Dernière visite: Nous sommes le 28 Mars 2024, 17:52


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé exclusivement à ceux désireux de partager un voyage (milieux et toutes espèces confondues).
Il doit comprendre, outre les photos, des textes détaillés bien documentés, avec divers explications sur le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos au premier post, puis la suite tous les trois jours avec un maximum de 12 images à chaque fois.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 306 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 21  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Costa Rica 2022 -15/04/2022 - FIN
MessagePosté: 04 Février 2022, 20:06 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Bonsoir tout le monde,

Me voici de retour d'un petit voyage au Costa Rica avec 3 compagnons. Florent, que certains d'entre vous connaissent mais qui ne poste plus depuis longtemps et François toujours actif. Et enfin Philippe un copain des Hautes Alpes que vous ne connaissez pas du tout.
Je ne vais pas m'étendre sur les données générales du pays. Plusieurs l'ont déjà fait, notamment François qui m'a donné l'autorisation d'utiliser son lien pour les plus curieux ou les amnésiques. (viewtopic.php?f=162&t=51165). ;)

Je pense que tous les quatre nous avions tout simplement envie de "bouger" après cet intermède de deux années blanches de voyages. Après éliminations, avec Florent nous avions opté pour cette destination parce qu'elle était une des rares ouvertes au tourisme et qu'elle représentait un intérêt naturaliste certain. J'avoue que ce n'était pas une destination prioritaire dans mes choix pour plusieurs raisons. Premièrement je connais personnellement plusieurs personnes qui ont visité ce pays pour l'observation et la photo et tous étaient unanimes, la forêt c'est compliqué. Pour en avoir déjà fait l'expérience entre autres au Ghana et en Malaisie, je voyais bien de quoi ils parlaient. Ensuite, comme toutes destinations fréquentées par les touristes américains, c'est un pays "cher", surtout pour les prestations proposées. Bref la décision est prise. J'aime baucoup ma région mais j'aime aussi changer d'air de temps à autre.

Par contre pour voyager en ce moment il faut être quand même motivé. Avant il nous suffisait de ne pas oublier la brosse à dents. Maintenant il faut en plus tout un tas de paperasses plus ou moins faciles à obtenir pour avoir les sésames. Le voyage débute mal avec un report d'un jour (brouillard sur Amsterdam) et la valise de François perdue au Panama qu'il retrouvera au bout de 3 jours.

1 - Voilà notre itinéraire fait sur 19 jours sur place. Ce qui représente 1500 kms environ. Dans le cahier des charges, il fallait contenter tout le monde. Pour moi c'était facile vu c'était la première fois que je mettais les pieds sur ce continent pour photographier les oiseaux. J'ai retrouvé quelques espèces croisées au Québec en 2017 mais très peu. Mes deux seuls vœux, c'était de faire au moins un passage sur la côte Pacifique pour les oiseaux d'eau et de rester au moins trois nuits sur chaque destination pour "prendre ses marques". Indispensable pour la photo à mon humble avis.
Fichier(s) joint(s):
Costa-Rica-1024.jpg
Costa-Rica-1024.jpg [ 213.76 Kio | Vu 4508 fois ]


2 - Nous voilà donc à Tarcolès sur la côte Pacifique pour cette première étape. Je ne vous parle pas des premiers oiseaux rencontrés à notre hôtel de San José puisque nous les reverrons plusieurs fois et dans de bien meilleures conditions.
Notre logement est à deux pas de la plage et devant une mangrove. Bien que se soit très excentré, je trouve l'endroit idéal pour la photo et pour rentrer doucement dans le voyage. Par contre çà plombe ! 31° au mois de janvier, pour un haut alpin, ce n'est pas banal.
Pélican brun
Fichier(s) joint(s):
_MGL6566.jpg
_MGL6566.jpg [ 186.52 Kio | Vu 4508 fois ]


3 - Sur la plage il y a pas mal de poissons morts et tout le monde en profite.
Urubu à tête rouge, déjà rencontré au Québec.
Fichier(s) joint(s):
_MGL6386.jpg
_MGL6386.jpg [ 139.88 Kio | Vu 4508 fois ]


4 - Même les petits sanderling mangent du poisson aujourd'hui.
Bécasseau sanderling
Fichier(s) joint(s):
_MGL6424.jpg
_MGL6424.jpg [ 131.55 Kio | Vu 4508 fois ]


5 - Entre la plage et notre logement il y a deux lagunes où circulent pas mal d'oiseaux également. Le plus compliqué sera de ne pas avoir trop de plastiques rejetés par les tempêtes qui jonchent les lieux.... quelle tristesse.
Je fais cette rencontre inattendue mais pas du tout surprenante. Un grand chevalier avec un bec assez puissant pour cette famille.
Chevalier semi-palmé
Fichier(s) joint(s):
_MGL6512.jpg
_MGL6512.jpg [ 148.04 Kio | Vu 4508 fois ]


6 - C'est l'occasion de remplir le panier de "coches". J'en profite parce que je sais pertinemment que par la suite se sera beaucoup plus difficile.
Ibis blanc
Fichier(s) joint(s):
_MGL6542.jpg
_MGL6542.jpg [ 166.43 Kio | Vu 4508 fois ]


7 - Héron vert
Fichier(s) joint(s):
_MGL7171.jpg
_MGL7171.jpg [ 159.05 Kio | Vu 4508 fois ]


8 - Spatule rosée
Fichier(s) joint(s):
_MGL7201.jpg
_MGL7201.jpg [ 200.31 Kio | Vu 4508 fois ]


9 - Sur la plage l'activité n'a guère baissé. D'autres Urubus, que je découvre, se laissent facilement approcher.
Urubu noir
Fichier(s) joint(s):
_MGL6443.jpg
_MGL6443.jpg [ 123.91 Kio | Vu 4508 fois ]


10 - Décidément, ces charognards, qu'ils soient de l'ancien ou du nouveau monde, ont des têtes bien particulières.
Urubu noir
Fichier(s) joint(s):
_MGL6437.jpg
_MGL6437.jpg [ 131.68 Kio | Vu 4508 fois ]


11 - Voilà un oiseau soit disant extrêmement commun que nous verrons dans d'autres endroits, mais à dose homéopathique et plus qu'en vol.
Caracara du nord
Fichier(s) joint(s):
_MGL6431.jpg
_MGL6431.jpg [ 137.06 Kio | Vu 4508 fois ]


12 - La première journée est bien remplie et la fatigue du voyage commence à s'estomper. Les vacances peuvent commencer.
Paruline obscure
Fichier(s) joint(s):
_MGL7819.paruline-obscure.jpg
_MGL7819.paruline-obscure.jpg [ 145.12 Kio | Vu 4508 fois ]


Je vous dis à bientôt pour la suite en espérant que François participera également ::hi::

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Modifié en dernier par petit-robert le 15 Avril 2022, 17:49, modifié 21 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Costa Rica 2022
MessagePosté: 04 Février 2022, 20:35 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20042
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
On l'attendait avec impatience, ce fil, Robert, et d'emblée, ça démarre fort. Un circuit bien pensé et le plaisir de commencer par des oiseaux du littoral, ce qui, effectivement, ne vient pas nécessairement à l'esprit pour le Costa-Rica, célèbre pour ses forêts. Bien entendu des oiseaux pour la plupart peu communs pour nous. Quant aux images, on retrouve ta patte, avec ces bokehs toujours aux petits oignons, même en voyage, la palme revenant au héron vert (7) et à la paruline obscure (12) :love: , mais pas que... le sanderling...et aussi l'ibis blanc, le portrait de l'urubu noir, le caracara du nord... Un régal. :n1: Je m'abonne.

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Costa Rica 2022
MessagePosté: 04 Février 2022, 23:48 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33183
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Alors ce nouveau continent (pour sa partie sud), déçu? enchanté? c'est vrai que passer de températures négatives à +++ ça doit sérieusement faire un coup à l'organisme. Tu étais bien accompagné avec d'autres baroudeurs, tu ne dis pas quelles étaient leurs priorités? Merci pour ce premier retour.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Costa Rica 2022
MessagePosté: 05 Février 2022, 10:31 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 24 Janvier 2016, 13:38
Messages: 7090
Localisation: Pernes les Fontaines
Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Localisation: 84210
Et dire que je ne vais pouvoir te suivre car je pars aujourd'hui!
Je me rattraperai à la fin car je sais que tu n'aimes pas trainé en longueur.
Mais ça démarre très bien, ce qui n'est pas une surprise avec toi. Pour le moment je connais tous ces piafs et sous ton APN ils sont de toue beauté :n1:

_________________
Amicalement
Michel


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Costa Rica 2022
MessagePosté: 05 Février 2022, 11:06 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 07 Janvier 2021, 12:36
Messages: 1208
Localisation: Chalon-sur-Saône
Matériel: OM-1, Zuiko 300mm/f4, Zuiko 40-150 /f2.8, Zuiko 12-100mm /f4, MC14
Localisation: CHALON SUR SAONE
Je ne suis pas un grand fan de voyages, mais je vais suivre ce fil avec plaisir car je sais que je ne serais pas déçu ;)

Et avec curiosité aussi: on parle tellement du Costa Rica comme un exemple en matière de tourisme "vert".

En tout cas, ça démarre bien.

Frédéric

_________________
http://www.frederictillier.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Costa Rica 2022
MessagePosté: 05 Février 2022, 11:41 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
riviere jacques a écrit:
Alors ce nouveau continent (pour sa partie sud), déçu? enchanté ?


Tu veux mettre la charrue avant les bœufs ? On verra çà à la fin :roll:

riviere jacques a écrit:
Tu étais bien accompagné avec d'autres baroudeurs, tu ne dis pas quelles étaient leurs priorités?


Je ne voulais pas faire trop long, mais je vais te répondre.

Pour commencer il faut savoir que ce petit pays compte 939 espèces d'oiseaux. Dans ce nombre il y a une partie des oiseaux faciles, voir très faciles à voir. Notamment aux mangeoires, aux distributeurs d'eau sucré (colibris) et dans les jardins des lodges. Je mets dans le lot les oiseaux de bords de mer comme les Ardéidés et ceux qu'on rencontre dans les mangroves lors de sorties bateaux (Martin-pêcheurs etc...). Se sont ces oiseaux qui font la part belle au Costa Rica. En général les photos qu'on sort de ces espèces sont belles de proximité avec de beaux fonds et les perchoirs qui vont bien. Et comme ils sont la plupart du temps très colorés, le tableau est idyllique et fait rêver les néophytes. Se sont aussi la majorité des "coches" ramenées au pays par les photographes et qui fleurissent sur les réseaux sociaux.

Et puis il y a toutes les autres espèces, très nombreuses, qu'on ne trouve que dans les forêts, qu'elles soient sèches, brumeuses ou de nuages. Et là l'histoire se complique quelque peu. Pour des gens de passage comme nous qui ne restons que quelques jours sur place et souvent même qu'une seule journée, la chance est une grosse constante. Et tout le monde sait que dans ce domaine la chance n'a pas beaucoup de place. Alors les solutions sont simples, soit on a recours à des guides locaux pour trouver des espèces phares/compliquées ou soit on part chacun de notre côté le nez au vent. C'est ce qu'on a fait, je ne vais pas revenir sur les guides, je me suis déjà exprimé là dessus plein de fois. Donc voilà le tableau de départ :

Mon copain Philippe fait de la photo mais il est beaucoup moins accro que nous et tous les sujets naturalistes l'intéressent. Il était donc très ouvert en préférant, autant que faire se peut, visiter de nouveaux endroits sachant quand même que les biotopes changent assez peu dans la partie Nord du pays que nous avons couvert. Il n'est pas du tout "mangeoire" et préfère la forêt. Donc même après deux voyages il lui restait encore beaucoup à découvrir dans ce milieu.

François avait fait plus de 200 ou 250 coches lors de son voyage il y a 8 ans, il espérait donc en faire quelques unes de plus lors de ce voyage. Comme je l'ai expliqué plus haut, il lui restait à croiser tous les "autres" oiseaux..... compliqué l'histoire ! Sans compter qu'entre temps il a fait deux ou trois autres voyages en Amérique du sud.

Florent ne connaissait pas du tout le pays mais avait fait un court séjour en Guyane où il avait vu quasiment tous les Ardéidés. Et comme il s'intéresse très peu aux oiseaux de mer (goélands, mouettes, sternes etc...) il n'était guère intéressé par le passage sur le Pacifique. D'autant plus qu'il a déjà vu quasiment tous les limicoles potentiellement visibles sur ces côtes. Il affectionne beaucoup la famille des parulines où le Costa Rica est bien loti avec quelques endémiques en plus d'héberger beaucoup d'espèces hivernantes à cette époque. Ensuite il espérait voir comme tout le monde voir les toucans, perroquets et autres oiseaux exotiques.

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question. Merci à vous tous ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Modifié en dernier par petit-robert le 05 Février 2022, 18:25, modifié 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Costa Rica 2022
MessagePosté: 05 Février 2022, 13:11 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Novembre 2021, 17:31
Messages: 510
Matériel: SONY A9 - 200-600mm Sony....pour la photo animalière
Localisation: BREST
Content de découvrir ton parcours costaricien qui va me remémorer de bons souvenirs!
Il y a deux biotopes que je n'avais pas fait: Tenorio et Cano negro; des endroits réputés
qui devraient nous procurer grâce à toi de belles images inédites!

La première salve à l'embouchure du rio Tarcolès ne me déçoit pas avec une préférence
pour l'Ibis blanc et la paruline :good:

Je pense que vous avez fait une virée en bateau sur le "Tarcolès" comme celle que
j'avais faite en mars 2019 et qui avait été très fructueuse ;)

En 19 nuits sur place, il y a quand même matière à ramener beaucoup de belles images, malgré les compromis,
surtout que janvier est le mois le plus sec au CR...
J'attends la suite avec impatience!

Stephane

_________________
A l'aise dans tous les milieux mais n'appartenant à aucun...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Costa Rica 2022
MessagePosté: 05 Février 2022, 15:26 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 23 Août 2014, 13:54
Messages: 4222
Localisation: F-28
Matériel: canon FF, pour macro et photo animalière
Localisation: F-28
ça démarre fort et bien!

de bien belles réalisations, mais bon, le contraire eût été étonnant, non? et le plaisir de vouyager, au moins par procuration....

_________________
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Costa Rica 2022
MessagePosté: 05 Février 2022, 16:54 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 13 Novembre 2010, 18:43
Messages: 33183
Localisation: orne 61
Matériel: Canon et Sigma EX
Localisation: Orne
Merci Robert pour tes réponses, je préfère poser ce type de questions plutôt que dire que les photos sont belles...on s'en doute quand même! ;)
Partir à plusieurs copains c'est affaire de compromis , comme d'ailleurs à chaque fois qu'on vit en société.

_________________
https://www.oiseaux.net/photos/jacques.riviere/
mes photos sur Flickr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Costa Rica 2022
MessagePosté: 06 Février 2022, 02:40 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32846
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Une belle équipe !
Un pays riche en avifaune.
Le plaisir d'enfin voyager.
Déjà des composants de choix pour passer un super séjour et nous en faire profiter.
Comme toi je suis passé en quelques heures d'un temps sec et froid à une température très élevée et une forte humidité. Et nous avons du aussi subir les tracasseries dues à la crise sanitaire, mais du moment que l'on peut partir tout cela n'a plus d'importance.
Série de choix :n1: 7 et 10
Explications toujours passionnantes :good:
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Costa Rica 2022
MessagePosté: 06 Février 2022, 10:54 

Enregistré le: 26 Octobre 2019, 18:29
Messages: 132
Matériel: lumix fz 300
Localisation: Alsace
Ça me rappelle des souvenirs de 2006, et c'était un peu le début de la grande propagande " tourisme vert " j 'ai également l'intention de renouveler, j'en garde de très bonnes découvertes.

Intitulé " Hors des sentiers battus" il était essentiellement pédestre (entre 5 & 25 kms ) par jour. Proposé par NF et ayant eu peu de succès, n'existe plus sous cette forme.
j'espère ne pas être déçu par le changement pour le prochain !

Curieux de voir si tu as mis quelques papillons en boite !
Chrystyan


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Costa Rica 2022
MessagePosté: 06 Février 2022, 12:49 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 17 Juillet 2009, 10:06
Messages: 4963
Localisation: (Haute Garonne)
Matériel: nikon,
::hi:: à toutes et tous,

Ce matin, 3 jours après notre retour, et sans avoir eu le temps de me replonger dans mes images de voyage je fais un petit passage par le forum et surprise ............l'ami Robert a déjà ouvert le carnet de route !!!
Autant dire qu'il est aussi efficace avec l'APN que devant son PC...

Comme il a parfaitement planté le décor je vais le suivre à distance et curiosité

Dans quelques mises à jour j'essaierai de vous proposer quelques ''coches'' personnelles
Il est vrai que j'ai retrouvé dans ce voyage une majorité d'espèces d'oiseaux que j'avais déjà croisées au Costa Rica ou dans d'autres contrées d'Amérique du Sud

Pour ces premières images ,tous les habitués du forum savent que belles photos est un pléonasme lorsqu'on y associe Robert
Pour son originalité des lumières je mets en avant son héron vert et son bokeh de feu !

François

_________________
Mon site:
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Costa Rica 2022
MessagePosté: 06 Février 2022, 16:09 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 28 Avril 2010, 17:16
Messages: 106
Localisation: Canton de Vaud Suisse
Matériel: Sony RX10 III
Localisation: Canton de Vaud Suis
Quel plaisir de découvrir ce carnet de route dans un pays que j'ai eu la chance de parcourir en 2016.
Comme Stéphane, j'ai un bon souvenir de la navigation sur le Rio Tarcoles qui nous avait offert un joli choix d'oiseaux dont je retrouve certains dans cette première série.
Tout à fait d'accord sur le fait que la forêt est un milieu difficile. D'où l'intérêt des zones humides plus dégagées.
Le héron vert et la paruline obscure sont magnifiques mais j'ai aussi apprécié la spatule rosée que je n'avais pas pu photographier corectement. Et en vol, elle a beaucoup d'allure.
On se lèche déjà les babines!
Amicalement.
Zébulon


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Costa Rica 2022
MessagePosté: 06 Février 2022, 16:12 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22035
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
granja a écrit:
::hi:: à toutes et tous,
Ce matin, 3 jours après notre retour, et sans avoir eu le temps de me replonger dans mes images de voyage je fais un petit passage par le forum et surprise ............l'ami Robert a déjà ouvert le carnet de route !!!
Autant dire qu'il est aussi efficace avec l'APN que devant son PC..
François


Avec plus de 9h00 d'attente à l'aéroport de San José et un dernier contre-temps dont tu ignores l'existence, j'ai plus que du temps pour préparer 11 photos ::u::

Quand nous sommes arrivés chez Florent pour récupérer la voiture de Philippe où il avait laissé un petit sac avec ses clefs, ses papiers etc.... hé ben son sac était à Lyon avec les affaires de sa fille qui avait déménagé entre temps. Bref je te passe les détails et les allers-venus mais du coup nous sommes rester la nuit et toute la matinée chez Florent en attendant ces fameuses clés. Pour positiver, on a bien dormi au lieu de faire la route le soir même. :mrgreen:

Merci à vous tous.

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Costa Rica 2022
MessagePosté: 07 Février 2022, 12:55 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 15628
Localisation: Valais, Suisse
Pour l'instant je ne suis pas trop dépaysé avec beaucoup d'espèces que j'ai rencontré au Brésil ou en Equateur...mais je pense bien que ça va changer ;)
Un voyage qui commence bien malgré toutes les turpitudes engendrées par la pandémie, quelle plaie...perso j'ai beaucoup aimé mes deux séjours en Amérique du sud même si, comme tu le dis, la photographie en forêt est souvent compliquée...

Alain


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 306 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 21  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com