Dernière visite: Nous sommes le 28 Avril 2024, 21:03


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé exclusivement à ceux désireux de partager un voyage (milieux et toutes espèces confondues).
Il doit comprendre, outre les photos, des textes détaillés bien documentés, avec divers explications sur le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos au premier post, puis la suite tous les trois jours avec un maximum de 12 images à chaque fois.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 101 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: ZAMBIE dans le RETRO MAJ 27/10
MessagePosté: 28 Octobre 2022, 19:21 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Novembre 2021, 17:31
Messages: 512
Matériel: SONY A9 - 200-600mm Sony....pour la photo animalière
Localisation: BREST
Tu as fait une belle rencontre avec le mythique bec-en sabot :good:
Peux-tu préciser la période à laquelle tu te trouvais dans tel ou tel parc,
c'est intéressant pour les futurs voyageurs ;)

Bonne continuation!

Stephane

_________________
A l'aise dans tous les milieux mais n'appartenant à aucun...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: ZAMBIE dans le RETRO MAJ 31/10
MessagePosté: 31 Octobre 2022, 16:58 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Juillet 2022, 21:29
Messages: 154
Matériel: NikonD7200 Lumix DMC FZ300
Localisation: Savoie
]Je vous invite à me rejoindre sur mes chemins Zambiens.
J'ai été très sensible à vos messages, encouragements et conseils, je vous en remercie chaleureusement, Joëlle,Dominique,Michel, Puma, Robert, Jacques et Stéphane.
Je consacrerai le chapitre du jour à un petit retour en arrière en nous ramenant à Bangweulu.
Cette zone de marais immense, au nord du pays est inondée une partie de l'année et se voit occupée par des villages sommaires et temporaires pendant la saison sèche, de mai à novembre (Notre voyage de 2019 était en juin). Les gens y vivent de la pêche qu'ils vont vendre dans les marchés des villages proches. Notre camp de base était le Nkondo Tented Camp situé à deux heures de piste du marais. Ce long parcours n'était pas monotone car nous avons traversé de nombreux petits villages salués par des enfants joyeux et sans aucun geste de mendicité. Les villages ont des maisons très soignées et ornées de peintures traditionnelles et souvent attenantes à un petit grenier sur pilotis. Des champs de manioc entourent les villages.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 16-Maison de village en périphérie des marais de Bangweulu
16.JPG
16.JPG [ 225.47 Kio | Vu 1475 fois ]


L'arrivée dans les marais se fait en traversant d'immenses prairies d'herbe déjà jaunies où paissent de très importants troupeaux de Lechwe rouge accompagnés de quelques zèbres. Les lechwe rouges ont une particularité anatomique curieuse, leurs pattes avant sont plus courtes que les postérieures. Cette spécificité les rend très à l'aise dans les franchissements des canaux et autres mares inondées.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 17-Troupeaux de Lechwe rouge dans les prairies proches des marais.
17.jpg
17.jpg [ 200.5 Kio | Vu 1475 fois ]


Et puis les zones humides sont habitées par des oiseaux innombrables que nous avons observé depuis une pirogue légère maniée avec dextérité par un "perchiste".

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 18-Le bec ouvert vient d'attraper un escargot
18.jpg
18.jpg [ 224.51 Kio | Vu 1475 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 19-Le calao à bec jaune se contentera d'un fruit
19.jpg
19.jpg [ 208.66 Kio | Vu 1475 fois ]


Les oiseaux évoluent dans un cadre incroyablement fleuri et le vent ploie délicieusement les îlots de papyrus et autres plantes aquatiques, le cadre est harmonieux et très apaisé, nous passons une fois encore des instants magiques et parfaits, tels que nous les avions rêvés.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 20-Un nymphéa qui aurait pu inspirer Monet.
20.JPG
20.JPG [ 245.54 Kio | Vu 1475 fois ]


Et comme j'ai bien compris que vous aviez apprécié la star de cette matinée, je vous montre un bec en sabot en plan général (on devine des lechwe à l'horizon). Nous n'avons pas eu la chance de voir l'oiseau en vol, et bien entendu nous n'avons rien fait pour l'énerver ou le faire décoller. D'après le piroguier les shoebill n'aiment pas le vent, et ce jour là il soufflait assez fort.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 21-La star du jour dans son paysage.
21.jpg
21.jpg [ 211.41 Kio | Vu 1475 fois ]


Nous avons quitté les marais pour rejoindre Kapisha et ses Hot springs où la baignade fut bien agréable. Nous avons un peu randonné dans des collines buissonneuses où avait du marcher autrefois David Livingstone peu de temps avant sa mort (son coeur est enterré en Zambie un peu au nord de Kapisha). Nous avons apprécié les pistes, les marchés, les paysages. Longues routes mais jamais ennuyeuses quoiqu'assez inconfortables.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 22-Au fait il y a une voie ferrée en Zambie, peu de trains mais parfois un usager....
22.jpg
22.jpg [ 242.75 Kio | Vu 1475 fois ]



Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 23-Le marché où nous avons acheté nos provisions pour les trois jours suivants.
23.JPG
23.JPG [ 239.92 Kio | Vu 1475 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 24-Attrention à ce type de chargement un peu instable (du coton...)
24.JPG
24.JPG [ 221.3 Kio | Vu 1475 fois ]


Je profite de la route pour faire une parenthèse sur un sujet qui nous a préoccupé, les feux de brousse, nombreux et pas toujours bien maîtrisés. Certaines photos en ont souffert à cause de sols calcinés , de ciel noirci de volutes déplaisantes. Nous n'avons pas pu éclaircir si ces brulis étaient volontaires, pour favoriser la repousse des prairies, pour éloigner les animaux sauvages des champs cultivés, ou simplement des feux de pyromane. Nous n'avons pas eu de réponse convaincante, par contre si nous en avons observé un grand nombre en JUIN 2019, nous n'en n'avons presque plu observé en 2021 en octobre.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 25-Ambiance feu de brousse
25.JPG
25.JPG [ 247.11 Kio | Vu 1475 fois ]


Et pour achever cette Mà Jour, je vous offre une belle fleur et une image de cette longue route vers d'autres paysages.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 26-Souvent présente en dehors des parcs le long des espaces boisés
26.JPG
26.JPG [ 240.9 Kio | Vu 1475 fois ]


Fichiers joints:
Commentaire: 27-On the road again
27.JPG
27.JPG [ 225.94 Kio | Vu 1475 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: ZAMBIE dans le RETRO MAJ 31/10
MessagePosté: 31 Octobre 2022, 19:46 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32976
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
D'abord un grand bravo pour avoir réussi à mettre les photos au format forum :bravo:
Pour la correction de la date de MAJ sur le titre, j'ai fait le nécessaire et je t'envoie une explication pat MP....


Mais revenons à ton post ,il est passionnant ,bien réalisé, varié ,vraiment dans l'esprit "carnet de route" :good:
Ce troupeaux de Lechwe rouge est impressionnant !
Le bec ouvert me fait envie car je n'ai pu le rencontrer lors de mon voyage au Botswana et au Zimbabwe .
Incroyable le nombre de rencontres que tu as fait avec le bec en sabot ,d'après ce que petit-robert nous avait relaté il n'est pas évident à approcher!
Les 4 dernières sont très intéressantes pour nous faire découvrir ce pays .
On pourra juste regretter un manque de netteté sur l'ensemble du post ,en partie du, je pense à un matos pas à la hauteur de ta passion, et aussi peut être à une difficulté à le maitrise et à la pdv et en post traitement, mais cela vaut le coup de s'accrocher .
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: ZAMBIE dans le RETRO MAJ 31/10.
MessagePosté: 31 Octobre 2022, 20:05 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Juillet 2022, 21:29
Messages: 154
Matériel: NikonD7200 Lumix DMC FZ300
Localisation: Savoie
Je reconnais bien volontiers mes manques en matière de technique photographique, mais je suis d'abord un contemplatif et je me suis mis à la photo il y a fort peu de temps (je trouve cependant que la compression et les crops n'arrangent pas mes images). C'est un peu la même chose pour l'ornithologie, je fais des progrès depuis deux ou trois ans, mais de là à atteindre le niveau d'expertise de vous autres....il y a un gouffre.
Merci à tous.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: ZAMBIE dans le RETRO MAJ 31/10.
MessagePosté: 31 Octobre 2022, 20:13 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32976
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
BabouKibo a écrit:
Je reconnais bien volontiers mes manques en matière de technique photographique, mais je suis d'abord un contemplatif et je me suis mis à la photo il y a fort peu de temps (je trouve cependant que la compression et les crops n'arrangent pas mes images). C'est un peu la même chose pour l'ornithologie, je fais des progrès depuis deux ou trois ans, mais de là à atteindre le niveau d'expertise de vous autres....il y a un gouffre.
Merci à tous.

Dis toi que si tu t'accroches cela va venir et c'est plaisant même quand on est contemplatif de progresser dans ce domaine .
Quand je suis arrivé sur le forum(en 2010 et après plus de30000 messages depuis... ) ,je n'étais guère plus doué mais grâce à l'aide d'un certain nombre de membres bienveillant mais aussi critiques j'ai pu progresser et dans la connaissance de la faune et dans la technique de la pdv en amont et en aval .
Aussi je me dois de renvoyer l'ascenseur aux nouveaux quand ils sont motivés .
Ah aussi une chose, il est bon d'aller de temps en temps commenter aussi les post des autres membres, car ce forum est un lieu de partage et même si tu ne te crois pas capable d'apporter des commentaires constructifs, le fait de s'y atteler aide aussi à la progression
Dominique .

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: ZAMBIE dans le RETRO MAJ 31/10.
MessagePosté: 31 Octobre 2022, 20:43 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20157
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Une sélection d'images bien pensée équilibrant scènes de vie des populations locales, faune et flore :bravo: . Je ne reviens pas sur les petits problèmes de netteté, d'ailleurs plus présents sur les images à longue distance que sur les images de proximité, mais il est certain que les conditions de prises de vue en voyage ne permettent pas toujours de prendre le temps de peaufiner les réglages de son matériel. Tout cela vient avec l'expérience ;)

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: ZAMBIE dans le RETRO MAJ 31/10.
MessagePosté: 31 Octobre 2022, 21:09 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 22 Février 2010, 15:42
Messages: 3702
Localisation: Entouré d'eau salée.
Matériel: Simple & Varié
Localisation: Metropole
Bonsoir,
Impressionnant ce champ (troupeau ) de Lechwes rouges ... !!!
J'en avais vus au Botswana en nombre dans les marécages, mais quand même pas à ce point .
Un bel oiseau, le Bec ouvert, quand on peut l'approcher suffisamment et en faire un cadrage vertical .

Je découvre un pays inconnu, et j'attends patiemment la suite . Merci.

(Si tu souhaitais harmoniser ensemble de ton récit du point de vue taille des images, tu peux revenir sur tes posts précédents par le bouton "Editer" -en bas à droite du post- et y échanger les images avec les mêmes de taille supérieure )

...

_________________
L'identification d'une espèce n'est rien, comparé à l'émerveillement lié à sa rencontre


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: ZAMBIE dans le RETRO MAJ 31/10.
MessagePosté: 02 Novembre 2022, 19:19 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7143
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Je suis aussi impressionné par cette troupe de Lechwes rouges, on dirait un "feedlot" de bovin au Brésil ou en Argentine!
C'est sûr qu'après leur passage il ne doit plus rester grand-chose au sol!!!
J'aime beaucoup le panachage entre les scènes de vie là-bas et les scènes animales. :bravo:
Je rejoins aussi les ami(e)s sur les problèmes de netteté, mais on a tous commencé comme ça!

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: ZAMBIE dans le RETRO MAJ 31/10.
MessagePosté: 04 Novembre 2022, 22:03 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Juillet 2022, 21:29
Messages: 154
Matériel: NikonD7200 Lumix DMC FZ300
Localisation: Savoie
Avant de repartir sur mes chemins zambiens, je remercie Joëlle, Dominique, Michel, Robert et Jacques pour leur intérêt et leurs conseils très encourageants.
Faisant fi de toute chronologie, nous retournons pour cette MàJ à Buffalo Camp au coeur du PN de North Luangwa.
Il s'agit d'un endroit fort isolé que nous avons rejoint après huit heures de piste parfois difficile depuis Kapisha avec des zones de relief encaissées et touffues. A l'arrivée nous avons eu le plaisir d’être accueillis par Mark Harvey en personne puisque en ce 9 juin 2019 nous étions dans les premiers visiteurs de la saison.
Le camp est en effet démonté chaque année en novembre parce que le PN est fermé et inaccessible jusqu'à la fin mai où Mark avec une équipe de 20 ouvriers le remontent pour l'ouverture de la saison sèche. Le camp est entièrement réalisé avec des matériaux naturels pris ou fabriqués sur place. A notre arrivée seules deux cases 'sur un maximum de 10) et la case mess étaient érigées.
Le camp est établi sur l'une des rives de la rivière Luangwa, au droit d'un méandre. Chaque rive est un refuge de milliers d'oiseaux et les éléphants, buffles, koudous pukus et impalas ne cessent d'y aller et venir. La dernière nuit un groupe de 13 lions a fait une longue pause sur la rive opposée avec un concert de rugissements magnifiques qui nous a tenu éveillés et nous ont fait sentir à quel point nous étions privilégiés d'être là tout simplement.
Voici la vue que nous avions depuis notre case "impulupulu" ce qui signifie koudou en langue lozi.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 28- La vue sur le méandre de la rivière depuis notre case
28.JPG
28.JPG [ 229.39 Kio | Vu 1435 fois ]


Ces trois jours ont été marquants. Le safari matinal à pied, accompagné par Mark lui même restera un moment qui fait date dans nos expériences africaines. Il faut dire que Mark est passionné et passionnant. Sa famille est installée depuis des lustres en Rhodésie/Zambie. Son aieül un officier brittanique Stewart Gore-Brown s'est impliqué dans la marche vers l'indépendance et a fondé le fameux domaine de Shiwa Ng'gandu. Quant à sa concession pour buffalo camp, la famille Harvey a pu y prétendre en hommage à l'action des grands parents de Mark qui ont beaucoup œuvré contre le trafic d'ivoire, les ventes d'armes et le braconnage. Ils ont même eu droit à des funérailles nationales après leur double assassinat par des membres infiltrés de l'ANC, jamais tout à fait élucidé.

Une fois installés, que ce soit en safari, depuis la terrasse de notre case où lors des veillées le spectacle a été permanent à Buffalo camp pour notre plus grand plaisir. En voici quelques images.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 29-Mahali à sourcils blancs
29.JPG
29.JPG [ 221.53 Kio | Vu 1435 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 30-Cohabitation
30.JPG
30.JPG [ 233.16 Kio | Vu 1435 fois ]


L'image suivant fait un zoom sur le type de matériaux et les liens qui constituent les cases du camp, avec un visiteur discret et éphémère.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 31-Zomm sur la cloison de la case et sa libellule
31.JPG
31.JPG [ 244.96 Kio | Vu 1435 fois ]


Sur la rive opposée deux mastodontes

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Couple d'éléphants au crépuscule
32.JPG
32.JPG [ 241.37 Kio | Vu 1435 fois ]


Et où que l'on soit, quelle que soit l'heure, la magie de North Luangwa....

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 33-Un tisserin dont le nom m'échappe....à vous de jouer svp
33.JPG
33.JPG [ 249.39 Kio | Vu 1435 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 34- Un beau mâle Puku
34.JPG
34.JPG [ 249.78 Kio | Vu 1435 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 35-Couple de guêpiers à front blanc
35.JPG
35.JPG [ 223.22 Kio | Vu 1435 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 36-caerainement des alecto à bec rouge
36.JPG
36.JPG [ 212.88 Kio | Vu 1435 fois ]


Cette image ne trouvera pas grâce auprès des puristes, mais je l'aime bien et comme beaucoup de débutants en la matière j'ai souvent de la peine à jeter les photos médiocres lorsqu'elles ont un sens pour moi.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 37-Envol vers quelques friandises
37.JPG
37.JPG [ 217.85 Kio | Vu 1435 fois ]


Encore une sans doute très médiocre, mais que j'ai eu tellement de difficulté à réussir. .

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 38- Engoulevent
38.JPG
38.JPG [ 229.77 Kio | Vu 1435 fois ]


Et comme toutes les belles choses ont une fin, nous allons quitter Buffalo camp. Notre prochain rendez-vous sera dans le parc National de KAFUE qui avec 400km2 est le plus vaste de Zambie et le second d'Afrique. Il est constitué de trois secteurs naturellement reliés et nous avons séjourné en juin 2019 en zone centrale et en octobre 2021 nous avons silloné les Busanga plains en zone nord puis les Nanzhilla plains au sud.


Fichiers joints:
Commentaire: 39-Que demander à la lune?
39.jpg
39.jpg [ 234.23 Kio | Vu 1435 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: ZAMBIE dans le RETRO MAJ 04/11
MessagePosté: 05 Novembre 2022, 10:11 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7143
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Tu me fais envie avec ces lieux hydiliques et qui ont l'air si sauvages :good:
As tu vu le Drongo devant les éléphants? ;)

Pour le Tisserin, j'opterais pour Tisserin intermédiaire femelle ou éventuellement Tisserin safran

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: ZAMBIE dans le RETRO MAJ 04/11
MessagePosté: 05 Novembre 2022, 11:12 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Juillet 2022, 21:29
Messages: 154
Matériel: NikonD7200 Lumix DMC FZ300
Localisation: Savoie
Merci Michel, je suis heureux que mon récit Zambien te convienne. J'avais bien vu le drongo brillant, mais je n'ai pas osé le mentionner dans ma légende tant il ne peut rivaliser en taille.
Bien à toi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: ZAMBIE dans le RETRO MAJ 04/11
MessagePosté: 05 Novembre 2022, 14:21 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32976
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Que ce fil est passionnant à suivre, et si les clichés ne sont pas toujours à la hauteur au niveau technique (et tu en es bien conscient étant débutant en ce domaine) je parcours tes post avec gourmandise, car tes textes associés aux clichés documentaires sont super bien présentés et tu nous expliques la vie de cette famille Harvey de belle manière , et l'énorme travail que générations après générations ils ont réalisé pour la préservation de la faune dans ce pays .
A propos du cliché 37 ,tu signales, je cite: Cette image ne trouvera pas grâce auprès des puristes, mais je l'aime bien et comme beaucoup de débutants en la matière j'ai souvent de la peine à jeter les photos médiocres lorsqu'elles ont un sens pour moi. et je suis bien d'accord avec toi car beaucoup de photos ont une histoire et touche le coeur de leur auteur ,alors tu as bien fait de nous la présenter .

Merci encore pour tous les efforts que tu fais pour nous présenter un carnet de route de qualité ,sachant très bien(nos échanges MP m'ont permis de le découvrir...) que tu ne maitrisais ni le numérique ni le post traitement, mais les progrès sont là bravo :prosterne:
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: ZAMBIE dans le RETRO MAJ 04/11
MessagePosté: 05 Novembre 2022, 15:30 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Novembre 2021, 17:31
Messages: 512
Matériel: SONY A9 - 200-600mm Sony....pour la photo animalière
Localisation: BREST
Ce carnet est bien agréable à suivre malgré effectivement une qualité
d'image perfectible ;)
Je me permet de t'identifier les oiseaux que tu nous présentes comme
les Moineaux gris, le Choucador à oreillons bleus et le Guêpier à front blanc de la 30.

En 33, tu as un Tisserin safran et en 38, un Engoulevent musicien!

Continue à nous distraire à ta façon, c'est parfait!

Stephane

_________________
A l'aise dans tous les milieux mais n'appartenant à aucun...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: ZAMBIE dans le RETRO MAJ 04/11
MessagePosté: 05 Novembre 2022, 16:22 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20157
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Le carnet de route d'un passionné, rencontrant des gens passionnants (j'avais en effet lu l'histoire de cette famille Harvey), avec des images qui sont autant de témoignages de la faune locale :bravo:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: ZAMBIE dans le RETRO MAJ 04/11
MessagePosté: 06 Novembre 2022, 21:39 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Juillet 2022, 21:29
Messages: 154
Matériel: NikonD7200 Lumix DMC FZ300
Localisation: Savoie
Bonjour,
j'ai profité du délai de rigueur de trois jours avant de vous emmener à Kafue pour corriger les images de mes deux premiers post qui sont désormais toutes au format forum.
Merci pour tous les conseils et encouragements reçus tous bien agréables et profitables.
Amicalement. posting.php?mode=reply&f=162&t=69824#


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 101 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 149 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com