Dernière visite: Nous sommes le 28 Avril 2024, 07:11


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé exclusivement à ceux désireux de partager un voyage (milieux et toutes espèces confondues).
Il doit comprendre, outre les photos, des textes détaillés bien documentés, avec divers explications sur le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos au premier post, puis la suite tous les trois jours avec un maximum de 12 images à chaque fois.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 162 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Namibie, Zimbabwe et Botswana MAJ du 27/11
MessagePosté: 27 Novembre 2019, 21:55 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 31 Octobre 2019, 12:30
Messages: 193
Matériel: Canon 7d mk II Canon 5d mkIII
Localisation: Hyeres
petit-robert a écrit:
Je ne sais pas si tu fais du RAW ou du JPEG, mais tu dois pouvoir "travailler" un peu tes photos pour les contraster un peu plus. C'est vrai qu'elles sont assez fades. En photo, il y a des heures favorables pour les belles lumières, c'est le soir ou le matin surtout en Afrique où les lumières viennent vite très dures et aplatissent tous les reliefs. Mais encore faut-il pouvoir... En tout cas c'est une jolie suite avec un lieu magique que j'aimerai voir un jour. ;)

Comme tu le signales, et à juste titre, c'est sympa de lire les mots des visiteurs sur son propre post. On y recueille des encouragements, des renseignements, des conseils et plein d'autres choses. Et les gens qui le font attendent la même chose de leur côté, c'est le but d'un forum. Sinon çà ne peut pas fonctionner....
Tu es nouveau et c'est normal que tu ne percutes pas sur ces choses mais au bout de 6 pages çà devrait être le cas. Quand on a le temps de faire un fil comme le tien (çà prend du temps, tout le monde le sait), on peut trouver aussi le temps de mettre un petit mot aux copains. En tout cas au moins à celles et ceux qui l'ont fait pour toi. ;)


Bonsoir,
Effectivement, je n'ai pas souvent commenté mes autres camarades et je m'en excuse.
Je vais faire attention! Promis.

En ce qui concerne mes photos, je ne fais que du raw. Les premières photos de Victoria Falls sont un peu fades. C'est du à un preset Lightroom. La lumière étant mauvaise, j'ai trouvé que cet effet avait un rendu sympa. Mais il est possible que mon écran ne soit pas calibré.

Bonne soirée.

_________________
https://www.flickr.com/people/187833851@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Namibie, Zimbabwe et Botswana MAJ du 27/11
MessagePosté: 28 Novembre 2019, 14:16 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22097
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Pas de soucis. ;)

Pour le reste, je ne sais pas ce que veut dire un preset lightroom. J'imagine que c'est un pré-réglage comme le présume la traduction. C'est sans doute ce qui explique tout.

Chaque image est différente puisque les heures, les angles et les orientations sont souvent très différentes. Tu devrais traiter tes images une par une. C'est dommage de se donner du mal pour ramener des souvenirs et de ne pas faire ce dernier effort comme il se doit. En tout cas c'est mon humble avis ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Namibie, Zimbabwe et Botswana MAJ du 27/11
MessagePosté: 28 Novembre 2019, 15:22 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 31 Octobre 2019, 12:30
Messages: 193
Matériel: Canon 7d mk II Canon 5d mkIII
Localisation: Hyeres
petit-robert a écrit:
Pas de soucis. ;)

Pour le reste, je ne sais pas ce que veut dire un preset lightroom. J'imagine que c'est un pré-réglage comme le présume la traduction. C'est sans doute ce qui explique tout.

Chaque image est différente puisque les heures, les angles et les orientations sont souvent très différentes. Tu devrais traiter tes images une par une. C'est dommage de se donner du mal pour ramener des souvenirs et de ne pas faire ce dernier effort comme il se doit. En tout cas c'est mon humble avis ;)


Un preset Lightroom est effectivement un préréglage.
Je fais toutes mes photos en format raw et je les traites toutes une par une, ce qui prend énormément de temps comme tu peux t’en douter. Je ne fais pas du réglages par lots, je prends le temps de les redresser, les recadrer, les retoucher et éventuellement appliquer un preset... Pour ce voyage, je suis revenu avec plus de 7000 clichés, ce qui n’est pas énorme en soi pour trois semaines, mais le tri et les retouches m’ont pris beaucoup de temps. Si j’ai proposé ces clichés, c’est que je les trouvais sympa à mes yeux. J’ai certainement des progrès à faire mais je te rassure, j’ai fait ce dernier effort...

_________________
https://www.flickr.com/people/187833851@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Namibie, Zimbabwe et Botswana MAJ du 27/11
MessagePosté: 28 Novembre 2019, 16:15 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 27 Avril 2017, 11:34
Messages: 5460
Localisation: Grand Est
Matériel: Boîtiers et Objectifs Canon
Localisation: Lorraine
J'étais passé à côté de ce carnet de route et c'est bien dommage tant il est bien construit. Personnellement, je n'utilise pas les presets LR vendu par quelques photographes et qui, pour moi, ne s'adaptent qu'à une photo donnée et à un photographe donné.

_________________
Bien amicalement
Georges
https://georgesbarrephotographies.piwigo.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Namibie, Zimbabwe et Botswana MAJ du 27/11
MessagePosté: 28 Novembre 2019, 16:18 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 22097
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
7000 c'est déjà pas mal et çà fait du boulot pour les jours de pluie. Garde tes RAWs (au moins ceux qui te plaisent vraiment), quand tu maîtriseras bien le post-traitement tu pourras y revenir dessus à volonté. Par exemple si tu voulais te faire un livre sur ton voyage, faire un tirage ou, pourquoi pas, écrire un article pour une revue. En tout cas je vais continuer à te suivre dans ce voyage qui me fait envie. ;)

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Namibie, Zimbabwe et Botswana MAJ du 27/11
MessagePosté: 28 Novembre 2019, 18:31 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 31 Octobre 2019, 12:30
Messages: 193
Matériel: Canon 7d mk II Canon 5d mkIII
Localisation: Hyeres
NOUMEA a écrit:
Victoria Falls un lieu magique qui marque le visiteur à vie ! Par contre beaucoup plus spectaculaire sur le terrain qu'avec l'apn car on a jamais assez de recul sauf en hélico et puis il manquera toujours le son et la sensation d'en ressortir complètement trempé !!!
Devil falls ,Main Falls et Horse Shoe Falls quels bons souvenirs tu ravives .
Par contre à l'époque je ne m’intéressais pas encore aux oiseaux et je regrette de n'avoir pu mettre en boite ce beau pic à queue dorée.
Bravo pour ce beau carnet de route que tu prends le temps de partager :bravo:
Et je ne peux qu'abonder dans le sens de Robert à propos de sa remarque ;) Mais je suis sur que tu vas vite corriger cela.
Dominique

Merci pour tes commentaires!
Et je vais prendre le temps de me promener sur les autres posts.
Bonne soirée,

Mickaël

_________________
https://www.flickr.com/people/187833851@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Namibie, Zimbabwe et Botswana MAJ du 27/11
MessagePosté: 28 Novembre 2019, 18:32 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 31 Octobre 2019, 12:30
Messages: 193
Matériel: Canon 7d mk II Canon 5d mkIII
Localisation: Hyeres
joandbnicolas a écrit:
Pour les chutes Victoria, un plus pour la 82, Mickael, non seulement pour le débit mais aussi pour les raisons indiquées par Robert!
Par contre j'aime beaucoup l'harmonie des tonalités entre l'environnement et l'oiseau sur la 77! bel oiseau ce touraco concolor! :good:

Je te remercie.
Cordialement,
Mickaël

_________________
https://www.flickr.com/people/187833851@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Namibie, Zimbabwe et Botswana MAJ du 27/11
MessagePosté: 28 Novembre 2019, 18:37 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 31 Octobre 2019, 12:30
Messages: 193
Matériel: Canon 7d mk II Canon 5d mkIII
Localisation: Hyeres
petit-robert a écrit:
7000 c'est déjà pas mal et çà fait du boulot pour les jours de pluie. Garde tes RAWs (au moins ceux qui te plaisent vraiment), quand tu maîtriseras bien le post-traitement tu pourras y revenir dessus à volonté. Par exemple si tu voulais te faire un livre sur ton voyage, faire un tirage ou, pourquoi pas, écrire un article pour une revue. En tout cas je vais continuer à te suivre dans ce voyage qui me fait envie. ;)

Je conserve mes raw sur disque dur externe en plus de celui de l'ordi. Trop de souvenirs et de plus je fais un livre photo au retour de tous mes voyages. Je trouve ça plus sympa à montrer aux amis ou à la famille que de passer 1000 photos sur un écran d'ordi. Ça soule vite!!!
Merci quand même pour ces commentaires et je pars du principe qu'on à tous a apprendre de tout le monde.
Bonne soirée

Mickaël

_________________
https://www.flickr.com/people/187833851@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Namibie, Zimbabwe et Botswana MAJ du 27/11
MessagePosté: 28 Novembre 2019, 18:41 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 31 Octobre 2019, 12:30
Messages: 193
Matériel: Canon 7d mk II Canon 5d mkIII
Localisation: Hyeres
Georgesphoto a écrit:
J'étais passé à côté de ce carnet de route et c'est bien dommage tant il est bien construit. Personnellement, je n'utilise pas les presets LR vendu par quelques photographes et qui, pour moi, ne s'adaptent qu'à une photo donnée et à un photographe donné.

Bonsoir,

Merci pour ton commentaire,
Pour en revenir aux preset, je ne les utilisent pas systématiquement, et à chaque fois c'est au cas par cas. Et surtout je n'achète pas de preset. Ce sont les miens ou alors quelques uns téléchargés gratuitement. Par contre je suis d'accord avec toi, ils ne s'appliquent pas tous aux photos.
Bonne soirée,

Mickaël

_________________
https://www.flickr.com/people/187833851@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Namibie, Zimbabwe et Botswana MAJ du 27/11
MessagePosté: 01 Décembre 2019, 19:17 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 31 Octobre 2019, 12:30
Messages: 193
Matériel: Canon 7d mk II Canon 5d mkIII
Localisation: Hyeres
Bonsoir à tous,
Je reprends mon clavier afin de vous faire découvrir la suite de notre voyage.
Avec ce temps de m dans le var, ça fait du bien de revoir ces photos.
Je m'étais arrêté sur le singe vervet que nous avons souvent vu prés des chutes.
Etant déjà passés par ce coin il y a 2 ans, nous nous attardons pas, nous avons réservé un lodge au Botswana à environ une cinquantaine de kilomètres en car.
Ces pays sont limitrophes, et depuis Livingstone nous ne sommes vraiment pas loin, une seule route mène à la frontière Botswanaise qui traverse des forets. Pendant la petite heure de route, nous croisons énormément d'animaux. Ce petit aperçu annonce de belles choses.
Après avoir passé les deux points de passages frontaliers plutôt épique d'ailleurs, nous nous dirigeons vers la ville de Kasane la porte d'entrée du parc national de Chobe. En chemin nous dominons une vallée dans laquelle voyons au loin la confluence de les rivières Chobe et Zambèze. Un peu plus sur la droite toujours sur la rivière, un ouvrage d'art gigantesque sort de l'eau. Les chinois y construisent un pont permettant de relier le Botswana a la Zambie.
Cet endroit précisément est le seul lieu au monde ou 4 pays se rejoignent au milieu d'un fleuve. ( Botswana, Zambie, Zimbabwe et Namibie)

Notre lodge est tout simple mais il se trouve au bord de la rivière Chobe, nous ne sommes pas encore dans le parc que depuis notre terrasse, nous apercevons des hippopotames et des éléphants.
Le soir même nous rejoignons avec notre guide, le point de départ des croisières sur le fleuve non loin de Kasane. Nous avions payé pour être seul sur notre bateau et nous ne le regrettons pas du tout, des dizaines de bateaux sont déjà sur l'eau que ce soit de petites embarcations de 5-6 personnes à des sortes de yachts de plus de 100 personnes. L'avantage à cet endroit là, c'est que de nombreux bras de rivières sont disponibles à la navigation donc nous ne croisons pas trop de monde.

Nous naviguons donc tranquillement dans ces bras, les berges sont herbacées et nous trouvons facilement nos premiers éléphants, hippos, crocos et une multitude d'oiseaux. Un régal!

89 Anhinga
Image

90 Bec ouvert
Image

91 Hippo
Image

92 Anhinga séchant ses plumes
Image

93 Eléphant mâle venant de traverser la rivière.
Image

94 Buffle mâle
Image

95 Oiseau inconnu
Image

96 Varan
Image

97 Oeil de croco
Image

98 Eléphants chassant un crocodile
Image

99 Bagarre au coucher de soleil
Image

100 Big mâle au coucher de soleil.
Image

Le guide nous explique que tous les herbivores viennent passer la journée sur ces ilots pour se nourrir et repartent à la tombée de la nuit dans les forêts un peu plus loin.
Nous sommes fascinés par une telle diversité et une telle quantité d'éléphants. Nous comprenons pourquoi même si nous sommes contre, que le gouvernement est autorisé l'abattage de dizaines d'éléphants cette année. C'est un crève-cœur coeur de voir de si beaux animaux et penser qu'ils peuvent disparaitre juste parce qu'ils cherchent à se nourrir.
Un jour peut être nous nous rendrons compte que ces animaux sont l'avenir des pays qui en possèdent...

Bonne soirée à tous.

Mickaël

_________________
https://www.flickr.com/people/187833851@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Namibie, Zimbabwe et Botswana MAJ du 27/11
MessagePosté: 01 Décembre 2019, 20:03 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20150
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Une proxi avec ces mastodontes qui laisse rêveur, Mickael, :o mais bien sur, votre guide savait ce qu'il faisait! De l'émotion pour vous, certainement et des images spectaculaires et de très bonne qualité! J'aime bien aussi l'anhinga (la première) et le bec ouvert! :n1:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Namibie, Zimbabwe et Botswana MAJ du 27/11
MessagePosté: 01 Décembre 2019, 20:11 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 30 Juin 2013, 12:05
Messages: 5229
Localisation: 82 et 66
Matériel: Canon...
Localisation: dans la nature
Toujours de belles rencontres dans cette nouvelle Màj
avec quelques belles perles là encore :good:

_________________
Jean mi


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Namibie, Zimbabwe et Botswana MAJ du 27/11
MessagePosté: 01 Décembre 2019, 20:21 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 08 Octobre 2018, 06:37
Messages: 10835
Matériel: Boîtiers Nikon - Objectifs Nikkor
Localisation: Correze
Une magnifique série avec de très beaux éléphants entre autres, cependant mes préférences vont au premier Anhinga et à la bataille d'hippopotames :love:

_________________
Jean
https://www.flickr.com/photos/134292466@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Namibie, Zimbabwe et Botswana MAJ du 27/11
MessagePosté: 01 Décembre 2019, 20:27 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 32971
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Kasane ,Chobe,Moreni Savuti , Okavongo Que de bons souvenirs tu ravives (un super séjour avec ma femme ,mon fils et sa future femme une intimité entre deux générations ou l'on apprend à se connaitre dans la nature et ainsi on tisse des liens indéfectibles !
Pour la faune je m’intéressai peu aux oiseaux à l'époque et j'avais raté le bec -ouvert africain ,le tien me fait envie!
Tes différents mastodontes sont impressionnant :good: . Et ton "sac à main" 97 est super! :good:
Pour le cliché 95 c'est un bulbul à ventre jaune.
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Namibie, Zimbabwe et Botswana MAJ du 27/11
MessagePosté: 01 Décembre 2019, 21:38 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 31 Octobre 2019, 12:30
Messages: 193
Matériel: Canon 7d mk II Canon 5d mkIII
Localisation: Hyeres
joandbnicolas a écrit:
Une proxi avec ces mastodontes qui laisse rêveur, Mickael, :o mais bien sur, votre guide savait ce qu'il faisait! De l'émotion pour vous, certainement et des images spectaculaires et de très bonne qualité! J'aime bien aussi l'anhinga (la première) et le bec ouvert! :n1:

Merci beaucoup,
C'est vrai que nous étions rassurés surtout ma femme et ma fille lorsque nous étions proche de certains animaux. Les guides sont vraiment très bien et on sent qu'ils aiment leurs métiers et les animaux.

_________________
https://www.flickr.com/people/187833851@N08/


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 162 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 118 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com