Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 17:33


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé exclusivement à ceux désireux de partager un voyage (milieux et toutes espèces confondues).
Il doit comprendre, outre les photos, des textes détaillés bien documentés, avec divers explications sur le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos au premier post, puis la suite tous les trois jours avec un maximum de 12 images à chaque fois.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Madère l'île ou l'été vient passer l'hiver .02/06 NOUMEA
MessagePosté: 04 Juin 2022, 12:10 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Novembre 2021, 17:31
Messages: 510
Matériel: SONY A9 - 200-600mm Sony....pour la photo animalière
Localisation: BREST
De belles images de nature assez sauvage!
les randos et les paysages compensent une faible biiodiveristé animale!
Merci du partage.

_________________
A l'aise dans tous les milieux mais n'appartenant à aucun...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Madère l'île ou l'été vient passer l'hiver .02/06 NOUMEA
MessagePosté: 06 Juin 2022, 17:45 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7090
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
De bien bons souvenirs l'ami et j'en ai encore le vertige en voyant les premières photos de cette MAJ, enfin en réalité je l'ai fait quand même ;)
Bien belle série variée avec "à pic", paysages arides et paysages verdoyant, belle maisonnette, une côte de rêve et ce superbe Monarque :n1:

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Madère l'île ou l'été vient passer l'hiver .02/06 NOUMEA
MessagePosté: 07 Juin 2022, 09:43 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7090
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Je poursuis ce fil et ce sera ma dernière mise à jour. Dominique pourra ensuite conclure le carnet de route des PDS et PDSE.

L’essentiel de cette MAJ sera consacré aux fameuses Levadas qui font l’originalité de Madère. Nous en avons parcouru plusieurs avec toujours des paysages à couper le souffle. Pas de dénivelé, mais pour le vertige, il y a aussi de quoi faire !

Au préalable, je suis allé voir mon pote WIKIPEDIA qui est plus doué que moi pour bien vous expliquer ce que sont ces Levadas, quelle est leur utilité et comment elles ont été construite.

« Une levada est un canal d'irrigation ou un aqueduc au Portugal, les plus connus sont sur l'île portugaise de Madère.
Les levadas furent créées par la nécessité d'acheminer d'importantes quantités d'eau du versant nord-ouest de l'île, plus arrosé, vers le versant sud-est, plus sec mais plus propice à l'habitat et à l'agriculture, telle par exemple la production de canne à sucre. Les Portugais commencèrent à creuser des levadas dès le XVIe siècle. La plus récente fut créée dans les années 1940. Madère est une île montagneuse, et la construction des levadas fut une entreprise difficile, à laquelle furent affectés des esclaves ou des forçats, mais aussi des ouvriers salariés. La plupart suivent le flanc des montagnes, mais des tunnels ont été creusés sur environ 40 kilomètres. Il arrive que sur un même flanc de montagne, une dizaine de levadas se succèdent à différents niveaux. D'autres se croisent par de petits pont-canaux.
Les levadas ne permettent pas seulement l'irrigation mais aussi la production d'électricité d'origine hydraulique. Le réseau d'une longueur totale d'environ 2 150 kilomètres, géré par l'État ou les communes, est actuellement aussi utilisé pour le tourisme : chaque levada est longée par un chemin qui permet son entretien constant.
Épousant les courbes de niveau, ces chemins permettent pour la plupart des randonnées aisées et à plat dans de magnifiques paysages. Certains sont toutefois étroits, ou situés sur des versants abrupts, où les risques de chute pouvant entraîner des blessures ou même la mort sont réels.
L'une des levadas les plus célèbres est la Levada do Caldeirão Verde, prolongée par la Levada Caldeirão do Inferno, avec près de 40 kilomètres de long au total. Les deux permettent une randonnée sur de longues sections, avec le franchissement de tunnels exigeant torches et casques. La Levada do Caniçal est une randonnée plus facile. Elle relie sur une douzaine de kilomètres Maroços au Tunnel Caniçal. Elle est surnommée la levada aux mimosas en raison des nombreux acacias (souvent nommés mimosas) présents sur le parcours. »


Comme à notre habitude, nous voulions éviter la foule et sommes toujours parti tôt, mais cela nous a aussi valu de voir les paysages sous la brume. Toutes les photos de cette MAJ sont prises avec mon petit bridge Sony!

Fichier(s) joint(s):
37.jpg
37.jpg [ 236.22 Kio | Vu 2895 fois ]


Ou sous le soleil pour le retour !

Fichier(s) joint(s):
38.jpg
38.jpg [ 245 Kio | Vu 2895 fois ]


Place aux photos prises au cours de nos randonnées « Levada »

Départ dans les brumes du matin.

Fichier(s) joint(s):
39.jpg
39.jpg [ 251.47 Kio | Vu 2895 fois ]


Des endroits bien fleuris parfois

Fichier(s) joint(s):
40.jpg
40.jpg [ 249.45 Kio | Vu 2895 fois ]


Fichier(s) joint(s):
41.jpg
41.jpg [ 235.21 Kio | Vu 2895 fois ]


Chez nous en Provence, on aurait appelé cet abri une borie!

Fichier(s) joint(s):
42.jpg
42.jpg [ 255.04 Kio | Vu 2895 fois ]


Parfois de belles chutes, ici au bout de la Levada des 25 fontaines, avant que la foule de touristes arrive!

Fichier(s) joint(s):
43.jpg
43.jpg [ 246.66 Kio | Vu 2895 fois ]


Fichier(s) joint(s):
44.jpg
44.jpg [ 253.08 Kio | Vu 2895 fois ]


Fichier(s) joint(s):
45.jpg
45.jpg [ 249.93 Kio | Vu 2895 fois ]


Et comme partout ces Pinsons des arbres version Madère!

Fichier(s) joint(s):
46.jpg
46.jpg [ 248.53 Kio | Vu 2895 fois ]


Au retour et au sommet du Canical dans la brume, cette Fauvette à lunette qui chante pour nous!

Fichier(s) joint(s):
47.jpg
47.jpg [ 220.94 Kio | Vu 2895 fois ]


Voilà, ce sera tout en ce qui me concerne avec un coucou des PDS et PDSE.

Fichier(s) joint(s):
48.jpg
48.jpg [ 255.31 Kio | Vu 2895 fois ]


A bientôt pour d'autres aventures

Dominique, je te laisse signaler ma MAJ.

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Madère l'île ou l'été vient passer l'hiver.MAJ 07/06 Mic
MessagePosté: 07 Juin 2022, 09:51 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32846
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Bravo Michel pour ces explications et ces photos de qualité 37 40 41 43 et 47 qui résument parfaitement bien ce merveilleux séjour :n1:
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Madère l'île ou l'été vient passer l'hiver.MAJ 07/06 Mic
MessagePosté: 07 Juin 2022, 11:18 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Août 2017, 17:51
Messages: 7360
Localisation: Crozon (29) et Montézic (12)
Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Localisation: 29160 et 12460
Belle 1ère photo ( paysage ). :bravo:
Agréables balades au fil des chemins aménagés le long de ces canaux d'irrigation.

François


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Madère l'île ou l'été vient passer l'hiver.MAJ 07/06 Mic
MessagePosté: 07 Juin 2022, 13:17 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
fsannier a écrit:
Belle 1ère photo ( paysage ). :bravo:
Agréables balades au fil des chemins aménagés le long de ces canaux d'irrigation.

François



J'ajoute aussi les piafs, Michel: le pinson des arbres bleu pour l'oiseau, et la fauvette à lunettes pour la compo :bravo:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Madère l'île ou l'été vient passer l'hiver.MAJ 07/06 Mic
MessagePosté: 07 Juin 2022, 19:34 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15628
Localisation: Valais, Suisse
De bien jolies randos sur cette île...ces levadas ressemblent aux bisses que l'on trouve chez moi en Valais...si ça intéresse quelqu'un, tapez "bisse de Savièse" sur google et vous verrez que "mes" ancêtres n'étaient pas en reste pour ce genre de construction servant à l'irrigation...

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Madère l'île ou l'été vient passer l'hiver.MAJ 07/06 Mic
MessagePosté: 07 Juin 2022, 19:42 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32846
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
blizzardbeast a écrit:
De bien jolies randos sur cette île...ces levadas ressemblent aux bisses que l'on trouve chez moi en Valais...si ça intéresse quelqu'un, tapez "bisse de Savièse" sur google et vous verrez que "mes" ancêtres n'étaient pas en reste pour ce genre de construction servant à l'irrigation...

Alain

Merci Alain pour ce lien ,je ne connaissais pas ,c'est vraiment spectaculaire :o et apparemment moins sécurisé qu'à Madère ou c'est toujours actif et entretenu par contre

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Madère l'île ou l'été vient passer l'hiver.MAJ 07/06 Mic
MessagePosté: 07 Juin 2022, 20:56 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26772
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
Une belle randonnée le long de cette ile, et de ses levadas, dont je découvre l’existence.
Ta fauvette me fait de l'oeil derrière ses lunettes :D , une jolie photo.
Très sympa aussi la photo de groupe avec la mer en fond, ce fut apparemment une belle semaine.

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Madère l'île ou l'été vient passer l'hiver.MAJ 07/06 Mic
MessagePosté: 08 Juin 2022, 08:58 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7090
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
blizzardbeast a écrit:
De bien jolies randos sur cette île...ces levadas ressemblent aux bisses que l'on trouve chez moi en Valais...si ça intéresse quelqu'un, tapez "bisse de Savièse" sur google et vous verrez que "mes" ancêtres n'étaient pas en reste pour ce genre de construction servant à l'irrigation...

Alain


En effet, impressionnant! Merci pour cette info Alain et Merci pour ton commentaire.
Merci aussi à Joëlle, Christine, Dominique et François

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Madère l'île ou l'été vient passer l'hiver.MAJ 07/06 Mic
MessagePosté: 13 Juin 2022, 08:33 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Merci à vous deux pour ce dépaysement bien venu. Les dames semblent avoir bien assuré. Voilà une destination intéressante à caler quelque part dans la tête. :good:
Dans le Briançonnais les premiers écrits qui parlent de ces canaux d'irrigation datent du XI° siècle et ils fonctionnent toujours ;-)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Madère l'île ou l'été vient passer l'hiver.MAJ 07/06 Mic
MessagePosté: 19 Juin 2022, 13:49 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32846
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Michel vous a parlé dans le post précédent des Levadas . Comme il vous l'a expliqué, le but étant l'irrigation ,c'est l'occasion pour moi d'une petite parenthèse à propos du vin de Madère .

Avec son climat chaud tempéré, bien arrosé, mais plus sec en été, son sol volcanique, riche en fer et en phosphore, Madère s’avère un paradis pour acclimater plantes et fleurs tropicales, avant la vigne au XVIe siècle.

Le vin produit sur place est muté (« fortified wine », en anglais) pour supporter les voyages maritimes, et après son exposition à la chaleur à bord des navires, on le trouve si délicieux qu’on décide de reproduire ce processus sans quitter l’île, inventant un élevage propre au vin de Madère. En 1780, 70 sociétés anglaises sont installées à Funchal, la capitale de l’archipel, pour le négoce de vin.
Aujourd’hui, Madère ne compte plus que huit maisons de négoce. Mildiou et phylloxera sont passés par là, ainsi que les changements de goûts et de modes de transport. Après le tourisme, le vin demeure cependant la deuxième activité économique de l’île, et la filière s’est organisée en 1979 avec la création de l’Institut du vin de Madère.

Un vignoble vertical
Un rendez-vous annuel, fin août et début septembre, fête le vin. Mais il faut partir en balade toute l’année pour découvrir le vignoble de Madère. Il occupe 500 hectares au total, sur 741 kilomètres carrés très montagneux, culminant avec le Pico do Arieiro, à 1 818 mètres d’altitude. Sur les pentes très abruptes des côtes nord et sud de l’île, la vigne est plantée sur d’étroites terrasses bordées de murs de basalte noir, irriguées par un système unique de « levadas », petits canaux qui récupèrent l’eau venue des sommets.

Vue des terrasses de vignobles

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 49
DSC_9865.JPG
DSC_9865.JPG [ 247.23 Kio | Vu 2835 fois ]


Plantation de la vigne en Pergola avec parfois des cultures maraichères en dessous.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 50
DSC_0238.JPG
DSC_0238.JPG [ 244.95 Kio | Vu 2835 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 51
DSC_0242.JPG
DSC_0242.JPG [ 249.68 Kio | Vu 2835 fois ]


A présent, quelques clichés de notre dernière randonnée "Lagos de Madeira"
C'est l'une des plus jolie de toute l'ile. Une promenade magique pleine de cascades et de lagunes, qui se mélangent avec les bois et les formations rocheuses de cette zone .

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 52
DSC_9956.JPG
DSC_9956.JPG [ 249.4 Kio | Vu 2835 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 53
DSC_0265.JPG
DSC_0265.JPG [ 250.21 Kio | Vu 2835 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 54
DSC_9989.JPG
DSC_9989.JPG [ 247.93 Kio | Vu 2835 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 55
DSC_0308.JPG
DSC_0308.JPG [ 247.43 Kio | Vu 2835 fois ]


Pour conclure ce carnet de route, quelques clichés pris sur la côte nord .
Avec les piscines naturelles de Porto Moniz qui permettent de se baigner dans l'Océan Atlantique tout en étant protégé des vagues et des courants par des récifs volcaniques avec une eau sans cesse renouvelée grâce aux phénomènes de marées .



Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 56
DSC_0176.JPG
DSC_0176.JPG [ 247.12 Kio | Vu 2835 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 57
DSC_0181.JPG
DSC_0181.JPG [ 246.47 Kio | Vu 2835 fois ]


La aussi (côté Nord) dés que vous avez fait 200m à partir du littoral il faut renforcer ses mollets (attention à ne pas oublier le pain quand on est chez soi) même les voitures ont leur niveau d'huile perturbé le matin au démarrage....
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 58
DSC_0206.JPG
DSC_0206.JPG [ 249.45 Kio | Vu 2835 fois ]


Deux derniers clichés , mon PDS qui pose non pas pour un film X :haha: mais devant l'entrée de la plage à côté des piscines naturelles .
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 59
DSC_0252IN.jpg
DSC_0252IN.jpg [ 248.48 Kio | Vu 2835 fois ]


Et enfin n'oublions pas la restauration là bas ou: viandes et poissons sont délicieux servis avec le sourire ,très copieux et un repas dessert, café et vin compris ou l'on mangera pour moins de 25 euro....
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 60
DSCN0703.JPG
DSCN0703.JPG [ 238.83 Kio | Vu 2835 fois ]


C'est terminé pour ce voyage rando -découverte- amitié qui s'est passé au mieux .
Aucun objectif de photo d'oiseaux (en réalité je n'ai fait qu'une "coche" :le roitelet de Madère ,mais n'ayant pas le matos approprié je n'ai même pas posté la photo ,le cliché n'étant pas nickel !)
Pour ceux qui partent de Marseille ,il y a 2 vols directs par semaine pour Funchal, le mardi et le samedi ,je conseille 10 jours là bas, nous sommes parti le samedi et rentré le mardi (attention ,l'atterrissage est.......Spectaculaire,! vent, piste courte sur la mer ,on est souvent....secoué! :mrgreen:

Je conseille de louer une voiture assez puissante car les petits moteurs souffrent !
Pour les logements, nous avons privilégié deux pieds à terre , un au sud proche de la capitale pour le début, et un au sud ouest pour les randonnées vers le nord .
Pour les rando, télécharger l'application :WalkMe ,pour 4 euros cinquante elle est juste parfaite

Si vous désirez d'autres renseignements ,n'hésitez pas à nous demander .
A bientôt
Dom

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Madère l'île ou l'été vient passer l'hiver FIN 10/06 NOU
MessagePosté: 19 Juin 2022, 14:12 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7090
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Il y a un i, alors pas XX l'ami...
Final fidèle à ces bons moments
Fidèle aux traditions des PDS :manger: :biere:

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Madère l'île ou l'été vient passer l'hiver FIN 10/06 NOU
MessagePosté: 19 Juin 2022, 15:33 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Un pays sans oiseaux (ou presque), mais quels paysages! :n1: Merci à vous deux pour ce partage ;)

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Madère l'île ou l'été vient passer l'hiver FIN 10/06 NOU
MessagePosté: 19 Juin 2022, 20:38 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15628
Localisation: Valais, Suisse
Une belle fin pour un beau séjour entre amis...

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com