Dernière visite: Nous sommes le 29 Avril 2026, 23:15

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Ce salon est réservé exclusivement à ceux désireux de partager un voyage (milieux et toutes espèces confondues).
Il doit comprendre, outre les photos, des textes détaillés bien documentés, avec divers explications sur le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos au premier post, puis la suite tous les trois jours avec un maximum de 12 images à chaque fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 137 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Kenya début 2024 MAJ 07/03
MessagePosté: 07 Mars 2025, 18:01 

Matériel: Nikon D7500 - Nikon macro 60 mm ED2.8 - Nikon 18-200 - Nikon 105 2.8 - 300 f4 D AF -Nikon 500 pf
Bonjour

Je revisite ton CR de retour de Guyane et constate combien la lumière m'a manqué...
La proximité de tes photos avec les oiseaux en particulier semblent incroyable quand on sort de 2 semaines de rando sous la canopée..

Très belle diversité dans tes photos, qui me donne vraiment envie d'aller faire un tour dans ce pays...

J'ai eu un petit coup de cœur pour les photos suivantes : 024 Aigle huppard, 029 Choucador superbe, 044 Eléphants et Kilimandjaro b, 047 Guépard, P061 Martin chasseur à tête grise, P066 Courvite à double collier,P067 Outarde de Kori,P073 Choucador de Hildebrandt et la P087 Eléphant.

Tiens tu un décompte du nombre d'espèces photographiées ?

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 07 Mars 2025, 18:29 

Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
fabricius a écrit:
Bonjour

Je revisite ton CR de retour de Guyane et constate combien la lumière m'a manqué...
La proximité de tes photos avec les oiseaux en particulier semblent incroyable quand on sort de 2 semaines de rando sous la canopée..

Très belle diversité dans tes photos, qui me donne vraiment envie d'aller faire un tour dans ce pays...

J'ai eu un petit coup de cœur pour les photos suivantes : 024 Aigle huppard, 029 Choucador superbe, 044 Eléphants et Kilimandjaro b, 047 Guépard, P061 Martin chasseur à tête grise, P066 Courvite à double collier,P067 Outarde de Kori,P073 Choucador de Hildebrandt et la P087 Eléphant.

Bonjour Fabrice,
J'ai photographié plus de 80 espèces, dont 52 coches, en 6 jours!

MessagePosté: 07 Mars 2025, 18:50 

Matériel: Nikon D7500 - Nikon macro 60 mm ED2.8 - Nikon 18-200 - Nikon 105 2.8 - 300 f4 D AF -Nikon 500 pf
loiseaubleu a écrit:
fabricius a écrit:
Bonjour

Bonjour Fabrice,
J'ai photographié plus de 80 espèces, dont 52 coches, en 6 jours!

et ben dis donc !
Faut vraiment que j'aille y faire un tour un de ces 4..

MessagePosté: 07 Mars 2025, 19:26 
Modérateur

Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
fabricius a écrit:
[
et ben dis donc !
Faut vraiment que j'aille y faire un tour un de ces 4..

Pour avoir traîné aussi mon apn en Afrique, je dois dire que je n'ai pas trouvé un seul pays ou on pouvait avoir autant de promiscuité et de belle lumière que sur ce continent.
Dominique

MessagePosté: 07 Mars 2025, 19:34 

Je aussi entré à Tsavo par Chyulu Gate ;) j'avais été impressionné par la terre très rouge. C'est vrai que les animaux ne sont pas forcément facie à observer, la végétation y est assez dense. J'ai le souvenir d'une rencontre extraordinaire avec une meute de lycaons.
Une maj bien documentée et une image au top du Kibo bien dégagé...

Alain

MessagePosté: 08 Mars 2025, 10:18 
Modérateur

Matériel: Canon et Sigma EX
Tiens nous rebasculons chez les mammifères. Tes gazelles sont bien belles et toujours aussi élégantes (déjà 4 espèces). Merci pour l'effort de présentation.

MessagePosté: 10 Mars 2025, 10:22 

Merci Joëlle, Robert, Dominique, Fabrice, Alain et Jacques pour vos commentaires

Pour Fabrice, je fais une correction sur le nombre d’espèces d’oiseaux photographiées lors de mes 6 jours dans les parcs du Kenya plus 1 jour au bord de mer, c’est 152 espèces photographiées dont 74 coches.

Nous voilà donc dans le parc du Tsavo west.
Cette première photo illustre les difficultés pour observer les animaux au sol, la végétation est drue.
Le sol est en terre rouge et vous verrez lors de la prochaine MAJ que les éléphants ne sont plus de la même couleur qu’à Amboseli

Fichier(s) joint(s):
109 Les routes du Tsavo ouest.jpg
109 Les routes du Tsavo ouest.jpg [ 242.6 Kio | Vu 362 fois ]

Vous verrez pas mal de photos prises sur les chemins devant notre 4x4 comme ce chacal à chabraque

Fichier(s) joint(s):
110 Chacal à chabraque.jpg
110 Chacal à chabraque.jpg [ 224.67 Kio | Vu 362 fois ]

Une belle population de francolins à cou jaunes, le premier chante et sur la 3ème, une belle couvée. Cette espèce est très commune au Tsavo. On la trouve en Afrique de l’est, de l’Ethiopie à la Tanzanie. Les francolins à cou jaune fréquentent les prairies boisées sèches et les plaines qui sont pourvues de bouquets clairsemés d'acacias et de buissons.

Fichier(s) joint(s):
111 Francolin à cou jaune.jpg
111 Francolin à cou jaune.jpg [ 246.01 Kio | Vu 362 fois ]

Fichier(s) joint(s):
112 Francolin à cou jaune.jpg
112 Francolin à cou jaune.jpg [ 252.77 Kio | Vu 362 fois ]

Fichier(s) joint(s):
113 Francolin à cou jaune.jpg
113 Francolin à cou jaune.jpg [ 251.45 Kio | Vu 362 fois ]

Au sol toujours, ce francolin huppé qui ressemble à une grosse caille des blés de chez nous. Son aire de répartition s’étend plus largement au sud que le francolin à cou jaune.

Fichier(s) joint(s):
114 Francolin huppé.jpg
114 Francolin huppé.jpg [ 247.45 Kio | Vu 362 fois ]

Et dans les arbres maintenant, l’aigle ravisseur.
Les Aigles ravisseurs sont répartis en 3 populations bien disjointes les unes des autres. La première population vit dans le nord-ouest de l'Afrique, et plus particulièrement au Maghreb. La seconde (qui nous concerne ici), est également résidente du continent africain, du sud-Kenya et du sud-Zaïre en direction du sud jusqu'à l'Angola, la Namibie et l'Afrique du Sud. La troisième population est exclusivement asiatique et vit du sud-est de l'Iran jusqu'au Myanmar en passant par l'Inde et le Pakistan. Naturellement, on reconnaît officiellement 3 sous-espèces : A. r. belisarius (Maroc, Algérie, Sud-Arabie et Afrique tropicale jusqu'au nord de la République démocratique du Congo et du Kenya) - A. r. rapax, la race nominale (vit en Afrique orientale et méridionale, du Kenya jusqu'en Afrique du Sud) - A. r. vindhiana (principalement Inde, Pakistan et Népal).

Fichier(s) joint(s):
115 Aigle ravisseur.jpg
115 Aigle ravisseur.jpg [ 199.92 Kio | Vu 362 fois ]

Le très courant calao à bec rouge. Sa zone de répartition traverse tout le centre de l’Afrique, du Sénégal à la Tanzanie

Fichier(s) joint(s):
116 Calao à bec rouge.jpg
116 Calao à bec rouge.jpg [ 223.89 Kio | Vu 362 fois ]

Et son cousin plus rare, le calao de Der Decken que l’on ne trouve que dans la partie centre est de l’Afrique.

Fichier(s) joint(s):
117 Calao de Der Decken.jpg
117 Calao de Der Decken.jpg [ 239.65 Kio | Vu 362 fois ]

L'Alecto à tête blanche est assez largement répandu en Afrique orientale.
Deux sous-espèces se partagent l'aire de répartition :
D. d. dinemelli est au nord : Soudan, Éthiopie, Somalie, Ouganda, nord du Kenya. Certainement celle de la photo !
D. d. boehmi au sud : reste du Kenya et Tanzanie.

Fichier(s) joint(s):
118 Alecto à tête blanche.jpg
118 Alecto à tête blanche.jpg [ 234.74 Kio | Vu 362 fois ]

La Cichladuse à collier, une espèce qui se cantonne plutôt dans le sud du continent africain. Je l’avais pour ma part déjà vue en Afrique du sud.

Fichier(s) joint(s):
119 Cichladuse à collier.jpg
119 Cichladuse à collier.jpg [ 234.69 Kio | Vu 362 fois ]

Je termine avec l’eurocéphale de Ruppell , déjà rencontré à Amboseli

Fichier(s) joint(s):
120 Eurocéphale de Ruppell.jpg
120 Eurocéphale de Ruppell.jpg [ 210.01 Kio | Vu 362 fois ]

A bientôt pour la suite

Sujet du message: Re: Kenya début 2024 MAJ 10/03
MessagePosté: 10 Mars 2025, 10:55 
Modérateur

12 photos ça passe vite même si je reprends plusieurs fois au début! belle série sur les francolins , au moins la bas ils ne souffrent pas des fusils et des modes de cultures modernes. ça coche à tout va ;)

MessagePosté: 10 Mars 2025, 11:46 

Sympa la couvée de francolins...la diversité des parcs au Kenya est intéressante. Des espèces connues et d'autres que je n'avais pas vues...

Alain

MessagePosté: 10 Mars 2025, 12:48 
Modérateur

Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Ces terres rouge mettent en valeur les différentes espèces photographiées, notamment avec ce superbe chacal à chabraque ,mais surtout la 111 du Francolin à cou jaune. :love: qui est d'ailleurs parfaitement mis en valeur sur l'ensembles de la série . Le francolin huppé ressemble effectivement à une grosse caille .
Pour le reste, excepté La Cichladuse à collier ,que des espèces que j'ai pu photographier lors de mes différents séjours sur ce continent .
Dom

MessagePosté: 10 Mars 2025, 17:39 

Matériel: Un bon réveil
Jolie série de plumes. Tous ces oiseaux sont visibles en Éthiopie. :love:

Attention au sujet du Calao à bec rouge, çà fait plusieurs années qu'il a été splitté en plusieurs espèces. A l'Ouest c'est le Calao occidental et au Sud le Calao d'Afrique du Sud :vieux:

MessagePosté: 11 Mars 2025, 17:18 

Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Encore une très intéressante et belle MAJ, textes et images inclus. J'aime bien en particulier la série sur les francolins à cous jaunes, dont tu as pu diversifier les images, ainsi que le calao de Der Decken :n1:

MessagePosté: 13 Mars 2025, 10:02 

Merci Joëlle, Jacques, Alain, Robert et Dominique pour vos commentaires

Nous sommes toujours au Tsavo west pour cette MAJ

En Provence, nous ne pouvons plus aller dans la Crau avec nos affûts à roulettes et comme là-bas les oiseaux sont beaucoup plus sauvages, à pied on peut oublier la photo !
Alors je me sui rattrapé ici avec les oiseaux des terres arides !
D’abord avec ces gangas à face noire, relativement communs et peu farouches.
Cette espèce vit en Éthiopie, au Kenya, en Somalie, en Tanzanie et en Ouganda.
Madame et Monsieur

Fichier(s) joint(s):
121 Ganga à face noire.jpg
121 Ganga à face noire.jpg [ 240.45 Kio | Vu 324 fois ]

Fichier(s) joint(s):
122 Ganga à face noire.jpg
122 Ganga à face noire.jpg [ 253.88 Kio | Vu 324 fois ]

Le Ganga à ventre brun comporte 6 sous espèces réparties sur toute l’Afrique centrale et aussi sur la péninsule arabique. Ici, il s’agit sans doute de la sous-espèce Pterocles exustus olivascens

Fichier(s) joint(s):
123 Ganga à ventre brun.JPG
123 Ganga à ventre brun.JPG [ 242.8 Kio | Vu 324 fois ]

2 nouvelles espèces d’Outardes pour moi,
L’outarde de Hartlaub, Cette espèce vit en Éthiopie, au Kenya, en Somalie, au Soudan, en Tanzanie et en Ouganda.

Fichier(s) joint(s):
124 Outarde de Hartlaub.jpg
124 Outarde de Hartlaub.jpg [ 248.33 Kio | Vu 324 fois ]

L’outarde de l’Oustalet, une espèce qui ne vit que sur une partie de l’Afrique de l’est.

Fichier(s) joint(s):
125 Outarde de l'Oustalet.jpg
125 Outarde de l'Oustalet.jpg [ 233.28 Kio | Vu 324 fois ]

Et bien entendu, notre traditionnelle pintade de Numidie, seule, perchée et en famille

Fichier(s) joint(s):
126 Pintade de Numidie.jpg
126 Pintade de Numidie.jpg [ 243.04 Kio | Vu 324 fois ]

Fichier(s) joint(s):
127 Pintade de Numidie.jpg
127 Pintade de Numidie.jpg [ 252.65 Kio | Vu 324 fois ]

Fichier(s) joint(s):
128 Pintade de Numidie.jpg
128 Pintade de Numidie.jpg [ 247.93 Kio | Vu 324 fois ]

On retourne dans les arbres, toujours épineux Jacques, avec ce couple de touraco à ventre blanc
Leur aire de distribution est clairement positionnée dans l'est du continent, de l'extrémité de la corne africaine jusqu' au plateau oriental de la Tanzanie. Du nord au sud, ils occupent le nord-ouest, le centre et le sud de la Somalie, l'Éthiopie à l'ouest de la vallée du Rift, le sud du Soudan, le nord-est de l'Ouganda, le nord et l'est du Kenya et enfin la partie orientale de la Tanzanie où son point méridional le plus extrême est situé dans le Ruaha National Park.

Fichier(s) joint(s):
129 Touraco à ventre blanc.jpg
129 Touraco à ventre blanc.jpg [ 248.04 Kio | Vu 324 fois ]

Après correction sur proposition de l'ami Robert, il s'agit d'une Pie grièche du Taïta 2ème année civile! Merci Robert

Fichier(s) joint(s):
130 Pie grièche à poitrine rose.jpg
130 Pie grièche à poitrine rose.jpg [ 235.4 Kio | Vu 324 fois ]

Pas facile de les approcher chez nous ces rolliers d’Europe !
Mais sur son lieu d’hivernage, il est très peu farouche, allez savoir !!!
A priori, ceux qui hiverne au Tsavo (il y en avait beaucoup) vont plutôt se reproduire vers l’Europe centarle.

Fichier(s) joint(s):
131 Rollier d'Europe.jpg
131 Rollier d'Europe.jpg [ 237.73 Kio | Vu 324 fois ]

Et je termine par une gentille couvée d’ouette d’Egypte au bord de cette mare à notre Lodge du Tsavo West.

Fichier(s) joint(s):
132 Ouette d'Egypte.jpg
132 Ouette d'Egypte.jpg [ 244.54 Kio | Vu 324 fois ]

A bientôt pour la suite

Modifié en dernier par loiseaubleu le 13 Mars 2025, 15:32, modifié 1 fois.

Sujet du message: Re: Kenya début 2024 MAJ 13/03
MessagePosté: 13 Mars 2025, 10:47 
Modérateur

Ta PGPR est un immature. Bon, encore de belles photos bien dégagées de ces oiseaux d'Afrique que je ne verrai probablement jamais.

Sujet du message: Re: Kenya début 2024 MAJ 13/03
MessagePosté: 13 Mars 2025, 12:20 

Matériel: Un bon réveil
Voilà de beaux gangas dont certains que je n'ai jamais croisé comme ce G. à face noire. La série complète me plait avec toutes ces plumes ! Comme toi j'ai constaté que les oiseaux migrateurs très farouches chez nous pouvaient être extrêmement confiants en Afrique. En Ethiopie il m'est arrivé d'avoir des C. stagnatile et des C. guignette quasiment dans les jambes et des monticoles bleus à découvert à moins de 5 mètres ! Alors que chez nous tout décolle à moins de 50 mètres !
J'attends la suite avec intérêt Michel.

Spoiler : :
Michel, je vais jouer le rabat-joie mais je ne pense pas que se soit une PG à PR. Sans compter qu'un juvénile à cette époque en Afrique c'est bizarre non ? Vu que c'est un oiseau qui niche à présent en Asie Centrale et qui a pratiquement déserté la partie occidentale de l'Europe. L'Afrique n'est que son aire d'hivernage. ;)

Fichier(s) joint(s):
lanius_minor_6fr_piegrieche_poitrine_rose_turquie_juvenile_liseres_projections.jpg
lanius_minor_6fr_piegrieche_poitrine_rose_turquie_juvenile_liseres_projections.jpg [ 113.43 Kio | Vu 323 fois ]

Extrait du site de V. Schollaert

Le critère le plus déterminant c'est la longueur des rémiges qui doivent être très longues (Cette PG est un grand migrateur) alors que là elles sont courtes. Ce qui veut dire immanquablement que ton oiseau est "sédentaire".
Un autre critère, le bout des rémiges sont blanches et non marron chez la PG à PR. Le bandeau noir très large des adultes n'est pas un critère sur les juvéniles en effet, les plumes noires ne se forment que plus tard. Mais de toute façon la longueur des rémiges permet d'aller au plus court. D'ailleurs je me suis souvent servi de ce critère pour commencer mes identifications, notamment avec les rousserolles migratrices/africaines. C'était d'ailleurs Valery Schollaert qui m'avait indiqué ce critère important en Ouganda (facilement visibles aux jumelles) où les "merderolles" étaient nombreuses. :mrgreen:
Toujours à mon humble avis, c'est donc une espèce sédentaire, il faudrait que tu cherches plutôt la dedans, il n'en manque pas.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 137 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]