023
MessagePosté: 28 Février 2023, 14:36 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32952
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Salut mon poto ::hi::
Un carnet de route qui fait tellement de bien entre le mistral ,le froid et la sécheresse qui sévit chez nous!!!
D'ailleurs on s'appelle ce soir pour savoir la destination de notre prochaine sortie ...compliqué!!!.... Si on allait direct vers une Habitation!!! :biere:

Pour en revenir à ce carnet de route qui démarre de belle manière avec les superbes clichés de cette végétation tropicale luxuriante, au jardin de Balata .
Et bien sur ce merveilleux colibri de Madère (tient cela me rappelle un souvenir qui date bientôt d'un an au milieu de l'Atlantique comme le signale Robert) .
A ce soir
Dom

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Martinique 2023
MessagePosté: 28 Février 2023, 15:49 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20134
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
ça réchauffe (avec ou sans R..m des Habitations) ces images, Michel! De la couleur locale, des couleurs, une végétation luxuriante et ce superbe colibri madère qui dispute la vedette avec sa fleur support sur la 9 :bravo: :bravo:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Martinique 2023
MessagePosté: 28 Février 2023, 16:03 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Novembre 2021, 17:31
Messages: 510
Matériel: SONY A9 - 200-600mm Sony....pour la photo animalière
Localisation: BREST
Très bonne idée que ce carnet martiniquais!
Une île que j'ai fréquentée plusieurs fois mais jamais avec un gros télé
et le plus souvent en voilier...
Il est bien beau le jardin de Balata et il doit bien accueillir quelques jolis piafs ;)

C'est vrai que sur les Antilles françaises, la faune est loin d'être aussi abondante qu'en Amérique centrale!
Un gros plus pour ton Colibri madère en 12 :good:

Stephane

_________________
A l'aise dans tous les milieux mais n'appartenant à aucun...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Martinique 2023
MessagePosté: 28 Février 2023, 17:24 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15683
Localisation: Valais, Suisse
C'est joli une fleur...avec un colibri dessus c'est mieux ;) magnifique ce colibri madère. Tu as du passe de bien bons moments...

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Martinique 2023
MessagePosté: 28 Février 2023, 21:02 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7402
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
Belle la mer bleue là-bas
Colibri aussi
Beau ce jardin Balata
Colibri aussi

( à chantonner sur l'air de "Félicie aussi" chanté par Fernandel ;)

François


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Martinique 2023
MessagePosté: 28 Février 2023, 21:37 

Enregistré le: 24 Novembre 2020, 18:46
Messages: 922
Matériel: EOS 7D mark 2 - Canon 500 f/4 - Sigma 300 f/2.8 - Tamron 90
Localisation: Arlon
Super, un carnet aux couleurs du soleil ! Même si la faune n'est pas des plus abondantes, tu nous rapportes déjà quelques belles images. Vivement la suite !

Gilles


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Martinique 2023
MessagePosté: 28 Février 2023, 22:06 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33270
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Ah les Antilles! souvenir de Guadeloupe où j'avais croisé entre autres ces deux colibris. Première rencontre, pour moi, avec ces petits petits oiseaux. Belle collection de Broméliacées épiphytes mais je n'ai pas eu le temps de chercher le nom de cette petite plante aux fleurs rouges tubulaires.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Martinique 2023
MessagePosté: 01 Mars 2023, 17:36 

Enregistré le: 26 Octobre 2019, 18:29
Messages: 134
Matériel: lumix fz 300
Localisation: Alsace
Très bonne idée d'ouvrir ce carnet de route " car en réalité je n’ai pas grand-chose d’extraordinaire à montrer "
avec pas grand chose c'est déjà pas mal...........

tu me rappelles un sketch qui évoquait l'achat d'un bijoux qui coutait 3 x rien..............place Vendôme.......

j'attends la suite avec impatience


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Martinique 2023
MessagePosté: 02 Mars 2023, 18:26 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 18:10
Messages: 3477
Localisation: Sud-Ouest
Matériel: boitier et objectifs Canon
Localisation: Sud-ouest
Une chaleur qui fait du bien, des couleurs éclatantes et un colibri madère magnifique, sont un bonheur pour les yeux. :good:

_________________
Amicalement

Chris32
site : http://christopheflorin.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Martinique 2023
MessagePosté: 03 Mars 2023, 09:55 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7125
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Un grand merci à Joëlle, Robert, Dominique, Stéphane, Alain BB, François, Gilles, Jacques, Christyan et Christophe pour vos retours.

Que des piafs pour cette mise à jour. J’ai oublié de dire lors de mon 1er post que je m’étais permis de rajouter quelques photos prises lors de mon précédent séjour en 2015 au cours duquel j’avais vu un peu plus d’oiseaux, normal c’était la 1ère fois que j’emmenai l’APN.

2015, je n’étais pas encore en Provence, donc pas encore embrigadé au forum par Dominique !

Je continue avec le 2ème Colibri vu là-bas. Il y en 4 espèces mais deux d’entre elles, le Colibri falle-vert et le Colibri à tête bleu sont beaucoup plus discrets et je n’ai pas eu la chance de les voir.

Le Colibri huppé ( Orthorhynchus cristatus) est le plus petit des Colibris martiniquais, c’est aussi un endémique des petites Antilles, très commun à la Martinique. Le dimorphisme sexuel est marqué, la femelle n’a pas de huppe.
Devant la terrasse de notre bungalow, il y avait un superbe Ibiscus et c’est de là que j’ai pu photographier quelques espèces avec une bonne proximité, mais pour le Colibri, cela reste du sport et il n’y a que posé que j’ai réussi à faire des photos présentables.
La 1ère photo, une femelle ou un jeune mâle, une femelle pour la 2ème et un mâle pour les deux autres

Fichier(s) joint(s):
013 Colibri huppé.jpg
013 Colibri huppé.jpg [ 212.69 Kio | Vu 7562 fois ]


Fichier(s) joint(s):
014 Colibri huppé.jpg
014 Colibri huppé.jpg [ 246.62 Kio | Vu 7562 fois ]


Fichier(s) joint(s):
015 Colibri huppé.JPG
015 Colibri huppé.JPG [ 226.16 Kio | Vu 7562 fois ]


Fichier(s) joint(s):
016 Colibri huppé.JPG
016 Colibri huppé.JPG [ 249.06 Kio | Vu 7562 fois ]


Le suivant, une coche bien que ce soit aussi un oiseau très commun. La Cici verdinière (Tiaris bicolor) ou Soporophylle cici. Espèce présente aux Antilles et dans le nord de l’Amérique du sud. Pas très coloré et souvent au sol, pas terrible pour la photo. Pris aussi de notre terrasse, peut-être attiré par quelques gâteries !
Le mâle pour la 1ère, une femelle, un jeune mâle et encore une femelle ensuite.

Fichier(s) joint(s):
017 Cici verdinière.jpg
017 Cici verdinière.jpg [ 251.09 Kio | Vu 7562 fois ]


Fichier(s) joint(s):
018 Cici verdinière.jpg
018 Cici verdinière.jpg [ 244.48 Kio | Vu 7562 fois ]


Fichier(s) joint(s):
019 Cici verdinière.jpg
019 Cici verdinière.jpg [ 247.04 Kio | Vu 7562 fois ]


Fichier(s) joint(s):
020 Cici verdinière.jpg
020 Cici verdinière.jpg [ 241.75 Kio | Vu 7562 fois ]


Une connaissance pour quelques uns d’entre vous, la Paruline jaune. Mais en Martinique où elle est appelée Didine, c’est une sous-espèce Dendroica petechia ruficapilla, qui a la particularité d’avoir la tête et le coup d’un roux vif.

Fichier(s) joint(s):
021 Didine, Paruline jaune de Martinique.JPG
021 Didine, Paruline jaune de Martinique.JPG [ 226.58 Kio | Vu 7562 fois ]


La Moucherolle gobe-mouche, famille des tyrannidés, endémique des petites Antilles aussi avec 3 sous-espèces, Contopus latirostris bruneiicapillus pour Martinique et Guadeloupe

Fichier(s) joint(s):
022 Moucherolle gobemouche.JPG
022 Moucherolle gobemouche.JPG [ 207.02 Kio | Vu 7562 fois ]


Le Vireo à moustaches (Vireo altiloquus) est une espèce présente sur le continent Nord Américain et toutes les Antilles

Fichier(s) joint(s):
023 Vireo à moustaches.JPG
023 Vireo à moustaches.JPG [ 193.93 Kio | Vu 7562 fois ]


Fichier(s) joint(s):
024 Vireo à moustaches.JPG
024 Vireo à moustaches.JPG [ 236.47 Kio | Vu 7562 fois ]


Voilà pour cette fois, à bientôt

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Martinique 2023 MAJ 03-03
MessagePosté: 03 Mars 2023, 10:14 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32952
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Une MAJ zozio qui n'est pas pour me déplaire ,bravo pour la coche même si ce n'est pas le plus beau une coche, c'est :biere: et puis la 19 le valorise bien!
Pour les autres, paruline jaune et colibri huppés sont magnifiques ,avec un coup de coeur pour la 13 :love:
Et le viréo à moustache te console de certaines espèces à moustaches qui n'ont pas été coopérantes hier matin !
Dom

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Martinique 2023 MAJ 03-03
MessagePosté: 03 Mars 2023, 11:32 

Enregistré le: 24 Novembre 2020, 18:46
Messages: 922
Matériel: EOS 7D mark 2 - Canon 500 f/4 - Sigma 300 f/2.8 - Tamron 90
Localisation: Arlon
Super mise à jour ! De jolies images dans des environnements qui n'ont pas l'air faciles:)

Gilles


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Martinique 2023 MAJ 03-03
MessagePosté: 03 Mars 2023, 12:35 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 05 Juin 2012, 21:33
Messages: 2263
Localisation: Isère
Matériel: toutenikon
Localisation: isere
voila un joli carnet de voyage avec des espèces que je n'ai jamais vues

_________________
http://winterfall.jimdo.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 85 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 69 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com