Dernière visite: Nous sommes le 29 Mars 2024, 08:37


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé exclusivement à ceux désireux de partager un voyage (milieux et toutes espèces confondues).
Il doit comprendre, outre les photos, des textes détaillés bien documentés, avec divers explications sur le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos au premier post, puis la suite tous les trois jours avec un maximum de 12 images à chaque fois.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 101 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: ZAMBIE dans le RETRO MAJ du 21 novembre 2022
MessagePosté: 24 Novembre 2022, 15:14 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Juillet 2022, 21:29
Messages: 154
Matériel: NikonD7200 Lumix DMC FZ300
Localisation: Savoie
Je ne renouvelle pas mes remerciements, mais sachez que tous vos messages sont bienvenus et toujours appréciés.

Nous restons dans le Parc de South Luangwa car il me faut vous présenter la girafe dont on ne trouve la sous espèce que dans de rares endroits, et le hasard faisant bien les choses, il se trouve justement que South Luangwa est la zone de prédilection de notre grande dame, la girafe de Tornicroft dont voici justement le portrait.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 102-Portrait de girafe Tornicroft
102.JPG
102.JPG [ 232.25 Kio | Vu 3290 fois ]



Et au fil de nos safaris du matin et de l’après-midi dans ce parc où nous avons séjourné trois jours pleins, voici un best off de quelques-unes de nos belles rencontres.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 103-Héron Goliath
103.JPG
103.JPG [ 247.01 Kio | Vu 3290 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 104-Envol de spatules africaines
104.JPG
104.JPG [ 245.7 Kio | Vu 3290 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 105-Zèbre de Craishaw jouant à cache-cache avec mon objectif
105.JPG
105.JPG [ 240.67 Kio | Vu 3290 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 106-Madame lionne repue au repos après repas.
106 - Copie.JPG
106 - Copie.JPG [ 246.16 Kio | Vu 3290 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 107-Rollier à longs brins, pas si rare mais toujours superbe
107.JPG
107.JPG [ 225.63 Kio | Vu 3290 fois ]


On se demande parfois si ce face à face est resté pacifique et s’il ne s’agissait pas du prélude à une confrontation. Nous ne connaîtrons jamais la réponse…

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 108-Face à face
108.JPG
108.JPG [ 245.09 Kio | Vu 3290 fois ]


Ce solide pachyderme qui s’immerge doucement est tout à fait serein et ne craint pas de boire la tasse puisqu’il dispose d’un périscope !

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 109-Traversée
109.JPG
109.JPG [ 243.12 Kio | Vu 3290 fois ]


Et je ne sais si c’est le meilleur, mais la rencontre avec un léopard est toujours un grand moment. Nous avons eu la chance d’apercevoir un ou deux léopards au cours de chaque safari. J’ai privilégié la vidéo pour ces moments mais voici tout de même trois images d’un jeune qui venait de tuer un impala (nous n’avons pas assister à la chasse…)et qui était pris à partie par les sifflements courroucés de tout le troupeau, et poursuivi par les cris stridents et réprobateurs de nombreux babouins réfugiés dans les arbres.

Sont-ce les protestations ? est-ce notre irruption qu’il a jugé intempestive ? toujours est-t-il qu’il a tourné le dos à sa proie pour aller se réfugier dans les fourrés.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 110-Léopard fuyant la scène de "kill"
110.JPG
110.JPG [ 245.36 Kio | Vu 3290 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 111-Le même allant se confiner dans les fourrés
111.JPG
111.JPG [ 248.94 Kio | Vu 3290 fois ]


Désireux de ne pas déranger outre mesure, nous lui avons laissé le champ libre de récupérer sa proie et nous ne l’avons pas regretté puisque nous attendait un peu plus loin de nouvelles belles minutes en autre compagnie.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 112- Jeunes lions
112.JPG
112.JPG [ 226.57 Kio | Vu 3290 fois ]


Avec le spectacle de ces deux jeunes lions, notre passage à South Luangwa va s’achever. Nous avons également foret apprécié ce Parc même si nous l’avons trouvé tout de même plus aménagé que nos magnifiques espaces sauvages de Kafue, Liowa, Bangweulu et Liuwa Plains qui nous attendaient pour nos voyages suivants en Zambie.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 113-Sun set
113.jpg
113.jpg [ 240.66 Kio | Vu 3290 fois ]


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: ZAMBIE dans le RETRO MAJ du 24 novembre 2022
MessagePosté: 24 Novembre 2022, 17:38 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Une rencontre avec un léopard doit être un grand moment !Lors de mes voyages africains, je n'ai pas eu cette chance et je te l'envie!
Préférence pour 102-Portrait de girafe Tornicroft et 105-Zèbre de Craishaw jouant à cache-cache avec ton objectif
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: ZAMBIE dans le RETRO MAJ du 24 novembre 2022
MessagePosté: 24 Novembre 2022, 17:48 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Juillet 2022, 21:29
Messages: 154
Matériel: NikonD7200 Lumix DMC FZ300
Localisation: Savoie
Il y a sûrement un léopard qui t'attend quelque part. Nous nous avons attendu les lycaons pendant plus de 20 ans.
Merci et amicalement.
Henri


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: ZAMBIE dans le RETRO MAJ du 24 novembre 2022
MessagePosté: 24 Novembre 2022, 18:02 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
BabouKibo a écrit:
Il y a sûrement un léopard qui t'attend quelque part. Nous nous avons attendu les lycaons pendant plus de 20 ans.
Merci et amicalement.
Henri


C'est très gentil de ta part mais je crois que je ne retournerai plus en Afrique ,à mon grand regret .
Mon âge, mon fils installé en nouvelle Calédonie, mes revenus non extensibles de retraité, tout cela m'oblige à limiter les longs voyages (dont j'ai bien profité dans mes 1eres années de retraité) et donc à choisir des priorités .
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: ZAMBIE dans le RETRO MAJ du 24 novembre 2022
MessagePosté: 24 Novembre 2022, 19:11 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Je ne reviens pas sur la qualité perfectible des images, mais combien cette plongée dans la magie africaine est agréable, Henri ;) :good:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: ZAMBIE dans le RETRO MAJ du 24 novembre 2022
MessagePosté: 24 Novembre 2022, 20:04 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Juillet 2022, 21:29
Messages: 154
Matériel: NikonD7200 Lumix DMC FZ300
Localisation: Savoie
Tu as raison de ne pas revenir sur la qualité des images,mais j'ai quand même un faible pour ma girafe, mon zèbre et ma lionne.
Content en tout cas que le carnet trouve son poblic. Merci pôur tout ça.
Chaleureusement.
Henri.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: ZAMBIE dans le RETRO MAJ du 24 novembre 2022
MessagePosté: 24 Novembre 2022, 20:18 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Le safari continu avec une belle dernière image de baobab en contre-jour :good:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: ZAMBIE dans le RETRO MAJ du 24 novembre 2022
MessagePosté: 25 Novembre 2022, 15:50 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7090
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Un plus pour ce Face à face original, le cache-cache avec le Zèbre et le dernier paysage :good:
Et toujours intéressante immersion dans ces contrées lointaines, merci Henri!

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: ZAMBIE dans le RETRO MAJ du 24 novembre 2022
MessagePosté: 26 Novembre 2022, 11:13 

Enregistré le: 19 Décembre 2019, 09:47
Messages: 2895
Matériel: Boîtiers Canon + objectifs de différentes marques (Canon, Sigma, Tamron)
Localisation: Ile de France
J’ai rattrapé mon retard en parcourant les pages depuis mon dernier passage. Il est clair que tes récits immersifs riches expériences émotionnelles et la diversité des rencontres animalières que tu as faites donnent envie de s’aventurer dans ce magnifique pays. Faute de pouvoir y aller, tu nous (me) fait virtuellement voyager en nous livrant un large éventail d’espèces photographiées dans des prises de vues et des ambiances intéressantes et variées.

Robert


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: ZAMBIE dans le RETRO MAJ du 24 novembre 2022
MessagePosté: 26 Novembre 2022, 22:06 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Novembre 2021, 17:31
Messages: 510
Matériel: SONY A9 - 200-600mm Sony....pour la photo animalière
Localisation: BREST
Dans cette dernière série, je retiens le face à face hippo-croco et la dernière avec le boaobab :good:

_________________
A l'aise dans tous les milieux mais n'appartenant à aucun...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: ZAMBIE dans le RETRO MAJ du 24 novembre 2022
MessagePosté: 27 Novembre 2022, 20:44 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Juillet 2022, 21:29
Messages: 154
Matériel: NikonD7200 Lumix DMC FZ300
Localisation: Savoie
Une fois encore je suis très reconnaissants à vous mes fidèles suiveurs et c'est un plaisir de vous remercier, Joëlle, Dominique, Robert, Michel, Petit-Robert et Stéphane.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: ZAMBIE dans le RETRO MAJ du 24 novembre 2022
MessagePosté: 27 Novembre 2022, 22:11 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Juillet 2022, 21:29
Messages: 154
Matériel: NikonD7200 Lumix DMC FZ300
Localisation: Savoie
Le voyage Zambien se termine comme bien souvent sur une image qui fleure déjà la nostalgie, un dernier coucher de soleil sur le Zambèze…à cet instant je ne peux jamais m’empêcher de me demander si j’aurai la chance, que dis-je le privilège de revenir un jour arpenter ces espaces que j’ai aimé, que j’aime et que j’aimerai…

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 114- Zambèze
114.JPG
114.JPG [ 220.1 Kio | Vu 3255 fois ]


Je ne pouvais achever mon récit sans vous situer à minima les circuits qui furent nôtres. Voici donc la carte de la Zambie avec les tracés de nos trois voyages. J’ai négligé notre première incursion zambienne en novembre 2007 car nous n’avions fait qu’une éphémère incursion à Livingstone pour admirer les chutes depuis leur rive zambienne et le lendemain depuis le Zimbabwe. Pendant notre soirée à Livingstone nous avions fait une « sunset cruise » sur le Zambèze et nous avions regretté de ne pas nous être mieux renseigné car cette croisière était « open bar » et la plus grande partie des passagers était d’avantage motivée par la bière et/ou autres breuvages que par les paysages et animaux qui peuplent ou survolent les rives….ce fut donc un crépuscule un peu « bof pour ne pas dire beauf….), nous avons juré mais un peu tard qu’on ne nous y prendrait plus. Mais sur une embarcation dédiée, ça doit être un bon moment….

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 115-cartes de nos itinéraires
115.jpg
115.jpg [ 239.39 Kio | Vu 3255 fois ]


En noir notre itinéraire de 2014, en rouge le périple de juin 2019 et en bleu le dernier circuit en octobre 2021.
La carte montre clairement que les transferts routiers ont été parfois longs. C’est ainsi qu’en 2019 entre North Luangwa et Lusaka nous avons fait une étape pour une nuit à Mutinondo, un site au relief couvert de collines noires tout à fait étonnant. Nous y avons gravi avec plaisir une ou deux de ces mamelons pour notre dernière soirée en pleine nature avant de finir à Lusaka, Capitale encombrée et bruyante, le lendemain.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 116-Paysage de Mutinondo
116.JPG
116.JPG [ 200.75 Kio | Vu 3255 fois ]


Sur le chemin chaque fois que l’arrêt est possible sans danger nous tentons de mettre en boîte encore et toujours quelques beaux piafs qui acceptent de se montrer dans de bonnes conditions.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Caloo trompette et chasseur à tête grise
117.JPG
117.JPG [ 231.98 Kio | Vu 3255 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 118-Calao du Cap
118.JPG
118.JPG [ 244.76 Kio | Vu 3255 fois ]


Mais il n’y a pas que des oiseaux, les villages et les scènes pittoresques se succèdent…

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 119-En attendant mon pilote
119.JPG
119.JPG [ 248.13 Kio | Vu 3255 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 120-Village
120.jpg
120.jpg [ 248.19 Kio | Vu 3255 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 121-Retour de lma terre
121.JPG
121.JPG [ 231.47 Kio | Vu 3255 fois ]


Et comment ne pas s’arrêter pour cet éboueur de la savane tellement efficace et pas très gracieux, mais tellement majestueux …quand il vole.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 122-Marabout
122 - Copie.JPG
122 - Copie.JPG [ 248.35 Kio | Vu 3255 fois ]


Je crois bien vous avoir déjà dit que Chantal et moi avons un amour immodéré pour les baobabs, et vous reconnaîtrez avec moi que celui-ci en vaut bien la peine.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 123-Baobab
123.JPG
123.JPG [ 247.42 Kio | Vu 3255 fois ]


Pour achever l’illustration de mon récit, une imposante colonie de bec-ouverts africains prend son envol.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 124-Envol en nombre
124 - Copie.JPG
124 - Copie.JPG [ 247.51 Kio | Vu 3255 fois ]


Et la dernière image pour vous présenter notre vaillant véhicule de 2019 et 2021(pas une seule panne, pas une seule crevaison juste deux brefs ensablements vite résolus par quelques vigoureux coups de pelle.) et trois de ses occupants pris sur le fait par Chantal.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 125-Le véhicule vaillant et fiable
125.JPG
125.JPG [ 209.91 Kio | Vu 3255 fois ]


Ainsi s’achève ce récit dont je n’ignore ni les imperfections ni les manques. J’ai été très sensible aux messages sympathiques que j’ai reçus. Ils me confirment que ce n’est pas tout à fait un hasard si j’ai pensé souvent à mon regretté vieil ami Samivel qui avait légendé l’une de ses superbes aquarelles représentant un alpiniste songeur devant un magnifique sommet enneigé, en lui faisant dire : « c’est beau…mais ce serait tellement mieux si je pouvais le dire à quelqu’un ».
Nous sommes chaque fois rentrés avec au cœur cette douce et heureuse nostalgie des fins de voyage réussis.
Mais à cause ou en raison de toute les misères devinées, notre bonheur africain garde toujours un petit goût d’inachevé qui nous oblige à ne jamais penser à une Afrique idéale. Nous restons bien conscients de ses problèmes, de sa pauvreté, de ses fragilités, et nous nous efforçons de ne jamais la regarder avec arrogance ou condescendance pour ne pas oublier qu’il pourrait être possible que nos nations « civilisées et développées » aient une part de responsabilité dans les maux de ces contrées à la Nature tellement magnifique et généreuse et pourtant tellement menacée.
Avec ces considérations, j’achève ce carnet qui est pour moi une première. Je mesure le chemin qu’il me reste à accomplir pour être au niveau photographique des autres carnets que j’ai parcouru avec beaucoup de plaisir et d’admiration, et je suis très heureux de l’intérêt bienveillant que j’ai rencontré avec vos commentaires, observations et conseils. Je vais rester fidèle à ces carnets et quoi sait…peut-être aurai-je un jour prochain, d’autres contrées, d’autres images à partager avec vous.
A bientôt,
Amicalement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: ZAMBIE dans le RETRO MAJ du 27 novembre 2022 et FIN
MessagePosté: 28 Novembre 2022, 00:01 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Un grand merci à toi, Henri, pour nous avoir ainsi fait partager, avec intelligence et sensibilité, tes impressions africaines au travers de ces voyages zambiens. A bientôt.

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: ZAMBIE dans le RETRO MAJ du 27 novembre 2022 et FIN
MessagePosté: 28 Novembre 2022, 00:27 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32847
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Cela a été un très grand plaisir de te suivre à la découverte de cette région méconnue sur le forum, tu as su nous le présenter avec talent et dans tous tes post et surtout dans cette conclusion, tu nous a fait partager ton amour pour ce pays . Je te souhaite de nouveaux voyages africains qui est un continent tellement fort au niveau des rencontres humaines et faunistiques ,je sais que personnellement pour des tas de raisons, je n'y retournerai sans doutes plus (à mon grand regret) alors il me reste à parcourir des carnets de route tels que le tien :n1:
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: ZAMBIE dans le RETRO MAJ du 27 novembre 2022 et FIN
MessagePosté: 28 Novembre 2022, 09:54 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Très belle conclusion dans tous les sens du terme. Ce que tu écris sur ce continent et les impressions qu'il laisse, je crois que nous les avons tous ressenti. Encore merci :good:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 101 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 61 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com