Dernière visite: Nous sommes le 07 Juin 2024, 09:18


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé exclusivement à ceux désireux de partager un voyage (milieux et toutes espèces confondues).
Il doit comprendre, outre les photos, des textes détaillés bien documentés, avec divers explications sur le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos au premier post, puis la suite tous les trois jours avec un maximum de 12 images à chaque fois.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 470 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 32  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Retour au Kenya: Scènes de vie-paysages animaliers Maj 0
MessagePosté: 03 Mars 2024, 20:13 

Enregistré le: 24 Novembre 2020, 18:46
Messages: 944
Matériel: EOS 7D mark 2 - Canon 500 f/4 - Sigma 300 f/2.8 - Tamron 90
Localisation: Arlon
En effet des explications détaillées très intéressantes, et illustrées d'images bien à la hauteur des propos ! Vivement la suite.

Gilles


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Retour au Kenya: Scènes de vie-paysages animaliers Maj 0
MessagePosté: 03 Mars 2024, 21:34 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 26902
Localisation: Isère
Matériel: Canon 5DIII Canon 300 f4 400f5,6
Localisation: Isere
Je suis avec toujours autant d'intérêt, d'autant que les explications données sur l'utilité du bec des oiseaux est très intéressante. J'ai toujours pensé que la forme et la taille de celui-là était conditionné par le type d'alimentation, il semble que ce ne soit pas sa seule fonction. Très jolie cette petite antilope.

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Retour au Kenya: Scènes de vie-paysages animaliers Maj 0
MessagePosté: 04 Mars 2024, 23:17 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 18 Novembre 2021, 17:31
Messages: 515
Matériel: SONY A9 - 200-600mm Sony....pour la photo animalière
Localisation: BREST
Très belles images encore une fois notamment
celles du Calao très :good: réussies
Un petit complément pour l'aigle ravisseur qui peut
prendre beaucoup de teintes différentes comme notre buse variable...
Les specimens clairs ne sont pas forcément des immatures.

Stephane

_________________
A l'aise dans tous les milieux mais n'appartenant à aucun...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Retour au Kenya: Scènes de vie-paysages animaliers Maj 0
MessagePosté: 06 Mars 2024, 18:36 

Enregistré le: 19 Décembre 2011, 19:35
Messages: 206
Localisation: banlieue grenobloise (38)
Matériel: bridge Panasonic FZ1000v2
Localisation: banlieue grenobloise
Les explications sont aussi, sinon plus, intéressantes que les photos !

J'en apprend à chaque fois


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Retour au Kenya: Scènes de vie-paysages animaliers Maj 0
MessagePosté: 07 Mars 2024, 10:09 

Enregistré le: 19 Décembre 2019, 09:47
Messages: 3140
Matériel: Boîtiers Canon + objectifs de différentes marques (Canon, Sigma, Tamron)
Localisation: Ile de France
Merci Robert, Michel, Joëlle, Christine, Jacques, Gilles, Stéphane, JJP d’avoir pris le temps de laisser un commentaire.


Modifié en dernier par robsou le 17 Mai 2024, 08:53, modifié 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Retour au Kenya: Scènes de vie-paysages animaliers Maj 0
MessagePosté: 07 Mars 2024, 10:14 

Enregistré le: 19 Décembre 2019, 09:47
Messages: 3140
Matériel: Boîtiers Canon + objectifs de différentes marques (Canon, Sigma, Tamron)
Localisation: Ile de France
Merci Stéphane d'apporter ces précisions et tu fais bien de souligner des variations dans les teintes des plumages chez certains rapaces. Pour les différences de teintes entre immature et adulte chez le ravisseur, je m’étais basé sur des descriptions classiques de guides ornitho, et j'avais aussi consulté de nombreuses photos sur le net en les comparant à la mienne, ce qui m'avait conduit à opter pour un juvénile. Toutefois, j’aurais dû préciser que ça reste hypothétique et que la prudence s’impose car ce n’est pas une certitude mais une probabilité. J’ai rencontré également des difficultés, pour Masai Mara, lorsqu’il a fallu que je me prononce entre la Buse variable et la Buse féroce. J’y reviendrai ultérieurement.

Robert

MERLE a écrit:
Très belles images encore une fois notamment
celles du Calao très :good: réussies
Un petit complément pour l'aigle ravisseur qui peut
prendre beaucoup de teintes différentes comme notre buse variable...
Les specimens clairs ne sont pas forcément des immatures.

Stephane


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Retour au Kenya: Scènes de vie-paysages animaliers Maj 0
MessagePosté: 07 Mars 2024, 10:21 

Enregistré le: 19 Décembre 2019, 09:47
Messages: 3140
Matériel: Boîtiers Canon + objectifs de différentes marques (Canon, Sigma, Tamron)
Localisation: Ile de France
Je poursuis avec les Félins dont je ne présenterai que quelques images car nous les avons observés à peu de reprises dans la réserve de Samburu. En revanche, je les illustrerai avec plus de photos dans la partie qui sera consacrée à la réserve de Masai Mara où nous les avons rencontrés de nombreuses fois dans des scènes variées (surtout les lions).
Pour commencer quelques images de Guépards dont certaines captées dans une scène de repas en groupe avec une proie qui semble être une gazelle de Grant. Bien que le Guépard (Acinonyx jubatus) soit considéré comme une espèce principalement solitaire, il y a des exceptions, lorsque plusieurs mâles se regroupent pour former une coalition comme c’est le cas ici, et plus souvent des frères. La formation de coalition constitue alors un moyen plus efficace pour la capture de proies plus grosses où les guépards mâles devront coordonner leurs actions en fonction de l’espace disponible et de la nature de l’environnement (avec l'un des mâles qui initie les chasses). Cette coalition leur permet aussi de s’octroyer, de délimiter et défendre un territoire plus facilement en utilisant des marquages olfactifs, en urinant et déféquant afin de communiquer des informations aux autres congénères. En revanche, les mâles subordonnés solitaires sont généralement nomades et parcourent de vastes zones qu’ils ne défendent pas.
Concernant le traitement des photos, j’ai pris le parti d’en montrer surtout en N&B, et bien que je ne sois pas un inconditionnel de cette démarche, je trouve que ce mode de traitement peut être intéressant pour mettre davantage en valeur certains types de sujets et de pelage de mammifères (zèbres, lions, éléphants, guépards, léopards) et lorsque les environnements dans lesquels s’intègrent les animaux ne sont pas particulièrement harmonieux comme c’est le cas dans ces images où les guépards étaient dans un environnement plutôt fouillis qui ne permettait pas de les détacher de l’arrière-plan.


49 et 50


Fichiers joints:
_S8A7878-2.jpg
_S8A7878-2.jpg [ 213.23 Kio | Vu 175 fois ]
_S8A7894.jpg
_S8A7894.jpg [ 249.46 Kio | Vu 175 fois ]


Modifié en dernier par robsou le 07 Mars 2024, 12:44, modifié 3 fois.
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Retour au Kenya: Scènes de vie-paysages animaliers Maj 0
MessagePosté: 07 Mars 2024, 10:22 

Enregistré le: 19 Décembre 2019, 09:47
Messages: 3140
Matériel: Boîtiers Canon + objectifs de différentes marques (Canon, Sigma, Tamron)
Localisation: Ile de France
51 et 52


Fichiers joints:
860A9134-.jpg
860A9134-.jpg [ 230.03 Kio | Vu 175 fois ]
A59I6603.jpg
A59I6603.jpg [ 246.92 Kio | Vu 175 fois ]


Modifié en dernier par robsou le 07 Mars 2024, 10:53, modifié 1 fois.
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Retour au Kenya: Scènes de vie-paysages animaliers Maj 0
MessagePosté: 07 Mars 2024, 10:28 

Enregistré le: 19 Décembre 2019, 09:47
Messages: 3140
Matériel: Boîtiers Canon + objectifs de différentes marques (Canon, Sigma, Tamron)
Localisation: Ile de France
Comparativement aux autres félidés, plutôt solitaires, si l’on excepte le cas particulier des Guépards qui peuvent former des coalitions, les Lions (Panthera leo) évoluent au sein d’un système social organisé en troupes formées le plus souvent de femelles adultes apparentées et de leurs progénitures associées à un groupe de mâles non apparentés aux femelles. Les jeunes femelles restent en règle générale dans la troupe de leur mère, tandis que les jeunes mâles la quittent à leur maturité sexuelle (à 2 à 3 ans) pour vivre en nomade ou en petits groupes lorsqu’ils sont évincés par la coalition de mâles adultes.
Je vous présente là aussi surtout des photos en N& B pour les mêmes raisons que celles évoquées précédemment, mais par la suite à Masai Mara, je présenterai davantage de photos couleur dans des scènes comportementales variées (combat, prédation, déplacement mère progéniture, attraction mâle-femelle).


53 et 54


Fichiers joints:
_S8A7038-2.jpg
_S8A7038-2.jpg [ 227.42 Kio | Vu 175 fois ]
_S8A7341-CR3_DxO_DeepPRIMEXD-5.jpg
_S8A7341-CR3_DxO_DeepPRIMEXD-5.jpg [ 231.79 Kio | Vu 175 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Retour au Kenya: Scènes de vie-paysages animaliers Maj 0
MessagePosté: 07 Mars 2024, 10:30 

Enregistré le: 19 Décembre 2019, 09:47
Messages: 3140
Matériel: Boîtiers Canon + objectifs de différentes marques (Canon, Sigma, Tamron)
Localisation: Ile de France
55 et 56


Fichiers joints:
A59I6661-CR2_DxO_DeepPRIMEXD-2.jpg
A59I6661-CR2_DxO_DeepPRIMEXD-2.jpg [ 228.97 Kio | Vu 175 fois ]
A59I6664-CR2_DxO_DeepPRIME-3.jpg
A59I6664-CR2_DxO_DeepPRIME-3.jpg [ 211.38 Kio | Vu 175 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Retour au Kenya: Scènes de vie-paysages animaliers Maj 0
MessagePosté: 07 Mars 2024, 10:34 

Enregistré le: 19 Décembre 2019, 09:47
Messages: 3140
Matériel: Boîtiers Canon + objectifs de différentes marques (Canon, Sigma, Tamron)
Localisation: Ile de France
La gazelle de Grant (Nanger granti) est une espèce de gazelle présente dans plusieurs pays de l’Afrique de l’Est où elle vit dans les savanes, les semi-déserts, les zones de montagnes ainsi que les bois clairs d'acacias, et peut vivre dans des régions plus arides que la gazelle de Thomson qui lui est génétiquement proche. Les deux sexes sont dotés de cornes, mais celles du mâle sont plus fortes et plus longues que celles de la femelle. Les observations sur le terrain ont montré qu’elle peut se passer d'eau pendant plusieurs jours et qu’elle est bien adaptée pour résister à la sécheresse, car sa température interne peut monter jusqu'à 46 °C, et est en mesure de rafraîchir son cerveau par une évaporation nasale efficace. Son régime alimentaire, autant phylophage que herbivore stricto sensu, est composée de jeunes pousses, d’herbacés, et graminées vertes et de feuilles de buissons et de divers arbustes, qui lui assurent une grande partie des apports en eau pendant la saison sèche. Bien que ça soit un animal grégaire, sa structure sociale est flexible en fonction de facteurs écologiques et environnementaux. Les observations ont mis en évidence des groupes mixtes, des hardes reproductrices, des groupes de mâles célibataires et des mâles solitaires territoriaux.


57 et 58


Fichiers joints:
_S8A7180-.jpg
_S8A7180-.jpg [ 194.33 Kio | Vu 175 fois ]
_S8A7171-.jpg
_S8A7171-.jpg [ 210.2 Kio | Vu 175 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Retour au Kenya: Scènes de vie-paysages animaliers Maj 0
MessagePosté: 07 Mars 2024, 10:37 

Enregistré le: 19 Décembre 2019, 09:47
Messages: 3140
Matériel: Boîtiers Canon + objectifs de différentes marques (Canon, Sigma, Tamron)
Localisation: Ile de France
Le Martin-chasseur à tête grise (Halcyon leucocephala), présent dans de nombreux pays de l’Afrique sub-saharienne, se caractérise par un plumage aux couleurs éclatantes et un bec massif adapté à la capture des arthropodes qui constituent sa nourriture principale, mais peut la compléter occasionnellement par de petits vertébrés. Il existe différentes sous-espèces qui se distinguent principalement par la variation du bleu des ailes et du gris de la tête.

59


Fichiers joints:
3S8A8266-CR3_DxO_DeepPRIMEXD.jpg
3S8A8266-CR3_DxO_DeepPRIMEXD.jpg [ 210.94 Kio | Vu 175 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Retour au Kenya: Scènes de vie-paysages animaliers Maj 0
MessagePosté: 07 Mars 2024, 10:43 

Enregistré le: 19 Décembre 2019, 09:47
Messages: 3140
Matériel: Boîtiers Canon + objectifs de différentes marques (Canon, Sigma, Tamron)
Localisation: Ile de France
Je terminerai cette série par le Pic barbu (Chloropicus namaquus), ici une femelle, reconnaissable à sa couronne noire alors que chez le mâle, elle est noire (partie antérieure) et rouge (partie postérieure). Il présente une prédilection pour les troncs d’arbres morts et en décomposition qu’il peut creuser pour trouver des larves de coléoptères et d'autres insectes mais aussi d’araignées. Concernant l'image, j’avais hésité à la mettre car je trouve que le Pic n'est pas assez valorisé avec ce fond bleu, mais au final j'ai du me résoudre à ne pas satisfaire cette exigence car je l’ai rencontré qu’une seule fois durant notre séjour et je ne l’avais pas vu au cours de mes deux précédents séjours.

60


Fichiers joints:
860A8667 Pic barbu femelle.jpg
860A8667 Pic barbu femelle.jpg [ 249.59 Kio | Vu 175 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Retour au Kenya: Scènes de vie-paysages animaliers Maj 0
MessagePosté: 07 Mars 2024, 14:37 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 19 Mars 2013, 14:30
Messages: 1757
Localisation: Tubize (Belgique)
Matériel: Nikon
Localisation: Tubize
Encore du très très lourd avec un coup de coeur pour la lionne et ses lionceaux :love: :love:


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Retour au Kenya: Scènes de vie-paysages animaliers Maj 0
MessagePosté: 07 Mars 2024, 15:06 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 20294
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
Une MAJ toujours aussi passionnante, Robert, tant par les textes documentės que par les images. Sur ce dernier point l'alternance du N&B et de la couleur est une excellente idée, et apporte un plus aux scènes prėsentées. Je prends tout! :n1:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 470 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 32  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 55 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com